impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar TomTrailRunner » 21 Avr 2020, 13:29

Mathias a écrit:...
Je pense d'ailleurs que les prises de position des personnes publiques, pendant cette période, vont être lourdes de responsabilité.
...

gros +1 (en prenant en compte la date des propos et le savoir général à ladite date) ....d'ailleurs, c'est peut être pourquoi on en entend moins certain :?: :wink:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12886
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar TomTrailRunner » 21 Avr 2020, 13:31

Le Lutin d'Ecouves a écrit:...Un rappel : la première victime française du covid était un prof.

je ne sais si cette incise est judicieuse Mr THE Lutin : elle l'est si on sait s'il l'avait chopé dans le cadre de son activité professionnelle ; elle ne l'est pas sinon.
Pas trouvé la réponse à ma question en qques clics sorry : il était conseiller municipal aussi : condoléances à sa famille
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12886
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar van » 21 Avr 2020, 13:38

Le Danemark, qui lève progressivement les restrictions liées à la lutte contre le nouveau coronavirus, a annoncé mardi maintenir les restrictions de rassemblements en vigueur mais leur limite passera de 10 à 500 personnes à compter du 11 mai, et ce jusqu'au 1er septembre.
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1319
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Galaté57 » 21 Avr 2020, 13:50

TomTrailRunner a écrit:
Galaté57 a écrit:...
Seul soucis, pour le citoyen, le prix à la pompe stable, juste une baisse de 0,30 centimes en moyenne.
Moi, j'aimerai bien qu'on me crédite ma CB quand je fais un plein.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

parce que chez nous, le prix à la pompe : c'est surtout des taxes :arrow: aux US, moins cher car moins de taxes....mais moins de services publics et d'amortisseurs sociaux : faites vos choix :idea:


Argumentation facile, il n'y a pas que les US qui pratiquent les prix bas, je suis frontalier avec le Luxembourg... :mrgreen:
Bon je sais, c'est vraiment un exemple particulier
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5794
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Trixou » 21 Avr 2020, 13:50

Mathias a écrit:Non 10% = environnement, il 'agit des objets, quand j'écris "supermarchés" il faut comprendre "tripoter les légumes" et pas "se faire tousser dessus dans les rayonnages".
Les 90% c'est effectivement se faire tousser dessus (et autres contacts), ça semble se répartir entre :
- 40% par des individus contaminés symptomatiques
- 50% par des individus contaminés pré-symptomatiques
- 0% par des individus contaminés asymptomatiques et qui le resteront
Si j'ai bien compris, c'est une bonne nouvelle, ça laisserait penser en particulier que les enfants sont peu vecteurs. ça laisse aussi penser qu'il faut identifier les cas symptomatiques (mise en quarantaine) mais aussi les cas pré-symptomatiques (d'où l'intérêt d'une appli car c'est quasi impossible à faire à la main une fois que l'épidémie a démarré)


La bonne nouvelle c'est aussi qu'en respectant les gestes barrières on ne craint pas grand chose non ?
Parce que si en plus on fait gaffe aux contacts indirects, l'environnement comme tu dis, on a en fait très peu de risques. Enfin j'espère :mrgreen:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3261
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar cloclo » 21 Avr 2020, 13:52

Vu dans "Carnets de sport" du Monde:

Romain Bardet : « Après l’euphorie de l’annonce sur le Tour de France, la prudence me rattrape »

L’annonce du report du Tour de France (du 29 août au 20 septembre), ce fut la lumière au bout du tunnel ! On arrivait à retrouver un cadre familier, à se projeter dans un programme. Puis l’euphorie des premières quarante-huit heures a laissé place à un peu plus de flou. La prudence m’a rattrapé. Soyons honnêtes : au début, je n’ai voulu entendre que le fait qu’ils avaient confiance dans le maintien du Tour de France. Mais il reste soumis à tant d’aléas !

On sait que Christian Prudhomme [directeur du Tour de France] se refuse à un huis clos – et c’est une très bonne décision –, mais d’ici à septembre, on ne voit pas un traitement médical miracle survenir. Il faudra donc respecter des mesures barrières très, très fortes ; et la question se pose de savoir si elles sont compatibles avec la tenue d’un événement comme le Tour de France.

Cela a donc tempéré un peu mon enthousiasme. Toutes les interrogations quant aux mesures pratiques ne sont pas levées. Nul ne peut dire si les conditions seront réunies.

Le huis clos des rencontres de football risque d’être prononcé au moins jusqu’en 2021 et les épidémiologistes disent que c’est la seule mesure possible pour que des événements sportifs puissent avoir lieu. Quand je vois la grandeur du Tour, j’ai du mal à penser qu’un participant ne soit jamais en contact avec un porteur du virus. Va-t-on alors trimballer le virus sur tout le territoire durant trois semaines, sans forcément le savoir ?

Soyons honnêtes : le peloton est un nid de contamination potentielle. On se respire dessus, on se touche, on transpire. Dans le bus, dans notre vie, rien n’est fait contre cela. Les massages, les contacts dans les restaurants des hôtels… Il est strictement impossible de respecter toutes les précautions.

J’ai donc un enthousiasme de sportif et un réalisme de citoyen. J’alterne entre les deux. Les jours après l’annonce du Tour étaient euphorisants. Pour le sportif, le simple fait de faire des rétroplannings, de discuter du retour sur la route avec l’équipe, cela a donné du sens aux entraînements sur home trainer, qui sont rébarbatifs. C’est important de rester dans cet état d’esprit-là. On a tout intérêt à faire comme si les courses pouvaient avoir lieu, tout en sachant que ce ne sera pas garanti à 100 %.

Il y a autre chose dont on est bien obligé de parler : il n’y a toujours pas de contrôles antidopage, et c’est inquiétant. Cela fait une éternité que je n’ai pas été contrôlé de manière inopinée, je préfère ne pas vous dire quand. Bien longtemps avant le confinement. Je ne porte aucun jugement, car les contrôles sont faits de manière intelligente et stratégique, et j’imagine que c’est aussi une raison. Je souhaite juste qu’on puisse avoir une certaine équité dans les contrôles d’ici au départ de la course.

Ces dernières années, avec un Tour en milieu de saison, le recueil des données sanguines pour le passeport biologique était plus aisé. Il y a une part d’angoisse et d’incertitude là-dessus, et c’est l’enjeu de la reprise de la compétition dans sa globalité : il faut que toutes les conditions soient réunies.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5813
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Trixou » 21 Avr 2020, 13:57

Mathias a écrit:
jano a écrit:en balance, la contrainte d'une appli probablement bien moins intrusive (si code libre et vérifiable, c'est mieux) que la multitude d'applis "qu'on" a déjà sur nos téléphones et qui permet peut-être de pouvoir avoir une circulation à peu près normale et la liberté de ne pas avoir d'appli mais une fois le virus qui se propage à nouveau, un confinement ou de grosses restrictions à partir de l'été jusqu'à...un éventuel vaccin en 2021.
(je ne parle pas de ceux qui appli/pas appli, confinement/pas confinement font ce qu'is veulent, quand ils veulent puisque libres)


et à ce sujet, il est essentiel de se renseigner sur les appli, par exemple en visionnant le 3ème volet de la série de vidéos postées juste au-dessus :
Le contact tracing sans surveillance (DP3T)

c'est la présentation d'une appli parmi d'autres en cours de développement, c'est bien expliqué, parfois un peu technique mais pas trop.
à retenir :
- protocole et appli libre => nos dirigeants ne peuvent pas cacher ce que fait l'appli
- contact tracing "privacy preserving" : les position GPS ne sont pas tracées, et il est extrêmement difficile pour un éventuel attaquant ou même pour l'état de faire le lien entre les infos échangées et un individu.
- interruptibilité assurée : le retour en arrière est facile, il s'agit d'une décision individuelle
- les chercheurs travaillent sur les failles éventuelles, car il peut toujours y avoir des attaques, mais dans tous les cas l'appli étant infiniment moins intrusives que les GAFAM, les risques sont négligeables par rapport à ceux qu'on accepte assez largement des GAFAM.
- il faut placer le curseur entre zéro risque et efficacité du système, en fct de l'évolution de l'épidémie, il faudra peut être accepter un risque 1 million de fois plus faible qu'avec google, et pas 1 milliard ;-)
- d'ailleurs, la dégradation du système pour qu'il soit au maxi "privacy preserving", dessert la lutte contre l'épidémie (exemple : connaître le graphe complet des contacts serait inestimable pour les épidémiologistes... mais très discutable d'un point de vue respect de la vie privée). Aussi, il est prévu de permettre aux individus positifs, s'ils le souhaitent, de donner plus d'infos pour faciliter le traçage de leurs contacts.
- il est essentiel que le système soit utilisé massivement et uniformément ! (au niveau européen et même planétaire)


J'avais pas vu le message de Jano mais +1000, les rares applis qui me servent vraiment ne me tracent pas (le réveil :mrgreen: ) ou dit autrement j'ai installé plein d'applis qui tracent uniquement pour faire mumuse ou gagner un peu de temps de trajet, celle là serait la première à être nécessaire (à mon humble avis)
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3261
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 21 Avr 2020, 14:43

Une petite pause pour ne pas parler de covid-19 que de façon véhémente :?:

https://www.youtube.com/watch?v=GLcNStHTDjM&t=2s

Les justes choses dites simplement et sans s'énerver... :wink:

Edit avec la vidéo sur youtube.
Dernière édition par Sylvain IT le 21 Avr 2020, 15:01, édité 1 fois au total.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mathias » 21 Avr 2020, 14:45

Trixou a écrit:La bonne nouvelle c'est aussi qu'en respectant les gestes barrières on ne craint pas grand chose non ?
Parce que si en plus on fait gaffe aux contacts indirects, l'environnement comme tu dis, on a en fait très peu de risques. Enfin j'espère :mrgreen:


Eh non !
Les gestes barrières, la réduction des risques dues à l'environnement (ex. : désinfecter les poignées de porte, les supermarchés, ...) semble largement insuffisant pour se passer de confinement.
C'est bien pour ça qu'il me semble essentiel de faire passer ce message, qui pourrait être grosso modo : soit tout le monde installe cette appli, soit on va direct vers un 2nd confinement d'ici quelques semaines / mois.

Je remets les liens des vidéos. Visionnage recommandé (sinon je ne vais pas pouvoir m'empêcher de vous faire un résumé ;-) ) :
Le futur dépend de ce nombre
Contenir la pandémie sans confinement ?
Le contact tracing sans surveillance (DP3T)
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18727
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Bert75 » 21 Avr 2020, 14:47

Trixou a écrit:
TomTrailRunner a écrit:vous préférez quoi vous :
- limiter la crise sanitaire pour accentuer la crise économique et la crise social derrière :?:
- limiter la casse économique tant que notre modèle social le permet au prix de risques sanitaires :?:
- limiter la crise social sous contraintes économique et sanitaire :?:



Je n'ai pas refait les calculs, j'en serais bien incapable, mais le monsieur m'a l'air sérieux. Du coup quand le gouvernement prévoit de renflouer les secteurs automobiles et aériens (par exemple) sans aucune contrepartie environnementale, bien au contraire (à priori pour bien relancer il faut polluer plus que prévu), je me dis qu'on loupe une occasion.


Ah bon! Tu es certain? Ca m'embêterait, parce qu'une partie de mon job en ce moment c'est de travailler sur les contreparties qui seront demandées tant au niveau français que communautaire (l'embêtant pour l'instant, c'est que la moitié des pays européens ne veulent pas en entendre parler)...D'ailleurs, si tu as des idées sur la décarbonation du secteur aérien, n'hésites pas :wink:
En passant, J.M. Jancovici est membre du haut-conseil pour le climat, il est donc très bien des services comme on dit.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1242
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Phanas de Pellene » 21 Avr 2020, 14:52

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Tu crois vraiment que les enseignants étaient en vacances et ne passaient pas leur temps du matin au soir en télétravail en contact avec leurs élèves ?

1/ Je n'ai pas écrit (ni même pensé en l'écrivant) le mot "vacances" dans mon post. Et encore moins, je ne l'ai associé au mot "vraiment".

J'ai parlé de dogmatisme. Mais bien lancé je peux même aller jusqu'à parler d'opposition systématique :twisted: , je peux même citer Talleyrand : "Tout ce qui est excessif est insignifiant."

2/ Parent de 2 ados je regrette de devoir dire que dans leur collège parisien, ce n'est pas "du matin au soir que des cours sont assurés en télétravail" (pour info, je suis représentant des parents d’élèves).
Donc tu affirmes quelque chose d'invérifiable, auquel j'oppose un fait, mais partiel (valable pour UN collège)
:arrow: Typiquement le débat peu factuel duquel rien ne risque de sortir.

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Un rappel : la première victime française du covid était un prof.

C'est à ce genre de chose que je faisais allusion en parlant de mauvaise foi : distorsion de la réalité, manipulation des choses et des discours dans le sens qui servent une argumentation, montée en épingle d'UN cas.

Le Français décédé était habitant de l'Oise, enseignant à Crépy-en-Valois, au collège Jean de la Fontaine. En arrêt maladie depuis le 12 février, il n'avait pas fréquenté son établissement scolaire depuis.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1582729770

:arrow: Rien ne prouve qu'il est mort "au front".
Et quand bien même... :roll:

TomTrailRunner a écrit:
philippe.u a écrit:...Néanmoins, dans mon entourage très educ. nat., une large majorité est pour un retour à quelque chose le plus proche de la normale.....
Evident que c'est la majorité des cas : le pb c'est justement que ce genre de propos est sous silence dans le bruit des ardents défenseurs du corps enseignants assiégés.

Voilà. C'est tout à fait ça.

philippe.u a écrit:Le rôle des syndicats est de mettre la pression sur le gouvernement pour avoir ces moyens là, si on ne demande rien, si on se plaint pas et qu'on y va gentiment en disant "chef, oui chef" c'est clair qu'il n'y aura rien de fait.

C'est clair, aussi. Tafdak.
Phanas de Pellene
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 20 Avr 2020, 15:07

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar miniping » 21 Avr 2020, 14:55

Bert75 a écrit:D'ailleurs, si tu as des idées sur la décarbonation du secteur aérien, n'hésites pas :wink:

Le ralentir, lui faire payer des taxes sur le kérosène au niveau mondial et lancer un plan de formation et de reclassement des salariés dans des domaines économiques qui ne sont pas basés sur la croissance de leurs émissions de CO2 ? Le bilan financier est négatif si on intègre pas le "coût environnemental" du sauvetage du monde aérien.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 21 Avr 2020, 14:57

Phanas de Pellene a écrit: leur juste place ?

Phanas de Pellene
Il réalisa le triplé en remportant la course à pied du stadion d'une longueur d'un stade (environ 192 m), le díaulos (double stade, soit environ 384 m) et la course en armes lors des 67e Jeux olympiques, en 512 av. J.-C. Il fut le premier athlète à réaliser cet exploit et donc à être triastès.

T'es trop fort !
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4685
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Arclusaz » 21 Avr 2020, 15:02

Sylvain IT a écrit:Une petite pause pour ne pas parler de covid-19 que de façon véhémente :?:

https://www.youtube.com/watch?v=GLcNStHTDjM&t=2s

Les justes choses dites simplement et sans s'énerver... :wink:

Edit avec la vidéo sur youtube.


j'ai arrêté, j'étais couvert de postillons.....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 26255
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Jean-Phi » 21 Avr 2020, 15:03

CAPCAP a écrit:Le mieux ne serait-il pas de voir chuter la demande par un changement de nos modes de vie?
Beaucoup espèrent une forte montée du prix du CO²

Oui ils l'espèrent d'autant que les quotas de production CO2 se revendent très très bien et font l'objet d'un beau marché, très juteux !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15793
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Bert75 » 21 Avr 2020, 15:07

miniping a écrit:
Bert75 a écrit:D'ailleurs, si tu as des idées sur la décarbonation du secteur aérien, n'hésites pas :wink:

Le ralentir, lui faire payer des taxes sur le kérosène au niveau mondial et lancer un plan de formation et de reclassement des salariés dans des domaines économiques qui ne sont pas basés sur la croissance de leurs émissions de CO2 ? Le bilan financier est négatif si on intègre pas le "coût environnemental" du sauvetage du monde aérien.


Pourquoi on n'y avait pas pensé avant? On se le demande...
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1242
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar miniping » 21 Avr 2020, 15:14

Le contexte à changé: hors crise c'est inacceptable, est ce qu'en période de crise on arrive à le faire avaler ?
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar ejouvin » 21 Avr 2020, 15:23

Formation continue oblige, je tombe sur ce genre de vidéo :
https://academy4.blob.core.windows.net/rpa-starter-kit/Story%20of%20Work/Untitled%20Project.mp4

J'ai beaucoup aimé l'introduction :mrgreen:

Bon ok, c'est totalement hors sujet, mais cela m'a amusé par rapport aux différents opinions exprimés ici.
Surtout sur la charge de travail :mrgreen:
Sans parler de la "compétition" avec l'employée du mois
Dernière édition par ejouvin le 21 Avr 2020, 15:46, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar eha » 21 Avr 2020, 15:24

miniping a écrit:Le contexte à changé: hors crise c'est inacceptable, est ce qu'en période de crise on arrive à le faire avaler ?

au niveau mondial, ça n'arrivera pas de sitôt...le secteur aérien, quoi qu'historiquement déficitaire (du point de vue des compagnie aérienne) est au cœur de la croissance économique, des US, la Chine, le moyen orient, l'inde, et une plateforme économique incontournable en Europe (Airbus, Safran, Thales.. et le colossal tissue de fournisseurs civils et militaires)...

après je ne veux pas rentrer dans le débat des % respectifs des contributions de l'aérien par rapport aux autres secteurs (GHG aérien pour moi c'est environ 5% (parler plutot des gas a effet de serre plutot que se limiter au CO2)).

si on doit réorienter les métiers de l'aerien vers des secteurs décarbonés (punaise les ingénieurs de Rolls et Safran pourraient aller bosser dans l"hydro electricité, ce ne sont que des histoires de turbines après tout), que fait on des agriculteurs, en france environ 17/18% des GHG (plus grande agriculture d'Europe il me semble toujours) :-)

je suis un pessimiste sur ces sujets...Sans la Chine et les USA (50% à eux deux pour les émissions, l'Europe pèse peu), on ne s'en sortira pas.
de même que si on veut attraper les gros poissons en priorité, c'est sur les transports (voitures persos, camions etc...) et le bilan energétique des habitations/secteurs tertiaires qu'il faut s'attaquer (environ de mêmoire 30+% en france)..
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 818
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Bert75 » 21 Avr 2020, 15:57

miniping a écrit:Le contexte à changé: hors crise c'est inacceptable, est ce qu'en période de crise on arrive à le faire avaler ?

Pas plus acceptable;
L'idée de décarbonation, c'est plutôt d'essayer de limiter au maximum les émissions carbone en diminuant la consommation des avions. Tout cela passe par de l'investissement et de la recherche qui ne doit pas, en schématisant au maximum, pénaliser par exemple la compétitivité à court terme d' Airbus par rapport à Boeing.
L'embêtant dans notre monde...c'est qu'il est mondialisé...et donc même si on a raison, mais qu'on est tout seul et bien on disparaît. On peut essayer de vendre une reconversion dans un autre secteur aux salariés d'Airbus si l'entreprise disparaît, mais spontanément je ne suis pas certain qu'ils adhérent tous...
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1242
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar eha » 21 Avr 2020, 16:03

Bert75 a écrit:
miniping a écrit:Le contexte à changé: hors crise c'est inacceptable, est ce qu'en période de crise on arrive à le faire avaler ?

Pas plus acceptable;
L'idée de décarbonation, c'est plutôt d'essayer de limiter au maximum les émissions carbone en diminuant la consommation des avions. Tout cela passe par de l'investissement et de la recherche qui ne doit pas, en schématisant au maximum, pénaliser par exemple la compétitivité à court terme d' Airbus par rapport à Boeing.
L'embêtant dans notre monde...c'est qu'il est mondialisé...et donc même si on a raison, mais qu'on est tout seul et bien on disparaît. On peut essayer de vendre une reconversion dans un autre secteur aux salariés d'Airbus si l'entreprise disparaît, mais spontanément je ne suis pas certain qu'ils adhérent tous...


je rejoins Bert75 sur le sujet. malheureusement ou heureusement l'aéronautique et le spatial en France contribue pour plus de 3% du PIB (2015, depuis Airbus et les motoristes ont explosé leur nombre de livraisons (avions et moteurs notamment), et fortement excedentaire au niveau balance commerciale.

il faut plutot regretter la dérégulation du trafic aérien, qui permet au travers de n'importe quel low cost de prendre l'avion pour faire n'importe quelle route point à point et permettre de tirer une demande d'abord drivée par les billets bon marchés et qui s'auto entretient avec une offre qui explose...
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 818
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar miniping » 21 Avr 2020, 16:08

Bert75 a écrit:
miniping a écrit:Le contexte à changé: hors crise c'est inacceptable, est ce qu'en période de crise on arrive à le faire avaler ?

Pas plus acceptable;
L'idée de décarbonation, c'est plutôt d'essayer de limiter au maximum les émissions carbone en diminuant la consommation des avions. Tout cela passe par de l'investissement et de la recherche qui ne doit pas, en schématisant au maximum, pénaliser par exemple la compétitivité à court terme d' Airbus par rapport à Boeing.
L'embêtant dans notre monde...c'est qu'il est mondialisé...et donc même si on a raison, mais qu'on est tout seul et bien on disparaît. On peut essayer de vendre une reconversion dans un autre secteur aux salariés d'Airbus si l'entreprise disparaît, mais spontanément je ne suis pas certain qu'ils adhérent tous...

Non, l'idée d'une décarbonation requise pour rester sous les 2 degrés c'est d'abord de couper les émetteurs de carbone, ensuite de réfléchir pour améliorer l'efficacité de ceux qu'on ne peut pas couper. Sinon ça se fera plus tard avec un choc pire encore que le covid, ça serait dommage de le subir d'une part et qu'on ait perdu autant de temps d'autre part.
Ce que tu proposes, c'est une fuite en avant technologique.

Si on casse en 2 les low costs, on casse la production des A320 chez airbus et des 737 chez Boeing, la filière ramasse tout de même pas mal.

Pour rappel, rester sous les 2°C c'est l'équivalent d'un covid par an sur la baisse des émissions planétaires, donc on est pas dans les clous, on en est même loin des engagements de la COP21.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar mic31 » 21 Avr 2020, 16:13

Phanas de Pellene a écrit:
Mais bien lancé je peux même aller jusqu'à parler d'opposition systématique :twisted: , je peux même citer Talleyrand : "Tout ce qui est excessif est insignifiant."


Tu parlais de toi là ? Je sens que l'on va adorer te lire et que le débat va s'enrichir de ta présence.

Mathias a écrit:C'est bien pour ça qu'il me semble essentiel de faire passer ce message, qui pourrait être grosso modo : soit tout le monde installe cette appli, soit on va direct vers un 2nd confinement d'ici quelques semaines / mois.


"Tout le monde" n'incluant pas les pourcentages de personnes n'ayant pas de smartphone, ce qui n'est pas négligeable selon les tranches d'âge.


Stats smartphones.jpg
Stats smartphones.jpg (27.34 Kio) Consulté 840 fois
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7155
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Galaté57 » 21 Avr 2020, 16:31

:mrgreen:
Faut que j'y mette mon grain
Ce matin, en lisant le post de Phanas, la première question que je me suis posé a été : combien de temps pour que les phalanges éducatrices répliquent en mode cynisme ???
Et voilà

Rhaa, l'éducation nationale...
C'est comme avec l'armée, heureusement qu'il y a des casernes et des écoles pour savoir où les mettre...

C'est de l'HUMOUR !!!!!!
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5794
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Spir » 21 Avr 2020, 16:50

mic31 a écrit:
"Tout le monde" n'incluant pas les pourcentages de personnes n'ayant pas de smartphone, ce qui n'est pas négligeable selon les tranches d'âge.


Stats smartphones.jpg


Du coup, à partir de ton graphe on peut proposer une politique : on déconfine tout le monde avec une appli smartphone sur le principe exposé dans la vidéo publiée (au moins) par Mathias, ou Twi je sais plus, et on maintient confinée la population qui n'en a pas, à savoir celle qui est également la plus exposée (>60 ans) :mrgreen:
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6589
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar ejouvin » 21 Avr 2020, 17:07

Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Bert75 » 21 Avr 2020, 17:08

miniping a écrit:Non, l'idée d'une décarbonation requise pour rester sous les 2 degrés c'est d'abord de couper les émetteurs de carbone, ensuite de réfléchir pour améliorer l'efficacité de ceux qu'on ne peut pas couper. Sinon ça se fera plus tard avec un choc pire encore que le covid, ça serait dommage de le subir d'une part et qu'on ait perdu autant de temps d'autre part.
Ce que tu proposes, c'est une fuite en avant technologique.

Si on casse en 2 les low costs, on casse la production des A320 chez airbus et des 737 chez Boeing, la filière ramasse tout de même pas mal.

Pour rappel, rester sous les 2°C c'est l'équivalent d'un covid par an sur la baisse des émissions planétaires, donc on est pas dans les clous, on en est même loin des engagements de la COP21.


Tu penses réellement qu'on puisse réellement couper brutalement les émetteurs de carbone (c'est à dire, en étant un peu excessif, nous tous, ne serait-ce qu'en participant à ce forum) et ensuite réfléchir pour améliorer ce qu'on reste? On peut le regretter, mais c'est un peu comme pour le Covid: tout le monde sait qu'il faut faire des efforts, mais pas grand monde ne veut les faire. Et encore, pour l'environnement, une bonne partie de la planète n'est pas du tout convaincue qu'il faille faire des efforts.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1242
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Trixou » 21 Avr 2020, 17:09

Mathias a écrit:
Trixou a écrit:La bonne nouvelle c'est aussi qu'en respectant les gestes barrières on ne craint pas grand chose non ?
Parce que si en plus on fait gaffe aux contacts indirects, l'environnement comme tu dis, on a en fait très peu de risques. Enfin j'espère :mrgreen:


Eh non !
Les gestes barrières, la réduction des risques dues à l'environnement (ex. : désinfecter les poignées de porte, les supermarchés, ...) semble largement insuffisant pour se passer de confinement.
C'est bien pour ça qu'il me semble essentiel de faire passer ce message, qui pourrait être grosso modo : soit tout le monde installe cette appli, soit on va direct vers un 2nd confinement d'ici quelques semaines / mois.

Je remets les liens des vidéos. Visionnage recommandé (sinon je ne vais pas pouvoir m'empêcher de vous faire un résumé ;-) ) :
Le futur dépend de ce nombre
Contenir la pandémie sans confinement ?
Le contact tracing sans surveillance (DP3T)


Mais heu !
Tu dis que 90% des contaminations se font par contact direct (se faire tousser dessus) mais que les gestes barrière ne suffisent pas : comment il fait le covid pour passer la barrière ?
À part un défaut dans la barrière je ne vois pas...
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3261
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar FLØ » 21 Avr 2020, 17:11

mic31 a écrit:
Phanas de Pellene a écrit:
Mais bien lancé je peux même aller jusqu'à parler d'opposition systématique :twisted: , je peux même citer Talleyrand : "Tout ce qui est excessif est insignifiant."


Tu parlais de toi là ? Je sens que l'on va adorer te lire et que le débat va s'enrichir de ta présence.

Mathias a écrit:C'est bien pour ça qu'il me semble essentiel de faire passer ce message, qui pourrait être grosso modo : soit tout le monde installe cette appli, soit on va direct vers un 2nd confinement d'ici quelques semaines / mois.


"Tout le monde" n'incluant pas les pourcentages de personnes n'ayant pas de smartphone, ce qui n'est pas négligeable selon les tranches d'âge.


Stats smartphones.jpg


Merci Mic31, je suis ravi d'apprendre que j'appartiens au 20% de la tranche 40/59... :wink:
"... Behold bastard son
I am the evil one ..."
Avatar de l’utilisateur
FLØ
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 431
Inscrit le: 24 Juil 2008, 12:13

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Galaté57 » 21 Avr 2020, 17:12

ejouvin a écrit:On est le 1er avril ?

https://fr.yahoo.com/news/coronavirus-p ... 05598.html


Il peut, il a des résultats positifs avec 2 guérisons...
Reste à savoir si les bouteilles sont consignées :lol: :lol: :lol:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5794
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Trixou » 21 Avr 2020, 17:24

Bert75 a écrit:
miniping a écrit:Non, l'idée d'une décarbonation requise pour rester sous les 2 degrés c'est d'abord de couper les émetteurs de carbone, ensuite de réfléchir pour améliorer l'efficacité de ceux qu'on ne peut pas couper. Sinon ça se fera plus tard avec un choc pire encore que le covid, ça serait dommage de le subir d'une part et qu'on ait perdu autant de temps d'autre part.
Ce que tu proposes, c'est une fuite en avant technologique.

Si on casse en 2 les low costs, on casse la production des A320 chez airbus et des 737 chez Boeing, la filière ramasse tout de même pas mal.

Pour rappel, rester sous les 2°C c'est l'équivalent d'un covid par an sur la baisse des émissions planétaires, donc on est pas dans les clous, on en est même loin des engagements de la COP21.


Tu penses réellement qu'on puisse réellement couper brutalement les émetteurs de carbone (c'est à dire, en étant un peu excessif, nous tous, ne serait-ce qu'en participant à ce forum) et ensuite réfléchir pour améliorer ce qu'on reste? On peut le regretter, mais c'est un peu comme pour le Covid: tout le monde sait qu'il faut faire des efforts, mais pas grand monde ne veut les faire. Et encore, pour l'environnement, une bonne partie de la planète n'est pas du tout convaincue qu'il faille faire des efforts.


Pour convaincre c'est pas gagné en effet, mais depuis le covid on sent à mon avis un changement dans l'opinion. On constate ce que donne une petite crise, et ça ouvre un peu les yeux il me semble. Désolé pour ceux qui sont touchés d'une manière ou d'une autre mais c'est bien une petite crise comparé à ce qui arrive : extinction du vivant puis (la 2eme lame) réchauffement.
(sources : les "collègues compétents" de Barrau)
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3261
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Mazouth » 21 Avr 2020, 17:26

ejouvin a écrit:On est le 1er avril ?

https://fr.yahoo.com/news/coronavirus-p ... 05598.html

“On a fait des tests, deux personnes sont maintenant guéries par ce traitement”
Raoult peut aller se rhabiller là ! :arrow:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8595
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Trixou » 21 Avr 2020, 17:31

Bert75 a écrit:
Trixou a écrit:Je n'ai pas refait les calculs, j'en serais bien incapable, mais le monsieur m'a l'air sérieux. Du coup quand le gouvernement prévoit de renflouer les secteurs automobiles et aériens (par exemple) sans aucune contrepartie environnementale, bien au contraire (à priori pour bien relancer il faut polluer plus que prévu), je me dis qu'on loupe une occasion.


Ah bon! Tu es certain? Ca m'embêterait, parce qu'une partie de mon job en ce moment c'est de travailler sur les contreparties qui seront demandées tant au niveau français que communautaire (l'embêtant pour l'instant, c'est que la moitié des pays européens ne veulent pas en entendre parler)...D'ailleurs, si tu as des idées sur la décarbonation du secteur aérien, n'hésites pas :wink:
En passant, J.M. Jancovici est membre du haut-conseil pour le climat, il est donc très bien des services comme on dit.


Non, en effet j'ai affirmé ça sans source fiable.
Je te souhaite très sincèrement bon courage, ou en tout cas à ceux qui vont présenter les propositions aux décideurs.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3261
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar mic31 » 21 Avr 2020, 17:36

FLØ a écrit:
Merci Mic31, je suis ravi d'apprendre que j'appartiens au 20% de la tranche 40/59... :wink:


Welcome man, on va pouvoir circuler librement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7155
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Bert75 » 21 Avr 2020, 17:46

Trixou a écrit:

Pour convaincre c'est pas gagné en effet, mais depuis le covid on sent à mon avis un changement dans l'opinion. On constate ce que donne une petite crise, et ça ouvre un peu les yeux il me semble. Désolé pour ceux qui sont touchés d'une manière ou d'une autre mais c'est bien une petite crise comparé à ce qui arrive : extinction du vivant puis (la 2eme lame) réchauffement.
(sources : les "collègues compétents" de Barrau)


Malheureusement, je ne suis pas aussi optimiste que toi. En étant un peu excessif,je pense que nous ne sommes pas prêts pour une grande majorité d'entre nous à diminuer notre standard de vie à l'occidentale et le reste de la planète ne rêve que d'une chose : y accéder.
Et pourtant, tu as raison, le Covid 19 n'est qu'une toute petite crise sanitaire.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1242
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar chantrail » 21 Avr 2020, 17:49

mic31 a écrit:
FLØ a écrit:
Merci Mic31, je suis ravi d'apprendre que j'appartiens au 20% de la tranche 40/59... :wink:


Welcome man, on va pouvoir circuler librement :mrgreen:


Moi non plus je n'en ai toujours pas (absolument pas par snobisme mais je n'en ai jamais eu l'utilité jusqu'à présent)

à nous 3 on fait une belle tranche dans la tranche !!
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar jpoggio » 21 Avr 2020, 17:50

Trixou a écrit:
Bert75 a écrit:
Trixou a écrit:Je n'ai pas refait les calculs, j'en serais bien incapable, mais le monsieur m'a l'air sérieux. Du coup quand le gouvernement prévoit de renflouer les secteurs automobiles et aériens (par exemple) sans aucune contrepartie environnementale, bien au contraire (à priori pour bien relancer il faut polluer plus que prévu), je me dis qu'on loupe une occasion.


Ah bon! Tu es certain? Ca m'embêterait, parce qu'une partie de mon job en ce moment c'est de travailler sur les contreparties qui seront demandées tant au niveau français que communautaire (l'embêtant pour l'instant, c'est que la moitié des pays européens ne veulent pas en entendre parler)...D'ailleurs, si tu as des idées sur la décarbonation du secteur aérien, n'hésites pas :wink:
En passant, J.M. Jancovici est membre du haut-conseil pour le climat, il est donc très bien des services comme on dit.


Non, en effet j'ai affirmé ça sans source fiable.

Certes, mais quand on voit ce genre de titres Climat : le patronat s’active pour infléchir les normes
("En raison de la crise due au coronavirus, les firmes françaises poussent le gouvernement et Bruxelles à revoir leur réglementation dans plusieurs domaines, comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre")
...on peut légitimement avoir des soupçons (ce n'est pas vraiment du "signal faible", là.)

Pour modérer un peu, le gouvernement laisse entendre que si la construction aéronautique (donc, une partie du secteur aérien) veut un coup de pouce, il va falloir faire un peu plus que du "greenwashing" basique...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12966
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Bert75 » 21 Avr 2020, 18:01

jpoggio a écrit:
Pour modérer un peu, le gouvernement laisse entendre que si la construction aéronautique (donc, une partie du secteur aérien) veut un coup de pouce, il va falloir faire un peu plus que du "greenwashing" basique...


Tu confirmes donc ce que j'écrivais :wink:
Rendez-vous dans 6 mois pour le résultat.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1242
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar Sylvain IT » 21 Avr 2020, 18:17

J'ai dû rater quelque chose depuis l'Italie, parce qu'ici on n'est pas forcément inquiet pour Airbus... voire pour Fiat... je ne sais pas, malgré la crise qui va les frapper, ce n'est pas à eux que je pense en premier.

:arrow: Ici, on pense spontanément au tourisme et à la culture, qui pèsent lourd économiquement mais surtout au niveau de l'emploi... à l'horeca aussi pour compléter... on parle de millions d'emplois et pas forcément d'acteurs en mesure de négocier les aides qu'ils pourraient éventuellement recevoir. Pour ce secteur, tout dépendra du type de ré-ouverture qui pourra exister ou pas cet été.

Moi cette crise que certains qualifient de "petite", j'arrive très facilement à y mettre des noms dessus si je pense au domaine d'activité sus-cité et encore plus de noms si je pense aux artisans pour qui ces petits entrepreneurs là sont de gros clients.

J'ai la sensation, peut-être trompeuse, que Airbus ou Fiat existeront encore après cette crise... par contre je ne parierais pas sur le fait de retrouver ouvert d'ici à 12 mois, tous les restaurants, tous les bars, toutes les structures réceptives, etc. que j'ai fréquentés au cours des 12 deniers mois.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Messagepar huralp » 21 Avr 2020, 18:19

Histoire de la grippe Espagnole de 1918 - 1919:
https://rmcstory.bfmtv.com/les-grandes- ... le/_12498/
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2137
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !