l'esprit d'équipe c ce qui mank peut-être au trail

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

l'esprit d'équipe c ce qui mank peut-être au trail

Messagepar Le Lynx » 07 Oct 2007, 20:48

Sauf erreur de ma part, faudrait inventer du trail en équipe de 4 ou 5. Quand on voit l'intensité des matchs de rugby par exemple, de la force des équipes, de la force potentielle de la solidarité qui peut faire des miracles, on se dit peut-être que plus qu'adhérer à la FFA, créer un esprit d'équipe dans notre sport, ce serait peut-être vachement plus enrichissant !
Le Lynx
Kikoureur débutant

Messagepar L'Castor Junior » 07 Oct 2007, 20:55

Salut Sandy,
Un certain nombre de trails ou courses assimilables (raids notamment) se courent par équipe, de plusieurs manières (relais, cumul des meilleurs temps, etc.).
Par ailleurs, en dehors de la notion d'équipe, on assiste pafois à des gestes réels de solidarité qui peuvent, comme tu le dis, faire des miracles.
Je pense donc que ce que tu souhaites existe déjà. Rien n'empâche évidemment cependant de le développer davantage encore.
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar sarajevo » 07 Oct 2007, 21:28

je suis d'ac avec castor , je pense que dans le trail il y a un vrai esprit de solidarité et de partage... il n'y a pas besoin de courir en équipe pour être solidaires........
cet esprit que tu retrouves dans l'ultra vient (ca n'engage que moi) de "l'esprit montagne".... et surtout du fait de partager un effort trés et parfois trop long......
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar frankek » 07 Oct 2007, 21:42

salut sandy,
on retrouve de la solidarité dans la CAP. en trail biensur mais aussi sur la route. c'est un sport ou les encouragements ne manquent pas :wink: etre en équipe apporte un plus indéniable! cela nous booste! nous encourages a nous défoncés brèf c'est beaucoup de plaisir :lol:
Fais du bien à ton corps pour que ton ame ait envie d'y rester
frankek
Kikoureur ki trottine

Messagepar isard66 » 07 Oct 2007, 21:57

Désolé mais la solidarité et "l'esprit" rugby viennent du fait que c'est un sport de combat collectif...
L'engagement y est largement supérieur comme la solidarité...
Olivier
IN HOC SIGNO VINCES
isard66
Kikoureur ki kour

Messagepar Say » 07 Oct 2007, 22:45

Je vais citer mon collègue de bureau qui s'est entrainé comme un fou pour claquer une perf' sur le raid du golfe du morbihan (moins de 25h). A 20Km de l'arrivée, il croise un coureur sur le bas côté, pâle comme un cachet d'aspirine et tremblant. Il souffrait de (tenez vous bien) : hypoglycémie, hypothermie et avait ses 2 genoux en feu (impossible de marcher). Alors mon collègue est resté avec lui, laissant passer ses concurrents qui ne se sont pas arrêtés, et laissant le chrono défiler. Pas question de l'abandonner seul dans son état. Les secours sont arrivés quasiment une heure après, mais franchement, ce qui comptait le plus était l'intégrité physique et mentale du coureur en détresse.

Ca n'a rien à voir avec un quelconque esprit "trail" ou "d'équipe", c'est juste du bon sens et une approche loin de l'aspect purement consommateur de la participation à une course plus ou moins longue. Et ce n'est pas parceque ce sont nos jambes qui nous propulsent qu'on est subitement devenus autistes. :wink:

Voilà, c'était ma contribution...
Coli
Dernière édition par Say le 07 Oct 2007, 23:17, édité 1 fois au total.
Say
Maître kikoureur

Messagepar LtBlueb » 07 Oct 2007, 23:02

isard66 a écrit:Désolé mais la solidarité et "l'esprit" rugby viennent du fait que c'est un sport de combat collectif...
L'engagement y est largement supérieur comme la solidarité...
Olivier

Olivier,

Je ne sais pas quel est ton expérience de la course à pied , mais sache qu'il existe des exemples de solidarité (sur trail ou sur route) qui valent bien celle des sports collectifs

Ayant eu une (longue, 15ans) pratique des sports collectifs (quand j'étais jeune :wink:) , je dois reconnaitre que je suis arrivé à la course à pied avec des convictions similaires aux tiennes, m'attendant à trouver dans la cap un désert de solitude et d'égoisme

La suite m'a donné largement tort et il me plait parfois de constater que la course à pied peut être dans certaines occasions le plus collectif des sports individuels :wink:

L'Blueb
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar Say » 07 Oct 2007, 23:04

LtBlueberry a écrit:la course à pied peut être dans certaines occasions le plus collectif des sports individuels
C'est tellement collectif que j'ai déjà entendu ça quelque part.... :twisted: :wink: Mais je plussoie à mort dans ta phrase!!!
Say
Maître kikoureur

Messagepar LtBlueb » 07 Oct 2007, 23:16

Colimaçon a écrit:
LtBlueberry a écrit:la course à pied peut être dans certaines occasions le plus collectif des sports individuels
C'est tellement collectif que j'ai déjà entendu ça quelque part.... :twisted: :wink: Mais je plussoie à mort dans ta phrase!!!

ahhh bon, c'est de qui cette phrase ?????

L'Blueb_ki_la_entendu_50_fois_et_ki_na_pas_le_copyright_ :wink:
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar Say » 07 Oct 2007, 23:20

LtBlueberry a écrit:ahhh bon, c'est de qui cette phrase ?????

L'Blueb_ki_la_entendu_50_fois_et_ki_na_pas_le_copyright_ :wink:
C'est de moi !!! Enfin à partir de demain quand j'aurai déposé les droits à l'INPI... :twisted: :lol:

A peluche
Coli, ki_va_se_coucher_au_lieu_de_gonfler_son_nombre_de_posts_artificiellement
Say
Maître kikoureur

Messagepar LtBlueb » 07 Oct 2007, 23:25

Colimaçon a écrit:Enfin à partir de demain quand j'aurai déposé les droits à l'INPI... :twisted: :lol:

mouarffffffff :lol:
LtBlueb
Grand Maître

Re: l'esprit d'équipe c ce qui mank peut-être au trail

Messagepar LTDB » 08 Oct 2007, 05:12

sandy84 a écrit:Sauf erreur de ma part, faudrait inventer du trail en équipe de 4 ou 5. Quand on voit l'intensité des matchs de rugby par exemple, de la force des équipes, de la force potentielle de la solidarité qui peut faire des miracles, on se dit peut-être que plus qu'adhérer à la FFA, créer un esprit d'équipe dans notre sport, ce serait peut-être vachement plus enrichissant !
Ben tu verras au Off Kikourou dans la Ste-Baume ce que c'est qu'un esprit d'équipe dénué de toute arrière-pensée malsaine envers les zôtres :roll: :roll: :roll:

Amicalement.

LTDB_ki_pressent_une_équipe_de_joyeux_lurons_le_30/12
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Lynx » 08 Oct 2007, 06:23

A lire tout ce que vous dîtes, les uns comme les autres, on s'aperçoit évidemment que tout le monde est à la recherche d'un ESPRIT et que l'individualisme ne prime pas dans notre sport. Cela dit, les témoignages qui participent à cette "réflexion" tournent essentiellement autour de la notion de solidarité, certes développée en CAP et surtout en trail, mais pas trop "d'esprit d'équipe". Effectivement le castor ou LTDB ont parlé de course par équipes mais elles me semblent que peu développées car peu proposées ou n'existant que dans les OFF et c'est peut-être pour cela qu'on a trouvé le OFF pour répondre à un besoin certain, mais la c'est plus encore de la convivialité peut-être qu'on recherche... Pour éviter qu'elles ne deviennent source de contraintes (courses en équipes) faut qu'elles restent limitées en nombre de membres, sinon ce ne sera que peu développé... Bonne journée à tous !
Le Lynx
Kikoureur débutant

Messagepar isard66 » 08 Oct 2007, 08:31

Mon Lieutenant, au rugby on est forcément collectif sinon l'équipe explose rapidement. En course à pieds, que je pratique également depuis longtemps, on est tout seul et on peut le rester. Cela n'interdit pas d'être solidaires certes, mais cela n'a rien à voir avec le rugby. Ce dernier n'est pas "exceptionnel" pour rien...Tu auras beau avoir souffert 10kms ou plus (voire beaucoup plus) ce ne sera jamais, sauf exception,comme si tu avais été "au combat" ensemble. Il y a plus qu'une différence de degré, c'est une différence de genre!
Tu admettras qu'il est différent d'aider parfois un coureur pour lutter contre une hypo, une ampoule et être au quotidien à protéger et à être protégé par ses coéquipiers sur un terrain.
Olivier
à bon entendeur...
IN HOC SIGNO VINCES
isard66
Kikoureur ki kour

Messagepar sylvain_pva » 08 Oct 2007, 08:41

surtout que le coureur qui aide son prochain, je suis pas sûr que ce soit un cas très majoritaire :roll:
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar LtBlueb » 08 Oct 2007, 08:45

isard66 a écrit:Tu admettras qu'il est différent d'aider parfois un coureur pour lutter contre une hypo, une ampoule et être au quotidien à protéger et à être protégé par ses coéquipiers sur un terrain.
Olivier
à bon entendeur...

Olivier,

Les exemples de "solidarité" que j'avais à l'esprit allaient au delà du cas de l'ampoule ou de l'hypo ; Ils se rencontrent peu sur le court (en regard du nb de participants), par contre que ca soit en course d'équipe (CO , raid) ou sur le long , courir ensemble ou pour l'autre peut devenir une réalité :wink:

Sportivement,
L'Blueb
--
http://www.hce.asso.fr/-La-Joelette-
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar Say » 08 Oct 2007, 08:48

sylvain_pva a écrit:surtout que le coureur qui aide son prochain, je suis pas sûr que ce soit un cas très majoritaire :roll:
En région parisienne : rare, mais c'est lié au mode de vie urbain qui n'a rien à voir avec le samaritain.
Say
Maître kikoureur

Messagepar electron » 08 Oct 2007, 10:21

sandy84 a écrit:A lire tout ce que vous dîtes, les uns comme les autres, on s'aperçoit évidemment que tout le monde est à la recherche d'un ESPRIT

Tu veux dire par là que les kikoureurs n'en ont pas ...
:twisted: :twisted: :twisted:

sandy84 a écrit:.../...Effectivement le castor ou LTDB ont parlé de course par équipes mais elles me semblent que peu développées car peu proposées ou n'existant que dans les OFF

Tiens tiens, l'esprit d'équipe n'existerait que dans les OFF ???

Je vais probablement passer pour un simple d'esprit, mais j'ai toujours cru que le Raid28, le Raid Normand, l'Extrem run, La noctorientation, le (feu) raid IGN, le raid Bombis, le..., le... étaient des courses d'équipe...
Et même sur route, vas faire un Ekiden ou va participer à un 100 bornes relais et tu verras...

Heureusement qu'il existe des courses d'équipes. Cela permet d'aborder les courses sous un aspect totalement différent où la perf perso passe au second plan (sauf quand on est le boulet de l'équipe... où il faut s'accrocher :lol: )

Le truc c'est peut-être que tu n'as jamais eu l'occasion de participer à ce type d'épreuve. et comme il est jamais trop tard pour commencer, tu sais ce qu'il te reste à faire...

Bonne journée
electron
Kikoureur ki kour

Messagepar LTDB » 08 Oct 2007, 12:19

electron a écrit:Et même sur route, vas faire un Ekiden ou va participer à un 100 bornes relais et tu verras...
Pareil pour les courses horaires : bon nombre d'épreuves proposent également une course en relais... donc une course d'équipe. Et je pense que se farcir un 24h en relais à 4 ou 5 ça doit pas mal titiller la cohésion et l'esprit d'équipe non ?

Amicalement.

LTDB_pas_encore_de_course_par_équipe_à_son_actif...
...mais_ki_désespère_pas_d'en_faire_une_un_jour
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar l'ourson » 08 Oct 2007, 12:35

:?: Dis moi l'Electron quand tu parles de boulet(s) :roll: :arrow: tu penses à ki en particule...ier :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: L'Ourson_ki_komprend_mieux_pourkoi_l'Electron_change_d'ékipe_pour_le_prochain_Raid28 :wink: :lol: :lol: :lol:
l'ourson
Kikoureur ki kour

Messagepar electron » 08 Oct 2007, 15:57

l'ourson a écrit::?: Dis moi l'Electron quand tu parles de boulet(s) :roll: :arrow: tu penses à ki en particule...ier :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: L'Ourson_ki_komprend_mieux_pourkoi_l'Electron_change_d'ékipe_pour_le_prochain_Raid28 :wink: :lol: :lol: :lol:

Tu veux dire qu'on m'a viré de l'équipe parce que j'étais le boulet??? c'est ça ??? :shock: :shock: :shock:

Bon OK je suis pas rapide mais quand même... :D

M'enfin si ça continue ils vont laisser le ratounet orienter, alors aidez le(s)...

Au fait, komment se porte l'Atlantik team ???
electron
Kikoureur ki kour

Messagepar Yannick74 » 08 Oct 2007, 16:28

Plus fort que l'esprit d'équipe !

L'entraide entre "adversaires" !

Y en a pas beaucoup des sports comme le notre !

En plus y a aussi l'aspect collègues, avec qui tu préparent les trails, passent des heures à courrir, et s'entraident sur les trails...

Bref c'est déjà un sport d'équipe !
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Yannick74
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 08 Oct 2007, 16:51

Y a qu'en trail ou en Raid où j'ai vu des concurents s'arrêter ( oubliant leur chrono ) pour aider un coureur dans le rouge, bléssé. En course, on m'a déjà proposé de partager un casse dale . Sur une longue distance on peut faire connaissance et connaître une personne en 3/4 bornes.
Aprés concernant les épreuves en équipe, y a déjà pas mal de chose qui se font (la Saintélyon par exemple en relais).
En tout cas moi yaime bien ça !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar sarajevo » 08 Oct 2007, 17:03

j'ai tjrs en mémoire en type sur le Faverges 40 km complétement "cramé" qui n'avancait plus. Nous étions trois ou quatre à nous arreter pour l'aider..... en fait on se reposé aussi....
On lui a donné un gel et on est reparti tous ensemble pour finir.....
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar Le Lynx » 08 Oct 2007, 21:50

Sarajevo, benos, yannick 74 j'aime bien vos définitions humbles et simples de l'esprit d'équipe. C'est vrai que notamment l'entraide et la souffrance en commun entre "concurrents" nous amènent parfois à faire des rencontres et à partager des moments forts. C'est un des bels aspects de notre sport qu'on peut découvrir sans faire forcément toujours de l'ultra... Cet esprit est là parfois dans la préparation comme vous le dîtes. En tout cas c'est enrichissant pour un sport qui est à la base assez individualiste... Le fait même que Kikouroù existe est un révélateur de ce besoin de communiquer sur une passion commune !
Le Lynx
Kikoureur débutant

Messagepar grandshaman » 08 Oct 2007, 21:57

je n'ai jamais autant parlé sur une course que dans les trails, surtout dans les montées où tous ceux de mon niveau sont à la marche, on a le temps de parler et ensuite de se dire "ça y est on bascule".
grandshaman
Kikoureur ki trottine

Messagepar timoca » 09 Oct 2007, 08:08

Tout dépend ou on situe une équipe, je l retrouve cet esprit dans mes entrainements avec mes potes et dans les courses ou meme si on court en individuel on partage avec les autres coureurs certaines valeurs , des moments de partage et d'entraide et d'autres de solitude
timoca
Kikoureur ki trottine

Messagepar IRON KLOUG » 09 Oct 2007, 09:55

je reprends ici très volontiers le texte de l'électron

Tiens tiens, l'esprit d'équipe n'existerait que dans les OFF ???

Je vais probablement passer pour un simple d'esprit, mais j'ai toujours cru que le Raid28, le Raid Normand, l'Extrem run, La noctorientation, le (feu) raid IGN, le raid Bombis, le..., le... étaient des courses d'équipe...

Et bien en tant qu'organisateur du RAID 28 je peux vous affirmer que c'est une course d'équipe avec un ESPRIT D'EQUIPE et qu'après l'avoir couru 5 fois puis être passé du côté obscur de la force, j'ai vu bon nombre de team exploser en vol parce qu'il n'y avait pas cet ESPRIT D'EQUIPE !

Et puis bon nombre de kikoureurs le diront...
Nous pensons aussi à vous, nous vous considérons comme des amis et ça aussi c'est un état d'esprit ORGANISATEUR...

Alors sandy en tant que féminine puisqu'il en faut une au minimum par équipe tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des partenaires avec un bon ESPRIT pour venir courir le RAID 28...

KLOUG
IRON KLOUG
Kikoureur ki trottine

Messagepar LTDB » 09 Oct 2007, 10:45

IRON KLOUG a écrit:Alors sandy en tant que féminine puisqu'il en faut une au minimum par équipe tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des partenaires avec un bon ESPRIT pour venir courir le RAID 28...
Le hic c'est que sandy84 c'est pô une féminine :lol: :lol: :lol: :lol:

Plus d'info LA

Amicalement.

LTDB_mdr_de_chez_lol
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar L'Castor Junior » 09 Oct 2007, 10:47

LTDB a écrit:Le hic c'est que sandy84 c'est pô une féminine :lol: :lol: :lol: :lol:

Plus d'info LA

Amicalement.

LTDB_mdr_de_chez_lol

Pourtant, le Kloug s'y connaît en vélo : il a forcément entendu parler de Sandy Casar :wink:

L'Castor Junior_poutoux_au_Kloug :P
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar IRON KLOUG » 09 Oct 2007, 12:39

Ben comme ça je saurais ! Merci les gars !
Ca retire évidemment une partie de ce que j'ai dit mais pas tout !
Moi j'suis pas madame soleil !

Et mon cher castor tu sais les cyclistes j'en suis revenu.
En tout cas bien remis de dimanche !

KLOUG
IRON KLOUG
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù