Modérateur: Modos
Arclusaz a écrit:Merci pour cete histoire.elle nous rappelle ( même avec les incertitudes évoquées ) que la montagne "appartient " à ceux qui y travaillent et qu'il n'y a pas de raison que la proportion de cons soit plus faible chez les traileurs que dans l'ensemble de la population. ...
jazz a écrit:Qu'a-t-il eu en retour "la montagne n'est pas à toi" ;
jano a écrit: d'ailleurs, à quoi on différencie un traileur d'un randonneur ? (private joke mais je vais peut-être créer un fil sur cette question existentielle, ça semble travailler les randonneurs).
jano a écrit:Il y a aussi parfois des bergers sympas mais avec des patous très cons. Pas plus tard qu'il y a quelques jours, la bergère a bien essayé de rappeler ses 3 patous mais s'ils avaient décidé de nous bouffer et qu'on s'était pas fait chier à passer dans des endroits merdiques(pourtant loin du troupeau), il ne resterait plus qu'un tas d'os.
campdedrôles a écrit:jazz a écrit:Qu'a-t-il eu en retour "la montagne n'est pas à toi" ;
Contrairement à ce que beaucoup pense, il y a énormément de parcelles privées en montagne, dont certaines immenses.
Mazouth a écrit:Je discutais brièvement l'autre jour avec un guide de montagne dans les Bauges à propos des patous. Il me disait que certains bergers avaient été obligés (pour les assurances je crois) de prendre un patou alors qu'ils ne le souhaitaient pas forcément, et pouvaient se retrouver avec un chien déjà mal éduqué et devaient faire avec.
Moi qui partait du principe que c'était au berger de bien élever ses patous ça m'a fait un peu relativiser.
Notez que je n'y connais absolument rien en éducation canine
tout est dit !Franch a écrit: Quand a l'éducation de la bête, ne pas oublier qu'il se prend pour un mouton
Franch a écrit:Par contre attention un Patou a des humeurs, on ne sait pas si il a été harcelé toute la nuit par une meute, si des traileurs l'ont enervé avant en passant pleine balle.
Franch a écrit:Quand a l'éducation de la bête, ne pas oublier qu'il se prend pour un mouton
Cedric09 a écrit:Effectivement ce n'est pas que le trail mais plutôt les réseaux sociaux et internet en général qui facilitent l'accès aux photos, aux traces gps...
Sans image d'un lieu, montagne ou autre, impossible pour la majorité de le connaitre et donc de vouloir y aller !!!
Il y a une petit village(je ne sais plus le nom) qui a été obligé de fermer la route d'accès après une publication d'une photo sur instagram. Tout le monde a voulu aller voir
Et automatiquement, plus il a de monde, plus il y a de chance que les "mauvais" arrivent au milieu
Cedric09 a écrit:Le patou normalement il peut débouler comme un dératé vers toi et s'arrêter à 5 ou 10m....
C'est impressionnant et s'enfuir à plutôt l'effet inverse et c'est là qu'il attaque.
Donc il faut s'arrêter et le laisser venir. Plus facile à dire qu'à faire mais c'est pourtant ce qu'il faut faire.
Je suis déjà passé dans un coin où tout le monde faisait demi-tour à cause de 2 patous.
En avançant lentement, ils nous on laissé passer et on a même presque pu les caresser
jano a écrit:Utile avec les patous pas trop cons.
Vik a écrit: Comme il continuait à s'excité je lui ai fait remarqué que son ton était désagréable et on a continué notre discussion un moment.
Effraction, troupeaux éparpillés, problèmes de morsures/plaintes pour aggressivité des chiens, serviettes hygiéniques dans l'alpage, etc...
Sylvain IT a écrit:Vik a écrit: Comme il continuait à s'excité je lui ai fait remarqué que son ton était désagréable et on a continué notre discussion un moment.
Effraction, troupeaux éparpillés, problèmes de morsures/plaintes pour aggressivité des chiens, serviettes hygiéniques dans l'alpage, etc...
En fait, sans aller jusqu'à juger les PERSONNES, je crois quand même qu'en adoptant ton attitude Vik, on devrait arriver à gérer pas mal de situations... Parler, toujours parler... enfin pas avec le patou, là j'ai des doutes, mais entre êtres humains on va bien finir par s'entendre.
NRT421 a écrit:Les patous (...)
Pour le reste c'est un chien pas sot, assez fun voire farceur, et un poil autonomiste style j'fais c'que j'veux. En moyenne.
Bert75 a écrit:Allez, j'y vais de ma petite anecdocte. Il y a quelques années, au mois de mai, j'étais parti seul pour la journée dans un coin où on ne croise vraiment pas grand monde, mais vraiment pas.
A midi, je sors mon petit sandwich au saucisson et, 30 secondes après, un troupeau de moutons arrive accompagné non pas de son berger, mais d'un patou.
Assis entre deux rochers, celui-ci me repère et se dirige vers moi. Je n'en mène bien sûr pas large. Je décide de ne pas bouger, de rester assis et, s'il me le demande gentiment, de lui donner mon sandwich!
A 4-5m de moi, il s'arrête et commence à aboyer un peu. Et là, réflexe, je lui parle comme à mon chien (et bien mon pépère, t'es pas content,...). Immédiatement, le chien a changé d'attitude, il a arrêté d'aboyer, s'est rapproché et s'est assis à côté de moi (sans même me racketter mon sandwich) pour surveiller son troupeau. Au bout de 2 minutes, je l'ai caressé et alors là c'était l'extase pour lui, c'est tout juste s'il ne ronronnait pas.
N'ayant jamais vu le berger, je pense que le patou restait souvent seul et qu'il n'était pas contre un peu de compagnie humaine.
Comme c'était ma première rencontre avec un patou, cela m'a ôté toute peur et à chaque fois que j'en ai recroisé cela se passe bien. Les chiens doivent sentir que je ne suis pas angoissé et dès que je leur parle ça les calme tout de suite.
Après, j'ai peut-être eu de la chance de n'en avoir jamais rencontré après une nuit difficile à "jouer" avec des loups, mais, pour l'instant, ce sont des grosses boules de poil toutes gentilles avec une grosse voix
Franch a écrit:sur les dernieres interactions que j'ai eu avec des patous j'ai essayé d'utiliser un objet de transition entre lui et moi (une casquette en l'occurence, mais un sac a dos fait l'affaire) pour faire un contact indirect une fois qu'il est proche.
Cela leur permet de renifler l'objet et de se calmer, une fois que notre présence est acceptée on peut reprendre la marche calmement en continuant a lui parler
Par contre attention un Patou a des humeurs, on ne sait pas si il a été harcelé toute la nuit par une meute, si des traileurs l'ont enervé avant en passant pleine balle
Sinon je crois qu'un patou a une vision assez limitée (30m) s'annoncer par la voix permet donc de ne pas le surprendre.
Quand a l'éducation de la bête, ne pas oublier qu'il se prend pour un mouton
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !