Tout doucement, nous sommes en train d'essayer de reprendre en main les forums de Kikouroù, afin de préserver un espace d'échange riche et agréable à parcourir, pour le maximum de kikoureurs... autour des sports d'endurance ! Ce qui est très délicat étant donné la diversité et le nombre des intervenants et des sujets de discussion !
Je ne vais pas revenir ici sur les délicats problèmes de modération d'un forum.
Juste 2-3 choses :
1) Rappel : la lecture de la charte du forum est indispensable : charte.php
2) Bcp de kikoureurs se plaignent d'être pollués par des discussions qui n'ont rien à voir avec les sports d'endurance... et bcp d'autres seraient déçus de ne pas pouvoir déborder un peu des sujets "sport", de temps en temps... difficile conciliation ! Il y a 2 ans j'ai créé le forum "Bistro privé" pour essayer de gérer ce problème. Il faut l'utiliser. Dorénavant, sachez que tout message HS sera redirigé sans préavis vers ce forum (lire : viewtopic.php?f=28&t=8688 ). Ainsi vous pourrez continuer à discuter d'un sujet HS (tant qu'il reste dans les clous de la charte sur les autres points que le HS...). Et, ceux qui ne veulent plus être "pollués" pourront filtrer l'affichage de ce sous-forum (j'ai remis en route pour l'occasion la page des préférences, il suffit de cliquer sur "ajouter/masquer des forums" sur la page d'accueil.
3) J'ai lancé récemment un "appel aux modos", qui est peut être passé un peu inaperçu. J'ai reçu plusieurs propositions (auxquelles je n'ai pas encore répondu, ça arrive !). Je relance l'appel ici :
Je ne vous cache pas que la situation est difficile. Les modos se découragent les uns après les autres, le boulot est fastidieux et ingrat et chaque baston cause un peu plus de dégâts. Et je n'arrive pas à dégager du tps pour gérer ça. Mais il faut faire qque chose.
Appel aux bonnes volontés pour modérer un forum. Réponse en MP SVP. Le "job" nécessite... de la diplomatie, de l'humour, une bonne connaissance des forums en général et de kikourou en particulier, et du TEMPS ! Citation très pertinente d'un modo (qui fait actuellement une pause...) :
Cote moderation les messages avant moderation sont bien faits, par contre la moderation ne se limite pas qu'a cela:
il faut savoir refroidir ou guider le fil quand il devient chaud (humour, MP etc..),
[...]
C'est vraiment pas evident de rester sur la ligne liberte vs censure mais je crois qu'il faut pratiquer encore et encore pour savoir anticiper, ne pas hesiter a intervenir rapidement en postant des messages(je le fais en preventif sans alerter forcement autres les modos), quand cela va au verrouillage en general un autre avis de modo s'impose.
Je me dis que c'est une tache un peu ingrate, mais ce qui me guide c'est pouvoir faire decouvrir aux nouveaux arrivants les benefices de kikourou dans son ensemble au dela du forum.
Mais il est vrai que les anciens kikous ne postent plus (par maturite, ou autre) et cela manque. Voir passer les nouvelles generations de kikou est a la fois amusant et usant.Un jour je reprendrai aussi ma liberte, mais je ne serai jamais tres loin de l'esprit qui anime cette communaute.