par Rag' » 03 Oct 2006, 17:29
Pour copie, voilà ce que j'ai pu écrire après la Transbaie 2006 suite à la justification (d'une bonne partie des coureurs au vu du nombre de bouteilles vides, à moitié vide, presque pleines jonchant le sol)de jeter les bouteilles d'eau n'importe où après le ravitaillement:
"........Tout à fait d'accord sur le fait que "ce n'est pas parce qu'il y a des gens pour ramasser les détritus qu'il ne faut pas en tenir compte", en effet, si l'on raisonne ainsi alors pourquoi ne pas jeter nos papiers gras sur la voie publique vu que des balayeurs sont payés pour ça.... En plus on leur file du boulot! Pourquoi ne pas cracher dans les lieux publics, sans quoi les femmes de ménage se tourneraient les pouces! Pourquoi ne pas acheter un bon gros 4x4 goulu et polluant étant donné que des têtes pensantes et des scientifiques vont bientôt régler les problèmes de pollution à notre place?
Vous me direz que mon point de vue est outrancier. Non, non et non! En agissant de la sorte, les "pollueurs" agissent en "assistés permanents": pourquoi se casser la tête, faire un effort quand des gens sont là pour faire à notre place? Que cela nous coûte-t'il de porter notre bouteille vide? Les gestes quotidiens, même les plus insignifiants, révèlent un mode de pensée et surtout d'agir. Changeons de mentalité ou plutôt faisons changer de mentalité.
Une proposition me vient tout de même à l'esprit: après un ravitaillement, clairsemer le parcours sur qques dizaines de mètres de paniers de basket géants (verticalement) afin d'inciter les coureurs à jeter leurs déchets dans ceux-ci. Ouh lala, c'est trop marrant!!!!(ca peut donner des idées pour le concours Lépine!)
Il y a peu de temps que je cours mais je me suis toujours refusé à jeter quoique ce soit, quitte à courir avec trois gobelets coincés dans le cuissard!! Dimanche, j'ai agi de même et ai jeté ma bouteille dans une poubelle à Saint Valéry. Quelle honte de voir toute cette m.... autour de la ligne d'arrivée: bouteilles, sacs plastiques, t-shirts,..... Il est clair que ces pratiques sont rentrées dans les moeurs de la grande majorité des coureurs; eh bien, il est grand temps que cela change car, mesdames et messieurs les "joggeurs", il est bien beau de réclamer un air pur, des chemins propres, des p'tits zozieaux qui chantent et des voitures moins polluantes mais ce spectacle navrant qui se répète tous les dimanches est loin de faire de nous des amoureux de la Nature!
Mesdames, mesdemoiselles et messieurs les gros "dégueulasses", je ne vous salue point!
Pensez-y dimanche prochain.
P.S: ajoutez à cela que certains ouvrent une bouteille pour n'en boire qu'une gorgée! Quelle honte et quel gâchis! Songez à la portée de ce geste, c'est un acte d'un rare mépris envers une richesse que des milliards d'hommes et de femmes nous envient. Quel luxe de pouvoir jeter de l'eau!!!! Potable qui plus est. Nous agissons en enfants gâtés.
Ne me prenez pas pour un illuminé, un intégriste de l'écologie mais du bon sens et un peu d'ouverture d'esprit m'ont poussé à ce constat peu reluisant."
Voilà ma réponse à ses "inconscients" qui sont légion sur les courses sur route.
Autre exemple récent de la stupidité de certains: sur le marathon de Dunkerque, en plus de jeter sa bouteille d'eau sur le trajet, un imbécile n'a rien trouver de mieux que de la lancer bien loin dans les taillis longeant le parcours. Aux bénévoles de se démerder pour :
1-la trouver;
2- la ramasser.
A noter qu'il y a des ravitos ou des éponges tous les 2.5 kms. Il n'est pas impossible de garder sa bouteille et de la jeter dans les poubelles à cet effet!
et quand on voit le gâchis innommable autour des ravitos, on a l'impression que le monde entier vit dans l'opulence... Mais ceci est un autre débat.
Si quelques-uns(es) pouvaient y réfléchir lors de leur prochaine course sur route ou trail, cela pourrait faire avancer doucement les choses.
Rag' (un peu désabusé par la connerie ambiante.)