Trouvé sur le web les infos suivantes :
Vous êtes mordu par un chien ou griffé par un chat : QUE FAIRE ?
La France est indemne de rage, mais des chiens et chats entrent illégalement en France chaque année en provenance de pays non indemnes.
En dehors des soins nécessités par la blessure elle même, vous devez obtenir la certitude que l’animal n’a pas pu transmettre
la rage avec la blessure.
Pour cela , vous devez :
- prendre les coordonnées du propriétaire
- lui donner vos coordonnées
- exiger qu’il présente son chien à un vétérinaire.
Cette précaution est une obligation réglementaire du propriétaire. Trois visites sont prévues
- la première le plus tôt possible après l’accident (dans les 24 h)
- la seconde dans les 7 jours après l’accident
- la troisième dans les 15 jours après l’accident.
Si la première visite est faite tardivement, il pourra n’y en avoir que deux, voire une seule. Le plus important est le certificat de fin de période d’observation (après les 15 jours).
Le fait que le chien/chat soit en bonne santé 15 jours après qu’il ait mordu/griffé garantit qu’il n’a pu transmettre la rage, qu’il soit vacciné ou non.
En général, les frais de ces visites vétérinaires sont couvertes par l’assurance responsabilité civile du propriétaire de l’animal.
Le propriétaire (ou le détenteur) a
l’obligation de vous adresser un exemplaire de chaque compte-rendu de visite, ainsi qu’aux autorités (police ou gendarmerie) si vous aviez déposé plainte suite à la blessure.
Vous devez informer la gendarmerie ou le commissariat de police si :
- le propriétaire de l’animal refuse de vous laisser ses coordonnées
- vous ne recevez pas les attestations de visite et notamment le dernier certificat de fin
de la période d’observation.
- vous êtes mordu/griffé par un chien/chat errant.
Conclusion : Cette réglementation de santé publique s’applique quelles que soient les circonstances de l’accident. Grâce à ces précautions, personne n’est mort de rage suite à morsure ou griffure sur le sol français.
Toutefois, des blessures par morsure tuent chaque année.
Moi aussi j'ai été mordue par un chien, j'en ai gardé un peu la phobie...et je n'hésite JAMAIS à faire demi-tour si j'en vois un lors d'un footing.
"
Mon chien ? N'ayez pas peur ! Il est gentil, il n'a jamais mordu personne". C'est ce que disent les propriétaires...juste AVANT que le gentil toutou n'accroche ses cros pointus dans ton mollet. Une lapalissade :
Avant d'avoir mordu, beh, l'avait JAMAIS mordu !!!!