UTMB-CCC : récup. et analyse de votre course

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

UTMB-CCC : récup. et analyse de votre course

Messagepar philkikou » 18 Oct 2008, 17:16

:arrow: Après presque 2 mois après cette épreuve, où en êtes vous au niveau récup. physique et mentale, finisseur ou pas.... :?: déjà rechaussé les baskets ? ou repos complet?

:arrow: Et si c'était à refaire , vous referiez tout pareil, ou changer certaines choses... :?:
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 6232
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Messagepar tounik » 18 Oct 2008, 18:57

Reprise difficile, que des petits footings de moins de 45 mn.

Demain les dragonnades pour voir sans autre ambition que de découvrir ce trail.

Si c'était à refaire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
tounik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 857
Inscrit le: 25 Sep 2006, 14:31

Messagepar eric74 » 18 Oct 2008, 18:58

j'ai repris très vite après et j'ai eu un mois de mi septembre à mi octobre très fort au niveau sport ...bon là je me suis fait opérer donc repos complet
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Messagepar frankek » 18 Oct 2008, 19:05

j'ai coupé 9 p'tits jours sans sport et puis j'ai repris tranquillou en vue des templiers ! juste de l'entretien :lol:
faut pas trop en faire pour éviter de trop tirer sur la machine :wink:
Fais du bien à ton corps pour que ton ame ait envie d'y rester
Avatar de l’utilisateur
frankek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 316
Inscrit le: 04 Oct 2007, 18:25

Messagepar Bicshow » 18 Oct 2008, 20:47

+6kg :oops: :oops:
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Messagepar JLW » 18 Oct 2008, 21:11

Apres le CCC j'ai replongé avec plaisir sur des 10kils en attendant les cross encore plus courts.
Que du plaisir de courir "vite" et d'être rentré tôt pour le déjeuner dominical !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
JLW
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 28 Juil 2006, 22:32

Messagepar philkikou » 19 Oct 2008, 10:01

eric74 a écrit:j'ai repris très vite après et j'ai eu un mois de mi septembre à mi octobre très fort au niveau sport ...bon là je me suis fait opérer donc repos complet


:arrow: Bonne convalescence et bon repos...forcé, avant de repartir du bon pied :wink:
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 6232
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Messagepar Xavhië » 19 Oct 2008, 20:10

4 semaines de repos, puis trois week-end trail crescendo (22-32-45km) (trop?) chargés?
et ...re-entorse de la cheville... alors trois nouvelles semaines de repos avant les Templiers, sûr je vais être bien frais!
Avatar de l’utilisateur
Xavhië
Kikoureur ki kour
 
Messages: 828
Inscrit le: 30 Sep 2007, 00:09

Messagepar samontetro » 19 Oct 2008, 20:44

3 semaines de coupure en ce qui me concerne avant une reprise progressive. J'ai suivi ma récup sur mon pèse personne a impédencemètre. C'était marrant :lol:
-> Je suis tombé à 4% de graisse et ça a remonté très lentement sur les 3 semaines pour atteindre mes 10/12% habituels.
-> Coté hydratation je suis resté plusieurs jours 10% au dessus de mon tau habituel et en revenant vers mes 64% j'ai de nouveau eu mal au dos. Je me demande si je ne devrais pas boire plus! Oui, de l'eau.
-> coté poids, rien perdu sur l'utmb :shock: et 3 jours après je me suis retrouvé avec +4Kg qui sont repartis tout seuls pendant la période de récup.

Sinon, pas de bobos particuliers ni de gros coups de barre à la reprise mais je n'ai pas provoqué le destin après la course. Juste une sensation de froid permanente la première semaine qui a suivi la course en même temps qu'une grosse fatigue générale (toujours envie de dormir).
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3974
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Messagepar Bicshow » 19 Oct 2008, 21:10

As-tu des électrodes dans les mains pour ta balance ou seulement des capteurs sous les pieds ?
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Messagepar maï74 » 19 Oct 2008, 22:28

3 semaines sans rien faire du tout, mais alors RIEN !
Et reprise progressive depuis, selon l'organisation du jour, donc y a bcp de jours où je cours pas...
Sinon côté récup, ça va, pas de bobos particuliers, si ce n'est un truc bizarre qui m'arrive presque à chaque fois après un ultra.
Un truc vraiment con !!!
Dans les heures qui suivent un ultra j'ai des sortes de gerçures sur le palais qui m'empêchent de boire et de manger, c'est très douloureux (y compris la simple déglutition) et ça passe en quelques heures.
J'ai émis l'hypothèse que je contractais trop la mâchoire pour boire au camel et que le contact irritait le palais :?: :?: :?: :!:
Trop bizarre comme truc, mais faut que je trouve une solution parce que ça fait un mal de chien, comme une angine carabinée avec des aiguilles dans la gorge...
Si ça vous est arrivé, témoignez, ça m'intéresse !!!
Avatar de l’utilisateur
maï74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 486
Inscrit le: 14 Sep 2006, 17:18

Messagepar agnès78 » 19 Oct 2008, 23:59

@maï : si je peux me permettre :oops: ces symptomes sont ceux d'une déshydratation...
avec l'altitude, l'effort de longue durée, cela peut arriver. Tu n'as pas eu de problèmes de vomissements lors de la course?
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar tounik » 20 Oct 2008, 06:53

maï74 a écrit:
Un truc vraiment con !!!
Dans les heures qui suivent un ultra j'ai des sortes de gerçures sur le palais qui m'empêchent de boire


Le problème finalement c'est que tu ne peux pas boire ta petite bière après la course :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
tounik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 857
Inscrit le: 25 Sep 2006, 14:31

Messagepar philkikou » 20 Oct 2008, 07:13

agnès94 a écrit:@maï : si je peux me permettre :oops: ces symptomes sont ceux d'une déshydratation...
avec l'altitude, l'effort de longue durée, cela peut arriver. Tu n'as pas eu de problèmes de vomissements lors de la course?


Si j'ai tout compris Agnès, après ton suivi du lice UTMB/CCC quasi non-stop , tu as eu des problèmes de désydratation et vomissements :?: :wink: :?: :oops:
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 6232
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Messagepar ayrton » 20 Oct 2008, 08:41

Pour moi, 5 jours d'arrêts complets, puis reprise normale avec des séances assez rapide ( vraiment envie
de sensation de vitesses après autant de temps à me trainer ), ça a pris environ 10 jours pour revenir très bien.

2 courses ( 20 - 25 kms ) courues avec d'assez bonnes sensations.

Ces 2 dernières semaines, je m'étais arrêté car je n'avais plus d'objectif en cette fin d'année et ça me permettait
de faire passer qq douleurs mais je viens de rechausser les baskets car une course viens finalement de s'offrir à moi pour dans 2 semaines :)
Dernière édition par ayrton le 20 Oct 2008, 08:59, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 13:43

Messagepar agnès78 » 20 Oct 2008, 08:48

PhilKiKou a écrit:
agnès94 a écrit:@maï : si je peux me permettre :oops: ces symptomes sont ceux d'une déshydratation...
avec l'altitude, l'effort de longue durée, cela peut arriver. Tu n'as pas eu de problèmes de vomissements lors de la course?


Si j'ai tout compris Agnès, après ton suivi du lice UTMB/CCC quasi non-stop , tu as eu des problèmes de désydratation et vomissements :?: :wink: :?: :oops:


tsssss :wink: non... mais sincèrement, j'ai eu un très gros spleen :oops: ... et une grosse envie de re-signer pour 2009... :roll: :? :D :wink: ...
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar maï74 » 20 Oct 2008, 09:36

salut Agnès
oui j'ai eu des pbs gastriques sur la CCC (vomissements), qui, en effet, on dû provoquer une déshydratation.
Mais que penser pour des courses précédentes sur lesquelles je n'ai eu strictement aucun pb, et après lesquelles j'avais tout de même cette douleur au palais ?
Avatar de l’utilisateur
maï74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 486
Inscrit le: 14 Sep 2006, 17:18

Messagepar brague spirit » 20 Oct 2008, 09:51

Je pense que le "diagnostic" du Dr Agnès :) ,concernant les soucis de douleurs au palais doivent etre dus à une déshydratation.J'ai moi meme connu,ce problème,lors de la Cromagnon 2003, fameuse année de la canicule.Ayant quelque peu oublier de boire et manger(pas de vomissements),je me suis retrouvé,au point de ne plus pouvoir avaler quoi que ce soit.Après une bonne perfusion,glucose,je voulais repartir,mais je n'ai pas eu le feu vert du toubib :oops: .
brague spirit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1871
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:52

Messagepar agnès78 » 20 Oct 2008, 10:40

comme le dit jean michel, les vomissements agravent la déshydratation mais n'en sont pas la cause première. Après, tu es la seule à pouvoir juger si tu bois assez en ultra ou pas miss, je ne me permettrais pas de juger :oops: mais sincèrement, bienque je ne sois pas du tout docteur (en tous les cas pas en médecine ;-) ) les signes que tu décris sont ceux de la déshydratation... j'en ai fait les frais lors de mon ultra dans le désert... mal au palet pendant qq jours après la course... voili voilou
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar maï74 » 20 Oct 2008, 11:31

Ca semble être l'explication, malgré le fait, en effet, que je n'ai pas le sentiment de ne pas boire assez durant l'effort.
Il me reste plus qu'à boire encore davantage sur le prochain ultra pour éviter, j'espère, ce désagréable moment d'après course...surtout qd il y a un super repas à l'arrivée, et que je ne peux même pas l'apprécier :cry: !!!...
Merci Agnès pour avoir éclairé ma lanterne !
Avatar de l’utilisateur
maï74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 486
Inscrit le: 14 Sep 2006, 17:18

Messagepar charogne01 » 20 Oct 2008, 11:40

1 mois de repos aprés la ccc mais beaucoup de marche et de denivelé ,tous les we a la chasse;et 1 a 2 footing tranquilles
a+
POURVU QU'CA DURE!!!!
Avatar de l’utilisateur
charogne01
Kikoureur ki kour
 
Messages: 569
Inscrit le: 03 Déc 2007, 18:58

Messagepar cedmontagne » 21 Oct 2008, 06:37

salut les kikous :!:

10jours de repos aprés la ccc,puis l'yzeuraid,puis reprise d'un entraînement sans prise de tête c'est à dire au filling ,les 3 premières semaines tranquille,tranquille et depuis début octobre reprise complète de mon programme en vue des templiers ,je fais ma dernière sortie ce soir d'une petite heure sur un 10 de moyenne et repos juqu'à dimanche .
Avatar de l’utilisateur
cedmontagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 187
Inscrit le: 29 Jan 2008, 20:43

Messagepar djadjej » 21 Oct 2008, 08:40

j ai pris 15 jours de repos apres la ccc et j ai ensuite courru le trail des aiguilles rouges et 15 jours apres le trail de septmoncel(32km)
je suis un peu fatigué mentalement un epu moins envie de me faire mal cela dit j avais deja pas mal courru avant la ccc avec le trail des forts de besancon ,la transjutrail, le trail des bosses, la merrel sky race ,et le trail du canigou
maintenant je ne remet plus de dossard avant 2009 je vais en montagne tranquil avec les potes pour prendre le temps de me promener et admirer la montagne
"pourquoi deplacer des montagnes quand on peut passer par dessus"
http://www.djadjej.skyblog.com
venez me decouvrir!!
Avatar de l’utilisateur
djadjej
Kikoureur ki kour
 
Messages: 573
Inscrit le: 20 Sep 2008, 11:42

Messagepar Bicshow » 21 Oct 2008, 09:21

Désolé ça va être long, très long, comme la préparation et comme la course, j’ai essayé d’être exhaustif. Si j’ai mis autant d’énergie à préparer cette course ce n’est pas que je me considère comme un athlète de haut niveau. Au contraire j’ai tellement de passif et de déficit sportif :
- trop lourd: j’ai perdu 45kg mais il en reste encore
- trop lent: 54 minutes aux 10km, VMA < 14 km/h
- débutant: une saison et demi de course à pied
Que j’ai voulu le compenser en travaillant beaucoup, je réalise ici mon meilleur classement de l’année. Je suis toujours à 180% du temps du premier, mais le premier est très fort, par contre je suis au milieu du classement ce qui ne m’est jamais arrivé (22h40 675e) et qui ne m’arrivera probablement plus jamais. Cette prépa a du être pas trop mal puisque le week end suivant la course sur un trail court (12k) je fais ma meilleure vitesse (8.75) et mon meilleur %age (164%) par rapport au premier. quelques temps après je passe au-dessus des 10km/h sur un trail de 13k.
Tout ce que j’écris ici est probablement valable pour moi, mais je ne suis pas coach, ce n’est pas un conseil ou une recommandation, juste un débrife.
Entrainement
- Alterner une semaine forte et une semaine calme
- Multiplier le travail en descente, sur route car il ne me sert à rien d’être attentif sur la proprioception (ou de me faire une cheville) alors que je cherche à renforcer les quadriceps en travail excentrique. Pour cela je montais au Mont Thou (400mD+) par le chemin et descente par la route un tour entre 45 et 55 minutes. Répéter une à trois fois à chaque sortie dans les trois derniers mois.
- Travailler le foncier en vélo ou vtt, cela évite de se blesser : choc sur le pied en marche 100% en course 400% en vélo 20% (du poids)
- Travailler le foncier, les cotes, le pied montagnard, le matériel et l’alimentation en pratiquant des randonnées en montagnes de 5 à 10h.
- Du fractionné, désordonné en ce qui me concerne ça ressemble d’ailleurs plus à du Fartlek.
- De la natation, alors là pour moi c’est la cata parait-il ça améliore la régularité du souffle
- un peu (pas assez) de gainage
- Du skating (sur neige) pour le plaisir et pour le cœur
Un stage de 15 jours à Val Thorens juste avant la course pour :
- Passer un bon moment en montagne en famille
- Se stimuler pour mieux s’oxygéner
- Ramasser des myrtilles pendant la phase repos qui permet : de préparer les confitures de l’hiver mais surtout de conserver le pied montagnard tout en se reposant.
- De travailler les longues descentes (les grosses montées aussi)
- De randonner en famille sans se fatiguer mais en s’entretenant.
Courses préparatoires :
A peu près une par mois depuis mars : fin janvier : RTT, 16 mars les cabornis 20k 1250mD+, 3 mai les coursières 62k 2800mD+, 1er juin Pilatrail 40k 1700mD+, 29 juin marathon du mont blanc 42k 2450mD+, 2 aout Trail du Bugul Noz 34k 1200mD+
Plus quelques randos VTT à l’automne
Plus deux cylosportives au printemps (80 à 100 bornes avec déniv)
Plus le Raid Vallon pont d’arc (petit parcours 5h40)
Là je pense que c’est trop j’ai prévu de réduire car je passe beaucoup de temps en récup ou en prépa et du coup peu d’entrainement.
Nutrition
Pas trop fait gaffe de Octobre à avril du coup je suis passé de 85kg à 90kg puis retour à 88,5kg au 21 juillet puis descente à 82,8kg au 21 aout puis reprise jusqu’à 84kg la dernière semaine.
J’ai supprimé le sucre simple autant que possible dans le café, thé, bonbons
Je consomme de + en + de bio et de céréales complètes. J’ai transformé mon petit dej :
- fromage blanc 20% + fruits frais + fruits secs + noix + amandes + Country crips duo (jordans ce sont des céréales complètes) + une cuillère de miel + une cuillère de coulis de fruits fait maison.
- Café (trop) parfois thé
- une ou deux tranches de pain complet
De la levure de bière à toutes les sauces (avec la salade ou les pates)
Des noix
Du saumon
Des soupes chinoises à 50 kcal le bol
En phase de grosse perte de poids complémentation alimentaire : multi vitamines + Oméga 3
Les derniers jours : viandes blanche + pates + levure de bière + thé
Le dernier repas au petit dej vers 7h : pain de mie sans croute + thé + miel
Matériel
Tester et retester le matos, ne pas avoir d’à priori mais essayer. Le corsaire à 11,90 (de chez pro touch) peut s’avérer mieux que celui à 70, ou l’inverse.
J’ai vraiment tout absolument tout essayé :
- courir de nuit avec frontale minimaliste, avec Myo XP, avec piles dans le sac, avec piles sur la tête.
- Courir sous la pluie (du coup j’ai troqué les lunettes pour les lentilles)
- Courir trop couvert
- Courir pas assez couvert (tout ça volontairement bien sur)
- Une couche sur une autre, l’inverse
- La façon de ranger ses bâtons
- La façon de les attraper sans ralentir sa course. Je sais la c’est de la psychopathie mais j’ai travaillé ce geste à fond de train dans les descentes pour qu’il devienne naturel, déclipser les poignées, les laisser descendre dans les mains, donner la petite secousse pour qu’ils arrivent et les régler à la bonne longueur sans ralentir. Après quand tu fais ça au petit trot de l’UTMB tu peux continuer à discuter avec le voisin. J’ai même essayé de les raccrocher mais je n’ai jamais réussi.
- Essayer la nourriture et la boisson, du coup j’ai arrêté la boisson énergétique pour tourner à l’eau
- Essayer de courir le ventre plein. On a tous en tête le côté « rien pendant les trois dernières heures ». C’est parfait sauf qu’on repart de Champex (de Courmayeur et des Chapieux pour les grands) avec des pates au parmesan voir sauce dans le bide. Et ça ça plombe bien, donc plutôt que de se dire je marche en sortant de Champex (alors que c’est plat et descendant) il vaut mieux s’engager sur un trail 40k en ayant mangé des pates un quart d’heure avant dans la saison de préparation. On est moins performant c’est sur mais on sait ce que c’est ? On sait ou pas si non peut attaquer derrière, bref on n’est pas surpris le jour de la course et si vraiment on ne peut pas et bien on ne le fera pas le jour J. A Chamonix il y a des bonnes pates…
- Essayer avec la musique ou sans pour moi du coup j’ai fait avec, j’ai fait trop avec (environ 21h30 22h de musique !!!) trouver les bons morceaux à mettre dans l’Ipod.
Mental, volonté, détermination :
En avoir vraiment, mais vraiment envie.
Pendant la préparation ne pas se mentir sur son état physique ses capacités ses objectifs.
A chaque course bien débriefer avec beaucoup d’affect les moments positifs, conserver les bonnes sensations les imprimer dans le crane pour que quand ça va moins bien et qu’on cherche dans la mémoire c est le « bien » qui ressort.
A chaque course débriefer froidement sans affect ce qui n’a pas marché. Et proposer tout de suite une solution et la valider.
Se donner un objectif longtemps à l’avance. Dès mon envie de m’inscrire (janvier 2007, lorsque j’ai acheté ma première paire de chaussure de trail je me suis dit tu vas essayer de faire l’UTMB) en juin 2007 quand l’inscription sur la CCC devenait une évidence je me suis dit, tu iras à Chamonix, même en dehors des barrières horaires, même avec un bout du dossard en moins. Le plan c’était : si on t’arrête à un ravito tu charges en bouffe pour aller au bout, Il y a de l’eau partout dans la montagne (j’ai d’ailleurs beaucoup remplis dans les abreuvoirs, torrents ou fontaines). Il y a l’UTMB derrière toi donc l’assistance médicale est là, le balisage aussi voir les ravitos (mais en cas de problème seulement). La ligne d’arrivée elle aussi ne bouge pas jusqu’au dimanche. Classé, pas classé, veste finisher , pas veste finisher tu iras au bout. Sauf blessure bien entendu. En faisant ça j’ai totalement évacué les barrières horaires, je n’ai même pas cherché à savoir où elles étaient et à quelle heure. C’était très important pour moi car pour ceux qui sont allé faire un tour sur mon blog (bicshow.com) je finis toutes mes course dans les derniers je suis donc très lent. Au fur et à mesure que je m’entrainais, j’étais tenté de me dire 22h c’est possible, j’évacuais au maximum cette idée. LE SEUL OBJECTIF : CHAMONIX (avant dimanche 16h ce qui est possible quand on est parti de Courmayeur à 11h le vendredi tout de même)
Depuis janvier dans l’Ipod il y avait la musique officielle « Conquest the paradise » de Vangelis. C’est pas qu’elle est particulièrement bonne mais elle me permettait de fabriquer une construction mentale très concrète de l’arrivée.
Quand le départ a été donné j’ai eu une image dans la tête qui ne m’a pas quitté, vous savez dans les films : l’avion arrive de nuit vers la piste pour se poser et on voit un couloir de lumière, et bien j’ai eu l’impression d’avoir ça dans les yeux avec une grosse flèche vers l’avant qui clignotait. La détermination était là.
Malgré tout, se dire que l’on part avec une possibilité sur deux de ne pas aller au bout et que ce n’est pas un échec juste une péripétie.
Que la vraie réussite c’est d’être au départ, prêt à faire cette ballade après une obésité morbide de plusieurs années (130kg pour 1m70 sur la balance il y a deux ans) qui m’emmenait au cimetière plus vite que la moyenne et qui est évacuée (mais pas vaincue, jamais vaincue)
Se concentrer sur ce qui dépend de moi ce sur quoi je peux influer.
Evacuer complètement la météo par exemple j’ai pris la météo la veille du départ et j’ai fait mon sac en conséquence, dépenser de l’énergie 12 jours avant sur tous les forums pour essayer de connaître un truc sur lequel je n’ai aucun pouvoir ne m’a pas intéressé. Toutes les tenues (chaud, froid, humide, sec) ont été essayées je prends celle dont j’ai besoin. POINT.
Ce qui a merdé ou m’a gêné :
Ne pas avoir mis la frontale dans les poches latérale arrière pour la sortir sans m’arrêter
Ne pas avoir posé les compeed préventif la veille sur les talons du coup le matin stress et pas top dans la tenue
Avoir mangé trop de fromage juste avant une grosse cote et en avoir souffert (les tseppes)
Avoir bu trop et trop froid avant une grosse cote et en avoir souffert (Ferret)
Le petit coup de talon dans la malléole interne au croisement des pieds a causé une petite plaie pas insurmontable mais pénible. L’année prochaine : un compeed de chaque coté.
Penser à trouver le numéro du service client de Bouygues pour passer le téléphone de madame en international !!
Ce qui sera reconduit :
Je ressigne KIKOUROU
Le nok en version échantillon (des petits tubes de 15ml) dans la poche. Ca permet de renoker sans enlever le sac juste en desserrant ses lacets.
Le sac Eider Extrem runner avec les poches devant et sur le coté plus les latérales arrières : en tout 6 poches accessibles en permanence. Il sera de la partie avec les modifs suivantes : élastique de serrage de compression du sac. Un petit porte bidon sur chaque épaule (20 cl) j’ai eu 3 pannes sèches dont une sévère.
Les manches de vélo
La casquette
Les gants en soie
(la cagoule en soie plutot que le buff même si elle n’a pas servi)
L’idée de ne pas s’arrêter eux ravitos : j’ai sauté complètement les 3 premiers qui étaient trop encombrés. Ensuite je les traversais sans faire de stop, remplissage du sac à eau, des poches avec les barres natural valley que j’ai beaucoup aimé, et du gobelet avec de la soupe et hop direction la sortie. Manger en marchant tranquillement permet de ne pas s’endormir dans un endroit confortable et surtout d’être toujours en mouvement vers l’arrivée. J’ai fait un break un peu long à Champex mais la famille était la (3h de bus + longue attente dans la nuit, elle a quand même vu passer les mille premiers) j’ai donc pris le temps de me changer et de manger.
Le rythme lent mais de métronome en montée, sans aucune pose permet de maintenir une bonne moyenne avec des souffrances et une fatigue limitées. Je reprends.
J’en oublie peut-être. Il reste aussi les deux choses les plus importantes, l’amour (réciproque) de ma famille qui a encaissé la préparation et m’a soutenu et la recherche du plaisir, j’ai toujours fait tout ça en prenant du plaisir beaucoup de plaisir.
Enfin : un ami habitué à ce genre d’épreuve et à la préparation au haut niveau qui m’a conseillé.
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Messagepar samontetro » 21 Oct 2008, 10:48

Bicshow a écrit:As-tu des électrodes dans les mains pour ta balance ou seulement des capteurs sous les pieds ?


Juste sous les pieds mais avec une option "athlète" pour faire ces calculs en tenant compte du fait que je m'entraîne régulièrement.

Je suis épaté par ta préparation! Je dirais que moi j'ai fait l'UITMB en dilétante... J'ai commencé à regarder le parcours la semaine avant le départ, surtout la descente sur St Gervais que je n'avais pas aimé en 2007. Pas trop regardé le passage de la tête au vent et pas vu les modifs avant la Fouly :roll:

Aucune préparation spécifique, juste 4 courses longues dans la saison avec 2 mois entre. pour moi l'UTMB est une course comme les autres (dans ma tête au moins, dans les jambes on peut en reparler) et je ne me met aucune pression.
-> Les Citadelles (80Km dans la neige et la boue)
-> L'ultra-trail 100 Drômois chez Jack (100Km/4500mD+)
-> Le Grand Duc de Chatreuse (85Km, 4500D+)
-> L'UTMB
Fin de saison!

Seule concession cette année, Jérome_i m'a mis une telle pression avec son CR de préparation de l'UTMB que j'ai pesé mon sac et fait gaffe a ce que je mettais dedans. Avant j'y fourrai tout ce qui me faisait envie (surtout en bouffe :lol: ), 4 litres d'eau :o , plein de fringues de rechange... et ça finissait par être lourd :oops: ! Cette année grace a Jérôme, j'ai du diviser son poids par 2 :shock:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3974
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Messagepar Jerome_I » 21 Oct 2008, 11:17

samontetro a écrit:Seule concession cette année, Jérome_i m'a mis une telle pression avec son CR de préparation de l'UTMB que j'ai pesé mon sac et fait gaffe a ce que je mettais dedans. Avant j'y fourrai tout ce qui me faisait envie (surtout en bouffe :lol: ), 4 litres d'eau :o , plein de fringues de rechange... et ça finissait par être lourd :oops: ! Cette année grace a Jérôme, j'ai du diviser son poids par 2 :shock:


Cool au moins mon récit aura servi à te faire courir avec 3kg sur le dos à la place de 6kg! Vraiment content pour toi!

Jérome
Avatar de l’utilisateur
Jerome_I
Maître kikoureur
 
Messages: 3030
Inscrit le: 15 Mars 2007, 15:38

Re: UTMB-CCC : récup. et analyse de votre course

Messagepar Zeb » 21 Oct 2008, 15:03

Cette année, j'ai participé à l'UTMB pour la seconde fois. J'avais bouclé le tour en 2007 en 39h24.
Cette année, je ne voulais pas seulement finir, mais améliorer le "chrono" , bien que le parcours soit plus long et réputé plus difficile.

A noter que l'UTMB n'était pas l'objectif de 2008 (c'était le grand raid du Morbihan, plutôt réussi en 25h35, à la 40éme place).

Misant sur une meilleur préparation (c'était le cas), je suis parti plus vite (tout en étant "à l'aise"). Mais rapidement, dés les Chapieux, je n'ai pas réussi à m'alimenter correctement, le solide ne passant pas, la soupe au vermicelle non plus, la progression s'en est vite ressentie, et je suis arrivé à Courmayeur avec seulement 1 heure d'avance par rapport à l'an dernier, mais malheureusement beaucoup plus entamé.
A Courmayeur, je n'arrive toujours pas à manger correctement, et je crois, illusoirement, que cela va repartir. C'est sans compter la chaleur qui va en augmentant, je monterais Bertone correctement, mais le glas sonnera à Bonnnati où la chaleur m'écrase, je ne supporte pas l'eau de la source, j'ai la nausée, Arnuva sera mon tombeau....
Bref, j'ai joué, j'ai perdu. Tu peux finir l'UTMB plusieurs fois d'affilée, et morfler sur le dernier si tu fais l'âne, c'est une certitude !

La récupération c'est plutôt bien passée (9 jours d'arrêt total de la CAP), pour faire passer la pillule de cet échec, j'ai voulu refaire un peu de court (et "zéro" dénivellée) en programmant le marathon de Reims et deux courses préparatoires : le semi de Tinqueux et Sedan-Charleville .


- le 20/09 : Semi marathon de Tinqueux : 1h34'45 (meilleur perf sur semi à ce moment là) en prépa du marathon de Reims
- le 04/10 Sedan-Chaleville (24.3 km) : 1h44'55 (1h30'50 au semi) en prépa du marathon
- le 19/10 : marathon de Reims, 3h17'45, meilleure perf perso (amélioration de 20 minutes depuis le Reims 2006)

Au delà de ces banals chronos, ce que je retiens, c'est que cette "bascule" temporaire vers le cours et le bitume m'a permis de me relancer et de ne pas "subir" cet échec de ce deuxiéme UTMB.

Si c'était à refaire, je tenterais de faire le parcours avec mes deux pôtes de "Trail aventures" qui ont vécu à deux, 42 heures d'un bonheur partagé.

Maintenant, dés novembre, je retourne sur les chemins avec le Sparnatrail et surtout l'Origole, en y participant sans autre but que de se faire plaisir.
Zeb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 505
Inscrit le: 07 Nov 2005, 15:49

Messagepar samontetro » 31 Oct 2008, 13:29

Moi aussi j'ai voulu partir un peu plus vite que l'an dernier. Pas forcement pour améliorer le temps: l'an dernier j'ai attaqué la croix du bonhomme assez loin dans le peloton et j'ai passé pas mal d'énergie pour doubler des groupes plus lents. Je voulais éviter ça. De fait, j'ai beaucoup ralenti ma course entre Bellecombe et la Balme pour revenir sur un rythme plus raisonable. J'ai bien fait.
Mon but était de mieux gérer à partir de la Fouly en courant là où j'avais marché l'an dernier. Mais avec la chaleur en sans connaître la dernière bosse de la tête aux vents, j'ai préféré assurer finalement. Bilan 1h de plus que l'an dernier mais beaucoup de plaisir.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3974
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Messagepar akunamatata » 31 Oct 2008, 14:21

après quelques mois, j'ai pas encore récupéré a 100% au niveau de mon genou, mais le reste est en bonne forme. L'envie de courir a eu du mal a revenir, mais les off sont toujours un bon moyen de se refaire une sante.
Concernant ma tactique de course (faire course commune avec papatrail sur une base de 40h), elle a du être complètement revue au bout de 50 km (pb au genou).
APres une course en jouant a cache cache jusqu'au 75eme km j'ai pu rejoindre mon partenaire pour constater son etat "je-voudrai-continuer-mais-sans-pouvoir-m'alimenter".
bref avec tout cela, j'aurai pu aller plus vite, mais étant sous anti-inflammatoire j'avais peur d'abimer mon genou en tirant sur la bête.
la contre partie est la proximite des barrieres horaires decide pour toi, alors c'est simple. J'ai gaspille ma marge de manoeuvre et plus besoin d'analyse.

Si j'ai un regret c'est d'avoir débuté avec des chaussures typees trop trail (quechua raid 700) pour le debut avec pas mal de bitume, j'aurai du démarrer avec une autre paire type trabucco puis changer a courmayeur.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6136
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

épine calcanéenne

Messagepar marcoZ » 02 Nov 2008, 01:52

et bien moi j'ai une épine calcanéenne qui m'a contraint à l'abandon à la ccc et cela est bien moins douloureux alors j'ai repris doucement la course il y a 3 semaines environ et demain une petite course cool pour aller voir quelques kikous à roquefort la bedoule
mordu de course à pieds ma devise est: quand tu n'as pas tout donné tu n'as rien donné.
Avatar de l’utilisateur
marcoZ
Kikoureur ki kour
 
Messages: 550
Inscrit le: 12 Mai 2007, 10:59

Messagepar philkikou » 02 Nov 2008, 17:29

:arrow: Pour BICSHOW : Super préparation, très intéressant, même passionnant pour moi qui ne suis jamais allé aussi loin dans la préparation et dans l'ultra : CHAPEAU

et merci pour le debrief très complet et précis
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 6232
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Brandwatch [Bot] et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !