Modérateur: Modos
et me suivre hi hi bisstitifb a écrit:S'il est un point technique à ne pas négliger en course de montagne ou en Trail c'est bien les descentes. Autant un débutant fort des quadriceps se hissera assez facilement en haut des côtes,autant les qualités de descendeurs sont nécessaires pour ne pas perdre ce que l'on a durement gagné à la montée, et ne pas se blesser !
Tout d'abord, il faut être bien relâché, tant mentalement que musculairement. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est se crisper et freiner des 4 fers ! Car plus on se crispe, plus on se bloque ! Et chevilles et les articulations sont donc moins souples pour amortir le terrain… En outre lorsqu'on est crispé, on a tendance à retenir sa respiration. Les muscles manquent d'oxygénation, se tétanisent et deviennent inefficaces et douleureux (surtout dans les jours qui suivent !)
Donc lorsque la descente arrive, il faut se mettre en confiance et mesurer immédiatement la difficulté qui se présente à nous. Il ne faut pas attaquer la pente tout de suite. On analyse. On anticipe. Et avant de se lancer à fond dans la descente, il faut aussi avoir récupéré de la montée pour être à 100% à ce que l'on va faire. Il faut laisser aux muscles le temps de se mettre en position : DESCENTE. Cela ira d'autant plus vite que tu auras travaillé à l'entraînement l'enchaînement MONTEE / DESCENTE.
Par escemple : 5 X 6' (dont 4' de montée, suivies de 2' DE DESCENTE immédiatement...
Donc les maîtres mots c'est RELACHEMENT, débloquer la RESPIRATION, ANTICIPER.
L'autre point à travailler : l'équilibre vers l'avant ! il faut être penché en avant, pour ne pas sublir la descente. Il faut avoir envie d'attaquer,être ACTIF et non passif.Il faut donc rechercher la position relâchée, en se penchant vers l'avant…d'ailleurs, on a une meilleure adhérence au sol. Quand on freine des 4 fers, penché en arrière, on glisse !!! Et on se retrouve sur les fesses !
On écarte les bras (pour s'équilibrer) ou on met les mains vers l'avant, presque sur les genoux. C'est une position un peu "assise", (centre de gavité amélioré...)
En course, les descentes peuvent être mises à profit
pour récupérer et/ou se ravitailler. Le coeur bat moins vite, on respire mieux. Enfin ne pas succomber au piège d'une descente folle non maîtrisée, qui pourrait finir...dans les fourrés !
Une séance de 30"/30" en descente est un bon excercice...pour s'entraîner à dévaler vite.
Bonne chance, et n'oublie pas : il faut aussi de BONNES CHAUSSURES !
titifb a écrit:A noter qu'après une épreuve (ou un entraînement) en descente (ou d'ailleurs après toutes les activités sportives !), il est conseillé de BEAUCOUP boire (de l'eau pure et/ou une boisson isotonique). Le lait et certaines eaux minérales, comme Vichy St Yorre et Céléstin, Badoit, réduisent les courbatures en tamponnant l'acide lactique.
En effet, notre corps se compose de plus de 70% d'eau. Le simple fait de respirer, de transpirer, d'uriner, ou de digérer, nous fait perdre de 1,5 l à 2 litres d'eau.
Ces pertes doivent impérativement être comblées, surtout chez nous, les sportifs, où nos besoins triplent suivant notre activité !
Importance d'une bonne hydratation : la thermo-régulation: il faut maintenir la température du corps autour de 37°, qu'il fasse -40° ou + 30° dehors. (Un peu comme le liquide de refroidissement qui parcourt le radiateur d'une voiture afin d'éviter la surchauffe!). L'eau transportée par les vaisseaux sanguins dissipe la chaleur du corps vers l'extérieur grâce à la sudation.
- Fonction cardio-circulatoire et de transport : Une mauvaise hydratation influe sur la fréquence cardiaque (hausse) surtout à l'effort.
- Fonction de drainage/d'élimination : l'eau débarrasse le corps des toxines accumulées par des excès de tous ordres comme les courbatures d'effort (acide lactique), les excès alimentaires (toxines), la fièvre, le stress...
Boire (de l'eau !) au cours de la journée doit devenir le reflex du sportif. Euh, on peut boire du vin, rouge de préférence, ça peut être, sans excès, bon pour la santé ! (je ferai un post là-dessus un de ces jours !). Les besoins quotidiens du sportif sont compris entre 2,5 l et 4 l en condition normale, mais peuvent atteindre 6 litres en altitude (+ de 2000m), ou par forte chaleur ou froid intense.
Un déficit de 1 % du poids corporel suffit à altérer la performance : seulement 0,6 litre pour un athlète de 60 kg. Une perte de 2% du poids du corps, c'est 20 % de capacité en moins à l'effort!
Un petit truc à faire pour les coureurs !
- Pesez vous avant et après chaque séance, vous saurez quelle quantité minimale boire pour compenser les pertes jusqu'au prochain entraînement !
- buvez avant d'avoir soif ! Consommez à l'effort des boissons "isotoniques", car une consommation exclusive d'eau pure au delà d'1h d'effort, peut entraîner une hyponatrémie.
- Continuez de boire des boissons énergétiques même 20 mn après l'effort; oui, Chtigrincheux, les urines claires sont un bon signe...
Pour les courbatures
- Arnica montana 5 H : une prise matin et soir, vous aidera à récupérer des efforts de la journée. Il est aussi utile lorsque après un effort, le sommeil vient difficilement ; le lit paraît trop dur.
- Rhus toxicodendron 5 H : les courbatures sont aggravées par le repos et améliorées au mouvement.
Bambi a écrit:wow, je voulais poser cette question et j'osais pas...me voilà equipée pour bosser ces satanées descentes
si quelqu'un connais du terrain adéquate en RP (78) je suis preneuse
Bambi a écrit:wow, je voulais poser cette question et j'osais pas...me voilà equipée pour bosser ces satanées descentes
si quelqu'un connais du terrain adéquate en RP (dans les Yvelines) je suis preneuse
paspeur a écrit:Petit exercice de proprioception :
Pieds nus :
Debout sur une seule jambe, les mains dans le dos, l’autre pied derrière les genoux de la jambe d’appuie, fermez les yeux et restez en équilibre le plus longtemps possible. Faites de sorte à ne pas bouger.
Pensez à bien écarter vos doigts de pieds.
Pensez à ouvrir les yeux avant de taper le tête contre un mur
leglais a écrit:paspeur a écrit:Petit exercice de proprioception :
Pieds nus :
Debout sur une seule jambe, les mains dans le dos, l’autre pied derrière les genoux de la jambe d’appuie, fermez les yeux et restez en équilibre le plus longtemps possible. Faites de sorte à ne pas bouger.
Pensez à bien écarter vos doigts de pieds.
Pensez à ouvrir les yeux avant de taper le tête contre un mur
Ah mais je connais: c'est le test pour voir si on est bourre ou pas
Bon OK je sors
iade38-nimbus a écrit:belledonne 2000 j'ai pas trop aimé
beau parcours mais trop de cailloux
la descente sur les pistes de ski: je me suis fait vriament ch.....
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !