Modérateur: Modos
raztaboule a écrit:je mange des pommes , ça compte ?
Baobab a écrit:raztaboule a écrit:je mange des pommes , ça compte ?
Tout pareil, j'estime (à tort ?) qu'une alimentation équilibrée est suffisante pour ce qui concerne les anti-oxydants.
Régulièrement je me baffre des salades de persil (bio), d'oignons frais, je me tape des salades énormissimes de bons produits du marché, quand je ne passe pas carrément en mode monodièrte de cerises, de pômmes, de poires...ou autres.
le yannou a écrit:Baobab a écrit:raztaboule a écrit:je mange des pommes , ça compte ?
Tout pareil, j'estime (à tort ?) qu'une alimentation équilibrée est suffisante pour ce qui concerne les anti-oxydants.
Régulièrement je me baffre des salades de persil (bio), d'oignons frais, je me tape des salades énormissimes de bons produits du marché, quand je ne passe pas carrément en mode monodièrte de cerises, de pômmes, de poires...ou autres.
oh des fois je fais tout pareil que toi !
j'ajouterai pour ma part en mode monodiète le yahourt au muesli dans un bol....
Velveteethol a écrit:Est-ce qu'un coureur de courses à pied (ou un sportif) produit beaucoup plus de radicaux libres qu'un nom sportif stressé ?
J'en rajoute pas et je ne fais pas de cure en général.
A priori des anti-oxydants y'en as partout dans une alimentation équilibrée.
même les phénols du vin rouge
agnès94 a écrit:Velveteethol a écrit:Est-ce qu'un coureur de courses à pied (ou un sportif) produit beaucoup plus de radicaux libres qu'un nom sportif stressé ?
J'en rajoute pas et je ne fais pas de cure en général.
A priori des anti-oxydants y'en as partout dans une alimentation équilibrée.
même les phénols du vin rouge
pour essayer de répondre à ta question et en simplifiant volontairement :
les radicaux libres sont des espèces oxygénées très réactives (qui vont réagir avec différents éléments cellulaires et à terme entraîner la mort cellulaire) produites suite à l'intéraction de l'oxygène inspiré avec d'autres molécules. En fait, 2% de l'oxygène inspiré va conduire à la formation de telles espèces.
Or quand on fournit un effort physique, la consommation d'oxygène augmente (notamment pour les séances à vitesse VMA ou pour des efforts longs). Par conséquent, la formation de radicaux libre s'accroit. le système de réparation naturel (enzymes notamment) de l'organisme n'est plus suffisant : on parle de stress oxydant qui peut avoir des conséquences néfastes.
maintenant, l'organisme va se réadapter et ce grace à l'entrainement notamment avec les séances à VMA ou en endurance longue.
si l'on observe une alimentation équilibrée naturellement riche en anti-oxydant : il n'y a aucun souci...
par contre, dans les périodes de grand stress oxydant (gros cycle d'entraînement aux alentours de la VMA, préparation d'un ultra, marathon etc etc), une complémentation en anti-oxydants peut s'avérer nécessaire...
attention cependant, un excès d'anti-oxydants peut avoir l'effet opposé de celui recherché... Le mieux est de demander à son médecin du sport...
voili, voilou...
Baobab a écrit:Sac d'os a écrit: les radicaux libres sont des espèces oxygénées très réactives
Agnès, c'est quoi une espèce oxygénée ???
Velveteethol a écrit:Je me demande juste comment on peut doser les radicaux libres dans la fibre musculaire du sportif et dans l'air qu'il respire, vu que c'est des espèces très réactives
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !