Y'a pas que l'ultra! (coup de gueule)

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar Mustang » 21 Juin 2010, 22:39

Magnifique Xavhië!! sublime photo :lol: :lol: :lol: :lol: ces superbes foulées sur le tartan rouge de la piste!! merci encore Xavhië!!!

allez, chacun son truc!

un dernier: avez-vous déjà assisté à un 110 m haie en bord de piste? Inouï !

:shock:
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Bicshow » 21 Juin 2010, 22:43

Je fais entre 50 et 58 minutes au 10km. Avec 6 à 10h d'entrainement par semaine, VMA, seuil, sorties longues

Sur la CCC (env 99km avec 5500mD+) je fais au milieu du classement et des mecs à moins de 40' au 10k il y en a des valises derrière.

Comme ce week end au trail des Ecrins (86km et 4600mD+ en deux etapes) ou beaucoup de ceux qui finissent la premiere étape devant moi explosent sur la deuxieme ou plantent les barrières ou ne prennent meme pas le départ. Et la plupart de ceux qui finissent le font avec un temps superieur dans la 2 voir inferieur(entre 5 et 10mn) mais tout juste alors que je gagne trente minutes.

Qui a raison entre un ultra traileur et un coureur de 1500m je ne sais pas et je m'en fous.

Qui a raison entre un grimpeur champion du monde (donc en salle en artif) et Messner qui plante les 14 sommets de plus de 8000m sans oxygène ? Personne ne sait, tout le monde s'en fout.

Qui a raison entre le vainqueur de la coupe de l'america (la vraie en monocoque pas la pitrerie de l'autre jour) et le recordman du tour du monde ? Personne ne sait et tout le monde s'en fout.

Pourquoi on s'en fout. Parce que ce n'est pas le même sport.

C'est juste incomparable comme un skieur de fond et un freerideur...

moi je suis freerideur, c'est comme ça... je ne juge pas les autres, il y en a juste plein le cul que certains décérébrés pour exister s'arrogent le droit de décréter que je suis meilleur ou moins bon qu'un autre, le chrono en décide et point et encore, il satisfait certains égos pour le reste...
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar Matov » 21 Juin 2010, 22:50

je comprends le point de vue de Batou. Moi-même j'ai été surpris de voir certains de mes amis s'engager sur des ultras en s'étant entrainés seulement 2 ou 3 fois au préalable. Mais là n'est pas le débat...

Je pense que si le sujet prédominant sur kikouroù c'est le trail, c'est parce que la majorité des coureurs trail aiment l'esprit convivial, la rencontre, la communauté. Du coup leurs messages fleurissent sur ce type de site "communautaire".

Les coureurs de route sont peut-être plus axés sur l'objectif purement sportif et compétitif et par conséquent ne sont pas forcément à la recherche d'une communauté sur la toile comme celle que propose kikourou. Si ces coureurs route éprouvaient vraiment le besoin de se rapprocher, ils auraient un site internet beaucoup plus important que Kikouroù.

Pour ma part, j'aime participer aux courses sur route (notamment marathon) ainsi qu'aux courses natures. Dans les deux cas je trouve toujours des gens refermés sur eux-mêmes, qui sont la pour la gagne uniquement, et d'autres gens sympa, ouverts aux autres, bon ou moins bons dans leurs performances.

Par contre, moi je pousse mon coup de gueule contre cette frénésie du matos. Je n'en dis pas plus, sinon je vais me faire lyncher par les amoureux des guètres, des camelbacks, des bâtons dernier cri, des coupe-vents gore-tex dernière génération, des montres GPS connectées H24 avec kikouroù ;), des chaussettes à compression soi-disant indispensables, du dilèmne impossible que pose le choix entre chaussures route et chaussures trail etc etc etc.
:o :arrow:
Matov
Kikoureur débutant

Messagepar Xavhië » 21 Juin 2010, 23:01

Arclusaz a écrit:
Xavhië a écrit:Petite devinette: c'est le même coureur sur les deux photos, quelle est celle qu'il regarde avec le plus d'émotion???

Waouh !!!!!!!
c'est ou ? (bon, pas besoin de préciser laquelle !!!!)

Lever de soleil au sommet du Buet (3100m). Yapluka redescendre vers Chamonix... (PTL 2009, course... sans classement)

Image

Mustang a écrit:Magnifique Xavhië!! sublime photo ces superbes foulées sur le tartan rouge de la piste!! merci encore Xavhië!!!

allez, chacun son truc!

Et encore, tu n'as rien vu, le coach veut monter une équipe de cross pour l'hiver prochain. Les normands n'ont qu'à bien s'accrocher!
Xavhië
Kikoureur ki kour

Messagepar Bicshow » 21 Juin 2010, 23:23

Matov a écrit:Par contre, moi je pousse mon coup de gueule contre cette frénésie du matos. Je n'en dis pas plus, sinon je vais me faire lyncher par les amoureux des guètres, des camelbacks, des bâtons dernier cri, des coupe-vents gore-tex dernière génération, des montres GPS connectées H24 avec kikouroù ;), des chaussettes à compression soi-disant indispensables, du dilèmne impossible que pose le choix entre chaussures route et chaussures trail etc etc etc.
:o :arrow:

Mais laisse les vivre et sourit :lol:
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Bicshow
Kikoureur ki kour

Re: Y'a pas que l'ultra! (coup de gueule)

Messagepar Vivien (100bornard1022) » 22 Juin 2010, 01:10

Xavhië a écrit:[...] Et quelle que soit ta performance, le passage de la ligne d'arrivée après des dizaines d'heures d'effort t'apporte toujours autant d'émotion.
[...]

C'est ce que j'apprécie particulièrement dans les épreuves de grand fond. Le premier et le dernier ont autant de mérite l'un que l'autre (et, à Steenwerck, le dernier est même bien plus applaudi que le vainqueur, à l'arrivée ...)
Steenwerck en tête,
C'est toujours la fête,
Au début du moins,
Parce qu'après, c'est pas rien !

100 km à pied de Steenwerck -les 40 ans- les 04 et 05 mai 2016. Pour faire la fête: 100kmsteenwerck.fr
Vivien (100bornard1022)
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 22 Juin 2010, 02:42

Mustang a écrit:
un dernier: avez-vous déjà assisté à un 110 m haie en bord de piste? Inouï !

:shock:

:D .

Jamais compris pourquoi le mec tirait en l'air avec un pistolet à la con. Alors qu'une bonne Kalachnikov quand ils sont dans les blocks ferait tout de même un autre effet.

Hein...non? Ah bon ! :arrow:
Dernière édition par rodio le 22 Juin 2010, 02:55, édité 1 fois au total.
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 22 Juin 2010, 02:50

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Et puis, ils essaient constamment de me perdre en forêt et, dès que j'ouvre la bouche, ils accélèrent ...

En résumé, les garçons me maltraitent et les filles me jettent des cailloux...

Est-ce normal ?

Je chercherais l'origine de ces jets de pierre et non coitus furtivus de la part de la gent masculino-femelle, ailleurs.

Haleine fétide.

Mais je peux me tromper !
rodio
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 22 Juin 2010, 03:33

Vivien (100bornard1022) a écrit:
C'est ce que j'apprécie particulièrement dans les épreuves de grand fond. Le premier et le dernier ont autant de mérite l'un que l'autre (et, à Steenwerck, le dernier est même bien plus applaudi que le vainqueur, à l'arrivée ...)

J'aime pas qu'on m'applaudisse. Ca me fout le seum ! Et pis dernier en ultra, c'est nul. Quand tu rentres à la maison, ta femme est partie avec le voisin.

Ceci dit, si tu cours comme ça, c'est sûrement parce que tu veux que ta femme parte avec le voisin.

Oui, je sais... :arrow:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar agnès78 » 22 Juin 2010, 05:14

Xavhië a écrit:Petite devinette: c'est le même coureur sur les deux photos, quelle est celle qu'il regarde avec le plus d'émotion???

Image

Image

les deux même si de toutes façons; l'émotion sur la piste... se vit sur la piste... pourquoi toujours tout comparer? il en faut pour tout le monde, chacun parle de ce qu'il préfère, le touche, l'horripile... il est vrai que l'ultra est de plus en plus présent, mais il n'y a pas que cela qui change sur le trail en ce moment... quant à "gueuler" sur l'hégémonie de l'ultra, l'esprit de compétition qui "arrive" dans le trail, le trop plein de matos... ben de toutes façons, il en faut toujours pour pousser un coup de gueule, alors que cela soit sur cela ou autre chose...

Ceci étant dit cette sorte de "banalisaton" de l'ultra ne doit pas faire oublier que courir aussi longtemps n'est pas annodin, cela se prépare chacun à sa main mais cela se prépare...

Bonnes courses courtes ou longues!!!!

agnès
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 22 Juin 2010, 06:22

Xavhië a écrit:

Et encore, tu n'as rien vu, le coach veut monter une équipe de cross pour l'hiver prochain. Les normands n'ont qu'à bien s'accrocher!

Yes ! Je t'attends au cross de Champfrémont en décembre pour t'exploser ! T'auras qu'à curer les étangs avec le Mustang ! :lol:
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Vivien (100bornard1022) » 22 Juin 2010, 12:25

rodio a écrit:
Vivien (100bornard1022) a écrit:

J'aime pas qu'on m'applaudisse. Ca me fout le seum ! Et pis dernier en ultra, c'est nul. Quand tu rentres à la maison, ta femme est partie avec le voisin.

Ceci dit, si tu cours comme ça, c'est sûrement parce que tu veux que ta femme parte avec le voisin.

Oui, je sais... :arrow:

Non, pas de bol, en général, en ultra, j'arrive en milieu de classement, ou dans la première moitié.
Steenwerck en tête,
C'est toujours la fête,
Au début du moins,
Parce qu'après, c'est pas rien !

100 km à pied de Steenwerck -les 40 ans- les 04 et 05 mai 2016. Pour faire la fête: 100kmsteenwerck.fr
Vivien (100bornard1022)
Kikoureur ki kour

Messagepar Ponpon » 22 Juin 2010, 13:05

aleksou a écrit:
shunga a écrit:moi je m'en tape, tu cours où tu veux et combien tu veux du moment que c'est pas en bas de chez moi. On est déjà assez nombreux. Déjà que les gars du Coudray arrête pas de descendre. Ca me soule. Toute façon j'ai des ischio de merde il a dit le kiné.

Quelle idée d'habiter juste en bas ! Du coup tu récupères toutes les épluchures qui descendent. Après, ils sont pas fichus de remonter avant d'avoir fait la démonstration de leur hygiène de vie déplorable ; quelle honte... :?

C'est pour ça que je reste sur la rive droite !! J'ai trop peur de rencontrer des gens bizarres en traversant le pont ou l'écluse !!!! :shock:
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar Ponpon » 22 Juin 2010, 13:14

batou a écrit:
Sur ce forum, il y’a de multiples commentaires du genre (attention caricature) « on est un homme que lorsque l’on finit un ultra, d’ailleurs kj est notre dieu »…

Le 10kil c'est pour les tapettes ! Naaaaaan j'déconne :D

Perso ça fait 4 mois que je cours régulièrement (depuis le TVC). J'ai comme toi participé au cross national pompier quand je courais (maintenant je n'ai plus le temps, je bois :shock: ) mais j'ai tout abandonné pour le rugby et par manque de motivation après une blessure.
Aujourd'hui c'est grâce au trail et à l'ambiance qui y règne que j'ai retrouvé l'envie de courir.
Ca me fait chier de courir sur la route c'est monotone par rapport au trail...
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kikour Roux » 22 Juin 2010, 13:18

Ponpon a écrit:Ca me fait chier de courir sur la route c'est monotone par rapport au trail...

Et en plus, par chez nous, c'est vachement dangereux :shock:

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar DENTELLES ET BASKETS » 22 Juin 2010, 13:53

batou a écrit:Mais le coureur de distance officielle, qui s’entraine 5 fois par semaine, avec des entrainements à se gerber dessus, ne passe t’il pas par des moments très dur aussi.

Les coureurs de trail représentent une grande partie du forum et comme ils ne s’entrainent quasiment jamais, c’est eux qui parlent le plus.

Il y a aussi beaucoup de trailers qui pour essayer d'avancer quelques peu, ben... manquent aussi de gerber 5 à 6 fois par semaines !!! :wink: :lol: :lol: :lol:

Désolée c'est pas très classe :wink:

DéB
Courir, se faire plaisir, partager des moments, des endroits, réver, se dépasser, se surprendre.
DENTELLES ET BASKETS
Kikoureur ki kour

Messagepar TomTrailRunner » 22 Juin 2010, 14:52

Ponpon a écrit:
batou a écrit:
Sur ce forum, il y’a de multiples commentaires du genre (attention caricature) « on est un homme que lorsque l’on finit un ultra, d’ailleurs kj est notre dieu »…

Le 10kil c'est pour les tapettes ! Naaaaaan j'déconne :D

L'ultra c'est pire : y'a que des tapettes qui abandonnent de partout : tiens je viens de terminer mon 3ème en 1 an avec 50% voire 60% ou + de non finisher. C'est te dire que ca vaut pas tripette le classement final :wink: :P
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar nico48 » 22 Juin 2010, 15:02

batou a écrit:
Mais le coureur de distance officielle, qui s’entraine 5 fois par semaine, avec des entrainements à se gerber dessus, ne passe t’il pas par des moments très dur aussi.

Les coureurs de trail représentent une grande partie du forum et comme ils ne s’entrainent quasiment jamais, c’est eux qui parlent le plus.

Il y a aussi beaucoup de trailers qui pour essayer d'avancer quelques peu, ben... manquent aussi de gerber 5 à 6 fois par semaines !!!

Désolée c'est pas très classe

DéB

Faire de l'ultra ne veux pas dire que l'on ne fait pas aussi des seances a se gerber dessus.....l'intensité fait également partie de l'entrainement....et des seances longues de 4h ne crois tu pas que c'est peut etre meme plus dur?? tous seul sous la pluie plutot qu'une seance d'intensité d'1h....
tu dis dans ton premier message que c'est plus dur de faire un 10 kil en 35' plutot que de finir un ultra...mais le truc c'est celui qui fait un 10kil en 35' ne se contentera pas de finir un ultra, il voudras bien y figurer tout comme celui qui part pour etre finisher ne sera surement peut etre pas capable de courir un 10kil en 35'.... les 2 ne sont pas comparable....
Etre capable de courir ou de marcher, puisque l'on parle de trail...plus de 100 bornes en montagne d'une traite dans un temps impartis n'est pas donner au premier randonneur venu que l'on soit finisher ou vainqueur!
nico48
Kikoureur débutant

question d'époque

Messagepar BrunoHeubi » 22 Juin 2010, 16:22

Il y eu l'époque des corridas, celle des 10km, celle des 100km.
Maintenant les trails et particulièrement ceux de longue distance attirent le regard et les envies... les 24h aussi se portent bien.
L'essentiel c'est que les gens courent, fassent su sport et se sentent bien dans leur tête et dans leur corps...
Parce que le quotidien n'est pas toujours rose pour beaucoup.
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Re: question d'époque

Messagepar rodio » 22 Juin 2010, 16:40

BrunoHeubi a écrit:Parce que le quotidien n'est pas toujours rose pour beaucoup.

Tu veux parler de la plus grande famine ayant touché l'Ouest-Africain (en Guinée notamment) sur ces cinquante dernières années? Nan ???

Ah bon...pourtant c'est le cas.

Buuuuuuuuuuuuuuuuut de Giiignac ! Nan je déconne (pour celle-là) :D
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 22 Juin 2010, 16:47

Alors le 24h n faisant des ronds ça commence à me faire sacrément envie...
Elcap
Grand Maître

Messagepar franciss » 22 Juin 2010, 18:18

looping01 a écrit: il y a des fils où on parle et se félicite d'avoir fait des semi, 10 km, course nature etc, il suffit d'aller sur les discussions liés à des communautés régionales ou départementales mais là il faut changer de loupe !!!

Ah ben là je vois ! (même pô besoin de la loupe...)

Personnellement, j'ai commencé la CAP il y a 3 ans. Résultat : environ 4500 km au compteur et je n'ai jamais tenté de courir plus de 22km en compet (malgré plus de 50 courses effectuées !)
Malgré tout, j'admire autant les UTMBistes, CCCistes... que nos grands champions sur 10 bornes, 5000m, semi ou encore 24h, 100km, j'en passe et des meilleurs. (et encore, je vous cause pas de types qui courent tout ça sur une même saison !)

Encore un sujet à la con, çà ! :evil:
Soyez les bienvenus sur Les kikoux de l'Ain :wink:
franciss
Maître kikoureur

Messagepar Eric Kb » 22 Juin 2010, 20:18

Batou l'auteur ne s'est pas connecté depuis la création de ce fil (Lun Juin 21, 2010 12:49 am ) c'est dingue non ? :shock:
Il faut en conclure :
A) Qu'il prépare le record du monde du 80 m !
B) Qu'il prépare l'utmb :roll:
C) Qu'il tente un sevrage à kikourou :(
D) Qu'il n'a pas encore dessoûlé :twisted:
E) Qu'il ne fréquente plus que courseapied.net :oops:

Va falloir lancer un sondage :!:
Eric Kb
Grand Maître

Messagepar tomlacaze » 22 Juin 2010, 20:35

Ca me fait chier de courir sur la route c'est monotone par rapport au trail...

+1 :wink:
Image
tomlacaze
Kikoureur ki kour

Messagepar Insigma » 22 Juin 2010, 20:53

D, la réponse D.
Insigma
Maître kikoureur

Messagepar Land Kikour » 22 Juin 2010, 20:56

Heu, j'ai bien envie de me faire un 100 mètres, vous connaissez un bon 100 mètres ?
Ok je :arrow:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Land Kikour
Maître kikoureur

Messagepar Arclusaz » 22 Juin 2010, 21:05

looping01 a écrit:Batou l'auteur ne s'est pas connecté depuis la création de ce fil (Lun Juin 21, 2010 12:49 am ) c'est dingue non ? :shock:
Il faut en conclure :
A) Qu'il prépare le record du monde du 80 m !
B) Qu'il prépare l'utmb :roll:
C) Qu'il tente un sevrage à kikourou :(
D) Qu'il n'a pas encore dessoûlé :twisted:
E) Qu'il ne fréquente plus que courseapied.net :oops:

Va falloir lancer un sondage :!:

salut,

dites, bon, OK, c'est de l"humour
mais quand même zetes un peu dur avec les "nouveaux" qui ont un avis différent du vôtre.
Je le trouve pas si terrible que ça son post, juste ce qui faut de polémique et de provoc pour lancer un débat.

Il a quand même le droit d'avoir une opinion et c'est courageux de l'exposer sur un forum où il sait qu'il sera ultra-minoritaire
J'ai dit un peu plus haut que j'étais en partie d'accord avec son post. Je persiste et je signe.
C'est à la portée de plus de personne de finir l'UTMB que de faire 32' au 10 KM.Je pense qu'il faut pour le premier plus de prédispositions que pour le deuxième. Pour le deuxième, il faut beaucoup de boulot, une énorme volonté mais c'est envisageable pour un vulgus pecum qui s'en donne les moyens.

Mais, cela n'empêche pas de reconnaitre les mérites de chacun.

Il ne s'agit pas de faire des comparaisons stériles mais compenser un peu l'effet de mode autour de l'Ultra.
J'espère juste que cette mode (et surtout que les courses !) existeront encore quand je serais capable de m'aligner au départ ...
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Eric Kb » 22 Juin 2010, 21:20

Arclusaz a écrit:dites, bon, OK, c'est de l"humour

Rigoureusement de l'humour en bon uniforme :lol: :lol: :lol:
Et j'espère bien que ça le fera rire :D

Sinon lis bien les 4 pages, il n'est pas si minoritaire que ça !!!

Land. a écrit:Heu, j'ai bien envie de me faire un 100 mètres, vous connaissez un bon 100 mètres ?

:lol: :lol: :lol: A moins d'1€ le km tu cherches?
Dernière édition par Eric Kb le 22 Juin 2010, 21:28, édité 1 fois au total.
Eric Kb
Grand Maître

Messagepar Olivier91 » 22 Juin 2010, 21:22

Arclusaz a écrit:C'est à la portée de plus de personne de finir l'UTMB que de faire 32' au 10 KM.

C'est très vrai! De même qu'il est plus facile de finir un 10 km que de faire moins de 24h à l'UTMB!
D'ailleurs on peut croiser aussi les comparaisons:
Il est plus facile d'être finisher d'un 10km que d'y faire 32' et d'être finisher de l'UTMB que de le finir en moins de 24h.
Est-ce assez pour indiquer les limites de ces comparaisons?
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 22 Juin 2010, 21:24

c'est bien vrai cela, je vais aller poster un fil de ce pas sur le site d'experaid pour dire que les raideurs sont plus reconnus que les ultra traileurs par ma grand mere...
bon tous ses copains de son team raideurs ne sont pas dans son trip, je vous rassure.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 22 Juin 2010, 21:33

Olivier91 a écrit:
Arclusaz a écrit:

oui, bien sur.

j'ai d'ailleurs écrit que les comparaisons étaient stériles mais qu'il s'agissait simplement de ré-équilibrer la balance.

Bon, on discute, on discute.

Si on dit que le principal c'est de faire du sport et de repousser cses limites, on est d'accord ?
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Erwan Japon » 23 Juin 2010, 02:21

batou a écrit:Kikoureur discret, mais lecteur depuis pas mal de temps, je m’élève contre une tendance générale de la CAP mais que l’on voit bien sur le forum.
Le trail, et en particulier l’ultra devient la référence en matière de difficulté tant chez les coureurs que chez le grand public. La multiplication et la banalisation des efforts à longs termes y’est pour beaucoup.
Alors qu’auparavant, un coureur était « respecté » car détenteur d’un chrono sur une distance, aujourd’hui, ce « respect » se transfert sur un finisher d’une épreuve réputé. Voilà en gros pour le constat.

C'est quand meme assez reducteur comme vision.
Si tu parles avec n'importe quel lambda, il ne connait pas l UTMB par contre il sait ce que sait un marathon.

Sinon, pour te rassurer, au Japon ou je vis:

* le "Grand Chelem" d'un coureur a pied populaire, c'est de faire dans la meme annee sub-3 (marathon), sub-10 (100km), et finir la course de la montee du Mont Fuji (3000m de D+, tps limite 4h30).
Bref, c'est plutot complet comme programme... Beaucoup de finisseurs de l'UTMB n'y arriverait pas, mais pas mal de coureurs en moins de 35mn au 10km non plus.
=> Cette annee, je devrais y arriver, ayant deja fait le sub-3 (Tokyo) et le sub-10 (Chalenge Fuji 5 Lakes), et etant plutot a l'aise quand ca grimpe.

* les coureurs les plus respectes chez les populaires sont ceux qui ont leur serviette (et oui, c'est pas un T-Shirt) de finisseurs des marathons de Fukuoka, et Beppu-Oita. Detail: le temps limite est de respectivement 2h50 et 2h45, avec des barrieres horaires en consequence.

* les traileurs de haut niveau ici sont des brutes sur la route. Le vainqueur de la montee du Mont Fuji par example (Tohru Miyahara, un militaire) fait moins de 30mn au 10km. Un autre specialiste du trail, Atsushi Sohma (vainqueur de Hasetsune en 2007) a fait 2h27 au marathon l'an dernier, mais pense qu'il faut passer sous les 2h20 pour rester competitif en trail. Kaburaki (3eme de l'UTMB l'an dernier) a aussi un bon passe sur la route. Il faisait moins de 30mn au 10km lorsqu'il etait etudiant a Waseda.
Marathonien Francais vivant au Japon.
Erwan Japon
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 23 Juin 2010, 02:21

Olivier91 a écrit:C'est très vrai! De même qu'il est plus facile de finir un 10 km que de faire moins de 24h à l'UTMB!
D'ailleurs on peut croiser aussi les comparaisons:
Il est plus facile d'être finisher d'un 10km que d'y faire 32' et d'être finisher de l'UTMB que de le finir en moins de 24h.

Comparer deux efforts endurants ayant des populations pour partie clientes des deux ou ayant une expérience dans les deux, moi ça m'intéresse.

10 km et utmb sont a priori deux efforts très éloignés au sens large, mais en y regardant de plus près...

Les deux ont davantage de points communs que le 100 mètres et le lancer du javelot. Pourtant la table de cotations qui sert à la fédé n'hésite pas à comparer ces deux épreuves sans que cela suscite le moindre émoi chez les centaines de milliers de licenciés. On ne cherche meme pas à savoir comment ça fonctionne. Idem pour des générations complètes de décathloniens qui utilisent des tables de cotations, qui ne sont rien d'autres que des tables de comparaison ou d'évaluation.

Si les efforts 10 km et Utmb sont effectivement très différents, les deux sports appartiennent à la meme grande famille des sports endurants. Courts et très longs.

10 km et utmb, les deux compétitions sont très différentes, oui et non. Dans la durée de la compet meme, certes, de par le terrain, ben woui. Mais on peut trouver de très fortes similitudes dans la durée de l'entrainement, voire dans la façon de s'entrainer chez les deux populations. C'est sans doute ici que les points de concordance sont les plus nombreux.

Faut-il plus d'entrainement pour faire un score sur 10 bornes (disons 36'), que pour réaliser l'équivalent en valeur relative sur l'UTMB, soit 28 heures?

C'est vous qui voyez !

Simplement il ne doit pas falloir mélanger les spécifiques ou vraiment à doses homéopathiques. :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar batou » 23 Juin 2010, 05:04

Que de commentaires. Va falloir que je pense à devenir troll.
Personnellement les points positifs :
Trail : beauté du paysage, beauté du circuit, rencontre et échange avec les coureurs
Ultra ultra: tout comme le trail, mais encore plus plus fort.
Jusque là, aucune différence avec la rando du dimanche avec une assoc de rando.

Mais vous allez dire : y’a la notion de vitesse, de gestion de l’effort qui différencie un trail d’une rando.
D’accord, mais de mon expérience, j’ai toujours le sentiment après un trail ou du long d’avoir trop (ou pas assez bien) géré mon effort.
Sur les courses sur route, voir encore pire les cross : pas de paysage, pas de beauté du circuit, pas de rencontre et échange avec les coureurs, pas de tee shirt, pas de ravitaillement, pas de repas… C’est juste l’effort. Et peu disent à l’arrivé avoir couru en dedans.
Voila pour une suite de mes arguments. Ne me faite pas dire que l’ultra et le trail c’est pour les cons, mais : y’a pas que…
batou
Kikoureur débutant

Messagepar Olivier91 » 23 Juin 2010, 06:53

batou a écrit: C’est juste l’effort. Et peu disent à l’arrivé avoir couru en dedans.
C'est là que ton argument est tendancieux:
tu compares ceux qui se donnent à fond sur 10km avec ceux qui sont en dedans sur trail. Pour être moi-même coureur toutes distances, toutes surfaces, je peux t'affirmer qu'il y a plein de coureurs qui font leur 10km pour faire une bonne sortie du dimanche et que dans le premier tiers (au moins) de l'UTMB, les coureurs se sont dépouillés!
En outre, tu mélanges les sensations entre efforts anaréobie et aérobie. Bien sûr qu'après un effort anaréobie, tu as l'impression qu'on t'a arrosé les poumons au napalm et tu n'as pas cette sensation sur ultra. Bien sûr que sur ultra, tu as l'impression de gérer ton effort. C'est même la base de ce sport.
C'est donc normal que les sensations soient très différentes car ce sont des sports différents.
Maintenant si tu trouves qu'on ne parle pas assez des courses sur route de 10 ou semi, à ton clavier camarade!
Quand je suis arrivé sur kikourou, il y avait beaucoup de place pour la route. Mais l'époque a vu un transfert vers le trail. Aujourd'hui le trail fait plus fantasmer et surtout les gens ont plus envie de raconter ou de partager sur le trail. Et ce sont les gens qui font les forums.
Maintenant, sans faire d'amalgame, regarde la tenue d'un forum comme courseàpied.net très orienté courtes distances et celle des forums kikourou et UFO et tu comprendras pourquoi les courtes distances perdent de leur "aura".
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar indien du pilat » 23 Juin 2010, 07:02

pour varier les plaisirs , t'aurais du nous causer foute , aussi.
Qui est le plus exemplaire ? qui est le plus méritant ?
qui a les plus grasses corones ?
m'amusera toujours trollement bien ......
Les gars qui en bavent pour s'entraîner ou pour gagner des courses , je suis comme Domenech , je m'en fous royalement et ne représentent aucunes valeurs .
mort aux cons , comme toujours
indien du pilat
Kikoureur ki trottine

Messagepar rodio » 23 Juin 2010, 07:30

batou a écrit:Sur les courses sur route, voir encore pire les cross : pas de paysage, pas de beauté du circuit, pas de rencontre et échange avec les coureurs, pas de tee shirt, pas de ravitaillement, pas de repas… C’est juste l’effort. Et peu disent à l’arrivé avoir couru en dedans.

Heu ben... tu peux avoir la même sur une course pour ultras. Je pense même que tu peux gerber davantage sur une cpu (course pour ultras) que sur un 10 bornes. Quant aux circuits de 24 heures, ils sont souvent dégueulasses. Tu cours autour d'une usine de déchets dans une zone indus, par exemple. Et comme ce sont des tourniquets d'une borne, putain tu te la poutre, la cheminée qui crache blanc (ou gris des fois).

La convivialité du trail ou du long??? Ben yen a qui s'aiment pas. Qui s'aiment pas du tout. On citera pas les noms des antagonistes, on va encore vexer. C'est comme dans la vraie vie. Tu vois meme des inconnus ou des connus qui balancent des emballages plastoc en passant - totalement indifférent - devant une asphodèle dorée ou un edelweiss du Congo. Et là tu as envie de lui péter la gueule au gentil cu (coureur ultra).

La beauté du paysage... Ben tu passes ton temps à reluquer où tu mets les pinceaux, sinon tu te fais "une Germaine" qui vient de se faire un dentier en se mélangeant les crayons et en se fracassant la tirelire sur un tumulus pierrier du Quaternaire.

Et pis si tu veux taper 1000 au rodiomètre, alors que tu tamponnes à 950 depuis trois courses, et ben tu t'arraches le fondement, t'as le fer à souder dans le guidon, et le pic du Midi et sa couronne de nuages roses au ptit matin, tu t'en cognes, mais royalement. D'ailleurs pas de bol, c'est tout nuageux, on voit couic !

Les rencontres. Il y aurait pas de rencontres sur un 10 bornes, pendant et après la course (voire avant)??? Mais c'est koi tes 10 bornes : des 10 bornes pour robots asexués?. Tu peux emballer, man, après un 10 bornes. Tente ta chance. Des fois, il suffit de demander simplement et gentiment, et hop, récup active derrière le 4x4. Ca marche aussi avec les 15 bornes (authentique).

Allez, bon bourre et à bientot. :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Insigma » 23 Juin 2010, 07:41

Erwan Japon a écrit:Sinon, pour te rassurer, au Japon ou je vis:

* le "Grand Chelem" d'un coureur a pied populaire, c'est de faire dans la meme annee sub-3 (marathon), sub-10 (100km), et finir la course de la montee du Mont Fuji (3000m de D+, tps limite 4h30).
Bref, c'est plutot complet comme programme... Beaucoup de finisseurs de l'UTMB n'y arriverait pas, mais pas mal de coureurs en moins de 35mn au 10km non plus.
=> Cette annee, je devrais y arriver, ayant deja fait le sub-3 (Tokyo) et le sub-10 (Chalenge Fuji 5 Lakes), et etant plutot a l'aise quand ca grimpe.

* les coureurs les plus respectes chez les populaires sont ceux qui ont leur serviette (et oui, c'est pas un T-Shirt) de finisseurs des marathons de Fukuoka, et Beppu-Oita. Detail: le temps limite est de respectivement 2h50 et 2h45, avec des barrieres horaires en consequence.

* les traileurs de haut niveau ici sont des brutes sur la route. Le vainqueur de la montee du Mont Fuji par example (Tohru Miyahara, un militaire) fait moins de 30mn au 10km. Un autre specialiste du trail, Atsushi Sohma (vainqueur de Hasetsune en 2007) a fait 2h27 au marathon l'an dernier, mais pense qu'il faut passer sous les 2h20 pour rester competitif en trail. Kaburaki (3eme de l'UTMB l'an dernier) a aussi un bon passe sur la route. Il faisait moins de 30mn au 10km lorsqu'il etait etudiant a Waseda.

Je ne connaissais rien de tout ça, merci ! Très instructif et intéressant.
Insigma
Maître kikoureur

Messagepar Tonio92 » 23 Juin 2010, 13:15

Free Wheelin' Nat a écrit:On peut juste courir ... pour le plaisir? Réaliser un rêve? :D :D :D

Sinon, +1 avec torchure, taroc...

Bin oui, le MDS par exemple, je fini Finisher et je ne suis pas spécialiste sur ce type d'épreuve, pourtant, j'ai demandé le dépaysement, c'est ce que j'ai eu et j'ai été servi !
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar Pat'jambes » 23 Juin 2010, 13:21

Oulala... le sujet... :roll:

Que chacun se fasse plaisir, soit fou et/ou raisonnable, dans le rouge ou en dedans.

Pour ma part j'aime le cross, le 10Km dans l'urbain moche, la course de montagne dans les paysages magnifiques, courir quand il fait chaud, quand il fait froid, quand il pleut, quand il pleut pas, courir pour voir, pour en chier, pour ne pas en chier, pour le chrono ou pour finir, pour être seul ou en groupe, ...

Bitume, sentier, plat, montée, descente, tout est bon dans le cochon.

... courir. Point.
Pat'jambes
Kikoureur ki kour

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù