Millau au fil des kilos : le casse-tête des meneurs d'allure

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Millau au fil des kilos : le casse-tête des meneurs d'allure

Messagepar isopropylamine » 05 Oct 2007, 22:23

Durant la course, j'ai eu l'idée - machinalement, sans idée préconçue - de relever mes temps de passage tous les 5 kilomètres.

Intrigué par l'hécatombe apparente au sein des meneurs d'allure cette année, j'ai fait une petite analyse de ces chiffres ; le résultat figure sur le graphique ci-dessous :

http://www.mezimages.com/membres/10/146686-graphe.jpg

Vous pouvez constater de visu qu'il est possible de maintenir une vitesse moyenne rigoureusement constante du premier au dernier kilomètre, malgré le profil cahotique de la seconde boucle.

Pas plus difficile que ça !

N'est-ce pas exactement ce que l'on demande à un meneur d'allure ?

La prochaine fois que je fais un 100 bornes, je crois que je vais me mettre un drapeau sur la tête...

D'ailleurs, j'en rêve; je mettrai cette courbe dans mon CV lorsque je postulerai !
Dernière édition par isopropylamine le 06 Oct 2007, 20:14, édité 1 fois au total.
ISO
isopropylamine
Kikoureur ki trottine

Re: Millau au fil des kilos : le naufrage des meneurs d'allu

Messagepar WildInTheWoods » 06 Oct 2007, 00:22

isopropylamine a écrit:N'est-ce pas exactement ce que l'on demande à un meneur d'allure ?

Si c'est plat on peut dire que oui sinon le meneur se doit de composer avec tous les paramètres autres que la vitesse (profil, météo, fatigue..) pour mener à bien son groupe. Ta courbe me laisse perplèxe..
WildInTheWoods
Kikoureur timide

Messagepar _azerty » 06 Oct 2007, 07:11

isopropylamine a écrit:

La prochaine fois que je fais un 100 bornes, je crois que je vais me mettre un drapeau sur la tête...

D'ailleurs, j'en rêve; je mettrai cette courbe dans mon CV lorsque je postulerai !

On reconnait bien là le Iso, provocateur à souhait.
Si ta course fût admirable et d'une régularité exemplaire, et je t'en félicite, je te trouve bien léger dans la critique des meneurs.

Tu viens de réussir une course en moins de 11 heures, et tu affirmes haut et fort que tu es capable de reproduire cette course indéfiniment. tant mieux pour toi

Choisis tes clones pour qu'ils te puissent suivre dans la côte de tiergues. J'étais avec le meneur d'allure 11 heures l'an dernier, et tout le monde n'a pas ton talent.

Personnellement partager une aventure telle que Millau, avec un toi ne m'interresse pas.
_azerty
Kikoureur ki kour

Messagepar isopropylamine » 06 Oct 2007, 10:20

Merci de ta franchise, Monstertruck, et sache que je te respecte d'autant plus.

Je pense que tu as largement compris le sens de mon message.

Deux remarques cependant : je ne prétends absolument pas que l'on peut reproduire indéfiniment un tel résultat ; mais j'affirme qu'il est beaucoup moins difficile d'y parvenir qu'il n'y parait dans la mesure où l'on applique une gestion de course très rigoureuse. Mon expérience montre que c'est rarement le cas : qui n'est jamais parti trop vite sur une course, un marathon ou autre chose ?

Il est vrai que cette façon de courir manque de fun et qu'elle ne peut convenir à tout le monde. Mais elle est efficace, reproductible et surtout, accessible à n'importe qui, quel que soit son niveau, puisque c'est une question de maîtrise de soi et non de capacités sportives.

La deuxième remarque concerne mon soi-disant mépris pour les meneurs d'allure. Là, tu te trompes, c'est tout à fait le contraire et je leur dois beaucoup puisque c'est justement grâce à eux que j'ai réussi mes premières performances. Mais, pour répondre plus précisément à ta remarque, à mon sens, un meneur se doit de servir de repère et il n'entre pas dans ses obligations d'attendre les participants qui ne pourraient plus le suivre malgré leur aide. Ce serait manquer de respect aux coureurs qui comptent sur lui pour atteindre leur chrono.

Tu sais bien que les meneurs d'allure au marathon partent avec une marge confortable sur leur record personnel, ce qui leur permet évidemment de gérer plus facilement l'allure (qui, comme par hasard, est régulière). Je me demande seulement si les problèmes observés cette année à Millau (et j'en ai parlé un peu hier soir avec Vincent, l'un des meneurs 9h00) ne sont pas justement dus à une marge trop réduite chez les meneurs les plus rapides.

Il est vrai que j'étais un peu déçu en début de course car leurs plans ne me convenaient pas et j'ai vite compris que je devais continuer seul.

Maintenant, selon mon habitude, si je me permets de faire des critiques, c'est parce que je suis prêt à m'exposer moi-même à la première occasion pour défendre ma stratégie. J'ai déjà fait quelques tentatives réussies au niveau de mon club et je continuerai à me mettre au service de tout coureur/coureuse qui me solliciterait.
ISO
isopropylamine
Kikoureur ki trottine

Messagepar _azerty » 06 Oct 2007, 12:05

isopropylamine a écrit:j'affirme qu'il est beaucoup moins difficile d'y parvenir qu'il n'y parait dans la mesure où l'on applique une gestion de course très rigoureuse.

je partage ce point de vue, je suis persuadé que la réussite est dans la régularité, mais là comme je te l'ai dit, tout le monde n'a pas forcement la même approche et la même connaissance de soi (même chez les meneurs) . c'est pour cela que j'ai réagit.
La stratégie des meneurs était annoncée sur le site de Bruno Heubi. Et tu pourras voir que chacun à la sienne, certains alternent course et marche, d'autre partent vite et finissent plus lentement, etc etc ...

l'papy a pour signature : il n'y a qu'une vérité mais chacun a la sienne. :roll: c'est tellement vrai.

isopropylamine a écrit:La deuxième remarque concerne mon soi-disant mépris pour les meneurs d'allure. Là, tu te trompes, c'est tout à fait le contraire et je leur dois beaucoup puisque c'est justement grâce à eux que j'ai réussi mes premières performances.

J'ai pas dit que tu étais méprisant, j'ai dit que tu étais provocateur (et tu le revendiques) 8)

Mais selon le contexte, certains mots peuvent choquer, voire agacer.
L'expérience des meneurs 100 km est jeune, imparfaite, elle manque de maturité, je connais la plupart des meneurs, l'instigateur du projet et je sais que le sujet est sensible car tout le monde a fait de son mieux et que le projet est encore perfectible.

Il est difficile de comparer meneur marathon et meneur 100km, mais on peut s'en inspirer. ça fait débats sur d'autres forums .

Tout comme toi, j'aime être provocateur, taquin mais certaines actualités ne le permettent cette liberté de ton.
_azerty
Kikoureur ki kour

Messagepar Vivien (100bornard1022) » 06 Oct 2007, 12:49

je ne vois pas où est le problème: ce graphique me semble correct car régulier .
En même temps, ce n'est pas la manière la plus simple de présenter les choses ...
Steenwerck en tête,
C'est toujours la fête,
Au début du moins,
Parce qu'après, c'est pas rien !

100 km à pied de Steenwerck -les 40 ans- les 04 et 05 mai 2016. Pour faire la fête: 100kmsteenwerck.fr
Vivien (100bornard1022)
Kikoureur ki kour

Messagepar cloclo » 06 Oct 2007, 12:58

100bornard1022 a écrit:je ne vois pas où est le problème

Le problème, c'est que Serge a complètement foiré son 100 km. Avec un record sur marathon sous les 3h, il aurait du mettre moins de 9h :P

cloclo_grand_provocateur_aussi
cloclo
Grand Maître

Messagepar isopropylamine » 06 Oct 2007, 13:22

cloclo a écrit:
100bornard1022 a écrit:je ne vois pas où est le problème

Le problème, c'est que Serge a complètement foiré son 100 km. Avec un record sur marathon sous les 3h, il aurait du mettre moins de 9h :P

cloclo_grand_provocateur_aussi

C'était bien mon intention... avant que l'on m'explique qu'un chrono sur marathon de 2:50 au maximum était indispensable pour cela ! D'où ma décision de ne pas partir avec Vincent et les autres costauds.
ISO
isopropylamine
Kikoureur ki trottine

Messagepar isopropylamine » 06 Oct 2007, 13:25

100bornard1022 a écrit:je ne vois pas où est le problème: ce graphique me semble correct car régulier .

Justement, ce serait très intéressant et instructif de comparer avec les graphiques d'autres participants, obtenus dans les mêmes condition !
ISO
isopropylamine
Kikoureur ki trottine

Messagepar L'Castor Junior » 06 Oct 2007, 14:16

isopropylamine a écrit:C'était bien mon intention... avant que l'on m'explique qu'un chrono sur marathon de 2:50 au maximum était indispensable pour cela ! D'où ma décision de ne pas partir avec Vincent et les autres costauds.

Allez, c'est la journée provoc' :wink:
Serge, j'ai un chrono sur marathon à 3h12', et j'ai mis 9h35' en mai dernier pour faire 100 bornes sur les 12 heures de Bures... 8)

L'Castor Junior_y_a_qu'une_vérité,_etc... :lol:
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar isopropylamine » 06 Oct 2007, 15:15

L'Castor Junior a écrit:Allez, c'est la journée provoc' :wink:
Serge, j'ai un chrono sur marathon à 3h12', et j'ai mis 9h35' en mai dernier pour faire 100 bornes sur les 12 heures de Bures...

Alors là, Cédric, tu me tends une perche énorme : le bassin de Bures est plat (je connais bien !) et l'on peut donc appliquer la formule classique 100 km = 3 x temps marathon, ce qui fait dans ton cas : 3 x 3h12 = 9h36.
Félicitations, toi aussi tu es un robot parfaitement en accord avec la théorie !
ISO
isopropylamine
Kikoureur ki trottine

Messagepar _azerty » 06 Oct 2007, 15:27

Cédric n'est pas un bon exemple.
Ce garçon est doué pour la course à pied, il court pas pure plaisir, mais il n'optimise rien (ou pas encore).
Il vaut moins de 3h12 au marathon, mais il est trop occupé à courir dans la montagne pour améliorer cette marque, il vaut certainement moins de 9h35 sur 100 km mais là aussi faudrait qu'il est 5mn pour penser à le préparer.

Donc difficile de le prendre en exemple :roll:

Je me trompe, Cédric ???

Domi_ki_fera_un_jour_9h35_sur_100km
...

en mobylette :lol:
_azerty
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 06 Oct 2007, 15:53

isopropylamine a écrit:
L'Castor Junior a écrit:Allez, c'est la journée provoc' :wink:
Serge, j'ai un chrono sur marathon à 3h12', et j'ai mis 9h35' en mai dernier pour faire 100 bornes sur les 12 heures de Bures...

J'ai un chrono sur marathon à 2h30 et j'ai mis 8h12' à Millau .....Sachant que j'ai marché plus de 30' et passé en 2h52' au marathon.......Ta theorie alors isopropylamine?
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar ema » 06 Oct 2007, 16:54

monstertruck a écrit:
isopropylamine a écrit:

On reconnait bien là le Iso, provocateur à souhait.
Si ta course fût admirable et d'une régularité exemplaire, et je t'en félicite, je te trouve bien léger dans la critique des meneurs.

Tu viens de réussir une course en moins de 11 heures, et tu affirmes haut et fort que tu es capable de reproduire cette course indéfiniment. tant mieux pour toi

Choisis tes clones pour qu'ils te puissent suivre dans la côte de tiergues. J'étais avec le meneur d'allure 11 heures l'an dernier, et tout le monde n'a pas ton talent.

Personnellement partager une aventure telle que Millau, avec un toi ne m'interresse pas.

d'accord avec toi, monstertruk, :lol: facile la critique :x
ema
ema
Kikoureur ki kour

Messagepar ema » 06 Oct 2007, 16:56

monstertruck a écrit:Cédric n'est pas un bon exemple.
Ce garçon est doué pour la course à pied, il court pas pure plaisir, mais il n'optimise rien (ou pas encore).
Il vaut moins de 3h12 au marathon, mais il est trop occupé à courir dans la montagne pour améliorer cette marque, il vaut certainement moins de 9h35 sur 100 km mais là aussi faudrait qu'il est 5mn pour penser à le préparer.

Je me trompe, Cédric ???

...

mais je veux bien passer la barre des 10H00 avec toi
sans le mobylette
:lol: :twisted: :lol: :lol: :wink:
ema
ema
Kikoureur ki kour

Messagepar frankek » 06 Oct 2007, 17:07

plutot sévère ton analyse :evil: tu sais quelques fois un meneur peu etre dans un mauvais jours! il est comme tout le monde :wink: crois-moi mème avec de la marge dans les temps: quand on peut pas on peut pas :wink:
Fais du bien à ton corps pour que ton ame ait envie d'y rester
frankek
Kikoureur ki trottine

Messagepar isopropylamine » 06 Oct 2007, 17:54

taroc78 a écrit:J'ai un chrono sur marathon à 2h30 et j'ai mis 8h12' à Millau .....Sachant que j'ai marché plus de 30' et passé en 2h52' au marathon.......Ta theorie alors isopropylamine?

Aïe, un entraineur, attention à ce que je raconte.
2h30 (ouch !) x 3 = 7h30
On ajoute les 45 min. consensuelles de malus pour Millau (ce n'est pas exactement le bassin de Bures), ce qui donne 8h15 (réel : 8h12). On n'est pas loin de la réalité, non ?
C'est le même calcul pour moi, au fait :
2h57 x 3 = 8h51 + 45 min. = 9h36 (réel : 9h39)
On trouvera évidemment des contre-exemples, mais j'ai du mal à penser que le hasard soit le seul facteur qui intervienne ici. Je crois fermement que le temps sur marathon est une excellente référence pour évaluer ses possibilités sur d'autres courses plus longues. C'est tout.
ISO
isopropylamine
Kikoureur ki trottine

Messagepar tot » 06 Oct 2007, 18:35

Salut Iso,

tiens puisque l'on est dans les fameuses théories extrapolatrice.

que penses-tu du gars qui vaut 3h15 sur marathon et qui tourne Chavagnes en 9h29' ?

je viens d'ouvrir un livre d'or que j'ai intitulé : j'ai jamais raté aucun de mes 100 bornes...
si tu veux pourra être le premier à le signer.

pour en revenir aux meneurs d'allure c'est loin d'être facile, il y a une stratégie par coureur et par course. A chacun de trouver la sienne, tu peux t'inspirer des autres mais tu restes maitre de ton allure. quant à parler d'hécatombe cela dépend de tes chiffres car sur l'ensemble des meneurs il y en a plus à avoir atteint voir mieux faire moins que prévu que l'inverse.
Comme l'an passé se sont les chronos les plus rapides qui chargent le plus normal, la marge est plus étroite et à cette vitesse une erreur se paie chère.

Tot
tot
Kikoureur débutant

Messagepar philkikou » 06 Oct 2007, 18:47

Nerveux les mecs !!!
Ca tire à vue ...à Ok Millau
pour ma part je n'ai jamais eu l'occasion de courir avec ces meneurs d'allure...je ne porterai pas de jugement ..

la course à pied adoucit les meurs...m'enfin!!!
philkikou
Grand Maître

Messagepar ema » 06 Oct 2007, 19:17

PhilKiKou a écrit:Nerveux les mecs !!!
Ca tire à vue ...à Ok Millau
pour ma part je n'ai jamais eu l'occasion de courir avec ces meneurs d'allure...je ne porterai pas de jugement ..

la course à pied adoucit les meurs...m'enfin!!!

mais non on n'est pas nerveux :evil: :evil: :evil:
mais les meneurs d'allures sont ds coureurs comme nous :lol: :lol: et je trouve sympa de vouloir tenter l'experience :lol: :lol: mais bon, :lol: :lol: nous avons tous nos mauvais jours :cry: :cry: alors pourquoi etre assez intolerent avec les autres :( :( alors que l'on se cherche en permanence des milliers d'excuses :x :x :x
ema-qui-aime-pas-qu'on-tape-a-tors-et-a-travers-sur-des-personnes-qui-ne-cherche-qu'a-rendre-service
ema
ema
Kikoureur ki kour

Messagepar toto38 » 06 Oct 2007, 19:44

Salut isopropylamine, qu'est-ce que tu recherche exactement? à foutre la m...? Au lieu de critiquer les MA pour leur irrégularité et puisque tu est d'une réégularité exemplaire, pourquoi n'as-tu pas fait MA? Il y en a un peu marre de lire sans arrêt les gens critiquer alors qu'ils ne le font pas eux-mêmes. L'an passé, jétais dans le groupe des 11h; j'ai laché au marathon, et je leur doit millau car sans eux, je me serait largement grillé avant les 15 bornes! Heureusement qu'ils sont là, ils sont là pour nous guider et personne n'est contraint de les suivre. Les MA sont des hommes et non des machines, la défaillance existe, on doit malgré tout leur faire confiance. Si ils sont décalés par rapport à NOTRE plan de route alors on suit le notre. Si on les suit, on ferme sa g.... et on cour avec eux!

Désolé pour le ton quelque peu ennervé mais tout cela me fait sortir de mes gonds.

Théodore, qui suivra les MA pour son prochain millau.
Théodore
toto38
Maître kikoureur

Messagepar isopropylamine » 06 Oct 2007, 19:52

On va peut-être en rester là parce que la discussion est en train de perdre le caratère constructif que Monstertruck lui avait donné.
Cependant, ema-nonyme (ce serait une bonne idée de remplir un peu votre fiche), il faut lire un peu mieux les messages et ne pas dire n'importe quoi : d'une part, je crois avoir rendu un hommage assez clair à ces meneurs d'allure dont, je le répète, je rêve de faire partie et, en second lieu, il se trouve qu'à Millau aucun des 4 meneurs les plus rapides (à ma connaissance du moins) n'a pu rallier le port dans les délais qu'ils étaient supposés respecter. Il y a donc un vrai problème et j'imagine que leur sponsor ne doit pas être très satisfait de leur prestation.
Pour autant, le principe des meneurs est excellent et l'expérience doit se poursuivre. Mon intervention a juste pour but de stimuler la réflexion à ce sujet. Peut-être, comme le suggère ma suiveuse, serait-il suffisant de coacher les gens jusqu'au marathon ? Ou encore de fonctionner par l'intermédiaire d'un relais de 2 ou 3 meneurs ? Je ne doute pas que certains d'entre vous ont de très bonnes idées à ce sujet : qu'ils n'hésitent pas à s'exprimer !
Et une dernière fois : vive les meneurs, bravo et merci.
... et pardonnez-moi ce terme de "naufrage" qui a été bien mal interprété ; je ne savais pas les coureurs d'ultra si susceptibles !
Bien sportivement,
ISO
isopropylamine
Kikoureur ki trottine

Messagepar cloclo » 06 Oct 2007, 20:17

isopropylamine a écrit:Et une dernière fois : vive les meneurs, bravo et merci.
... et pardonnez-moi ce terme de "naufrage" qui a été bien mal interprété ; je ne savais pas les coureurs d'ultra si susceptibles !

Susceptibles, t'as vu çà où :wink:

Allez, t'es pardonné, n'en parlons plus :lol:
cloclo
Grand Maître

Messagepar isopropylamine » 06 Oct 2007, 20:19

Ca y est, j'ai édité le titre de ce fil !

Ca vous plait, maintenant ?

Iso-qui-veut-devenir-meneur-à-la-place-du-meneur
ISO
isopropylamine
Kikoureur ki trottine

Messagepar Say » 06 Oct 2007, 21:55

isopropylamine a écrit:Cependant, ema-nonyme (ce serait une bonne idée de remplir un peu votre fiche)
L'informatique n'est pas le fort d'Ema (Alias Maria, ce n'est pas un secret : il suffit de lire le post sur les 100Km de Millau). Maria est une super nana passionnée, qui dégaine vite comme beaucoup sur ce post mais court encore plus vite : 5° féminine à Millau cette année pour sa première course d'ultra sur route et accessoirement 1° aux terribles 100Km de la Drome de Jack26.

Keep cool et halte aux attaques personnelles...
Coli
Say
Maître kikoureur

Messagepar L'Castor Junior » 06 Oct 2007, 22:54

isopropylamine a écrit:Alors là, Cédric, tu me tends une perche énorme : le bassin de Bures est plat (je connais bien !) et l'on peut donc appliquer la formule classique 100 km = 3 x temps marathon, ce qui fait dans ton cas : 3 x 3h12 = 9h36.
Félicitations, toi aussi tu es un robot parfaitement en accord avec la théorie !

Serge, Le bassin de Bures est certes plat, mais il est reconnu pour ne pas être un parcours rapide pour un 12 heures, en raison notamment des nombreuses "aspérités" du terrain que tu connais autant que moi :wink:
Ce que je voulais dire de toute façon, c'est que j'y étais passé "tranquillement" aux 100 km en 9h35', alors que je ne courais pas un 100 bornes mais un 12 heures (121 km au final en 11h43').
J'ai donc le sentiment que sur un 100 bornes plat, et dans un état de forme correct (Bures était cette année ma course de reprise après trois mois d'arrêt sur blessure), je pourrais peut-être approcher les 9h sans toutefois pouvoir finir un marathon sous 2h50'...
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar L'Castor Junior » 06 Oct 2007, 22:58

monstertruck a écrit:Cédric n'est pas un bon exemple.

Je me trompe, Cédric ???

...

Domi, tu as certainement raison sur le fait que je pourrais probablement approcher les 3h au marathon en m'y préparant bien.
Pour le 100 km, comme je l'indiquais à Serge, je ne parlais que d'un temps de passage sur un douze heures, ce qui laisse présager, sans d'autre préparation, un temps un peu meilleur sur un 100 bornes plat.
Quant à la montagne :P , je suis là tout de même persuadé que ces petites balades en montagne contribuent également à mes "perfs" sur les courses longues.
On en reparle la semaine prochaine ? :wink:

L'Castor Junior_vivement_le_15_(de_France) :D
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar philkikou » 06 Oct 2007, 23:16

isopropylamine a écrit:... et pardonnez-moi ce terme de "naufrage" qui a été bien mal interprété ; je ne savais pas les coureurs d'ultra si susceptibles !
Bien sportivement,

FLUCTUAT NEC MERGITUR......ET PASSER LES (100) BORNES , Y'A PLUS DE LIMITES
philkikou
Grand Maître

Messagepar NEOCAP » 07 Oct 2007, 11:52

Bonjour Iso.. et les autres,
Je n'ai pas tout lu du post, donc je vais surement faire doublon dans ma reponse.
D'abord , bravo a toi pour TA gestion de TA course.
Maintenant, un meneur d'allure ne fait pas SA course, il est là pour mener un certain nombre de coureur au bout dans un certain temps. Il doit donc jongler avec les capacités de chacun ( si coherentes/objectif bien entendu !), prendre en compte le denivellé, les ravittos, les coups de mou. Et avec tout ça, il jongle et il ammene son petit monde au bout. Il ralenti pour mener tout le monde en haut de cette cote sans en achever la moitié, il accelere dans ce faux plat descendant pour reprendre un peu de temps et de vitesse sans mettre au supplice les articulations, etc etc..
Si il etait juste la pour donner un tempo regulier du debut a la fin, une simple montre avec un bip suffirait. Il ne suffit pas d'etre juste un bon coureur pour faire meneur, il faut savoir aussi gerer les autres.

Je n'enleve rien au respect que j'ai pour ta course, je suis admiratif de quelqu'un qui peut tenir telle regularité sur 100 km. Mais je pense qu'un meneur d'allure qui suivrait cette meme methode n'emmenerait pas grand monde au bout.

Olivier_comme_je_suis_persuadé_d'avoir_raison_,_il_est_fort_probable_que_je_me_trompe_.
NEOCAP
Kikoureur débutant

Messagepar ema » 07 Oct 2007, 13:52

Colimaçon a écrit:
isopropylamine a écrit:Cependant, ema-nonyme (ce serait une bonne idée de remplir un peu votre fiche)
L'informatique n'est pas le fort d'Ema (Alias Maria, ce n'est pas un secret : il suffit de lire le post sur les 100Km de Millau). Maria est une super nana passionnée, qui dégaine vite comme beaucoup sur ce post mais court encore plus vite : 5° féminine à Millau cette année pour sa première course d'ultra sur route et accessoirement 1° aux terribles 100Km de la Drome de Jack26.

Keep cool et halte aux attaques personnelles...
Coli

fan de coliiiiii!!!!!!! c'est sympa (je crois que je vais finir par te prendre comme attaché de presse)

:lol: :lol:
ema
ema
Kikoureur ki kour

Messagepar LtBlueb » 07 Oct 2007, 16:36

Ouaip keep cool tout simplement sur le sujet :roll:

Je me met à la place des meneurs qui n'ont peut être pas atteint leur objectif sur cette course ; ils sont décus et pas forcément désireux d'entendre n'importe quoi quelques jours après Millau (et je les comprend)

Ensuite, cette initiative est toute récente, encore en rodage et il est normal, vu le caractère non déterministe d'un 100km, qu'il y ait des écarts entre résultats et attentes

Bref laissons à Bruno Heubi et à ses meneurs le soin de faire le point et de voir ce qu'il faut retoucher l'an prochain ; j'invite tout ceux qui ont des conseis sur le sujet à les faire passer à Bruno , qui j'en suis certain, sera à l'écoute :wink:

L'Blueb
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar Velveteethol » 08 Oct 2007, 09:58

Mettre des meneurs sur 100 km c'est une très bonne idée.
Après je comprends que ceux qui sont censés courrir vite peuvent avoir des difficultés, si ils ont pas assez de marge ou dans un mauvais jour.
Vu le profil je serai incapable de suivre un meneur à allure régulière, même celui de 11H30.
Courrir régulier sur 100 km c'est pas évident surtout avec ces pentes-là. C'est cool de pouvoir le faire mais c'est pas tout le monde qui peut le faire à moins de beaucoup ralentir son rythme.
Velveteethol
Kikoureur ki trottine

Messagepar jeanluc78 » 08 Oct 2007, 11:55

isopropylamine a écrit:
taroc78 a écrit:J'ai un chrono sur marathon à 2h30 et j'ai mis 8h12' à Millau .....Sachant que j'ai marché plus de 30' et passé en 2h52' au marathon.......Ta theorie alors isopropylamine?

Aïe, un entraineur, attention à ce que je raconte.
2h30 (ouch !) x 3 = 7h30
On ajoute les 45 min. consensuelles de malus pour Millau (ce n'est pas exactement le bassin de Bures), ce qui donne 8h15 (réel : 8h12). On n'est pas loin de la réalité, non ?
C'est le même calcul pour moi, au fait :
2h57 x 3 = 8h51 + 45 min. = 9h36 (réel : 9h39)
On trouvera évidemment des contre-exemples, mais j'ai du mal à penser que le hasard soit le seul facteur qui intervienne ici. Je crois fermement que le temps sur marathon est une excellente référence pour évaluer ses possibilités sur d'autres courses plus longues. C'est tout.

Salut Iso

Si courir ne tenait qu'à appliquer des formeules mathématiques pour savoir son temps à coup sûr ou presque son temps à l'arrivée, il 'y auarit plus beaucoup de charme.

Bien entendu, tu peux faire des projections, minimiser le rsique d'erreurs par ta préparation et ta gestion de course, mais il peut y avoir le grain de sable qui fout tout en l'air et qui te redonne un peu d'humilité:

à Millau, valny actuellement au marathon 2h50, je susi parti sur les bases de moins de 9h, mais malgér ma gestion prudente , j'ai probalement avalé une boisson lors des ravitos ou la mienne qui m'a provoqué un blogage gastrique.

Et j'ai fini en un peu plus de 13 heures, et ça ne m'a pourant pas contrarié, car je me suis dit simplement que la course à pied n'est pas une scince excate et c'est tant mieux..

Le plsu dur c'est pas le 1er Millau, mais bien le 2ème car on part avec plein de certitudes basé sur la
1ère expérience..

On verra bien l'année prochaine si tu arrives à tenir ton pari, et j'y serai aussi.

Amicalement

Jean Luc
jeanluc78
Kikoureur ki trottine

Messagepar taroc78 » 08 Oct 2007, 12:34

jeanluc78 a écrit:[quote="isopropylamine
Salut Iso

Si courir ne tenait qu'à appliquer des formeules mathématiques pour savoir son temps à coup sûr ou presque son temps à l'arrivée, il 'y auarit plus beaucoup de charme.

Bien entendu, tu peux faire des projections, minimiser le rsique d'erreurs par ta préparation et ta gestion de course, mais il peut y avoir le grain de sable qui fout tout en l'air et qui te redonne un peu d'humilité:

à Millau, valny actuellement au marathon 2h50, je susi parti sur les bases de moins de 9h, mais malgér ma gestion prudente , j'ai probalement avalé une boisson lors des ravitos ou la mienne qui m'a provoqué un blogage gastrique.

Et j'ai fini en un peu plus de 13 heures, et ça ne m'a pourant pas contrarié, car je me suis dit simplement que la course à pied n'est pas une scince excate et c'est tant mieux..

Le plsu dur c'est pas le 1er Millau, mais bien le 2ème car on part avec plein de certitudes basé sur la
1ère expérience..

On verra bien l'année prochaine si tu arrives à tenir ton pari, et j'y serai aussi.

Amicalement

Jean Luc

Salut,

Ayant preparé 4 coureurs pour Millau avec des records à 3h10 et 3h20 au marathon ,j'ai pu remarquer effectivement que la rationalité et la regularité sur un 100 bornes etait une vue ce l'esprit.Je retournerai tes propos iso en te disant que tu"peux etre l'exception" qui confirme la regle bien entendu.

Apres le facteur ponderation +45' sur Millau ,bof.Là egalement je pense qu'un gars qui aura su s'entrainer sur ce profil sera tirer largement à la baisse ce + 45'temps voir le supprimer ,un gars comme Bellocq savait se jouer des reliefs et en tirer des avantages ,bien entendu je te parle de coureurs préparés ,mais la prepa va d'un gars qui tournera en 9 heures jusqu'au 15 heures et plus tout est question de mettre en correlation volume/qualité et specificités du parcours ,Millau ne se prepare pas comme Royan .Mais là encore ,les cent bornards sont vraiment une race à part ou la rationalité (a mes yeux)quelquefois fait defaut.

Sans marcher à Millau en passant avec 10 ' de plus au marathon ca tournait en 7h30' mais avec des si ,tu connais la suite.
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 08 Oct 2007, 17:14

purée ! Moi qui espère un jours boucler un 100 Km dans les temps, j'espère bien qui aura un meneur pour botter le cul quand ça n'ira pas ! Un gars qui vient se taper un 100 Km uniquement pour aider les autres, on le respecte et on ne critique pas (surtout si on en fait pas autant). Je vois que l'esprit consommateur commence à cangrener la CAP sur le long.
On ne fait pas une course comme on fait ses " Courses " (j'ai fait fort là ! )
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar isopropylamine » 08 Oct 2007, 18:03

BENOS a écrit:purée ! Moi qui espère un jours boucler un 100 Km dans les temps, j'espère bien qui aura un meneur pour botter le cul quand ça n'ira pas ! Un gars qui vient se taper un 100 Km uniquement pour aider les autres, on le respecte et on ne critique pas (surtout si on en fait pas autant). Je vois que l'esprit consommateur commence à cangrener la CAP sur le long.
On ne fait pas une course comme on fait ses " Courses " (j'ai fait fort là ! )

Finalement, Benos, je t'aime bien malgré ton style un peu... direct !

Et tu as complètement raison en ce qui concerne l'esprit consommateur du coureur : j'en sais quelque chose, en tant que multi-récidiviste dans diverses activités associatives.

Le monde étant petit et le hasard malicieux, imaginons que tu suives mon petit drapeau un jour (parce que je vais l'avoir, ce drapeau, b. de Dieu) et là, je te jure que tu vas en baver si, d'aventure, tu n'as pas assez bossé pour que je te fasse passer la ligne pile poil dans les temps !

Même s'il faut que je ferre le bout de mes pompes pour la stimulation que tu proposes. :twisted:

D'ici là, au boulot, soldat !

100 km : on n'est pas pendu... mais on n'est pas rendu
ISO
isopropylamine
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tonio92 » 09 Oct 2007, 00:03

isopropylamine a écrit:Durant la course, j'ai eu l'idée - machinalement, sans idée préconçue - de relever mes temps de passage tous les 5 kilomètres.

Intrigué par l'hécatombe apparente au sein des meneurs d'allure cette année, j'ai fait une petite analyse de ces chiffres ; le résultat figure sur le graphique ci-dessous :

http://www.mezimages.com/membres/10/146686-graphe.jpg

Vous pouvez constater de visu qu'il est possible de maintenir une vitesse moyenne rigoureusement constante du premier au dernier kilomètre, malgré le profil cahotique de la seconde boucle.

Bonjour Iso...Star

Je lis à l'instant ce message que je rate dans la foulées des autres, mais normal, je ne peux pas être partout. Si ton réve est de postuler à être Meneur d'Allure, bien sûr que tu peux, puisque maintenant tu as fait MILLAU, tu as l'appréhension du terrain maintenant, ainsi que ces pièges qui n'ont rien à voir avec le terrain en Chemin de BURES-SUR-YVETTE, car ce ne sont quand même pas des "grosses bosses" à répétition qu'il y a là-bas. La preuve, l'un des Meneurs qui a postulé en révé l'année dernière, il a fait son premier MILLAU avant, mais pas premier 100 bornes ou ultra. Quand à la vitesse constante, combien en pourcentage son capable de le faire :?: C'est moins évident qu'il ne le parait.

isopropylamine a écrit:Merci de ta franchise, Monstertruck, et sache que je te respecte d'autant plus.
...............................................
Tu sais bien que les meneurs d'allure au marathon partent avec une marge confortable sur leur record personnel, ce qui leur permet évidemment de gérer plus facilement l'allure (qui, comme par hasard, est régulière).

On ne peut pas comparer un marathon avec un 100 Km, pas plus un 100 km avec un 48 heures ou un 6 jours qui sont des stratégies différentes aussi bien les unes que les autres. Du point de vue technique, là où le kilomètrage sera présent tous les kilomètres au marathon, ce qui permet soit de freiner, soit d'accélèrer tranquillement sans forcer l'allure, ce n'est point évident sur les 100 km de MILLAU où tu retrouveras le kilomètrage tous les 5 Km à l'exception des 5 derniers et puis un marathon, ce n'est pas une épreuve plus longue qu'un 100 km, manque 57 km 805m de plus, donc incomparable :!:

isopropylamine a écrit:Merci de ta franchise, Monstertruck, et sache que je te respecte d'autant plus.
Je me demande seulement si les problèmes observés cette année à Millau (et j'en ai parlé un peu hier soir avec Vincent, l'un des meneurs 9h00) ne sont pas justement dus à une marge trop réduite chez les meneurs les plus rapides.

Là, c'est sûre que plus le délais impartie est moins long, plus la marge de manoeuvre est faible. L'année dernière, l'un des Meneurs c'est blessé peu après la mi-parcours et Vincent, lui à eu le malheur de tomber malade en cours de route sur la fin au point d'avoir sa marge de manoeuvre largement réduite, mais il a tenue à continuer pour essayer d'accompagner un maximum de personne si je ne me trompe pas. Cette année, l'un des 9 heures à abandonner sur un gros coup de mou où physiquement il n'allait pas bien du tout, ce qui peut arrivée, quand à l'autre personne, je n'en sais rien, car ne le connaissant pas, comme son nom, je ne m'avance pas dans la mesure où je ne sais pas ce qu'il a fait. Quand à celui des 10h, il était seul cette année, il n'y peut rien, car sa doublure à la dernière minute ne pouvait être présent pour une raison de cas de force majeure personnel. Mais s'il y a eu des dégats devant, il y en a eu derrière aussi à l'arrière cette année, ce qui n'était pas le cas précédemment.

Un meneur 15h à abandonner parce qu'il allait mal à Sainte-Affrique, malgré avoir mener le tempo qu'il avait fixer. Ces suiveurs en était tous désolés pour lui, mais l'ont remercié pour les avoir mit sur les bons rails, sa doublure à eu un pépin sur le chemin du retour et il en fut de même pour moi qui a eu un pépin dont je ne pouvais strictement rien, réduisant à néant ma marge de manoueuvre, parce que j'étais sur le chemin du retour, exactement comme Vincent l'année dernière. J'en suis déçu et pas fier, mais j'ai fait de mon mieux et j'ai voulu terminer pour le fun de cette course, de ce qu'elle représente. Au passage, j'ai essayé de voir si je pouvais en emmené un ou deux, mais comme la plupart du temps, c'était des marcheurs que je doublais, leurs objectifs étaient de terminer tranquillement à leurs rythmes, sans forcer.

Un petit mot d'encouragement au passage ne pouvait que leur faire du bien, d'où ce rôle attribuer aussi aux meneurs. Suite à cette expérience de cette année, une remise en cause s'imposé pour moi, sur le comparatif des années précédentes, puisque j'ai eu l'occasion de faire 3 fois la même tranche horaire et je me suis remis en question et posait cette dite question de savoir si la tranche horaire de 16h était utile où pas, vu le peu de personne qui pouvait me suivre sur la seconde partie du parcours. Pourtant, des messages venant de blog de coureurs ayant fait l'épreuve au-delà de cette tranche horaire pour qui on est des "poireaux", qu'ils ne sont pas les seuls et pour qui on est des repéres, malgré les éventuels pépins laisse pensé que oui :!: Donc, peut-être et surement utile en diverse circonstance :!:

Pourtant, j'étais bien dans le tempo et à part la seule année (la première) où je suis partie trop vite sur les 10 Km, j'étais sur les mêmes bases horaires et tempo que l'année dernière jusqu'au 25ème kilomètre, ce qui n'a peut-être pas entamé les réserves de ceux qui m'ont fait confiance en partant trop vite. Mais voilà, il y a un grain de sable qui est venue s'emmélé et je n'y pouvais strictement rien faire :!:

isopropylamine a écrit:...............................................
..............................................
Maintenant, selon mon habitude, si je me permets de faire des critiques, c'est parce que je suis prêt à m'exposer moi-même à la première occasion pour défendre ma stratégie. J'ai déjà fait quelques tentatives réussies au niveau de mon club et je continuerai à me mettre au service de tout coureur/coureuse qui me solliciterait.

Et bien voilà, rien ne t'empêche effectivement de venir testé ta formule, qui peut-être bonne comme celle des autres. Y-a plus qu'à :!: :)

isopropylamine a écrit:.........................................
il se trouve qu'à Millau aucun des 4 meneurs les plus rapides (à ma connaissance du moins) n'a pu rallier le port dans les délais qu'ils étaient supposés respecter. Il y a donc un vrai problème et j'imagine que leur sponsor ne doit pas être très satisfait de leur prestation.
................................................
Bien sportivement,

Voir plus haut se que j'ai écrit, mais certe un réajustement sera à faire cependant, techniquement ce sera plus long à tirer les enseignements que sur marathon.

quote="isopropylamine"]...............................
................................................
Peut-être, comme le suggère ma suiveuse, serait-il suffisant de coacher les gens jusqu'au marathon ? Ou encore de fonctionner par l'intermédiaire d'un relais de 2 ou 3 meneurs ?
Bien sportivement,[/quote]

Pour la première suggestion, cette une idée comme les autres, quand à la dernière, il s'agit d'une épreuve à faire seul et non d'équipe et puis les gens seraient un peu médusé de savoir qu'il s'agit d'un relayeur, alors que s'il s'agit de la seule et même personne, ils se sentent à égalité dans la même démarche d'effort :!:

Tonio_meneur_16h_qui_en_aura_bien_ch...
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar gdraid » 09 Oct 2007, 08:29

Je tire mon chapeau "casquette Kikourou",
à tous les meneurs d'allures, ces passionnés qui assument en plus de leur course, la responsabilité de motiver physiquement et mentalement, dans la mesure du possible, d'autres coureurs souvent courageux, parfois comme moi, peu ou pas expérimentés.

Mention spéciale à Tonio92, pour rester vaillamment 16h00, appliqué à cette tâche, sur le 100km de Millau.
Merci Christophe, pour tes écrits sur le sujet.
J'y apprends beaucoup pour la réalisation des courses de longues durées, et de longs kilométrages, si spéciales à aborder, et à gérer.
:wink:
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar ronce » 09 Oct 2007, 10:36

Pour une fois que je t'admire tonio, je range mes :twisted: et je te le dis chapeau bas pour ce que tu fais à Millau :D
ronce
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tortue géniale » 09 Oct 2007, 13:47

isopropylamine a écrit:
Finalement, Benos, je t'aime bien malgré ton style un peu... direct !

Et tu as complètement raison en ce qui concerne l'esprit consommateur du coureur : j'en sais quelque chose, en tant que multi-récidiviste dans diverses activités associatives.

Le monde étant petit et le hasard malicieux, imaginons que tu suives mon petit drapeau un jour (parce que je vais l'avoir, ce drapeau, b. de Dieu) et là, je te jure que tu vas en baver si, d'aventure, tu n'as pas assez bossé pour que je te fasse passer la ligne pile poil dans les temps !

Même s'il faut que je ferre le bout de mes pompes pour la stimulation que tu proposes. :twisted:

D'ici là, au boulot, soldat !

100 km : on n'est pas pendu... mais on n'est pas rendu

... chiche Iso, moi qui espère faire un 100 bornes d'ici à l'année prochaine, je me joindrai à Benos pour être dans tes rangs.

Biru-padawan-du-100-kil.
Ta santé ? un sentier !
Tortue géniale
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù