Ce qui est intéressant, depuis 10 mois, et pour en revenir à un post précédent, c'est l'évolution des débats. Il y a moins d'émotion, sans doute un peu plus de réflexion, moins d'emportement mais aussi, malheureusement, moins d'évolution dans les convictions individuelles. Il y a un mécanisme psychologique derrière, plus un raisonnement est établi et plus il est difficile de le modifier, ce serait reconnaître ses erreurs depuis le début. Notez que je le prends aussi pour moi, même si, comme tout un chacun, j'estime mon raisonnement plus logique.
Ainsi, je parle sans espérer convaincre qui que ce soit, juste pour le plaisir de la controverse et, peut-être, apporter quelques arguments supplémentaires et inutiles à ceux qui sont déjà convaincus.
Je reconnais volontiers une erreur de ma part, j'ai longtemps cru que la coronavirus était une maladie plus grave que la grippe. Il se trouve que non, ce virus l'est à peu près autant, sans doute moins que les grippes les plus fortes, sans doute plus que les grippes les plus faibles. L'idée intéressante développée dans cet article est de raisonner par tranche d'âge. La mortalité n'a pas augmenté pour les moins de 65 ans mais uniquement pour les personnes plus âgées. Vous me direz, ça ne change rien au problème et on le savait déjà. Oui, mais l'auteur de l'article relève un fait démographique largement occulté du débat publique : la population vieillit et la génération très nombreuse née après guerre approche des 75 ans. Ainsi, le taux de mortalité des plus âgés n'a pas évolué, il y a plus de morts parce qu'il y a plus de personnes âgées.
https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/augmentation-des-deces-de-9-c-est-230295On peut faire sans risque une prédiction facile. Avec le vieillissement des baby-boomers, la mortalité augmentera chaque année pendant au moins une bonne décennie.
Je sais, je sais, il y a des exemples de personnes plus jeunes qui sont décédées. Mais je sais aussi que la grippe tue chaque année environ 80 enfants de moins de 14 ans
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/grippe/10104-grippe-enfant.htm (ce qui montre bien que ceux qui comparent la covid à la grippe ont tort pour cette classe d'âge, la grippe est bien plus meurtrière.)
Je sais, je sais, le bilan aurait été bien pire si aucune mesure n'avait été prise. Mais c'est un argument très spécial de considérer que les personnes âgées auraient arrêté de décéder sans confinement. C'est aussi très étrange de penser que limiter l'accès aux soins et empêcher une population d'avoir une hygiène de vie normale permet de vieillir en meilleure santé. Après, chacun pense ce qu'il veut, mais il y a tout de même des arguments curieux. On a bien déclaré VGE mort du covid à 94 ans, la rhétorique ne recule devant rien !