Modérateur: Modos
kikidrome a écrit:Ca y est, je l'ai
Merci Bruno
Joyeux Noël à tous
ps : Eric, j'espère que tu l'as reçu aussi !
BrunoHeubi a écrit:IronTitof a écrit:Salut Bruno,
Voilà une bonne idée de cadeau de Noel en effet !
On a pu se croiser sur les trails de la région (notamment Muizon) et je crois qu'on partage la même vision de la course à pied !
Au plaisir de se voir sur une course bientôt
Christophe
Salut Christophe,
Content de te retrouver ici
A bientôt sur une course dans le coin.
Je crois que tu n'affectionnes pas trop le bitume et en trail je n'ai le loisir que de te voir de dos et bien vite de loin
kikidrome a écrit:Ca y est, je l'ai
Merci Bruno
Joyeux Noël à tous
ps : Eric, j'espère que tu l'as reçu aussi !
tindUp a écrit:Bonjour,
Arrivé en Savoie... Merci (timing parfait à quelques jours des fêtes !)
Ouvrage de grande qualité (réalisation & conception) dont la 1ère édition va rapidement devenir un collector !!! (tirage nbre exemplaires ?)
Félicitations à Bruno ainsi qu'aux personnes qui ont permis et participé à sa réalisation.
Salutations respectueuses & meilleurs voeux pour 2009
Pierre
taroc78 a écrit:La partie sur la course chez les jeunes est un vrai bohneur enfin quelq'un qui brise les carcans.
Serge92 a écrit:Bruno j'ai bien lu ton livre, intéressant dont je partage la philosophie, le regret que j'ai à la fermeture de la dernière page est le fait qu'il s'adresse plus à des néophytes qu'à des coureurs confirmés comme le suggérait pourtant la couverture, il me reste un goût d'inachevé sur ton approche fine des entrainements pour des coureurs de bon niveau...
cordialement, Serge
taroc78 a écrit:Salut Bruno,
Ouvrage bien recu et petit mot tres sympa .Je picore dedans mais la partie sur la course chez les jeunes est un vrai bohneur enfin quelq'un qui brise les carcans car les discours lenifiant sur ce theme et anti course à pied etaient légion .A faire monter tu sais pres du bunker collé à Charlety ,tu vois ?
Bravo à toi
cloclo a écrit:Bon, si Rodolphe est content du livre de Bruno, il va peut être falloir que je songe à le commander
mara a écrit:Vu que tout le monde semble content du livre, j'ai posté ma commande ce matin
Joyeux noël à tous
charogne01 a écrit:j'ai reçu l'ouvrage et presque fini de le lire
une vrai bible car il y en a pour tout le monde
bravo bruno et encore merci pour la dedicace
a+ fab
KIKIWI a écrit:Mots de ma femme sur le titre courir longtemps dans la durée ou dans le temps; n'ayant pas fini l'ouvrage j'espère trouver les deux réponses et pas me faire mal des mes 1 ultra et devoir tout arrêter à 40 ans.
mara a écrit:Merci Bruno ! Le livre est bien arrivé, maintenant il ne me reste plus qu'à le lire et me préparer pour mon 1er marathon
KIKIWI a écrit:salut bruno, je profite du sujet et que tu réponde au message pour te posser 1 question.
J'ai découvert l'IE grace à toi, et cela remet beaucoup de chose en jeu dans mes entrainements.
KIKIWI a écrit:Maintenant j'aimerai savoir en fonction de l'IE, cela veut dire que pour un marathon tenir 80% de sa VMA n'est valable que pour les marathoniens à moins de 2H30, le reste des marathoniens courront à moins de 80%. Cela remettrai en cause la détermination d'un objectif de course?
KIKIWI a écrit:Pour finir les plans de course que tu fourni (EMA) à 80 et 85% tiennent ils comptent de cette IE?
KIKIWI a écrit:Pour terminer ton livre me pose plein de souci vis à vis de mes entrainements, car cette année je suis rentré dans un club afin de progresser, entrainement par de brevet d'état hors stade, mais l'espris est loin du tiend, tenir compte du plaisir et des objectifs (programation, exercice...) seul aventage du club c'est d'avoir quelqu'un pour te pousser et te donner un max.
BrunoHeubi a écrit:KIKIWI a écrit:salut bruno, je profite du sujet et que tu réponde au message pour te posser 1 question.
J'ai découvert l'IE grace à toi, et cela remet beaucoup de chose en jeu dans mes entrainements.
Salut,
Tant pis si cela en choque certains ou si mon égo démesuré va encore m'être reproché, mais je comptais bien en écrivant ce livre, remettre en question certaines choses dans l'entrainement de ceux qui me font l'honneur de me lire.
Bien entendu il n'est pas question de réinventer la roue mais la formalisation de l'entraînement, à partir de ces 3 piliers que sont :
- La Puissance Aérobie (VMA)
- L'Endurance Aérobie (EMA)
- L'Allure Spécifique (VS)
n'a jamais été ni clairement explicitée et encore moins formalisée dans un ouvrage de CAPKIKIWI a écrit:Maintenant j'aimerai savoir en fonction de l'IE, cela veut dire que pour un marathon tenir 80% de sa VMA n'est valable que pour les marathoniens à moins de 2H30, le reste des marathoniens courront à moins de 80%. Cela remettrai en cause la détermination d'un objectif de course?
Là encore j'ai fait en sorte d'apporter de l'eau au moulin des connaissances en matière d'entraînement. Ecrire un livre ne se justifie à mon sens que si l'on fait avancer les choses dans ce domaine. Que l'on apporte un supplément d'informations et de connaissance sur le sujet traité.
Sur ce point des pourcentages de VMA liés à des épreuves, d'énormes bêtises sont écrites régulièrement. Comme effectivement le fait de courir un marathon à 80%.
On oublie de dire que ces pourcentages ont été calculés à partir de données moyennes qui correspondent à des coureurs de bon niveau.
Il est plus cohérent de rapporter ces pourcentages à des durées d'effort.
Je pousse ce raisonnement à l'extrême dans mon livre en disant que si Gebrselassié peut courir son marathon à X% de sa VMA. Un(e) athlète lambda parfaitement entraîné(e) dans le domaine de l'endurance aérobie peu prétendre (quelle que soit sa VMA) de courir 2h à ce même pourcentage X.
Et je vais au bout de mon idée en disant qu'une femme avec une VMA de 12 km/h peut envisager de courir un semi-marathon au même pourcentage de VMA que Gebre sur marathon avec une VMA de 24
..... en 2 heures et des poussières pour l'un comme pour l'autre.
Ca ne remet donc pas en question ton objectif de course. Si tu vises 4h au marathon, tu vises toujours 4h. Le changement se situe davantage dans le pourcentage de VMA que cela représente. Par exemple seulement 75%.
L'erreur consisterait à se dire, je fais un marathon à 80% parce que s'est écrit partout, donc je m'entraîne à 80% de la VMA.KIKIWI a écrit:Pour finir les plans de course que tu fourni (EMA) à 80 et 85% tiennent ils comptent de cette IE?
Non.
Enfin pas vraiment.
Quelle que soit son IE (Indice d'Endurance) il faut travailler son EMA pour l'améliorer.
La différence se situe dans le calibrage de la séance.
Si ton IE est faible tu vas programmer des fractions courtes. Si elle est forte, des fractions plus longues. Le volume étant sensiblement différent aussi.KIKIWI a écrit:Pour terminer ton livre me pose plein de souci vis à vis de mes entrainements, car cette année je suis rentré dans un club afin de progresser, entrainement par de brevet d'état hors stade, mais l'espris est loin du tiend, tenir compte du plaisir et des objectifs (programation, exercice...) seul aventage du club c'est d'avoir quelqu'un pour te pousser et te donner un max.
Merci KIKIWI de tes remarques.
Je suis touché par le fait que tu puisses penser que l'esprit que tu décris est le mien.
Je fonctionne ainsi avec le groupe dont je m'occupe où tous les niveaux sont représentés. Mais tu as raison, il y a encore du boulot pour que ce discours passe partout.
Voilà encore une des raisons qui m'ont poussé à écrire et publier cet ouvrage.
Et quand des responsables de la Fédération Française d'Athlétisme me le commandent, je me mets à rêver que ce changement s'opère un peu plus vite.
En cette période de vœux, on a le droit de rêver, non ?
Bonne année 2009 à tous !
Bruno
cedre a écrit:Bonjour Bruno,
je suis en pleine exploration de ton "œuvre" et je me posais quelques questions :notamment au sujet de la récup entre les séries où tu préconises la récupération active.
Le but d'une séance de fractionnés n'est il pas de travailler une "allure" donnée et dans ce cas la récupération passive et incomplète n'est elle pas plus judicieuse ?
le fait de récupérer de façon active permet en effet de "bouffer" un peu plus de kms mais n'est ce pas le but de la sortie longue ?
Merci en tout cas de ta disponibilité , je continue l'exploration de l'ouvrage.
A+
Cédric_qui_voudrait_bien_courir_longtemps
BrunoHeubi a écrit:.../...
La récupération active n'a aucunement pour but de "bouffer" du kilomètres.
Son rôle est variable selon le type de séance.
En VMA elle sert à maintenir une haute sollicitation cardiaque. Elle doit donc être courte et active.
D'autant que la lactatémie est élevée sur ce type d'entraînement et le cœur en est le 1er consommateur. D'où l'absolue nécessité d'être actif.
(...)
Donc son intérêt est différent d'une séance de VMA.
Par contre, dans des sports aérobies comme les nôtres, une récupération passive n'a aucun intérêt et est même à déconseiller.
Voilà, j'espère avoir répondu précisément à tes questions.
Bonne soirée
Bruno
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !