le yannou a écrit:Ma maigre expérience par grand froid indique que seule la partie extérieure gèle, il faut torturer un peu le tuyau de temps en temps pour que cela ne gèle pas trop !
Dans le Sac, je mets la poche à eau le plus près du corps, elle n'a jamais gelé...
...C'est une autre histoire en VTT ou en vélo, ou là la vitesse rend ceci aléatoire !
Étant surtout un skieur de randonnée, je connais bien le problème: par grand froid (c'est à dire en dessous de -10° avec du vent), c'est difficile, voire impossible, de garder le tuyau non gelé. Même en isolant le tuyau (je prends un manchon néoprène) et en soufflant dedans, ça finit par geler. L'embout est particulièrement sensible et gèle facilement, il faut alors le laisser un moment sous les vêtements.
Par contre je n'ai jamais vu une poche geler dans le sac, même lors de conditions extrêmes (comme pendant l'hiver 2005 par exemple).
C'est un problème bien connu des compétitions de ski-alpinisme et la solution miracle n'existe pas à ma connaissance...
Personnellement, j'ai toujours une bouteille ou une gourde d'un demi litre dans le sac pour pouvoir m'hydrater si ça arrive.
En course à pieds, on a rarement de telles conditions. Même dans la Saintélyon 210, pour moi les conditions n'étaient pas extrêmes, c'était juste l'hiver...
Personnellement je n'ai pas du tout souffert du froid, ma pipette isolé n'a pas gelé, il suffisait de tirer régulièrement.