L’apothéose de fin d’année que vous attendiez tous, c’est évidemment la
No-it’s-not-the-end-of-the-world-but-it’s-soon-Christmas Race, à disputer ce dimanche 16 décembre à Ambatorao, Sainte-Marie, Madagascar.
Plus fort que Koh-Lanta, avec un plateau d’athlètes que l’UTMB nous envie et digne de figurer en épreuve de clôture des France de Pronos (et que j’aurais imposé si seulement j’avais gagné une manche, mais encore eut-il fallu que je jouasse) sans oublier le suivi live de première catégorie par sms facturés premium (envoyés entre l’apéro rhum cajou et l’oie rôtie en chemise de feuilles de bananier) et re-transmission quasi-instantanée sur cet espace kikourou ici même quand j’en saurai plus et surtout quand j’aurai le temps dimanche après-midi.
Les questions que tout le monde se pose : -
Jean-Zélo, surnommé KeïDji par les locaux, triple vainqueur de toutes les éditions précédentes, saura-t-il encore une fois s’imposer malgré les dents qui poussent aux jeunots, et plus particulièrement à
Christophe, son dauphin relooké à la Neymar, ou à
Aubin, le troisième larron va-nu-pieds qui n’a pas dit son dernier mot ? Jean-Zelo va-t-il partir devant ? Derrière ? Au milieu ? A la pêche ?
- Verra-t-on une lutte enragée entre les deux petites prem’s de l’an dernier chez les filles ? La doyenne
Evelyne, 51 ans, qui n’avait jamais couru jusqu’à l’an dernier, tentera-t-elle de passer sous les 50 min pour son deuxième 8 km ?
- Y aura-t-il cette année autant de filles que de garçons, de quoi donner l’exemple à nos courses hexagonales ? - Y aura-t-il vraiment, comme j’ai cru le comprendre, une catégorie handisport cette année, avec Néné le gardien de zébus, qui n’a qu’une vision périphérique très limitée ?
- Le grand organisateur de l’événement, qui devra s’y coller tout seul cette année pour avoir laissé ses collaborateurs femme et enfant au bercail, pourra-t-il enfin quitter les marches du podium inversé, celui qui commence par la fin ?
- Qui va remporter les maillots collector de Brague Spirit, les tatannes de Aonikenk, les Spira et Hoka de Fred ou encore les fanfreluches de course à paillettes des copines ?
- Et surtout, le record de cette course, 42 min pour 12 km de chemins défoncés, sera-t-il battu encore une fois cette année ?
Les ravitos seront sommaires et transportés à dos de moto (« Eau vive » pour tout le monde au phare) et l’affluence des soixante participants au départ ne saurait toutefois être une garantie contre les risques de bouchons à l’arrivée, suivi d’erreurs toujours possibles de chronométrage voire pire, de classement, mais c’est justement cette répétition systématique de cafouillages qui fait tout le charme et l’ambiance de cette course tout à la fois conviviale et internationale, surtout vers la fin.
La place parisienne ne sera hélas pas représentée cette année, mais il pourrait figurer un jeune loup originaire de Eindhoven, patrie de… ? Alors ? Du PSV évidemment.
A suivre, sur cette antenne, dimanche après-midi, ou quand le téléphone voudra bien sonner.
Photos Nico Galinotti