Grande Course d'Ambatorao, Madagascar, 4ème édition

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Grande Course d'Ambatorao, Madagascar, 4ème édition

Messagepar Japhy » 14 Déc 2012, 16:51

Image

L’apothéose de fin d’année que vous attendiez tous, c’est évidemment la
No-it’s-not-the-end-of-the-world-but-it’s-soon-Christmas Race, à disputer ce dimanche 16 décembre à Ambatorao, Sainte-Marie, Madagascar.

Plus fort que Koh-Lanta, avec un plateau d’athlètes que l’UTMB nous envie et digne de figurer en épreuve de clôture des France de Pronos (et que j’aurais imposé si seulement j’avais gagné une manche, mais encore eut-il fallu que je jouasse) sans oublier le suivi live de première catégorie par sms facturés premium (envoyés entre l’apéro rhum cajou et l’oie rôtie en chemise de feuilles de bananier) et re-transmission quasi-instantanée sur cet espace kikourou ici même quand j’en saurai plus et surtout quand j’aurai le temps dimanche après-midi.

Les questions que tout le monde se pose :

- Jean-Zélo, surnommé KeïDji par les locaux, triple vainqueur de toutes les éditions précédentes, saura-t-il encore une fois s’imposer malgré les dents qui poussent aux jeunots, et plus particulièrement à Christophe, son dauphin relooké à la Neymar, ou à Aubin, le troisième larron va-nu-pieds qui n’a pas dit son dernier mot ? Jean-Zelo va-t-il partir devant ? Derrière ? Au milieu ? A la pêche ?

Image

- Verra-t-on une lutte enragée entre les deux petites prem’s de l’an dernier chez les filles ? La doyenne Evelyne, 51 ans, qui n’avait jamais couru jusqu’à l’an dernier, tentera-t-elle de passer sous les 50 min pour son deuxième 8 km ?

Image

- Y aura-t-il cette année autant de filles que de garçons, de quoi donner l’exemple à nos courses hexagonales ?

- Y aura-t-il vraiment, comme j’ai cru le comprendre, une catégorie handisport cette année, avec Néné le gardien de zébus, qui n’a qu’une vision périphérique très limitée ?

- Le grand organisateur de l’événement, qui devra s’y coller tout seul cette année pour avoir laissé ses collaborateurs femme et enfant au bercail, pourra-t-il enfin quitter les marches du podium inversé, celui qui commence par la fin ?

- Qui va remporter les maillots collector de Brague Spirit, les tatannes de Aonikenk, les Spira et Hoka de Fred ou encore les fanfreluches de course à paillettes des copines ?

- Et surtout, le record de cette course, 42 min pour 12 km de chemins défoncés, sera-t-il battu encore une fois cette année ?

Image

Les ravitos seront sommaires et transportés à dos de moto (« Eau vive » pour tout le monde au phare) et l’affluence des soixante participants au départ ne saurait toutefois être une garantie contre les risques de bouchons à l’arrivée, suivi d’erreurs toujours possibles de chronométrage voire pire, de classement, mais c’est justement cette répétition systématique de cafouillages qui fait tout le charme et l’ambiance de cette course tout à la fois conviviale et internationale, surtout vers la fin.
La place parisienne ne sera hélas pas représentée cette année, mais il pourrait figurer un jeune loup originaire de Eindhoven, patrie de… ? Alors ? Du PSV évidemment.

A suivre, sur cette antenne, dimanche après-midi, ou quand le téléphone voudra bien sonner.

Image

Photos Nico Galinotti
Dernière édition par Japhy le 15 Déc 2012, 09:40, édité 1 fois au total.
Japhy
Maître kikoureur

Re: Grande Course d'Ambatorao, Madagascar, 4ème édition

Messagepar brague spirit » 15 Déc 2012, 08:03

Pas trop difficile :?: de ne pouvoir vivre ce 3eme RDV en live.
J'espère que Lau va s'en sortir,sans ces deux adjoints.

Des images qui font du bien :D .
brague spirit
Kikoureur ki kour

Messagepar brinouille » 15 Déc 2012, 09:23

Rhooooo j'ai pas du tout envie que Jean Zélo perde : )))))))))))))))))))))))))))
brinouille
Kikoureur débutant

Messagepar Bouchon » 15 Déc 2012, 10:11

C'est super ce que vous faites là bas!
J'espère que cette nouvelle édition aura encore plus de succès que les précédentes :wink:
Bouchon
Kikoureur timide

Messagepar Free Wheelin' Nat » 15 Déc 2012, 11:04

Japh' tu nous ferais passer Kolanta pour "des chiffres et des lettres!" :lol:
On attend ça de pied ferme !
Et +1 avec Brague, elles font du bien ces images :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar sofisi » 15 Déc 2012, 16:04

J'en piaffe d'avance !!!! Suspense insoutenable. Vivement Stade2
sofisi
Kikoureur timide

Messagepar Japhy » 15 Déc 2012, 21:30

Sofisi tu pourras dire à Fanja que sa photo est toujours à Ambatorao et que l'an dernier, elle avait 25 petites soeurs au village. Peut-être qu'elle en aura trente cette année?

Image

Brague, oui c'est un peu duraille de savoir que c'est demain et de ne pas y être. Avec Brinouille et Nico on est en manque! :mrgreen:
Le petit ça va, du moment qu'il peut rouler et qu'il va avoir une nouvelle board, tout va bien!

Merci au modo qui a déplacé ce topic du bistrot au forum sur les courses. :) Je n'ose jamais le mettre ici, je ne sais pas pourquoi, c'est pourtant bien une vraie course!
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar brinouille » 15 Déc 2012, 21:58

Et oui c'est une vraie course, on peut venir y participer si on veut (même si c'est 2 jours de voyage quand même :wink: )
brinouille
Kikoureur débutant

Messagepar sofisi » 16 Déc 2012, 19:27

Je ne vois pas beaucoup Fanja en ce moment, mais si je la croise, elle le saura, tu peux en être sûre.
sofisi
Kikoureur timide

Messagepar heidi » 17 Déc 2012, 14:53

Aloooooors!??!
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 17 Déc 2012, 15:42

ça répond pas. :roll:
Le téléphone doit être cassé. A moins que ce soit les coureurs!
(téléphone malgache donc, ahum, parfois....)
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 17 Déc 2012, 18:08

M*rde !! :evil: J'étais passé à côté de ce post. J'adore les photos et le minimalisme assumé de ces coureurs (joke hein, me dégommez pas! :mrgreen: ) Quand même ! faut le faire. Chapeau.
En + c'est super bien vendu on se demande bien pourquoi ? :roll:
Et alors ça donne quoi ??????
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar brinouille » 17 Déc 2012, 20:55

et ben dis donc. ils ont fait une grosse after après ou quoi ? :lol:
brinouille
Kikoureur débutant

Messagepar Japhy » 17 Déc 2012, 21:03

Rrrrrro sans doute. :oops: :roll: :mrgreen:
Si ça se trouve ça a été reporté à dimanche prochain, ça s'est déjà vu!

Bref.

Jean-phi, le minimalisme est souvent pour de vrai, les deux petites premières qui posent en superbes pompes de running ne les avaient pas pour courir, ça faisait partie des lots cadeaux.
Celle de droite était donc pieds nus comme le montre l'autre photo, et beaucoup de filles ont commencé en tongs ou savates, avant de les enfiler sur leurs mains au bout de 500m. Les garçons ont des chaussures pour la moitié d'entre eux environ, dont des pompes de foot.

Bon ben je vous tiens au courant hein. Merci de votre attention. :mrgreen:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 17 Déc 2012, 21:09

jean-phi a écrit:J'adore les photos et le minimalisme assumé de ces coureurs (joke hein, me dégommez pas! :mrgreen: )

Ha suis je bête! Tu parlais des hauts de bikini peut-être? :lol:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Arclusaz » 18 Déc 2012, 00:10

Le suspens est à son comble !

bien content de ne découvrir ce sujet que maintenant, l'attente pour les résultats sera moins longue.

Bravo aux organisateurs et trice à distance.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Japhy » 18 Déc 2012, 05:31

J'aime être réveillée à 5h du mat par la douce sonnerie du téléphone...
Alors je vais essayer de ne rien oublier et je l'écris maintenant parce que si je me rendors je risque de tout oublier!

Le grand vainqueur est... Jean-Zelo pour la 4ème fois consécutive, YOUHOUUUU! 8)

Brinouille tu peux arrêter de sauter partout comme un cabri s'il te plaît, tu vas réveiller tes voisins!

Il s'en est fallu d'un poil de zébu à ce qu'il paraît, ça s'est gagné au sprint final contre Christophe, le gagnant T-shirt mouillé de l'an dernier (voir photo en rouge plus haut).
Christophe s'était entraîné comme un malade, ça marchera peut-être mieux l'an prochain! Il a fini en enlevant ses chaussures, qui "le gonflaient"! :lol:
Aubin, ex-troisième, était à Tamatave et n'a donc pas couru.

Image

Il y avait "à peu près" 25 filles (je me demande ce que "à peu près" veut dire, mais ne chipotons pas), avec une première "nouvelle" et la deuxième toujours deuxième. L'ex-première à la jupette rose était un peu dans les choux. Evelyne la doyenne n'a pas participé mais elle avait un mot d'excuse, elle n'était pas au village.

Image

Chez les "vétérans" (plus de 35 ans), c'est Sabélé qui est premier et Batata qui est second, donc le team Marokiso remporte encore une fois brilamment la médaille des "vieux"!

Image

Image

Il y a eu plein de gamins de 15 ans qui ont couru le 12 km, et il paraît que ça court bien!

Pour finir le mal-voyant a couru, c'est bien le gardien de zébus Brinouille, il paraît qu'il court bizarrement en tournant la tête de côté mais qu'il court super vite. Ils ne savent pas trop comment il fait, mais le docteur est formel, c'est sûr qu'il ne voit pas clair.

Il y aura des photos de Babass d'Eindhoven, mais peut-être pas de la course elle-même, vu qu'il a couru!

L'an prochain Jean-Zélo se met au tri! :mrgreen: Attention la Chaux-de-Fonds!

Image

Bon je retourne me coucher...

Photos Nico Galinotti
Dernière édition par Japhy le 20 Déc 2012, 19:23, édité 1 fois au total.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 18 Déc 2012, 07:03

Japhy a écrit:
jean-phi a écrit:J'adore les photos et le minimalisme assumé de ces coureurs (joke hein, me dégommez pas! :mrgreen: )

Ha suis je bête! Tu parlais des hauts de bikini peut-être? :lol:

Aussi ! ;)
Mais j'étais surtout impressionné par la foulée de cette jeune coureuse aux pieds nus tout en ne pouvant m'empêcher de penser aux pistes défoncées qu'elle foule. Ouille !!
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar brinouille » 18 Déc 2012, 07:29

Je saute pas partout de mon lit sinon je vais tomber de la mezzanine ;0P (je suis en train de découvrir kikourou spécial mobile)
Bon l'année prochaine a mon avis c'est place aux jeunes ! :wink:

Du coup chez les vétérans c'est sabelé et batata qui vont se faire sortir par jean zelo, car il va passer bientôt vétéran non ?
Pour le gardien de zébu, je suis sciée, je me rappelle de comment il se déplaçait quand il était sur un chemin inhabituel et je me demande comment il peut cavaler aussi bien dans les chemins caillouteux...il doit les connaître
par cœur !
Je confirme même avec des runnings pas minimalistes du tout le sol on le sent. D'ailleurs même en ayant l'habitude de marcher pieds nus quelques uns l'an passé avaient mal aux talons a l'issue de cette cavalcade jusqu'au vieux phare rouillé.
brinouille
Kikoureur débutant

Messagepar brinouille » 18 Déc 2012, 07:43

[quote="jean-phi"][quote="Japhy"][quote="jean-phi"]J'adore les photos et le minimalisme assumé de ces coureurs (joke hein, me dégommez pas! :mrgreen: ) [/quote]

Ha suis je bête! Tu parlais des hauts de bikini peut-être? :lol:[/quote]
Aussi ! ;)
Mais j'étais surtout impressionné par la foulée de cette jeune coureuse aux pieds nus tout en ne pouvant m'empêcher de penser aux pistes défoncées qu'elle foule. Ouille !![/quote]

Concernant le port du haut de bikini, je crois que si les françaises portaient les mêmes en courses il y aurait beaucoup plus de supporters
brinouille
Kikoureur débutant

Messagepar sofisi » 19 Déc 2012, 21:50

Beau palmarès 2012 ! joli cru et très beaux athlètes. Encore une belle réussite pour les organisateurs. Vous pouvez être fiers. :D
sofisi
Kikoureur timide

Messagepar Japhy » 19 Déc 2012, 21:52

Merci sofisi c'est très gentil.

Un autre genre de course a eu lieu aujourd'hui entre Ambatorao et Ambodifotatra, à 35 km, où se trouve l'hôpital le plus proche.
Pour la x-ième fois déjà, Lau a emmené une jeune maman à la maternité, 35km ça veut dire deux heures de "route" sur des cailloux, dans des ornières, bref, vraiment pas la joie lorsqu'on on est dans cet état. J'ai emmené une petite future maman aussi une fois, et malheureusement ça ne s'était pas bien terminé pour le petit... :oops:
J'espère que cette fois, ça finira bien.

Voilà c'est pas pour faire pleurer dans les chaumières, mais ça relativise un peu nos petits soucis "course à pied", et ça montre que malgré une vie bien difficile parfois, ils prennent toujours le temps de faire la fête et de s'amuser, y compris sur la course annuelle! :)
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 19 Déc 2012, 22:25

Joli résumé Japhy ,)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Japhy » 20 Déc 2012, 08:28

Aux dernières nouvelles, tout va bien pour la maman et le bébé, fallait juste une petite césarienne!
C'est cool! :)
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Free Wheelin' Nat » 20 Déc 2012, 12:27

Jolie bulle d'oxygène ce post, les photos sont superbes une fois de plus, pas moins que les athlètes!
Merci pour nous avoir fait partager tout ça Japhy! :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Bikoon » 20 Déc 2012, 14:58

Free Wheelin' Nat a écrit:Jolie bulle d'oxygène ce post, les photos sont superbes une fois de plus, pas moins que les athlètes!
Merci pour nous avoir fait partager tout ça Japhy! :D

Ouaip ! +1 merci Japhy,
Et la bise à Brinouille au passage, que je n'ai pas recroisé depuis pas mal d'années :roll: :D

Bikoon
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 20 Déc 2012, 15:20

bonjour

le niveau doit etre super relev vu qu'il doit y avoir pas mal de kenyans ( vu que la course est a madagascar et qu'on n'est pas trop loin du kenya )

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Japhy » 20 Déc 2012, 19:15

Ha non pas de kenyans Franck! Il y a bien des lignes d'avion entre Nairobi et Tananarive mais tu sais, c'est une toute petite course, on a beaucoup de lots offerts par des copains généreux, mais ces lots ne sont pas très "attractifs" pour l'élite, pas de quoi payer un voyage! :)
Le niveau est donc assez bon pour des gens qui ne pratiquent pas la course à pied de façon très poussée voire quasiment pas pour certains (42 min sur 12 km, l'équivalent d'un honnête coureur?), mais loin de l'élite.

S'ils étaient d'accord on pourrait les aider à faire une course à la capitale, ou à Diego Suarez, sur des courses un peu plus prestigieuses pour Madagascar, mais ce n'est pas si facile pour différentes raisons. Il ne leur est pas toujours possible de s'entraîner ne serait-ce que trois fois par semaine, parce qu'ils ont souvent plusieurs petits boulots en plus des travaux des champs, qui sont bien épuisants! Donc ils n'ont pas encore assez confiance en eux pour l'instant...et pas vraiment demandeurs.
Et puis partir loin du village, ça peut faire envie à certains mais pour d'autres c'est intimidant.

Jean-Zelo a été très clair quand il a été "interviewé" par Brinouille, il a éclaté de rire quand elle lui a demandé pourquoi il faisait des courses, il a dit "ben pour les cadeaux évidemment". Cela dit, au départ il s'est mis à courir tout seul, sans vrai raison, juste par plaisir entre sa maison et son boulot ou parc qu'il était en retard. Les courses ne sont venus qu'après.
C'est assez marrant parce que le statut de Jean-Zelo a un peu changé au village, depuis qu'il gagne la course, il est moins timide qu'avant par exemple, plus respecté aussi sans doute. Et puis il a gagné un vélo sur une course dans le Sud, la classe quoi.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar brinouille » 20 Déc 2012, 19:55

[quote="Bikoon"][quote="Free Wheelin' Nat"]Jolie bulle d'oxygène ce post, les photos sont superbes une fois de plus, pas moins que les athlètes!
Merci pour nous avoir fait partager tout ça Japhy! :D[/quote]
Ouaip ! +1 merci Japhy,
Et la bise à Brinouille au passage, que je n'ai pas recroisé depuis pas mal d'années :roll: :D

Bikoon[/quote]

Ah Ben oui ça commence a dater un peu ;0)
La bise!
brinouille
Kikoureur débutant

Messagepar Japhy » 15 Oct 2013, 19:12

Image

Cette course c'est toi qui l'as portée Sabrina, depuis la montre que tu as donnée pour la 1ère édition aux tonnes de lots que tu as ramassés en 2011.
C'est tout le village d'Ambatorao qui est orphelin ce soir poulette, en plus de nous.

Image
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar betta83 » 15 Oct 2013, 19:36

Japhy a écrit:Image

Cette course c'est toi qui l'as portée Sabrina, depuis la montre que tu as donnée pour la 1ère édition aux tonnes de lots que tu as ramassés en 2011.
C'est tout le village d'Ambatorao qui est orphelin ce soir poulette, en plus de nous.

Image

Tu resteras dans nos coeurs
betta83
Kikoureur débutant

Messagepar lapuce92 » 15 Oct 2013, 19:43

Grosses pensées ce soir pour Brinouille et ses proches. On t'aime. :cry:
lapuce92
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi