Pas problème technique mais problème éthique

Discussions sur le site Kikouroù et son évolution.
Idées ? Suggestions d'améliorations ? Suggestions de nouvelles fonctionnalités ?
Envie de participer ? Sur les aspects techniques, graphisme, ou tout simplement pour aider à faire connaître Kikouroù !
Problèmes techniques sur le site ? Bugs ? Données erronées ?

Modérateur: Modos

Pas problème technique mais problème éthique

Messagepar fretless » 19 Sep 2008, 08:58

Regardant les fiches des derniers membres, j'ai été étonné puis sacrément inquiété par la diffusion de la photo de la jeune Epona. Je me suis ensuite rappelé que j'avais vu un titre de topic en plus à son sujet que je viens d'aller voir (naïvement intitulé je suis nouvelle, je m'appelle Epona).
Moi même père d'une jeune fille qui a 14 ans et qui pratique internet depuis 4 ou 5 ans, j'ai toujours "bagarré" avec elle pour qu'elle n'apparaisse pas ou ne sois pas identifiable sur le net.
1. Ses parents sont ils au courant?
2. Quelle est votre responsabilité relative à la diffusion de photos de mineurs?
3. N'avez vous pas marre tous les matins de découvrir des p.....de faits divers dans les journaux?

Je n'interviendrai pas sur le topic de cette petite pour ne pas plomber l'ambiance, mais je vous demande à vous modérateurs de réfléchir à ce cas et d'envisager les conséquences que peuvent avoir ce type de diffusion.

Voilà, désolé de réagir comme ça, mais je pense hélas qu'il n'y a pas que des gentils "kikous" sur ce site, n'importe qui peut y venir.
fretless
http://trail.macarel.net
j'fais mon footing au milieu des algues et des coraux....
Avatar de l’utilisateur
fretless
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 12 Fév 2008, 11:43

Messagepar jepipote » 19 Sep 2008, 10:46

le papa et la maman d'epona sont inscrit sur le site...
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
Avatar de l’utilisateur
jepipote
Maître kikoureur
 
Messages: 2018
Inscrit le: 14 Oct 2006, 11:25

Messagepar Say » 19 Sep 2008, 11:06

Bonjour,

C'est une très bonne question que tu poses là. On se la pose d'ailleurs. A l'origine, ce site a été créé comme une base de données de récits de courses qui plus est assez longues donc pour des personnes majeures. Ensuite se sont greffées des fonctionnalités diverses.

C'est vrai que ce n'est pas la première personne mineure inscrite sur le site. Peut faudrait il rajouter des mentions "Je confirme avoir plus de 18 ans et/ou détenir une autorisation parentale" lors de l'inscription sans quoi il n'y aurait pas possibilité de mettre une photo sur une fiche?

A peluche
Coli
Avatar de l’utilisateur
Say
Maître kikoureur
 
Messages: 3893
Inscrit le: 06 Nov 2006, 16:05

Messagepar corto » 19 Sep 2008, 11:53

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 15:51, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Messagepar fretless » 19 Sep 2008, 12:02

en préambule,
je pensais (bêtement) que comme c'était une question dans le forum "technique", elle n'apparaitrait pas sur le forum "général" (suis pas tjours cohérent).
Je suis donc content que Colimaçon (qui est un des fondateurs) réponde puisque mon but était de faire part de mes craintes auprès des "décideurs" et je verrai même plutôt d'un bon oeil que ce topic soit retiré.
@colimaçon
Je ne remets pas en question le fait qu'il y ait des mineurs sur kikourou, mais je souligne le risque que prend :
- un enfant à être identifiable (photo, ville, entrainements...)( j'aurai peut être dû prendre contact avec les parents, mais quelle légitimité me donneront ils, sinon d'être parent moi même-et chacun à sa vision de l'éducation)
- les gestionnaires du site en diffusant ce type d'image :
S’agissant du droit à l’image des enfants, l’autorisation des deux parents est nécessaire avant toute diffusion sur un site web. A défaut d’autorisation, vous vous exposez à un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende ainsi qu’à une condamnation à des dommages et intérêts pour l’atteinte portée à ce droit.
Quant au fait que les parents soient sur le site, s'ils me lisent, voilà un lien que je ne peux que leur conseiller.http://www.e-enfance.org/page.php5?rub=2&sec=6

Je fais ceci en toute amitié,faisant partager mon expérience de père (pas plus flippé qu'un autre)
fretless
http://trail.macarel.net
j'fais mon footing au milieu des algues et des coraux....
Avatar de l’utilisateur
fretless
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 12 Fév 2008, 11:43

Messagepar L'Dingo » 19 Sep 2008, 12:49

Comprendre les principaux risques pour les enfants sur le NET

> L’exposition aux images choquantes
Image

> La divulgation de données personnelles
http://www.kikourou.net/communaute/memb ... 0003d.html

> Les pressions psychologiques
Certains, qui écrivent des messages tel celui-ci, croient avoir de l'Esprit , c'est pas sur :roll:

> Les mauvaises rencontres
Image

> L'addiction
KIKOUROU C EST CA LE VRAI DANGER !!!!

******
Mais tout n'est pas si idyllique!!

Fretless merci,
Ton message est lu et pris en compte pour voir que faire.

les kikou(e)s vous pouvez donner votre avis ( en respect mutuel) sur ce sujet.

L'Dingo 8)
Dernière édition par L'Dingo le 19 Sep 2008, 14:17, édité 1 fois au total.
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3627
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Messagepar paul971 » 19 Sep 2008, 13:04

J'ai eu la même crainte que fretless, je le suis encore plus en apprenant l'ajout de photos.

Il ne faut pas oublier qu'il y a pas mal de tarés en circulation
Avatar de l’utilisateur
paul971
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 13 Déc 2007, 20:39

Messagepar Jihem » 19 Sep 2008, 13:24

fretless a écrit:en préambule,
je pensais (bêtement) que comme c'était une question dans le forum "technique", elle n'apparaitrait pas sur le forum "général" (suis pas tjours cohérent).
Je suis donc content que Colimaçon (qui est un des fondateurs) réponde puisque mon but était de faire part de mes craintes auprès des "décideurs" et je verrai même plutôt d'un bon oeil que ce topic soit retiré.
@colimaçon
Je ne remets pas en question le fait qu'il y ait des mineurs sur kikourou, mais je souligne le risque que prend :
- un enfant à être identifiable (photo, ville, entrainements...)( j'aurai peut être dû prendre contact avec les parents, mais quelle légitimité me donneront ils, sinon d'être parent moi même-et chacun à sa vision de l'éducation)
- les gestionnaires du site en diffusant ce type d'image :
S’agissant du droit à l’image des enfants, l’autorisation des deux parents est nécessaire avant toute diffusion sur un site web. A défaut d’autorisation, vous vous exposez à un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende ainsi qu’à une condamnation à des dommages et intérêts pour l’atteinte portée à ce droit.
Quant au fait que les parents soient sur le site, s'ils me lisent, voilà un lien que je ne peux que leur conseiller.http://www.e-enfance.org/page.php5?rub=2&sec=6

Je fais ceci en toute amitié,faisant partager mon expérience de père (pas plus flippé qu'un autre)


Merci pour ton lien. Je partage tes inquiétudes quand à l'usage du net par les enfants/ados. J'ai relevé une phrase qui m'a un peu surpris : Si tu acceptes un rendez-vous. Je trouve bizarre l'évocation de cette éventualité.
Difficile de limiter l'accès à internet pour les enfants tant la pression extérieure est forte. Difficile de veiller aussi sans rentrer dans leur vie privée. Parents et profs sont souvent largués concernant ce sujet.
Pour revenir à kikourou, est-ce que le bistro (forum et chat) ne devraient pas être vérouillés pour les enfants ?
Jihem_reac
Avatar de l’utilisateur
Jihem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1496
Inscrit le: 05 Fév 2008, 22:48

Messagepar loicm » 19 Sep 2008, 14:02

Bonjour,

je vai peut être faire tache, mais non cela ne me choque aucunement que Epona soit inscrite et ait affiché son portrait dans sa fiche.
Pourquoi ? Parceque :
1/ ses parents sont inscrits ici, et si elle est est inscrite c'est certainement parceque ses parents ont jugé sans risque son inscription, et surveillent certainement ses ecrits. Idem pour sa photo qu'ils ont dû choisir avec elle je suppose
2/ ce site n'est pas référencé comme étant un site pour adultes.
3/ Faut quand même pas délirer, la photo est totalement innoncente, il sagit d'un simple portrait d'Epona avec un col roulé tenant une coupe ...
4/ kikourou.net est très bien et suffisament modéré pour qu'on puisse avoir confiance dans la gestion de ce site quant à sa prise de responsabilité sur le contenu.

Il ne faut pas stigmatiser la moindre photo publiée d'un enfant, qui plus est par l'interessée sur un site où figurent ses parents. Faites le tour de toutes les photos du site et vous constaterez que les enfants des uns et des autres apparaissent TRES souvent.
Certes l'actualité nous montre régulièrement de graves faits divers d'enfants victimes, mais je pense il ne faut pas pour autant systematiquement diaboliser la parution de la moindre photo d'enfant, il faut recadrer dans le contexte.

Je suis moi même parent d'un enfant de 12 ans, qui utilise aussi le net. Même au collège on les incite quotidiennement à le faire, pour les recherches scolaires entre autres, et dans le cadre de leur education pour BII.
Après, c'est à la responsabilité des parents de veiller à l'usage que leur progéniture font du net.
Par exemple pour notre cas, si il veut s'inscrire sur un site NOUS l'inscrivons sur le site apres en avoir "verifié" le contenu, si il veut envoyer recevoir des mail il dispose d'une adresse email créée par nos soins mais dont NOUS détenons le code d'accès et sur lequel NOUS veillons aux mail reçus.
Par contre les messageries instantanées lui sont actuellement interdites (même sur insistance des parents de ses meilleurs copains), et la création d'un blog n'en parlons même pas.

Maintenant, comme cela est dit dans un post précédent, cela dépend effectivement de l'education de chacun, et sensibilités de chacun.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar HervéB » 19 Sep 2008, 14:22

L'Dingo a écrit:Comprendre les principaux risques pour les enfants sur le NET


Didier je te demande de faire quelque chose pour que les mineurs ne viennent pas fourrer leur nez ici car mes enfants ont lu que je venais ici pour draguer et d'après leur mère ils étaient un peu choqués.

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
HervéB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1190
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar taroc78 » 19 Sep 2008, 14:22

Salut ,

Je plussoie (c'est la formule je crois ) aux propos ci dessus de Loicm ,je rajouterai meme sans exageration d'aucune sorte qu'à sinquieter de la sorte on legitime la création de truc comme Edvige .J'ai 3 enfants 11/12/16 ,qui entrent à des heures differentes à la maison sauf à leur interdire le net ,j'ai préferé discuter ouvertement avec eux des risques eventuels de la toile et de choses à eviter (telephone ,adresse ,vie perso de soi et des copains etc etc )de faire dans des blogs ou des forums de discussions divers .Ai je pris un risque ou des risques pour eux ?Suis je irresponsable ?

Il ne faut tout de meme pas abuser et puis à chacun ses responsabiltés et je situe mal "l'ethique" das ton message .
D'aute part professionnellement je m'occupe d'un service enfance jeunesse ou j'ai à gerer des centres de loisirs des centres de vacances etcetc .Lorsque des equipements ,des directeurs ,des animateurs me proposent des blogs ,des reportages à diffuser etc etc ,j'informe les parents et tuteurs legaux et demande systematiquement des autorisations de diffusions (net ,presse ,dvd etc ) ,les retours negatifs sont tres à la marge environ 2% et c'est cela qu'il faut regarder je pense sans nier les dangers objectifs bien entendu .
Dernière édition par taroc78 le 19 Sep 2008, 14:27, édité 1 fois au total.
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2348
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Messagepar Pegase » 19 Sep 2008, 14:24

shadock a écrit:
L'Dingo a écrit:Comprendre les principaux risques pour les enfants sur le NET


Didier je te demande de faire quelque chose pour que les mineurs ne viennent pas fourrer leur nez ici car mes enfants ont lu que je venais ici pour draguer et d'après leur mère ils étaient un peu choqués.

:lol: :lol: :lol:


Hervè, envoie tes enfants faire leurs devoirs :wink:

Plus sérieusement, on peut également demander l' avis de chti Vincent. Sa fille et de temps à autre sur le forum.
L'esprit Trail, un esprit d' humilité et de partage.
Avatar de l’utilisateur
Pegase
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 26 Fév 2007, 19:35

Messagepar shunga » 19 Sep 2008, 14:25

Comment ça j'ai pas le droit de supprimé mon message parce qu'il a eu des réponses ! Mais je t'emm... Je fais ce que je veux moi et on m'a interdit de polémiquer alors non je polémiquerais pas même si je trouve ce post déplacé complètement parano et dangereux !



Shunga le grandwaranoïaque.
Dernière édition par shunga le 19 Sep 2008, 14:28, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Messagepar HervéB » 19 Sep 2008, 14:26

loicm a écrit:Maintenant, comme cela est dit dans un post précédent, cela dépend effectivement de l'education de chacun, et sensibilités de chacun.


+ je plussois, mes enfants ont tous les 3 accès au net à la maison (12-15-16 ans), sont inscrit sur des forums Ado, les recommandations sont faites régulièrement, je ne me vois pas contrôler leur mailbox et tout le reste.
Avatar de l’utilisateur
HervéB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1190
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar loicm » 19 Sep 2008, 14:39

shadock a écrit:
loicm a écrit:Maintenant, comme cela est dit dans un post précédent, cela dépend effectivement de l'education de chacun, et sensibilités de chacun.


+ je plussois, mes enfants ont tous les 3 accès au net à la maison (12-15-16 ans), sont inscrit sur des forums Ado, les recommandations sont faites régulièrement, je ne me vois pas contrôler leur mailbox et tout le reste.


le mien n'a que 12 ans, d'où cette vérification. Il est clair qu'avec le temps passant cela va serieusement s'attenuer sur ce point.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar fretless » 19 Sep 2008, 15:07

vous avez raison quant à l'utilisation que les enfants font d'internet,
mais je ne parle absolument pas de ça
je parle de l'utilisation que des adultes peuvent faire de renseignements données innocemment. En l'occurrence avec photo, ville et jours d'entrainement, cette jeune personne est parfaitement identifiable.
fretless
http://trail.macarel.net
j'fais mon footing au milieu des algues et des coraux....
Avatar de l’utilisateur
fretless
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 12 Fév 2008, 11:43

Messagepar Jihem » 19 Sep 2008, 15:43

fretless a écrit:vous avez raison quant à l'utilisation que les enfants font d'internet,
mais je ne parle absolument pas de ça
je parle de l'utilisation que des adultes peuvent faire de renseignements données innocemment. En l'occurrence avec photo, ville et jours d'entrainement, cette jeune personne est parfaitement identifiable.

Sur ce seul point je suis entièrement en phase avec toi.
Quelle place accorder à l'épaisseur du trait ?
Avatar de l’utilisateur
Jihem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1496
Inscrit le: 05 Fév 2008, 22:48

Messagepar shunga » 19 Sep 2008, 15:50

C'est beaucoup plus clair expliqué comme ça... Beaucoup plus pertinent aussi.
Pour le reste... Au risque d'en faire paniquer certains, demandez aux profs présent s'ils ne se passent pas des choses bien pire en cours de récréation que sur ce forum.
Ah beh non suis-je bête, les profs ne peuvent pas savoir, ils sont en réunions... à la machine à café... :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Messagepar CROCS-MAN » 19 Sep 2008, 16:42

J'ai aussi 3 gamins dont 2 de 10 et 13 ans et je serais moins inquiet de les voir trainer sur kikourou que sur msn ou autre, sans parler des créations de blogs que nos gamins maitrisent sans problème.
Je préfère m'en remettre aux recommandations que je leur fait et à leur éducation.
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5447
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Messagepar HervéB » 19 Sep 2008, 16:55

fretless a écrit: avec photo, ville et jours d'entrainement, cette jeune personne est parfaitement identifiable.


effectivement . . .


Maintenant que j'ai vu la fiche et que je travaille à côté, j'ai plus qu'a changer de quartier pour bosser, ça tombe bien je voulais partir...
Avatar de l’utilisateur
HervéB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1190
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar Say » 19 Sep 2008, 17:03

shadock a écrit:Maintenant que j'ai vu la fiche et que je travaille à côté, j'ai plus qu'a changer de quartier pour bosser, ça tombe bien je voulais partir...
Ah, tu vas en BR... ? :twisted: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Say
Maître kikoureur
 
Messages: 3893
Inscrit le: 06 Nov 2006, 16:05

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 19 Sep 2008, 19:19

En tant qu'enseignant et webmaster d'un site d'école, je suis concerné par le sujet mais je pense qu'on devient franchement parano en ce moment. Il y a bien sûr des malades mais pas plus qu'avant. On en parle plus, c'est tout !
Il ne faudrait pas penser que le Net est plein de pervers pédophiles !
Votre enfant a plus de risques à ce niveau-là en fréquentant une école, une église, une colonie de vacances ou le nouveau conjoint de son parent divorcé. Désolé, la vérité est brutale mais les chiffres sont là.
Notre société ne voit qu'à travers le miroir extrêmement déformant des médias télévisés.
Epona n'est pas le premier enfant à s'être inscrit, Bin' l'a déjà fait à l'âge de dix ans et l'on a pu voir sa bouille sur le forum ou dans mes CR. Son père qui est un homme d'images (rédacteur en chef)n'a trouvé strictement rien à dire. Et il ne s'est rien passé.
Les enfants ne sont pas sans défense face au net s'ils restent en communication avec leurs parents.
Epona n'a aucune crainte à avoir sur Kikouroù à partir du moment où ses parents y sont.
Par contre, MSN est un logiciel de CHAT dans lequel les ados peuvent créer des groupes fermés à leurs parents et des vrais délinquants peuvent s'y immiscer. Le danger reste cependant minime.
Maintenant, ne croyez pas vos enfants innocents. Dans ma carrière, j'en ai entendu des sévères et je peux vous dire qu'à 8-10 ans, les gamins sont plus délurés et autonomes que vous ne le croyez !
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4686
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Messagepar Mustang » 19 Sep 2008, 19:46

shunga a écrit: les profs ne peuvent pas savoir, ils sont en réunions... à la machine à café... :arrow: :arrow: :arrow:


y en a qui veulent des baffes???

sinon pour la question du post, attention à la parano!
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Messagepar Jihem » 19 Sep 2008, 20:14

Mustang a écrit:
shunga a écrit: les profs ne peuvent pas savoir, ils sont en réunions... à la machine à café... :arrow: :arrow: :arrow:


y en a qui veulent des baffes???

sinon pour la question du post, attention à la parano!
C'est Shunga Msieur !!
Quelle place accorder à l'épaisseur du trait ?
Avatar de l’utilisateur
Jihem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1496
Inscrit le: 05 Fév 2008, 22:48

Messagepar Massia » 19 Sep 2008, 20:31

C'est le Buzz du jour ...
Attention à ne pas tomber dans la parano c net :!:
Avatar de l’utilisateur
Massia
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 18 Avr 2008, 14:20

Messagepar Papillon » 20 Sep 2008, 18:54

Réponse de la mère complètement inconsciente et irréfléchie...

1. Epona ne peut se servir de l'ordi que ce soit pour le net ou simplement utiliser un logiciel qu'avec NOTRE permission. Ceci est aussi vrai pour la DS que son frère et elle utilisent du coup très peu.

2. A partir du moment où un enfant est seul dans la rue, il est identifiable comme enfant et seul... j'espère fretless que tes enfants n'iront pas chercher le pain à la boulangerie du coin.

3. Si l'enseignement se sert d'internet et crèe m^me (oh quelle horreur) des adresses mail pour les élèves, c'est que internet a enfin rendu accessible un formidable outil qui existe depuis plus de 5000 ans : l'écriture!!!

Combien de vous écrivent encore des lettres autres qu'administratives???? Sûrement plus beaucoup... Sur un forum, les gens s'expriment, discutent, débattent, comparent leurs expériences, écrivent des comptes-rendus...

Non mais franchement, où est le problème? quelle image salasse veux-tu qu'elle voit??? :shock: Celle d'un mec en nage qui veint de se dépasser et de franchir heureux une ligne d'arrivée? Quelles horreurs veux-tu qu'elle lise? Peut-être celles d'un monde où l'on n'ose plus rien faire par pure paranoïa!!!

Quelle meilleure protection que de maîtriser une technologie et en connaître tous les côtés, la merveille d'un accès vers les gens et les liens que l'on peut tisser, mais aussi, effectivement les dangers, mais dont il faut parler... mais pas dans le vide...

Epona a des limites, de toutes façons, elle nous montre ce qu'elle écrit, la photo, nous l'avons effectivement choisi ensemble.
Elle nous regarde échanger des post depuis pas mal de temps, et sait parfaitement quel est le thème de ceux-ci. Avant ceux de ma fille, je lisais les post de la petite Marion, et je trouvais cela épatant.

On ne protège pas un enfant en le mettant dans une citadelle à porte blindée, on le protège en lui donnant un cadre d'action, en tout cas, c'est mon avis.

Pour ma part, je suis plus inquiète pour les gamins, qui passent tout leur temps enfermés dans leur chambre nez à nez avec leur DS.
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar Papillon » 20 Sep 2008, 19:11

Le seul point, à la lecture du forum que j'ai eu envie de changer, c'est le fait de pouvoir ne pas mettre la ville, et ça on ne peut pas.
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Re: Pas problème technique mais problème éthique

Messagepar hagendaz » 20 Sep 2008, 20:35

fretless a écrit:Regardant les fiches des derniers membres, j'ai été étonné puis sacrément inquiété par la diffusion de la photo de la jeune Epona. Je me suis ensuite rappelé que j'avais vu un titre de topic en plus à son sujet que je viens d'aller voir (naïvement intitulé je suis nouvelle, je m'appelle Epona).
Moi même père d'une jeune fille qui a 14 ans et qui pratique internet depuis 4 ou 5 ans, j'ai toujours "bagarré" avec elle pour qu'elle n'apparaisse pas ou ne sois pas identifiable sur le net.
1. Ses parents sont ils au courant?
2. Quelle est votre responsabilité relative à la diffusion de photos de mineurs?
3. N'avez vous pas marre tous les matins de découvrir des p.....de faits divers dans les journaux?

Je n'interviendrai pas sur le topic de cette petite pour ne pas plomber l'ambiance, mais je vous demande à vous modérateurs de réfléchir à ce cas et d'envisager les conséquences que peuvent avoir ce type de diffusion.

Voilà, désolé de réagir comme ça, mais je pense hélas qu'il n'y a pas que des gentils "kikous" sur ce site, n'importe qui peut y venir.


mon humble avis: je ne comprends pas l'intérrogation non plus?
dans quelle ère vis tu? ( avec humour :lol: :lol: )
oui les enfants utilisent internet...
internet est il dangeureux? oui peut être
peut on éduquer, expliquer , contrôler ? oui je pense

la télé est elle moins dangeureuse? la radio? les magazines pour ado? leurs fréquentations? les chats ou rencontres via les téléphones portables?


:roll: je m'interroge...
hagendaz
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1183
Inscrit le: 06 Jan 2007, 00:10

Messagepar Papillon » 20 Sep 2008, 20:42

Tout à fait d'accord avec tous tes points...

Pour les chats, le manque d'oxygénation du cerveau dont je suis parfois victime a fait, que, je me suis demandée 1/4 de seconde, pourquoi ces pauvres félins étaient dangereux, et surtout quel rapport ils avaient avec internet... :oops:
Je t'avoue que ça a bien fait marrer ayrton... pffff!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar hagendaz » 20 Sep 2008, 20:46

MDR :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :
hagendaz
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1183
Inscrit le: 06 Jan 2007, 00:10

Messagepar Jipé » 20 Sep 2008, 20:48

Bon à mon tour ...

J'ai deux filles et un troisième au chaud dans le ventre de ma femme. Mon boulot c'est la sécurité sur Internet : virus, vers, vols de données, sites et images interdites, ... bref le rêve quoi.

Je sais que Internet est dangereux s'il n'est pas bien appréhender. J'ai donc 2 solutions :
- interdire l'accès à mes filles
- leur autoriser l'accès (avec nous bien sûr) afin qu'elles apprennent et que nous puissions leurs donner notre expérience.

Perso je suis pour la solution 2, elle me semble plus honnête vis à vis de mes enfant set de l'importance que va avoir internet dans leur futur.

Les photos ... j'suis partagé. Je n'aime pas me voir sur internet. Mon profil et mon blog en témoigne. Pas une photo claire de moi. Mais qui suis-je pour interdire cela aux autres !!!

Kikourou pour les ados. Je n'ai pas réellement d'opinion. Ce site est libre. C'est bien comme ça. Mais tu as posé ta question et tes doutes. Tu as raison et je respecte. Laissons Mathias, Nono et les autres y réfléchir.

Je sens que ce topic va faire chauffer des méninges :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 276
Inscrit le: 28 Mai 2007, 18:16

Messagepar LtBlueb » 21 Sep 2008, 00:38

L'Dingo a écrit:Fretless merci,
Ton message est lu et pris en compte pour voir que faire.

les kikou(e)s vous pouvez donner votre avis ( en respect mutuel) sur ce sujet.


je plussoie le Dingo... le sujet initié par Fretless est intéressant (les enfants et internet, la responsabilité du site vis à vis de la mise à disposition d'informations/photos concernant des mineurs) : Epona n'a été cité qu'à titre d'exemple et il ne s'agit absolument pas de juger ses parents (ne prends pas la mouche Papillon :wink: )

L'Blueb
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6653
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Messagepar Papillon » 21 Sep 2008, 10:16

Par contre, c'est vrai que l'on devrait pouvoir choisir que le nom de la ville de résidence apparaisse ou non... ça, ça serait peut-être pas mal...
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar Eric Kikour Roux » 21 Sep 2008, 11:51

Car là est le vrai danger, à mon sens!
Je pense reprendre ainsi l'idée de Fretless et recentrer le sujet tel qu'il l'imaginait: Le danger ne vient pas forcément d'internet, mais de l'usage que quelqu'un de mal intentionné (pas forcément un Kikou) pourrait en faire.
Si ma fille s'inscrivait sur Kikourou, rien n'empêcherait personne de la guetter au coin d'une piste peu fréquentée.....dans la vraie vie quoi :!:
Du coup,à moins de la surveiller à chaque fois qu'elle navigue sur kikourou.net, je ne vois pas comment être sur de sa sécurité, puisqu'en plus elle donnerait sa ville en renseignements obligatoires.
Mais ce n'est que mon avis de Papa!
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar ampoule31 » 21 Sep 2008, 12:32

Papa de deux enfants (10 et 7 ans) qui pour l'un fait de la natation et l'autre la danse, je ne suis pas trop inquiét par rapport au web, quand ils y sont dessus ma femme ou moi sommes à côté, et pour msn seules quelques adresses de copines sont autorisées, c'est comme pour les lacher seul sur la route en vélo, au début on les accompagne puis aprés soit on est sur de ce que nous avons transmis (actuellement ils sont accompagnés), et on leur fait confiance ou alors on serat toujours des éternels anguoisés (ce qui n'empèche pas de s'inquiéter).

Pour en revenir au danger que représente internet, j'en suis moins inquiét que les renseignements que l'on peut trouver en mairie sur les ouvertutres et fermetures de tous les clubs et ou associations recsensées s'occupant de nos enfants, mais on n'y préte pas attention, vu que la mairie est un endroit sur :!: .

Cela n'empèche pas la vigilance.

Merci d'avoir initié ce post.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1312
Inscrit le: 06 Avr 2007, 15:04

Messagepar le10craie » 21 Sep 2008, 13:40

du même avis que loicm et le shadok, mais il est également bon de faire ces remarques afin qu'on éduque en conséquence nos enfants sur les dangers d'internet.

Merci.
le10craie
Avatar de l’utilisateur
le10craie
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 266
Inscrit le: 12 Oct 2007, 20:59

Messagepar BM607 » 21 Sep 2008, 14:19

Il y a tendance à y avoir un joyeux amalgame entre l'inquiétude rappelée (une enfant donne son prochain parcours d'entraînement, avec les risques que ce soit lu par un pédophile) et le fait que l'enfant en question puisse surfer sur le net et y faire de "mauvaises" rencontres.

Sur le second point, il semble que la plupart ici sont assez d'accord sur le fait que Kikourou n'est pas le site le plus à risques de ce point de vue, et pour le restant des accès internet, on peut avoir son avis (ma fille qui est maintenant un peu plus grande que la fille de Pap' y a bien fait une mauvaise rencontre... son copain du moment !!) mais ce n'est pas trop le sujet on dirait.

Ce qui est effectivement plus dangereux potentiellement, c'est que si un type dérangé trouve sur ce site des enfants (ou même des femmes seules) qui donnent leur parcours d'entraînement et leurs horaires, il n'a même plus à faire le gué et attendre il connait l'heure et le lieu, tout est prêt, il peut se préparer. C'est une bonne idée pour trouver ce genre de proie que de regarder un site de course à pied il me semble (qu'y a-t-il comme activité qu'on peut faire seul au milieu de bois ? Cueillette de champignons, VTT, marcheurs, à part ça je ne croise jamais d'autres solitaires dans les bois ...)
Ca n'arrive qu'aux autres certes (d'ailleurs dans la forêt où je cours, c'est arrivée à une autre il y a quelques années, elle courait seule le soir, et a même été tuée ensuite), mais malgré tout éviter le danger si ça coûte pas grand'chose, c'est pas mal.
Eviter de donner des lieux précis, ça devrait le faire, non ?

Bon, c'était juste pour donner un avis, qui ne va pas révolutionner la pensée humaine c'est sûr.

BM
Avatar de l’utilisateur
BM607
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 11 Mai 2008, 12:26

Messagepar Papillon » 21 Sep 2008, 19:05

Epona ne voulait que donner son expérience et pas ses horaires, ni ses lieux d'entraînement, même si c'est assez simple à trouver...

Les clubs d'athlé, à partir du moment où ils font un site, donnent leurs heures d'entraînement et les catégories concernées... il suffit donc pour n'imorte qui de mal intentionné, de faire la sortie des stades. Ma fille ne se déplace pas sur les lieux de ses loisirs seuls, nous l'accompagnons et nous la ramenons tout le temps. Les aéutres parents font de même... les activités sportives sont bien souvent en soirée, il n"y a donc pas moyen de laisser les enfants y aller seuls.

Je pense que les prédateurs d'enfants ou de femmes seules n'ont absolument pas besoin d'internet pour agir... la plus mauvaise rencontre que j'ai faite était au fin fond d'un marais charentais... pas d'horaires sur un forum, ni même de rendez-vous en mp... je ne le connaissais pas, ne l'avais jamais vu... j'ai vécu une course poursuite en voiture pour lui, en courant pour moi... j'avais l'impression d'être un lapin dans la lumière des phares, je n'ai dû l'arrêt du cauchemar qu'à un coup de bluffe... j'ai fait semblant de rentrer dans une maison. Je savais qu'il n'y avait personne dedans, c'était une résidence secondaire, et ce n'était pas les vacances dans le coin. Dans le doute, il a fait demi-tour, et moi, j'ai piqué un sprint de 7 km, dans la nuit, avec le cardio au taquet!

Bref, surfer sur internet, nos enfants sont de plus en plus amenés à le faire, le mieux est tout de même de leur apprendre à le faire correctement... et pour cela, il faut bien pratiquer. Les forums sont une partie de ce qui se fait sur internet, cela doit faire partie de l'apprentissage que d'en connaître les intérêts et les limites.
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar fretless » 21 Sep 2008, 19:06

Eric Kikour Roux a écrit:Je pense reprendre ainsi l'idée de Fretless et recentrer le sujet tel qu'il l'imaginait: Le danger ne vient pas forcément d'internet, mais de l'usage que quelqu'un de mal intentionné (pas forcément un Kikou) pourrait en faire.


merci Eric, je me serai trouvé un peu lourd de le rappeler une fois de plus.
fretless
http://trail.macarel.net
j'fais mon footing au milieu des algues et des coraux....
Avatar de l’utilisateur
fretless
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 12 Fév 2008, 11:43

Messagepar Papillon » 22 Sep 2008, 09:39

fretless, j'avais bien compris tes inquiétudes et je ne te trouve pas lourd... si je pensais que le risque 0 existe, je ne superviserai pas tout ce qu'elle écrit...

Après avoir discuté avec Nono en mp, je viens de réaliser quelque chose... Epona est un pseudo, ce n'est pas le prénom de mon pap' junior...
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Suivant Retour vers [Kikouroù] Kikouroù, le site

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !