le-lent a écrit:C'est au Marcassin que j'ai volé mon avatar, il avait posté ça en 2012 ou 2013 avec comme légende "quelque part entre Coda et Niel". "C'est exactement ça que je veux faire", m'étais-je dit immédiatement...
Ironie du sort, c'est donc à Niel, apparemment, qu'il nous tire sa dernière révérence.
Une pensée particulière, donc, ce soir, pour tous les gentils animaux de nos montagnes - Lapins, Yétis, et tous les autres.
Gambadez en paix, et merci de nous avoir montré le(s) chemin(s).
J'ai une pensée toute particulière et j'aimerais rendre hommage à mon ami Thierry qui a été contraint d'arrêter à Niel hier soir...
Je dois beaucoup au Marcassin pour ma passion pour le Tor.
Je me souviendrais toujours la première fois où nous nous sommes rencontrés, c'était en hiver, disons en décembre, au refuge de Cougourde, en 2011. Nous étions bien au chaud avec des amis, en train de diner. Et le Marcassin est arrivé, en ski de fond (et c'est pas tout plat pour monter au refuge...). Il s'est installé, on a commencé à causer, à boire aussi, et c'est là que j'ai entendu parler pour le première fois du Tor. Et il m'a dit : "Faut être fou pour ne pas le faire !!"
Et puis après quelques verres bien remplis, de génépi notamment, vers 23 h 30, il est reparti en vallée, il neigeait, il avait une petite Petzl qui éclairait pas des masses, enfin bref... Le Marcassin quoi.
Quand je suis rentré chez moi deux jours plus tard, j'ai tapé Tor des Géants dans Google et je me suis dit "c'est un truc pour moi, faut que j'y aille..."
Ma première sortie trail, dans le Mercantour, c'est avec le Marcassin que je l'ai faite, ça marque forcément. Et en 2012, on était sur la même ligne de départ, le rêve se réalisait.
Lors de nos entrainements, il était intarissable sur le Tor, le parcours (qu'il connait absolument par coeur, à la racine près), les ravitos, la gentillesse des Valdotains... Il m'avait parlé de la fameuse descente de Niel qui était pour lui un juge de paix sur le Tor... et, forcément, avec le recul, ça fait bizarre de voir qu'il a arrêté hier à Niel. Tout comme j'avais arrêté à Niel en 2012, ne pouvant plus mettre un pied devant l'autre (tendinite du releveur, j'étais parti avec une grosse entorse de la cheville que je m'étais donnée une semaine avec la course
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
).
En 2014, on a remis ça, avec notre ami commun Anthony. On a fait le voyage Nice-Courmayeur avec un yéti dans le fourgon ! Mon dieu, quand j'y repense.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
La veille de la course, le Marcassin était plus soucieux de son déguisement de yéti que de la météo ou de son sac de vie. Le matin, quelle poilade quand il a fallu l'aider à enfiler sa panoplie, avec un système ad hoc pour que le dossard soit bien visible. Et puis il avait préparé des petits stickers à l'attention de maitre Arsim, qu'il collait à chaque col, tant qu'il était devant lui...
Tout cela semblait si simple, si naturel pour lui.
Il faut bien se dire que le Marcassin, c'est un type hors norme, physiquement, mentalement.
J'ai eu la chance de faire du sport à HN, en cyclisme et en triathlon, j'ai côtoyé des "purs sangs", des types qui couraient très vite, qui n'avaient peur ni du froid ni du chaud, ni de s'envoyer 40 h d'entrainement/semaine.
Mais Thierry, c'est la catégorie au dessus. Comme les sénateurs du Tor, JM Touron et Alex Forestieri. Des garçons hors normes, à tout point de vue. Avec deux qualités majeures : la gentillesse et l'humilité.
Thierry ne m'en voudra pas de dévoiler que ces deux-trois dernières années, il a consacré beaucoup de temps à un concept pédagogique assez incroyable (
http://www.learn-o.com). C'est son invention à lui !!
Tout est parti de courses d'orientations qu'il organisait en vallée de la Vésubie et un peu dans le département, avec des balises électroniques de sa création également. Couplées parfois à du biathlon (sa seconde passion) avec carabines laser. De fil en aiguille, il a amélioré, peaufiné et fait évoluer son concept qui est devenu Learn'O.
Alors, forcément, ces derniers temps, l'entrainement et les sorties en montagne sont passés en arrière-plan.
Voilà. Je ne sais pas si le Marcassin retournera au Tor. En tout cas, j'espère qu'il y sera l'an prochain. Déguisé en poussin, en lapin, en yéti, en ce qu'il veut !! Parce que c'est SA course. Et parce que le Tor a bâti sa légende et a besoin de belles personnes comme Thierry.
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)