Comment savoir si l'amortie des pompes est mort ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Messagepar gdraid » 15 Fév 2009, 18:49

marielle29 a écrit::lol: Les dernières achetées en solde.... sont d'une grande enseigne pour laquelle je ne ferai pas de pub et... vous savez... la p'tite dame Agnès connait bien... :lol: ...

Figurez-vous que j'en suis ravie malgré les à priori qu'ont les gens ! Ensuite, mes Nimbus sont à 150 euros alors que les "K.... 2000" étaient à 44 euros.

Je prépare un 6h piste et un marathon avec... on verra mais jusqu'à présent... tout roule !

Euh, Agnès ?????????? Ne me dit pas que pour les soldes vous ne proposez que les paires déclassées, avec des défauts ou mieux, que vous enlevez de la came dessus ??? :mrgreen:

la p'tite dame Agnès, Ingénieur qualité à une époque,
connait bien les problèmes d'amorti de nos p'tites pompes :mrgreen:
Elle nous a souvent fait part de son savoir en la matière, sur Kikourou :idea:

:wink:
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar NICO73 » 15 Fév 2009, 19:16

Lucien a écrit:Je porte uniquement des Adidas, je parcours environ 1200 à 1300 km avec chaque paire ( j' en ai 2 ), il est vrai que tout dépend de la qualité de la paire de running, de sa marque, du terrain ou vous courrez et de votre poids etc... De toute façon en règle général je ressent de lègères douleurs aux genous gauche ( le + faible ) au bout de 1200 km ou +, à partir de se moment je sais que je doit en changer. Merci de vos commentaires je viens d' en apprendre pas mal à ce sujet.

Je confirme, mes adistar ont une durée de vie extra. Pour comparaison avec les XT Wings de Salomon, c'est du simple au double pour un confort similaire.
Toujours au Top
NICO73
Kikoureur ki kour

amortie

Messagepar jac » 15 Fév 2009, 20:30

:wink: Moi, j'attend qu'il y est 1 trou comme ça je suis sùr :oops: :oops: :oops: :shock:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar canoecl » 15 Fév 2009, 21:00

l'usure des chaussures, c'est subjectif ?
j'en change quand j'ai mal aux pieds !...
Non, j'use trois paires par an, deux pour la route (2 marathons) et une pour le trail;
Je les achéte au moment des soldes d'été et d'hiver, ça tombe pile poil pour les marathons d'automne et de printemps !
je n'attends plus d'avoir mal .

-Enjoy the life and rest often-
canoecl
Kikoureur ki trottine

Re: amortie

Messagepar jac » 15 Fév 2009, 22:02

jac a écrit::wink: Moi, j'attend qu'il y est 1 trou comme ça je suis sùr :oops: :oops: :oops: :shock:

je blague :wink: :lol: :D
jac
Maître kikoureur

Messagepar NICO73 » 16 Fév 2009, 07:52

jac a écrit:
jac a écrit::wink: Moi, j'attend qu'il y est 1 trou comme ça je suis sùr :oops: :oops: :oops: :shock:

Je me demandais comment tu faisais avec les petits cailloux qui rentraient !!!
Toujours au Top
NICO73
Kikoureur ki kour

Messagepar agnès78 » 16 Fév 2009, 08:06

Fredy a écrit:A quand un témoin d'usure sur les chaussures ?

ben, les différents fournisseurs y on déjà évidemment réfléchi... ceci dit, pas de solution pour le moment si ce n'est une solution approximative à laquelle on pourrait arriver sans témoin d'usure.

En effet, la qualité de l'amorti nécessaire est vraiment propre à chacun, à sa morphologie, à ses points sensibles, à ses blessures passées.

Prenons par exemple hypohétiquement, deux coureurs de même foulée (pronateur, supinateur, universelle), même poids, même kilométrage, même type d'entrainement (terrain, contenu...) mais l'un a un syndrome rotulien réccurrent l'autre pas. Le premier aura surement besoin de changer ses chaussures avant le second car il sera plus sensible aux chocs, en descente notamment, ce qui nécessitera un meilleur amorti.

alors sur quoi devra se baser un témoin d'usure?

enfin, juste souligner qu'il n'y a pas que l'amorti qui s'use sur une chaussure. On le néglige souvent, mais l'usure de la semelle exterieure à son importance, notamment pour les foulées supinatrices...

voili voilou

"la ptite dame agnès :wink: " qui vous souhaite une bonne semaine :wink:

PS. pour les chaussures en solde et l'usure prématurée de l'amorti, c'est effectivement le cas. Maintenant, cela dépend de la collection aussi. S'il s'agit d'une collection récente, pas de souci :wink:

PPS. perso, dès que mes genoux commencent à couiner ou que j'entend que cela tape, je change de chaussures indépendamment de tout kilométrage... Mes dernière DS Trainer ont fait 386 kils :? :cry: ... mais bon avec 42kils d'affilée sur bitume ça leur a fait mal aux petiotes! :oops:

et enfin, alterner en utilisant plusieurs paires n'a rien de commercial tout du moins pour ceux qui courent plus de 3 fois par semaine ou ceux qui courent plusieurs jours consécutif. Il s'agit juste de laisser le temps au matériau de se reposer pour retrouver une grande partie de ses propriétés... enfin ce n'est que mon point de vue bien sûr :wink:
Dernière édition par agnès78 le 16 Fév 2009, 22:38, édité 2 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar jac » 16 Fév 2009, 09:17

NICO73 a écrit:
jac a écrit:

Je me demandais comment tu faisais avec les petits cailloux qui rentraient !!!

Et bien selon les cas je glisse du carton ou du journal 8) :lol: :lol: :D :D
jac
Maître kikoureur

Messagepar Jaguar blanc » 16 Fév 2009, 11:03

agnès94 a écrit:PS. pour les chaussures en solde et l'usure prématurée de l'amorti, c'est effectivement le cas. Maintenant, cela dépend de la collection aussi. S'il s'agit d'une collection récente, pas de souci :wink:

Tu veux dire que tu confirmes qu'une chaussure neuve stockée pendant un certain temps (peut-être de l'ordre d'1 ou 2 ans ?) perd son amorti plus rapidement qu'une chaussure neuve récemment fabriquée ? ça s'entend mais je ne m'attendais pas à une telle dégradation si rapidement.
A+
Jaguar blanc
Kikoureur ki trottine

Messagepar Lucien » 16 Fév 2009, 20:39

Il arrive que les chaussures soldées proviennent de stock des années antèrieures et non plus rien à voir avec les dernières nouveautés et c' est là où il faut bien se renseigner où plutôt être au courant de ce qui se fabrique dans la marque que l' on a l' habitude de porter. J 'ai remarqué cela l' année dernière, même si je n' achète plus de chaussure soldé j' ai trainé dans le magasin et vérifier cet aspect.
Chaque ascension est une conquête de la vie
Lucien
Kikoureur débutant

Messagepar Run To The Hill » 16 Fév 2009, 21:47

agnès94 a écrit:Mes dernière DS Trainer ont fait 386 kils
J'adore ce niveau de précision Agnès :lol: Et combien de mètres ?
Blog Training for Spartathlon http://ultraruntothehill.blogspot.com/
Chroniques Spartiates UFO #71 Juillet
Run To The Hill
Kikoureur ki kour

Messagepar agnès78 » 16 Fév 2009, 22:13

Run To The Hill a écrit:
agnès94 a écrit:Mes dernière DS Trainer ont fait 386 kils
J'adore ce niveau de précision Agnès :lol: Et combien de mètres ?

je n'ai pas mis les mètres mais j'aurais effectivement pu ;-) merci garmin ;-)
blaque à part, faute de frappe l'arrondi était 385kils :D et elles sont kaput de chez kaput, j'les garde pour les champs de cross et la boue kivabien :lol:
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar agnès78 » 16 Fév 2009, 22:23

Jaguar blanc a écrit:
agnès94 a écrit:PS. pour les chaussures en solde et l'usure prématurée de l'amorti, c'est effectivement le cas. Maintenant, cela dépend de la collection aussi. S'il s'agit d'une collection récente, pas de souci :wink:

Tu veux dire que tu confirmes qu'une chaussure neuve stockée pendant un certain temps (peut-être de l'ordre d'1 ou 2 ans ?) perd son amorti plus rapidement qu'une chaussure neuve récemment fabriquée ? ça s'entend mais je ne m'attendais pas à une telle dégradation si rapidement.
A+

en fait de façon générale, à part les métaux nobles inertes, il est très rare qu'un matériau ne vieillisse pas avec le temps. L'EVA ou les copolymères correspondant qui constituent les semelles intermédiaires des chaussures ne font pas exception. Après la vitesse de ces "transformations" dépend essentiellement des conditions de stockage essentiellement de la température et de la composition chimique de la semelle intermédiaire. Je ne me rapelle plus :oops: des chiffres de l'étude menée la dessus ni des conditions de test... je vais essayer de retrouver cela avant de dire des bêtises en termes de chiffres :wink: .

mais no soucy pour les modèles de la collection précédante 8)
Dernière édition par agnès78 le 17 Fév 2009, 09:26, édité 2 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 16 Fév 2009, 22:31

Ouf, j'ai un stock d'espadrille tombées du camion, j'avais peur que la corde s'effiloche !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar filipe68 » 16 Fév 2009, 22:54

personnellement les produits soldés que j'achète appartiennent à la dernière collection, donc peu de chance de tomber sur des articles présentants des défauts..mais nul n'est à l'abri..
filipe68
Kikoureur ki trottine

Messagepar Joe One » 17 Fév 2009, 07:45

je sens que mes chaussures sont bonnes à changer lorsque je commence à ressentir certaines petites douleurs lors de mes footings... Perso, c'est svt, la zone du tendon rotulien qui se réveille.....

Je me dis qu'il est alors temps d'en changer... Je ne résonne pas en distance mais en ressenti....
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 17 Fév 2009, 08:14

je plussoie sur l'évolution des matériaux plastiques avec le temps et la température. En fait il existe des correspondances temps et température, plus c'est chaud plus le plastique vieillit vite.
(ne pas stocker ses chaussures dans un four).

bon après l'amorti ce n'est pas tout dans une chaussure, car dans le dernier sport et vie (HS), des etudes montrent que le corps s'adapte aux contraintes resultant de l'onde de choc.

si j'ai bien compris l'amorti d'une chaussure va influer sur la façon dont la jambe se comporte (plus ou moins de raideur, pose de pied différente)
akunamatata
Grand Maître

Messagepar lausaller » 17 Fév 2009, 10:47

agnès94 a écrit:
Jaguar blanc a écrit:

A+

en fait de façon générale, à part les métaux nobles inertes, il est très rare qu'un matériau ne vieillisse pas avec le temps. L'EVA ou les copolymères correspondant qui constituent les semelles intermédiaires des chaussures ne font pas exception. Après la vitesse de ces "transformations" dépend essentiellement des conditions de stockage essentiellement de la température et de la composition chimique de la semelle intermédiaire. Je ne me rapelle plus :oops: des chiffres de l'étude menée la dessus ni des conditions de test... je vais essayer de retrouver cela avant de dire des bêtises en termes de chiffres :wink: .

mais no soucy pour les modèles de la collection précédante 8)

:shock: :shock: :shock:

Alors là franchement je suis sur le "c.l!!!" et je pèse mes mots....

Quand je pense que j'avais dis la même chose il y a presque un an sur le post de DKT(à savoir que les matières contenues dans les shoes s'altéraient à l'air libre et ce d'autant plus que les produits étaient stockés à la chaleur des néons et dans une atmosphère "humaine" et de "confinement" sans emballages!!!)...Je me suis fait traité de TROLL...Merci de vous réveiller de votre monde de bisounours!!!
Bien sûr il suffit que ce soit un grand maître Kikoureur/se (que je respecte cela va sans dire) qui dise ceci pour que cela deviennne évangile et que tout le monde s'incline devant tant d'évidence...Voilà aussi pourquoi je poste peu pour éviter aussi de me faire traiter de troll!!!

Allez je vous laisse à vos périgrinations sur cette thématique qui n'est une fois de plus qu'une conséquence du bon sens pratique!
koman quon fé pour courir vite kom vous????
lausaller
Kikoureur débutant

Messagepar DidierC » 17 Fév 2009, 10:50

akunamatata a écrit:je plussoie sur l'évolution des matériaux plastiques avec le temps et la température. En fait il existe des correspondances temps et température, plus c'est chaud plus le plastique vieillit vite.
(ne pas stocker ses chaussures dans un four).

ça tombe bien, je viens de jeter un coup d'oeil à mes godasses, elles sont dehors sous 10 centimètres de neige :wink:
DidierC
Grand Maître

Messagepar Théophile » 17 Fév 2009, 14:10

je pense qu'au bout d'une sortie un peu musclé la chaussures s'affaise un peu.
Théophile
Kikoureur ki kour

Messagepar solone » 19 Fév 2009, 11:09

lorsque tu commences a sentir un peu plus les cailloux sous le devant du pieds, il y a une première alerte, ensuite tu prends ta chaussure de réserve neuve du même modèle et la différence se fait bien sentir, une alternance entre vieille et neuve peut confirmer le jugement et hop poubelle si plus de doute
solone
Kikoureur timide

amortie

Messagepar jac » 19 Fév 2009, 12:50

Moi je demande a mes pompes " ça va l'amorti ce matin " :lol: :lol: :D :oops: :oops:
jac
Maître kikoureur

Un Papier du Papy

Messagepar Papy » 23 Fév 2009, 23:39

Bonjour ou bonsoir, c'est selon...

Voici un papier du Papy d'il y a longtemps, mais il conserve toujours un parfum d'actualité...

+++ ... C'est un article fait sur le Zoo au siècle dernier, cliquez ici...+++

BONNE LECTURE !

L'Papy_fatigué...
Papy
Kikoureur ki kour

Re: Un Papier du Papy

Messagepar Sac d'os » 24 Fév 2009, 08:06

Papy a écrit:Bonjour ou bonsoir, c'est selon...

Voici un papier du Papy d'il y a longtemps, mais il conserve toujours un parfum d'actualité...

+++ ... C'est un article fait sur le Zoo au siècle dernier, cliquez ici...+++

BONNE LECTURE !

L'Papy_fatigué...

Merci Papy pour ton étude.

Je suis d’accord avec toi sur de nombreux aspects et notamment sur le fait qu’il faut avoir plusieurs paires à utiliser alternativement.

Cependant quelques observations :

1. Je pense qu’avec le progrès technique les marques et modèles ont tellement évolué qu’il n’est plus possible d’avoir un avis aussi arrêté par marque ; Pour ne citer qu’ASICS la 1ère paire que j’avais utilisée avait été un mauvais souvenir qui m’avait fait fuir la marque durant des années ;

2. Je n’ai pas le même enthousiasme que toi pour les Pagasus. Je pense que ce sont des running basiques, lourdes et confortables, pour faire de l’endurance ;

3. Il ne faut pas être systématiquement à l’affût des chaussures en soldes car dans ce cas c’est souvent l’occasion qui fait le larron ;

4. Perso, j’ai également un pied universel ne nécessitant pas de correction, en apparence. Je complète les running, non pas par des semelles ortho, mais par des semelles amortissantes achetées dans le commerce et que je renouvelle régulièrement ;

5. Tu n’évoques pas la durée de vie des amortis qui est limitée.

PS : Papy ce serait pas le nom d'un footballeur corse qui avait fait les beaux jours de Bastia en coupe d'Europe ?
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar millénium » 24 Fév 2009, 08:26

EXACT SAC D'OS. MalheureUsement , claude PAPI (BASTIA) est décédé en 83.....
C'était un sacré joueur !

merci papy pour ces lignes , et merci sac d'os pour ton avis , bien explicite.
millénium
Grand Maître

Messagepar Papy » 24 Fév 2009, 10:53

Sac d'os a écrit:(...)
Cependant quelques observations :

1. Je pense qu’avec le progrès technique les marques et modèles ont tellement évolué qu’il n’est plus possible d’avoir un avis aussi arrêté par marque ; Pour ne citer qu’ASICS la 1ère paire que j’avais utilisée avait été un mauvais souvenir qui m’avait fait fuir la marque durant des années ;

Bien evidemment, une remarque qui s'appliquera à la suite du msg, les avis arrété du papier sont obsolètes.
C'est l'esprit qu'il faut garder, le fond, plus la forme...
Spécifiquement pour Ascics, j'ai des coureurs FORTEMENT pronateur qui ne s'en sortent qu'avec cette marque. En vertu du théorème du changement, ils prennent d'autres marques en alternance, mais pour les moments "durs", rien ne leur vaut leurs ascics...

Sac d'os a écrit:2. Je n’ai pas le même enthousiasme que toi pour les Pagasus. Je pense que ce sont des running basiques, lourdes et confortables, pour faire de l’endurance ;

Comme quoi...
J'ai eu, le WE dernier, un avis complètement divergent de légèreté et d'amorti qui ne dure pas longtemps.
Encore une fois, le modèle Pégasus, dont je n'ai plus acheté une paire depuis longtemps, avait mes idées "arrétées" de l'époque.
Je retiens, quand même, que c'est l'un des rares modèles dinosaure qui existe encore aujourd'hui, dénotant un large panel de fan qui continue d'en acheter.
Quel modèle est aussi vieux et résisterait à la mode de la société de consommation ?
Sac d'os a écrit:3. Il ne faut pas être systématiquement à l’affût des chaussures en soldes car dans ce cas c’est souvent l’occasion qui fait le larron ;

Cela dépend de la taille de ton DK ou autre magasin à porté de main. :lol:
Sac d'os a écrit:4. Perso, j’ai également un pied universel ne nécessitant pas de correction, en apparence. Je complète les running, non pas par des semelles ortho, mais par des semelles amortissantes achetées dans le commerce et que je renouvelle régulièrement ;

C'est kif kif effectivement, d'ailleurs les semelles ortho ont pris les techniques des semelles amortissantes du commerce. Aaaahhhh les semalles ortho en cuir, quel must !

Sac d'os a écrit:5. Tu n’évoques pas la durée de vie des amortis qui est limitée.

Parce qu'à l'époque ce n'était pas un souci.
Pour l'avoir étudier au siècle dernier avec moult podo et orthopédiste, l'amorti EVA minimum, bien épais pour les plus de 80kgs, suffit amplement.
Aujourd'hui, AMHA, les techniques ayant évolués, cela ne devrait plus être un pb. :)
:arrow: Nonobstant la technique de l'auto-destruction du produit introduit par le constructeur. :shock:
J'ai vu des Nike de détruire toute seule, au fil des années, malgré peu d'utilisation, au contraire d'ascics ou Addidas (de 1995, tri d'Embrun) qui roulent toujours avec semelles.
Je trouve qu'avec les chaussures d'aujourd'hui on court "plus rapidement pieds nus sur la route" qu'avant...

Plus que l'amorti, qui se gère avec semelle, c'est le chaussant qui est important, c'est lui qui, fatigué, pourra générer les blessures. Les ondes de chocs, quand à elles, sont très bien amorties par une "colonne vertébrale en pyrex" que les années ont permis au coureur prudent de se constituer. :!:

:arrow: Plus on est débutant, plus les chaussures, même pour les légers, sont importantes pour l'amorti.

:arrow: Pour les vieux, c'est le confort et le maintien qui sont absolument primordial car les distance s'allongent :!:

Sac d'os a écrit:PS : Papy ce serait pas le nom d'un footballeur corse qui avait fait les beaux jours de Bastia en coupe d'Europe ?

Claudius Papi, le pote à Zimako (qui courait devant le ballon), Larios(l'amant de madame Platini), Lacuesta (le pote à Larios venant de Sainté comme lui) , De Zerbi, Hiard (le gardien fou), Charlot Orlanducci(le Patron), Jean-Louis Cazes (Arf...),Johnny Rep (le Zenden de l'époque), Merry Krimau (Arf aussi), etc...
Tout cela managé par Pierre Cahuzac, ce sacré gars...
Dommage que la finale se soit joué dans un Furiani Boueux, car avec le soleil, pitêtre que la coupe serait venu sur l'ile !

L'Boeuf, patron de ces lieux est (était?) un verdatre dans sa jeunesse, mais je ne crois pas qu'il ait vécu cette époque autrement qu'en couche culotte ! :lol:

L'Papy_nostalgique_!

:idea: EDIT pour le Sac d'os : :idea:
Je viens de lire pour ta cheville très laxe... Elle ne devrait en aucun cas t'empécher les ultra...
J'ai des potes anciens Hand ou volley et basket (dont tu peux imaginer l'état des chevilles) qui ont fait, entre autre, Embrun, Raid28, UTMB, 100kms, Trails, et cela aussi bien au siècle dernier qu'aujourd'hui...

J'ai, moi même failli me faire opérer après une cheville gauche qui n'a pas supporté le Verdon trail des années 94 et surtout 96 ou j'ai couru avec une chevillère gel... Après discussion mon ortho m'a ordonné une grande musculation de la cheville et aujourd'hui je la rattrappe grace à des milliers de "pompes chivilles" fait régulièrement. (et échauffement type Judo avant chaque course !)
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar Sac d'os » 24 Fév 2009, 13:17

Merci Papy pour ta réponse. C’est un plaisir d’échanger.

La cheville laxe n’accepte pas les raids en terrains accidentés.

Je viens de faire le Glazig mais la cheville a eu du mal à récupérer m’obligeant à remplacer 7 séances de CAP par 7 séances de nage + aquajogging alors que je suis censé être en prépa marathon.

Mais rien n’est perdu, au contraire, la nage et l’aquajogging exercent toujours sur moi un effet magique.

Papy a écrit:Claudius Papi, le pote à Zimako (qui courait devant le ballon), Larios(l'amant de madame Platini), Lacuesta (le pote à Larios venant de Sainté comme lui) , De Zerbi, Hiard (le gardien fou), Charlot Orlanducci(le Patron), Jean-Louis Cazes (Arf...),Johnny Rep (le Zenden de l'époque), Merry Krimau (Arf aussi), etc...
Tout cela managé par Pierre Cahuzac, ce sacré gars...
Dommage que la finale se soit joué dans un Furiani Boueux, car avec le soleil, pitêtre que la coupe serait venu sur l'ile !

L'Boeuf, patron de ces lieux est (était?) un verdatre dans sa jeunesse, mais je ne crois pas qu'il ait vécu cette époque autrement qu'en couche culotte ! :lol:

Ah tous ces noms que tu cites ne me laissent pas indifférents.

Je m’en souviens comme si c’était hier, avec des images plein la tête et avec la même nostalgie.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Re: Comment savoir si l'amortie des pompes est mort ?

Messagepar grandshaman » 25 Fév 2009, 21:19

BENOS a écrit:Juste cette petite question pour avoir vos impréssions quand vous pensez que l'amortie de vos shoes a rendu l'âme.

dès que j'ai un début de périostite qui s'en va presque instantanément dès la paire changée
grandshaman
Kikoureur ki trottine

Messagepar jsp75 » 30 Déc 2009, 16:24

Je déterre...
Il va falloir que je change mes pompes, y a les genoux qui couinent...
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour

Messagepar totoro » 30 Déc 2009, 16:46

Hummm, pareil, je commence à avoir mal au genou ...

bon 2000 kms avec une paire de pompes, certes, je fais 60kg mais je peux quand même dire merci à mes Mizuno Fortis 2 :-)
totoro
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [Matos] Matériel