3 problèmes pour vous...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

3 problèmes pour vous...

Messagepar chicken63 » 03 Nov 2007, 20:19

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai trois problèmes à vous soumettre.

1) Lorsqu'un départ à lieu à 5h du matin par exemple, comment faites vous la veille : heure du coucher, arrivez-vous à dormir, heure et contenu du repas, ...? Le lever n'est pas un problème, en revanche le coucher en est un pour moi!

2) Pensez vous qu'une intolérance aux gels et boissons énergétiques puisse exister? Par exemple, dès que je prends une gorgée de gel (isostar, overstim ou autre) j'ai dans les 5 minutes qui suivent de fortes douleurs digestives m'obligeant à un petit arret... J'ai récemment couru un trail de 56km avec seulement de l'eau pure et une petite pate d'amande gerblé.

3) Souffrez vous, dès qu'une descente s'amorce, de douleurs dans la poitrine et/ou points de cotés? En montée, tout va très bien, et en descente, alors que je suis bon descendeur, je suis obligé de marcher à cause des secousses qui font mal au niveau des cotes, sternum... A noter que ce phénomène n'est valable qu'en course sur une durée supérieure à 2h30.

Merci pour vos participations.
chicken63
Kikoureur ki trottine

Re: 3 problèmes pour vous...

Messagepar Coach Cyril » 03 Nov 2007, 20:24

chicken63 a écrit:2) Pensez vous qu'une intolérance aux gels et boissons énergétiques puisse exister? Par exemple, dès que je prends une gorgée de gel (isostar, overstim ou autre) j'ai dans les 5 minutes qui suivent de fortes douleurs digestives m'obligeant à un petit arret... J'ai récemment couru un trail de 56km avec seulement de l'eau pure et une petite pate d'amande gerblé.

J'ai remarqué que certains corps réagissent mal a ce genre de produit trés chimique qui leur "explose le bide..".
Essaye plutot des gels moins chimique et des produits que ton corps arrive a digerer.
CoachCyril (anciennement Cyril_d'orient'alp)
Conseiller Municipal.
Coach Cyril
Kikoureur ki kour

Messagepar Bambi » 03 Nov 2007, 20:33

hello

je me lance sur 1 & 2

1) c'est plutot le sommeil de l'avant-veille et la nuit d'avant que la derniere nuit qui est crucial, genre si ta course à lieu le dimanche fais en sorte de bien dormir de jeudi à vendredi et de vendredi à samedi et de ne pas accumuler de deficit de sommeil les deux semaines avant une course. J'ai fait 16 mara et j'ai à peine fermé l'oeil chaque fois - sans consequences.
Eventuellement force toi à te lever tres tot la veille et essaie de te coucher de bonne heure (pas de caffeine ! ) mais bon. A priori il faut eviter les somniferes (il y a un autre poste là-dessus)

2) chacun reagit differemment face aux aliments, le truc c'est de trouver celui qui te convient le mieux. Pour cela il faut l'avoir bien testé pendant l'entrainement pour eviter les surprises pendant les courses. Si la pate d'amandes te convient c'est pas la peine de chercher mieux. J'en connais qui font des mara entiers avec du lait concentré sucré.
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar lolo' » 03 Nov 2007, 20:36

je suis coutumier des pbs digestifs en course et de mon coté j'ai arrété tres tot les gels.

Mon seul conseil, n'insistes pas sur un aliment qui passent mal ou pas et testes d'autres produits ou aliments à l'entrainement pour valider en course

je tourne à l'eau et aux biscuits apéro

pace e salute

lolo
lolo'
Kikoureur ki kour

Messagepar Bambi » 03 Nov 2007, 20:41

ceci dit tout le monde sait qu'il faut ne manger que des

H A R I B O s
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar L'Castor Junior » 03 Nov 2007, 20:47

chicken63 a écrit:Bonjour à toutes et à tous.

Salut,

1) Pour moi, les départs matinaux ne sont un problème ni au coucher, ni au lever.

2) Je ne prends jamais de gels (uniquement eau plate et pâtes d'amandes / nougats sur moi, comme toi visiblement sur ton dernier trail). Je profite en revanche de tous les ravitaillements officiels pour diversifier mon apport (fromage, fruits, charcuterie, coca, eau gazeuse, bière, etc.). Je n'ai jamais eu, avec ce régime, d'ennuis gastriques.

3) Je ne suis pas très bon descendeur, mais n'ai jamais été bloqué par les douleurs que tu évoques. Peut-être devrais-tu opter pour une descente la plus "souple" possible ?

à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar chicken63 » 03 Nov 2007, 21:04

Déjà merci pour toutes vos participations!
Pour l'instant, vos réponses me confortent dans les idées que je me faisaient de ces réflexions...
chicken63
Kikoureur ki trottine

Messagepar corto » 03 Nov 2007, 21:15

....
Dernière édition par corto le 02 Nov 2011, 15:36, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar rapace74 » 03 Nov 2007, 22:01

meuh si cedric tu es un super bon descendeur!!!!

je ne preciserais pas dans quelles circonstances tu excelle :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
j'en plussoie d'avance :twisted: :twisted:
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar L'Castor Junior » 03 Nov 2007, 22:04

rapace74 a écrit:meuh si cedric tu es un super bon descendeur!!!!

je ne preciserais pas dans quelles circonstances tu excelle :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
j'en plussoie d'avance :twisted: :twisted:

M'enfin... :shock:

L'Castor Junior_ça_se_paiera... :evil:
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar rapace74 » 03 Nov 2007, 22:06

bah quoi :shock: :shock:
j'ais dit une connerie :twisted: :lol: :lol: :lol: :lol:

vivement l'o'rigole :wink: :wink:
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar Mustang » 03 Nov 2007, 22:20

pas de gels qui me détraquent les intestins

alimentation aux ravitos: bananes, pain d'épice, tuc, fruits secs, sinon avec moi nougat et crème de marron, plus boisson spé

pas de souci pour le sommeil avant une course, je dors pas
:cry:
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Bambi » 03 Nov 2007, 22:30

Nutella quelqu'un ?
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar L'Castor Junior » 03 Nov 2007, 22:33

Bambi a écrit:Nutella quelqu'un ?

Au petit déj', même avant une course, OUIiiii :wink:

L'Castor Junior_un_peu_moins_que_Mathias_quand_même :lol:
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Bambi » 03 Nov 2007, 22:34

L'Castor Junior a écrit:
Bambi a écrit:Nutella quelqu'un ?

Au petit déj', même avant une course, OUIiiii :wink:

L'Castor Junior_un_peu_moins_que_Mathias_quand_même :lol:

tellement bon le NUTELLA
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar le Che 07 » 03 Nov 2007, 22:36

Hum, y a comme une odeur de chocolat, et moi le chocolat (nutella en fait partie) c'est matin midi et soir.
:lol: :lol:

22H35, l'heure de prendre une tablette valrhona :P
le Che 07
Kikoureur ki trottine

Messagepar NoNo l'esc@rgot » 03 Nov 2007, 22:36

Ce post pourrait bien m'interesser, surtout le point 2 :wink:

NoNo_adepte_des_guerres_intestines... :oops:
.
?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•??

Image Don de moelle : tous inscrits sur le fichier de l'EFS !
NoNo l'esc@rgot
Grand Maître

Messagepar rapace74 » 03 Nov 2007, 22:37

bah pour moi ce sera une tite sapinette :P :P :P :P
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar Bambi » 03 Nov 2007, 22:38

le Che 07 a écrit:Hum, y a comme une odeur de chocolat, et moi le chocolat (nutella en fait partie) c'est matin midi et soir.
:lol: :lol:

22H35, l'heure de prendre une tablette valrhona :P

moi je prends mon Nutella avec des crepes ou du pain complet encore chaud
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar L'Castor Junior » 03 Nov 2007, 22:49

Bambi a écrit:moi je prends mon Nutella avec des crepes ou du pain complet encore chaud

Ah, enfin une connaisseuse :wink:

L'Castor Junior_miam_miam_les_crèpes_au_Nutella :oops:
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar le Che 07 » 03 Nov 2007, 22:52

Alors là ça suffit :lol: :lol:

Je bave sur mon ordi :(
Moi quand on parle de chocolat, je ne me controle plus. Mais alors plus du tout. Je deviens tout chose. :roll:
le Che 07
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bambi » 03 Nov 2007, 22:58

le Che 07 a écrit:Alors là ça suffit :lol: :lol:

Je bave sur mon ordi :(
Moi quand on parle de chocolat, je ne me controle plus. Mais alors plus du tout. Je deviens tout chose. :roll:

bienvenu sur kikou : on depense et on bouffe
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar le Che 07 » 03 Nov 2007, 23:04

Merci Bambi, :wink:

en effet nouveau kikoureur (je vais bientôt arrêter de le dire), j'ai l'impression qu'il y a une bonne ambiance dans cette FAMILLE. :lol: :lol:
Oui le chocolat, tu comprends j'habite à 15 bornes de chez Valrhona à Tain l'Hermitage. Donc l'apport en calories se fait facilement :P :P
le Che 07
Kikoureur ki trottine

Messagepar jepipote » 03 Nov 2007, 23:05

L'Castor Junior a écrit:
Bambi a écrit:moi je prends mon Nutella avec des crepes ou du pain complet encore chaud

Ah, enfin une connaisseuse :wink:

L'Castor Junior_miam_miam_les_crèpes_au_Nutella :oops:

pas facile à étaler la nutella sur une crêpe vous avez un truc?? :lol:
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
jepipote
Maître kikoureur

Messagepar L'Castor Junior » 03 Nov 2007, 23:11

jepipote a écrit:pas facile à étaler la nutella sur une crêpe vous avez un truc?? :lol:

Ben, quand la crèpe est chaude, ça passe tout seul avec un couteau à Nutella (à bout rond).
à+

L'Castor Junior_ki_rajoute_du_sucre_pour_le_craquant_des_grains... :oops:
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Bambi » 03 Nov 2007, 23:12

L'Castor Junior a écrit:
jepipote a écrit:pas facile à étaler la nutella sur une crêpe vous avez un truc?? :lol:

Ben, quand la crèpe est chaude, ça passe tout seul avec un couteau à Nutella (à bout rond).
à+

je rajoute des morceaux de noisettes...
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar L'Castor Junior » 03 Nov 2007, 23:14

Bambi a écrit:je rajoute des morceaux de noisettes...

Ah, enfin quelqu'un qui ne me prend pas pour un dingue :wink:

L'Castor Junior_gourmand_devant_l'éternel... :oops:
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Bambi » 03 Nov 2007, 23:15

L'Castor Junior a écrit:
Bambi a écrit:je rajoute des morceaux de noisettes...

Ah, enfin quelqu'un qui ne me prend pas pour un dingue :wink:

L'Castor Junior_gourmand_devant_l'éternel... :oops:

le Nutella et sa preparation est une science :wink:
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar Morpheus74 » 03 Nov 2007, 23:19

chicken63 a écrit:Bonjour à toutes et à tous.

1) Lorsqu'un départ à lieu à 5h du matin par exemple, comment faites vous la veille : heure du coucher, arrivez-vous à dormir, heure et contenu du repas, ...? Le lever n'est pas un problème, en revanche le coucher en est un pour moi!

2) Pensez vous qu'une intolérance aux gels et boissons énergétiques puisse exister? Par exemple, dès que je prends une gorgée de gel (isostar, overstim ou autre) j'ai dans les 5 minutes qui suivent de fortes douleurs digestives m'obligeant à un petit arret... J'ai récemment couru un trail de 56km avec seulement de l'eau pure et une petite pate d'amande gerblé.

3) Souffrez vous, dès qu'une descente s'amorce, de douleurs dans la poitrine et/ou points de cotés? En montée, tout va très bien, et en descente, alors que je suis bon descendeur, je suis obligé de marcher à cause des secousses qui font mal au niveau des cotes, sternum... A noter que ce phénomène n'est valable qu'en course sur une durée supérieure à 2h30.

Salut,
1--Pour le repas du samedi soir , je reste a des choses simples: pates ,poissons ,gateau de riz.Pas de sauces,graisses,fruits crus,fibres...
Pour le coucher, c'est pas a 23h comme maintenant,mais plus tot quand même.Rien ne sert de rester au lit a faire 5 a 6 fois le parcours avant de s'endormir.Je prend 3 comprimés de Tranquital pour dormir plus facilement.C'est a base de plantes ,et tu n'est pas en vrac au reveil.Pour certain c'est un placebo, mais si ça marche alors je prend.et comme sur moi, ca marche ,alors....

2--J'utilise les gels Overtym's.Je les prend en 2 fois et je bois de suite une gorgée de boisson energ.
Tous les gels utilisés en course ont été testés en sorties longues, comme le pain d'épices , pates d'amandes, pates de fruits ,fruits secs...Je sais maintenant si telle chose va me convenir ou pas , et quand je passe au ravito, je vais droit au but et ne fait pas de test,ce n'est le moment.Et c'est la même chose pour la boisson.
3--Pour la descente je pense aussi que les douleurs viennent d'un manque de souplesse a cause peut etre d'un stress,manque de confiance.Peut etre les chaussures.

Voila en gros mon point de vue.Il est vrai que sur du tres long, la diététique va changer car il est hors de question de ne manger que du gel sur un UTMB.De même selon ton rythme;Si tu prend le départ d'un trail comme les Templiers voulant taper le chrono ,les gels sont la bonne solution, alors que la soupe......Par contre si c'est dans l'optique de voir du paysage , de prendre des photos(attention les kikous, je ne critique pas ceux qui prennent les photos,car je suis heureux de les voir sur vos blogs)tu peux profiter des ravitos mais en gardant un oeil sur ce que tu manges et ce que tu bois.Au templiers , jai vue sur une photos ,qu'il y avait des bieres.Je voudrais savoir si il y en a beaucoup qui on essayé de courir avec ça dans le ventre?
Morpheus74
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bourdonski » 04 Nov 2007, 08:58

1) Comme l'a dit Bambi, la dernière nuit n'est pas la plus importante, elle est très courte pour beaucoup mais sans conséquence si on est bien reposé à la base (bonnes nuits précédentes). Donc pas la peine de stresser à ce niveau, de toute façon avec un départ à 5 h qui oblige à un lever à 2 ou 3 h maxi, la nuit sera très courte à moins de pouvoir se coucher avec les poules en hiver ! Le repas devra être un repas standard habituel ! Pas la peine de s'empiffrer de pates mais inutile de manger trop gras non plus. Le plein énergétique est en général à son maxi à J - 3. Un repas trop copieux la veille va inutilement fatiguer ton système digestif. Inutile aussi de faire un repas ascétique, tu ne pars pas pour un marathon en 2 h 45. En fait, fais-toi plaisir en profitant des spécialités locales et d'un petit verre de vin ! Mes meilleurs trails (Ventoux et Ardéchois) ont été faits en profitant de la bonne table de mes hôtels (petit-déjeuner classique à la française compris)!
2) Certains gels ou boissons énergétiques sont plus ou moins tolérés, il faut donc tester ceux-ci sur tes sorties longues. Attention aussi à la dilution des boissons : pas assez et c'est l'écoeurement, trop et ça ne passe pas. Il faut donc bien respecter les dilutions indiquées et les adapter en particulier à la météo surtout par temps très chaud (plus diluée). Bien penser à respecter le temps de digestion avant départ (3 h) à moins d'un départ très lent style marche.
3)Les points de côté sont en général dûs soit à des pb respiratoires (rythme trop rapide et sans échauffement) ou à une digestion imcomplète. On sait que la CAP, au contraire de la marche, par les secousses qu'elle engendre à chaque foulée perturbe le travail digestif. Essaie de descendre plus lentement en commenant par marcher au début de la descente et en te relachant un max.
Je préfère les crêpes avec du miel au petit-déj ou au gouter avant de partir courir. Sinon pour le chocolat, ce que j'aime c'est déposer des pépites de chocolat noir sur une crêpe bien chaude, refermer la crêpe et laisser mariner 30" avant de tremper la crêpe dans un café au lait : que du bonheur !
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivier91 » 04 Nov 2007, 09:11

Je commence par le plus important: le Nutella se mange en couches épaisses sur du pain de mie moëlleux ou une bagette fraîche, tartinées d'un bon beurre aux cristauc de sel de Guérande. On trempe le tout dans un peu de lait, et on pleure de bonheur à chaque bouchée. En cas d'impossibilité de mettre en oeuvre la recette sus-citée, une bonne crèpe ou un bonne gauffre font l'affaire! :D

Pour les points accessoires du post:
1) 5h du mat, c'est généralement pour un ultra. Je suis donc généralement avec des potes. Donc coucher tard pour profiter de la fiesta.
2) Pas des gels au long cours sur un ultra. Je meange de tout. Je ne garde que des "Coup de fouet" et des "REd tonic" pour m'aider à finir une montée en cas de besoin (très efficace). Mais cela se cantonne à un gel tous les 50 km environ.
3) JE ne sais pas si les douleurs que tu évoques sont les mêmes que pour moi, mais moi, sur le très long, je finis par avoir une douleur générale sur tout le thorax, douleur très superficielle mais assez vive. On dirait que c'est l'ensemble de la peau qui est en cause. J'attribue (mais sans aucun appui scientifique!) cela à la concommitance de 2 éléments: je descends vite et j'ai une couche de gras dite "de confort" :? qui se trouve être ballotée dans tous les sens pendant les descentes. Cela doit à la fin provoquer une espèce de courbature au niveau superficiel. Je ne sais pas si je suis clair.
En tout cs, c'est douloureux à froid, donc à chaque début de descente au bout d'un certain kilométrage, mais je passe outre et cela finit par s'oublier .. jusqu'à la descente suivante.
Par contre, le tout reste douloureux une fois le lit retrouvé et mon sommeil s'en trouve parfois difficile à trouver.
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar NEOCAP » 04 Nov 2007, 09:11

Bambi a écrit:
L'Castor Junior a écrit:

à+

je rajoute des morceaux de noisettes...

Salut tous,
Z'etes bien sympa de me donner faim comme ça ... :?
Y à quand meme une question qui me chagrine : Vous faites comment pour trouver des crepes chaudes en courses ?, Et meme si elle est chaude, Le nutella doit pas etre facile a etaler en courant , et ça pese lourd un pot de nutella dans le sac!!!

oui, je sais :arrow: :arrow: :arrow: []

Olivier(1) dors mal la veille (2) tourne surtout a la pates d'amande, de figue, etc, (3) T'as fait faire une radio, pour verifier du genre une cote flottante qui flotte trop, ou pas en place ??
NEOCAP
Kikoureur débutant

Messagepar Olivier91 » 04 Nov 2007, 09:24

NEOCAP a écrit: T'as fait faire une radio, pour verifier du genre une cote flottante qui flotte trop, ou pas en place ??

Non, cela n'a rien à voir avec une telle douleur. C'est vraiment tout le thorax et l'abdomen sur toute la surface, devant et derrière, avec une douleur entre brûlure et courbature ... Et dès que je ne suis plus en ultra, aucun problème (par exemple au tennis, où un problème de côtes serait à coup sûr douloureux)
Pour moi c'est un mystère.
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar shrekkos » 04 Nov 2007, 11:01

Salut Chicken.
Pour 1 et 3 je ne sais pas.
Pour le 2 (les aliments) je suis allé à Marathon expo cette année et j'ai gouté des produits pas mal.
Je cherche et je te tiens au courant...
shrekkos
Kikoureur débutant

Messagepar shrekkos » 04 Nov 2007, 11:09

Re-salut.
Bon, je pense que j'ai retrouvé. Va sur ce sîte voir si ça t'interesse. J'ai gouté, c'est pas mauvais et surtout beaucoup moins écoeurant que certains gels.
Sinon, tu as aussi Punch Power qui fait maintenant des gels Bio, donc peut être moins acides.
Bonnes recherches.

www.mx3.fr
shrekkos
Kikoureur débutant

Messagepar chicken63 » 04 Nov 2007, 11:23

Merci pour ce site, je vais aller voir. C'est vrai que je n'ai pas testé les produits "bio"...

1) Pour le sommeil, je suis d'accord avec vous tous, et c'est comme ça que je fais aussi!

2) Je vais continuer avec mes pates d'amandes, mais essaierai à l'occasion les produits "bio".

3) Mes douleurs s'apparentent à une "tendinite du diaphragme" (déjà diagnostiqué cliniquement à la suite d'un raid un peu engagé...!). Pour ma part je pensais à une trop grande crispation et tension du haut du corps pendant la montée qui se retrouve dès l'amorce de la descente (je pense donc prévoir quelques secondes pour me détendre et bien souffler avant de basculer au sommet). En ce qui me concerne je peux affirmer que ce n'est pas la "graisse qui ballote" (...!).

Merci pour vos contributions.
chicken63
Kikoureur ki trottine

Messagepar NEOCAP » 04 Nov 2007, 11:29

[quote="chicken63"]
3) Mes douleurs s'apparentent à une "tendinite du diaphragme" [quote]

ha ben t'as plus qu'a arreter de respirer une semaine pour que ça disparaisse. Toute façon, au bout d'une semaine sans respirer, y a que 2 solutions possibles:
- t'es gueri
- t'es mort

Dans un cas comme dans l'autre: plus de mouron a se faire !! :twisted:

:oops: livier
NEOCAP
Kikoureur débutant

Messagepar hagendaz » 04 Nov 2007, 13:45

chicken63 a écrit:Mes douleurs s'apparentent à une "tendinite du diaphragme" (déjà diagnostiqué cliniquement à la suite d'un raid un peu engagé.

tu respires trop!!
:shock: :lol: Bon ok je sors :roll:
:?
Dernière édition par hagendaz le 04 Nov 2007, 18:37, édité 1 fois au total.
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar L'Castor Junior » 04 Nov 2007, 14:47

Olivier91 a écrit:j'ai une couche de gras dite "de confort"

La crevette se marre :lol: :lol: :lol:
Bon, pour revenir à tes points Olivier : tafdak avec toi sur le 1).
Pour le 2), je persiste à penser qu'une bonne tranche de nougat apporte le coup de fouet nécessaire.
Pour le 3), voilà au moins une bonne raison pour moi de ne pas descendre trop vite :wink:

L'Castor Junior_les_crèpes_au_Nutella_c'est_parfait_mais_les_en_sandwich_dans_une_demi-baguette_c'est_pas_mal_non_plus... :lol:
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar L'Castor Junior » 04 Nov 2007, 14:50

NEOCAP a écrit:Salut tous,
Z'etes bien sympa de me donner faim comme ça ... :?
Y à quand meme une question qui me chagrine : Vous faites comment pour trouver des crepes chaudes en courses ?, Et meme si elle est chaude, Le nutella doit pas etre facile a etaler en courant , et ça pese lourd un pot de nutella dans le sac!!!

oui, je sais :arrow: :arrow: :arrow: []

Salut Olivier,
Tu as raison : il faudrait trouver un moyen de faire réchauffer les crèpes pendant la course...
En attendant, j'en avais préparé pour tous mes coéquipiers pour l'édition 2006 du Raid 28. Bilan : podium pour la Parfaite Lumière.
En 2007, je n'avais pas eu/pris le temps. Bilan : la Parfaite Lumière s'est même fait doubler par La Belle et les Bêtes... :roll:

L'Castor Junior_CQFD...
L'Castor Junior
Grand Maître

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù