A noter qu'après une épreuve (ou un entraînement) en descente (ou d'ailleurs après toutes les activités sportives !), il est conseillé de BEAUCOUP boire (de l'eau pure et/ou une boisson isotonique). Le lait et certaines eaux minérales, comme Vichy St Yorre et Céléstin, Badoit,
réduisent les courbatures en tamponnant l'acide lactique.
En effet, notre corps se compose de plus de 70% d'eau. Le simple fait de respirer, de transpirer, d'uriner, ou de digérer, nous fait perdre de 1,5 l à 2 litres d'eau.
Ces pertes doivent impérativement être comblées, surtout chez nous, les sportifs, où nos besoins triplent suivant notre activité !
Importance d'une bonne hydratation : la thermo-régulation: il faut maintenir la température du corps autour de 37°, qu'il fasse -40° ou + 30° dehors. (Un peu comme le liquide de refroidissement qui parcourt le radiateur d'une voiture afin d'éviter la surchauffe!). L'eau transportée par les vaisseaux sanguins dissipe la chaleur du corps vers l'extérieur grâce à la sudation.
- Fonction cardio-circulatoire et de transport : Une mauvaise hydratation influe sur la fréquence cardiaque (hausse) surtout à l'effort.
- Fonction de drainage/d'élimination : l'eau
débarrasse le corps des toxines accumulées par des excès de tous ordres comme les
courbatures d'effort (acide lactique), les excès alimentaires (toxines), la fièvre, le stress...
Boire (de l'eau !) au cours de la journée doit devenir le reflex du sportif. Euh, on peut boire du vin, rouge de préférence, ça peut être, sans excès, bon pour la santé ! (je ferai un post là-dessus un de ces jours !). Les besoins quotidiens du sportif sont compris entre 2,5 l et 4 l en condition normale, mais peuvent atteindre 6 litres en altitude (+ de 2000m), ou par forte chaleur ou froid intense.
Un déficit de 1 % du poids corporel suffit à altérer la performance : seulement 0,6 litre pour un athlète de 60 kg. Une perte de 2% du poids du corps, c'est 20 % de capacité en moins à l'effort!
Un petit truc à faire pour les coureurs !
-
Pesez vous avant et après chaque séance, vous saurez quelle quantité minimale boire pour compenser les pertes jusqu'au prochain entraînement !
- buvez avant d'avoir soif ! Consommez à l'effort des boissons "isotoniques", car une consommation exclusive d'eau pure au delà d'1h d'effort, peut entraîner une hyponatrémie.
- Continuez de boire des boissons énergétiques même 20 mn après l'effort; oui,
Chtigrincheux, les urines claires sont un bon signe...
Pour les courbatures
- Arnica montana 5 H : une prise matin et soir, vous aidera à récupérer des efforts de la journée. Il est aussi utile lorsque après un effort, le sommeil vient difficilement ; le lit paraît trop dur.
- Rhus toxicodendron 5 H : les courbatures sont aggravées par le repos et améliorées au mouvement.