par bubulle » 27 Août 2024, 23:19
De retour d'une grande grande virée sur la TDS....et l'UTMB en avance !
Départ 9h30 à ND de la Gorge. L'objectif était d'être au Col de la Sauce vers 13h pour être sûr de voir passer Yves_94 (qui prévoyait 13h41). Donc, montée "UTMB" au Bonhomme et à la Croix du Bonhomme. En partant à cett eheure là, on se dépasse tous les randonneurs TMB partis de NDDLG (ou des Contas) très tôt.
Un Bonhomme en 1h47, ça doit être mon record....et vu que j'ai continué sur ce rythme, j'étais à midi à la Sauce. De quoi voir arriver un Rayarun, monté (en stop!) de BSM au Cormet, puis d elà à la Sauce, avec son gros sac (il part en vadrouille-raya).
Et un Yves qui pointe son nez vers 13h10, largement en avance sur son roadbook. Pas trop le temps de réfléchir, je pars derrière (l'idée est d'être avec lui, mais en respectant au moins l'esprit du règlement : pas de pacing, évidemment). De toute façon, dans la descente Sauce-Curé-Gittaz, j'ai un mal fou à rester derrière alors qu'il a 70km dans les jambes et moi, 15 !
La Gittaz, ça piquaz.....chaleur un peu étouffante dans la montée qui suit. Yves a du mal en montée, et il n'est pas le seul. Passage au faux col (2284m), puis au vrai (2351m), il y a désormais un sentier bien marqué pour descendre au Lac Noir (merci l'UTB et les parcours de trail de Beaufort). On est au Sallestet dans la foulée, où un point d'eau est organisé (et il n'est pas de trop).
Je peux enfin profiter de la montée au Pas d'Outray de jour et en prendre plein les yeux (j'ai 3 millions de photos). Yves a du mal sur la fin et le point d'eau du contrôle est le bienvenu. Petit papotage avec le bénévole pointeur qui est de Queige et on cause évidemment UTB.....
Descente du Pas d'Outray, Yves me largue à nouveau, il descend vraiment bien, le bougre. Je lui dis "bonne chance" de loin car, moi, je bifurque vers La Journée (il faut bien rentrer).
Je fais une petite liaison via le Parking du Sapin pour rejoindre le Plan de la Mouille....et le parcours de la TDS, dans la section Hauteluce-Girotte. Densité de coureurs faible, bien sûr.
Le Tour de la Girotte est une belle vacherie, qui n'en finit jamais et monte/descend un peu sans fin. Cela va faire des dégâts.
Le pointage est juste au début de la piste 4x4 qui descend rive droite. Là encore, un point d'eau est organisé. Il est moins bienvenu car on vient de traverser 3 torrents.
S'ensuit le "chemin des rhododendrons". C'est un ancien chemin oublié qui avait été un peu ressuscité à la Montagn'hard 2015 et que l'orga TDS a carrément réouvert. Il permet de faire une liaison entre les alpages au-dessus du Bolchu et le barrage. C'est....une tuerie. Il comporte notamment un monstrueux coup de cul à au moins 35%, qui va faire de gros dégâts.
On rejoint le GR du Col de la Gittaz et on navigue un peu pour rejoindre la crête "sous Roselette". Les coureurs autour de moins disaient leur impression que cette section est sans fin et ils n'ont pas tort. Cette nouvelle section est bien plus jolie que l'ennuyeuse traversée entre le Col de Véry et celui du Joly, mais beaucoup plus exigeante. Cela va faire mal sur la fin de peloton.
A "sous Roselette", j'abandonne le parcours sans passer par le Signal et je coup par le sentier emprunté par la MH. On retrouve le tracé TDS vers le Refuge de Roselette et la descente est classique via l'Anery. Quand on en a plein les jambes, elle fait mal, celle là.
Retour au parking à 21h30...
Au final 47km, 3300D+ et 11h de course. J'en ai pris plein les yeux avec plusieurs passages à des endroits où je n'avais pas eu l'occasion de voir le paysage lors de mes passages précédénts (nuit, mauvais temps, etc.) : Crête des Gittesdescente de la Sauce, Pas d'Outray, tour de la Girotte.
Côté Yves, c'est mitigé. Il est très bien en descente et se fait plaisir. Par contre, il galère pas mal en montée et un dernier SMS reçu à 20h50 (de Hauteluce, jepense), n'était pas très optimiste. Il envisage apparemment de bâcher aux Contas. J'aurai malheureusement du mal à me motiver pour aller le botter le train car, là, je suis explosé !
AU dodo!!!
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015