GRAND DEBAT LANCE PAR CALIMERO!!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar L'Castor Junior » 14 Août 2007, 10:30

JLW a écrit:C'est sûr Cédric que votre photo sur le Mt Blanc m'a fichtrement donné envie d'y tater un peu !Image

Ehehe :wink:
Dans ce cas, n'hésite absolument pas !!!
L'été dernier, il s'agissait de ma toute première aventure sur de la neige/glace (je ne skie même pas... :oops: ).
C'est donc largement accessible, à condition de bénéficier, comme nous, de bonnes conditions, et d'avoir un minimum d'endurance. Et, bien sûr, de ne pas être sujet au MAM...
à+

L'Castor Junior_ki_veut_des_photos_l'an_prochain :wink:
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar moumie » 14 Août 2007, 10:33

Alors moi je voudrais réagir sur ce qu'à dit Pierrot34.

Je fais beaucoup de 10kms, et à chaque arrivée, je fais des crises d'hypoglycémie, et souvent pendant la course j'ai des coups de fatigue.

Eh ben, tous les coureurs que ce soient pendant la course ou à l'arrivée, s'occupent de moi, m'apportent de l'aide .... Là dessus, je pense que c'est tout simplement, une question de mentalité, de "savoir-vivre".

Maintenant, c'est vrai aussi que si la personne en face de toi, n'est pas souriante, la conversation est plus difficle.

En début de course, un simple bonjour, bonne course... facilite et engage les échanges. par la suite, on a plaisir à recroiser les personnes.

Au final, quand on lit toutes les réactions, tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'existe pas de clans.
moumie
Kikoureur ki trottine

Messagepar hagendaz » 14 Août 2007, 12:20

pierrot34 a écrit:Honte à moi. Je ne savais pas que je vivais dans un monde aussi merveilleux! j'ai fait les mêmes courses qu'Agnès (je fais le Thaurac dimanche!), Je côtoie chaque dimanche tous ses chouchous et je ne leur ai jamais sauté au cou. Oh, comme j'ai honte! Vraiment je découvre le monde de la CAP à 62 ans. Je ne savais pas que c'était aussi chouette. Vite courons encore beaucoup et longtemps,pour en profiter.

je plaisante mais en effet: honte à toi , non pas de ne pas "sauter au cou", mais de passer à côté d'un monde merveilleux."Cotoyer" , n'est pas en effet partager , quel dommage!
enfin ca me fait rire ce besoin que les gens ont d'appartenance à un groupe, et du même coup souvent d'exclusivité, car oui il arrive de faire des rencontres avec des gens qui ne font que du trail, que 400m ou que du marathon tous en même temps, et c'est même très instructif, et en tout cas beaucoup de plaisir. Et dans ce cas je suis dans quel groupe: "coureur"peut-être?
comment? un monde merveilleux ? peut être pas. Mais avec certaines valeurs comme du partage , de la tolérence oui je crois mais bon à chacun son expérience, les forums sont là pour ca d'ailleurs.

Franck_ki_sera_dans_legroupe:"accompagnateur_et_suiveur"_à_l'UTMBmais_ki_espère_partager_avec_des_bénévoles_et_des_coureurs
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar bigout66 » 14 Août 2007, 12:31

Ben moi je me suis mis autrail cette année et je n'ai pas vu de différence avec la route (bon c'était des petits trails je vous l'accorde).
Des cons il y en a partout mais heureusement ils sont minoritaires !!!

Moi je mate souvent mon chrono et ça ne m'empêche pas de remercier les gens qui m'encouragent sur le bord de la route d'un signe de la main ou d'un simple merci accompagné d'un sourire(un peu grimacant en fonction de mon état) même sur un 10km !!!

Tout est une question de mentalité et de respect des autres, c'est pas parce qu'on a la même passion qu'on va forcément s'entendre, si tu ne me respectes pas je ne le ferai pas non plus.

En tout cas merci Cali pour ce débat qui fait beaucoup réagir. :twisted:

Je pense que ce que voulait dire Cali et je suis assez d'accord dans l'ensemble, c'est que en tant que routiers quand on laisse des messages à des traileurs on n'a jamais de retour ou de messages en contre-partie alors que comme l'a dit je sais plus quel kikou (désolé) au début si nous on peut moins facilmement parler de leur disciplines, il leur est plus facile de parler des courses sur routes car beaucoup int commencés par la route avant de venir au trail.

Quoiqu'il en soit je me suis fait des potes routiers et trialeurs et je ne pense pas qu'il faille les différencier, en tout ca sje compte bien m'investir un peu plus dans les trails tout en restant sur la route car les 2 m'apportent un grand bonheur et de belles rencontres !!! :D
courir c'est la vie...

Image
bigout66
Kikoureur ki kour

Messagepar Joe One » 14 Août 2007, 13:06

Je ne vais pas être très original mais je suis à 100% d'accord avec Bigout. :wink:
Pratiquant principalement la course sur route, il est vrai que l'esprit de compétition y est nettement plus prononcé que lors des trails.... L'objectif n'est d'ailleurs pas le même car sur un 10 kil souvent quelques soit le niveau on souhaite améliorer son dernier temps, alors que surles trails et les ultras, on recherche plus le dépassement de soi, terminer toutsimplement l'épreuve tout en s'absorbant des magnifiques espaces qui nous entourent.... :shock: :shock:

Par contre, même asphyxié, rouge cramoisi, je prends beaucoup de plaisir à recevoir les encouragements du public lors d'une course sur route et çà ne m'empêche pas de faire un signe de tête ou taper dans la main tendue d'un enfant..... :wink: :wink:

Tout est question d'éducation et de personnalité... Que ce soit sur route ou sur course, certaines personnes restent elles mêmes alors que d'autres déteignent sur le groupe.... Cela a d'ailleurs fait l'objet d'un post récemment surle fait que certains kikoureurs étaient complètement différent dans la "vraie vie" que ce qu'il laissent bien transparaître sur le forum... :wink: :wink:

Et pour revenir sur le débat initial, il est vrai qu'il m'est arrivé de laisser un post ou deux sur des notions de vitesse et d'allure notamment sur prépa de 10 kil mais ils n'ont eu que très peu d'intérêt à en croire le nombre de lectures mais surtout de réponses.....

En ce moment, la principale préoccuppation est l'évènement majeur du mois auprès des traileurs: "l'UTMB"....... Pourquoi, ne pas créer peut être une rubrique spéciale, pour cette "secte" très étrange :lol: :lol:, certains kikous se connaissent d'ailleurs très bien et prafois les échanges sont fermés, et le commun de kikous ne peut comprendre certaines insinuations ou blagues qui pourraient plutôt faire l'objet de messages persos..... :oops: :oops:

SOyez pas trop durs avec moi :twisted: :twisted:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivier91 » 14 Août 2007, 13:14

Joe, je suis d'accord avec toi sur la place "importante" que l'UTMB prend actuellement sur le(s) forum(s). Il faut dire que pour les participants, c'est vraiment le grand frisson. Mais je comprends que ceux qui n'en sont pas se sentent un peu exclus.
Ceci dit, pour eux, il suffit de ne pas lire les posts dont le titre fait allusion explicitement à l'UTMB :wink:
D'ici 3/4 semaines (le temps d'échanger sur les CR), çà va se calmer et même les UTMBistes passeront à autre chose (en attendant l'an prochain)
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar L'Castor Junior » 14 Août 2007, 13:14

Joe One a écrit:SOyez pas trop durs avec moi :twisted: :twisted:

Salut Joe,
Promis, nous ne serons pas trop durs avec toi :lol:
Personnellement, il ne me semble pas que les "private joke" soient trop répandues sur Kikouroù.
Lorsqu'une allusion me dépasse vraiment, je passe mon chemin, sans que cela me pose le moindre problème.
Il me semble, au contraire, que Kikouroù est un de ces lieux qui permet le mieux le mélange entre tous les types de sports d'endurance, même si les longues distances sont parfois un peu surreprésentées.
Néanmoins, un post récent était dédié à espace_marathon, qui court (et raconte, miammm !) essentiellement des distances courtes (mais tous les weekends !), preuve qu'il n'y a aucun sectarisme ici !
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Joe One » 14 Août 2007, 13:31

Les posts sur cette fameuse épreuve ne me gênent en rien bien au contraire ils me permettent de la découvrir et peut être d'y participer un jour.... il y a quelques semaines c'était la 6000 D....:wink:
Sur la part importante dans le forum, c'était plus sur le fait de regrouper tous ces posts peut être sous une seule et même "icone" au nom de la course.... :( et qui plus est dans la rubrique courses, kivaou, plus que sur le forum général....

Je pense que les kikoureurs débutants cliquent plus facilement sur le forum général que sur les sous-menus de courses ou autres, et celà permettrait "peut être" une plus grande clarté du forum que j'appelle en ce qui me conerne "généraliste".... :wink:

"Communauté des sports d'endurance" n'est il d'ailleurs pas le mot "clé" en haut de l'écran.... :oops:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar agnès78 » 14 Août 2007, 13:59

Joe One a écrit:
"Communauté des sports d'endurance" n'est il d'ailleurs pas le mot "clé" en haut de l'écran.... :oops:

oups :oops: :oops: :oops: :oops:
Mais qu'est-ce-que je fais ici :roll: :roll: :roll: 8) 8) :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

Image

:?: :?: :?:

gros poutoux
agnès_dis_dis_Grangggg_Chef_vénéré_adoré_chéri_ : puis_je_rester_quand_même??? :?: :?: :?:
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar calimero » 14 Août 2007, 17:28

Quand je vois le nombre de post dans ce forum, je m'aperçois qu'il fait beaucoup parler et beaucoup échanger et c'est çà l'important.
rien que pour çà je vous remercie tous : traileurs, routiers, pistards et autre COrientistes :wink:
Quand à Pierrot, juste un petit mot sans en dire plus:
avant de s'attendre à ce que les autres donnent il faut aussi savoir montrer l'exemple... :shock:
La course c'est aussi un grand moment de partage d'où le sujet primaire de ce forum.
calimero
Kikoureur ki kour

Messagepar pierrot34 » 14 Août 2007, 18:24

Allez, vous avez trouvé le mouton noir du post. Un type que vous ne connaissez pas et qui pourrait se montrer comme certains se montrent; à leur avantage, avec photos, références et tout et tout. La morale, je n'en ai pas besoin, même si cela me répugne à donner mon "C.V." et mes états de faits sportifs. je vous assure que vous êtes complètement à côté de la plaque, me concernant. Mais c'est tellement confortable de s'appuyer sur ceux qui émettent une opinion légèrement bémolée, pour se grandir et montrer tout ce qu'on est-ou aimerait être!-. Non, non merci pour les conseils. Je vous répéète que je les pratique depuis presque 50 ans, ces conseils. Le mec de Lézignan la Cèbe qui disait de "s'abriter" derrière, comme je l'ai fait pendant 20 ans en course cycliste, ça aurait pu être moi. Je l'ai fait plus qu'à mon tour. Me tomber dessus pour une simple impression de plus grande sympathie pour les trailers n'est vraiment pas digne de tous ceux qui prêchent tolérance, partage et autres bons sentiments. Je ne fais pas partie de toutes ces grandes vedettes aux centaines de messages, je sais. Je ne pensais pas qu'en intervenant pour mon 20è message, j'aurais tant d'enfants du Bon Dieu sur le dos. Je vous ai dit que j'avais vraiment honte de m 'être trompé. Que voulez-vous que je vous dise de plus ? Ah, j'imagine déjà les commentaires pour les Foulées du Thaurac que je cours dimanche.....!!!!!!
pierrot34
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 14 Août 2007, 19:16

pierrot34 a écrit:Allez, vous avez trouvé le mouton noir du post. Un type que vous ne connaissez pas et qui pourrait se montrer comme certains se montrent; à leur avantage, avec photos, références et tout et tout. La morale, je n'en ai pas besoin, même si cela me répugne à donner mon "C.V." et mes états de faits sportifs. je vous assure que vous êtes complètement à côté de la plaque, me concernant. Mais c'est tellement confortable de s'appuyer sur ceux qui émettent une opinion légèrement bémolée, pour se grandir et montrer tout ce qu'on est-ou aimerait être!-. Non, non merci pour les conseils. Je vous répéète que je les pratique depuis presque 50 ans, ces conseils. Le mec de Lézignan la Cèbe qui disait de "s'abriter" derrière, comme je l'ai fait pendant 20 ans en course cycliste, ça aurait pu être moi. Je l'ai fait plus qu'à mon tour. Me tomber dessus pour une simple impression de plus grande sympathie pour les trailers n'est vraiment pas digne de tous ceux qui prêchent tolérance, partage et autres bons sentiments. Je ne fais pas partie de toutes ces grandes vedettes aux centaines de messages, je sais. Je ne pensais pas qu'en intervenant pour mon 20è message, j'aurais tant d'enfants du Bon Dieu sur le dos. Je vous ai dit que j'avais vraiment honte de m 'être trompé. Que voulez-vous que je vous dise de plus ? Ah, j'imagine déjà les commentaires pour les Foulées du Thaurac que je cours dimanche.....!!!!!!

Mon petit pierrot...

Je suis confuse :oops: :oops: :oops: car je crois que mes messages ont été mal interprétés...

Je ne voulais surtout pas te viser personnellement dans mes propos : mon seul but était de faire part de mon opinion qui différait quelque peu de la tienne :

Selon moi, il y a des personnes altruistes, généreuses, souriantes à la fois dans le trail, sur route, sur cross sur piste ect...

Comme il y a des congggggs sur trail (ceux qui jettent les papiers par exemple), sur route (un gars de mon club de Léognan Atlétisme qui m'a sprinté dans le dernier tour de piste d'un semi-marathon alors que je l'amenais depuis 10 kils!), sur cross (voir les tigresses des LIFA) et sur piste avec les coups de pointes...

Tout est une question de respect et de savoir-vivre et ce quelque soit le sport ou la catégorie de sport.

Mais je pars du principe qu'il est toujours plus facile de partager avec quelqu'un d'ouvert, de souriant, de poli qu'avec quelqu'un qui ne dit pas un mot et qui fait la tête. Alors, personnelement, je suis surement très naïve, mais j'aime croire que tout le monde peut être gentil et souriant... Et que la Vie est belle, pour peu qu'on veuille bien y croire et se donner les moyens de la rendre aussi simple que pôssible malgré les aléas du quotidiennnngggggg ;-)Je n'ai certes que 30 ans, mais j'ai vécu cette dernière année tellement de choses plus ou moins difficiles, à la fois pro et perso, que j'ai décidé de me ranger, inconditionnellemengggg ;-) , du coté des optimistes et carpediémistes... Et ma foi, cela marche, car je suis aujourd'hui la plus heureuse des bourricottes!!! :lol: :lol: :lol:

Ce n'est bien sûr que mon opinion qui vaut ce qu'elle vaut.

J'aurais aimé te rencontrer lors de mes années montpellieraines et je suis certaine que cela aurait été plus facile de discuter de ce sujet si interessant que nous à posté mon petit cali.

Voili, voilou

Je souhaite m'excuser auprès de toi si mes propos t'ont bléssé : ce n'était nullement mon intentionggg, sois-en certaingggg ...

Bonne course dimanche, c'est un de mes plus beaux souvenirs de mes courses dans le sud avec une belle 5ième place et un petit 43 minutes et des brouettes (pour le chrono) et surtout un superbe repas très convivial digne du grand sud et un tirage au sort très garni... (pour ce superbe après course) Souvenirs, souvenirs...

merci pour cet échange, Pierrot

et j'espère à bientôt

bises
agnès_sans_référence_aucune_si_ce_n'est_mon_bouriccot_et_mes_bonbongggs_HARIBO :oops: :oops: :oops: encore_désolée...

PS. loin de moi l'idée même de me prendre pour une "grande vedette" aux centaines de messages. J'interviens juste pour me faire plaisir sur tous sujets (même le foot oups! avec le FCNA et La Butte Paillade ;-) )

PPS. je ne doute nullement que tu m'aurais proposé de m'abriter derrière toi à Maraussan, je t'assure...
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 14 Août 2007, 23:15

Pfffffff ! Y en a qui font beaucoup de bruit pour que dale ! Si ya des post qui ne plaisent pas et bien on ne les lis pas (je ne pense pas qu'il y aua sévice ) ! Ca pu l'esprit consommateur à plein nez ! Et les témoignages de personnes qui ont tous vu tout connu c'est encore pire ! Je ne suis pas un ancien combattant de la course à pied ( 3 ans d'expérience...) mais j'aime écouté autant les récits de routard que de trailers pas vous ?
Arrêtons de se la jouer à la Mireille Dumas de la CAP !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Mathias » 14 Août 2007, 23:21

pierrot34 a écrit:Serait-il possible (je mets trois paires de gants!), de savoir ce que donnent toutes ces propositions et demandes sur Kikourou:untel recherche une bonne bouffe, un autre recherche un hébergement? On fait des stats sur tout et même des trucs très pointus. En a-t-on fait sur cet aspect du site, ses résultats positifs ? Moi j'ai il y a longtemps proposé la chose et l'ai parfois demandé. Sans résultat. Que ceux qui ont reçu un mail disant:"Tu peux venir manger et coucher chez moi", lèvent la main!!!!

salut pierrot,
ça, c'est un peu ma faute... la fonctionnalité "covoiturage/hébergement" est très largement inachevée. Il était prévu que, quand qqun enregistre un kivaou sur une course, Kikouroù envoie un mail aux kikoureurs :
- qui sont déjà dans le kivaou
- qui sont situés à moins de xx kms et qui ont coché "une bonne bouffe, etc"

tiens d'ailleurs faudrait que je termine ça moi...
à+
Mathias.
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar hagendaz » 15 Août 2007, 10:03

pierrot34 a écrit:Allez, vous avez trouvé le mouton noir du post. Un type que vous ne connaissez pas et qui pourrait se montrer comme certains se montrent; à leur avantage, avec photos, références et tout et tout. La morale, je n'en ai pas besoin, même si cela me répugne à donner mon "C.V." et mes états de faits sportifs. je vous assure que vous êtes complètement à côté de la plaque, me concernant. Mais c'est tellement confortable de s'appuyer sur ceux qui émettent une opinion légèrement bémolée, pour se grandir et montrer tout ce qu'on est-ou aimerait être!-. Non, non merci pour les conseils. Je vous répéète que je les pratique depuis presque 50 ans, ces conseils. Le mec de Lézignan la Cèbe qui disait de "s'abriter" derrière, comme je l'ai fait pendant 20 ans en course cycliste, ça aurait pu être moi. Je l'ai fait plus qu'à mon tour. Me tomber dessus pour une simple impression de plus grande sympathie pour les trailers n'est vraiment pas digne de tous ceux qui prêchent tolérance, partage et autres bons sentiments. Je ne fais pas partie de toutes ces grandes vedettes aux centaines de messages, je sais. Je ne pensais pas qu'en intervenant pour mon 20è message, j'aurais tant d'enfants du Bon Dieu sur le dos. Je vous ai dit que j'avais vraiment honte de m 'être trompé. Que voulez-vous que je vous dise de plus ? Ah, j'imagine déjà les commentaires pour les Foulées du Thaurac que je cours dimanche.....!!!!!!

sniff!!, je pleure,lol, il est toujours plus facile de jouer les victimes face aux autres, cependant il me semble que tu as lancé le débat dans cette direction. il faut assumer ces dires.
Ici il n'y a pas de vedette, ni de mouton noir, à moins de se faire passer comme tel et de mettre en avant ses "années d'expérience". Comme je le disais, tout le monde est libre de ses opinions mais comme disais benos:

Pfffffff ! Y en a qui font beaucoup de bruit pour que dale ! Si ya des post qui ne plaisent pas et bien on ne les lis pas Et les témoignages de personnes qui ont tous vu tout connu c'est encore pire ! "

J'aime les autres(28 ans de journalisme local) mais je me sens très seul parmi cette masse de coureurs.Convivialité, où es-tu? Pas encore vraiment trouvée.
: remarque prise sur ta fiche .
La convivialité on l'a trouve quand on la cherche vraiment.je te souhaite de la trouver rapidement.
En tout cas ne provoque pas volontairement certains membres, cela ne fait pas avancer le post.

sans rancune, au plaisir d'échanger sur un autre sujet ou de partager des récits, car pour moi il n'y a plus d'intérêt à continuer dans cette voie.
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar rapace74 » 15 Août 2007, 10:18

pierrot je leve la main et je t'invite chez moi pour un barbeque si tu veux???
la semaine prochaine je suis en vacances vient qui veux :P :P :P :P
manu_meme_po_peur :wink: :wink:
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar Joe One » 15 Août 2007, 10:32

pas vraiment objectif osteodrome :evil: :evil:

c'est le coeur qui parle me semble t il.... :lol: :lol:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar HervéB » 15 Août 2007, 11:00

rapace74 a écrit:pierrot je leve la main et je t'invite chez moi pour un barbeque si tu veux???

c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, j'ai bien fait ne noter ton num de portable :D , plus qu'a connaître l'adresse. lol
HervéB
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 15 Août 2007, 11:43

rapace74 a écrit:pierrot je leve la main et je t'invite chez moi pour un barbeque si tu veux???

Attention Rapace ! Moi je suis un gros bouffeur, si je viens, ton barboc va te couter un max...Et encore on a pas parlé picole...
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar rapace74 » 15 Août 2007, 12:15

pas de problemes faut me prevenir avant c'est tout....
que je puisse m'organiser :P :P et pour la picole j'ais de la bierre et autre :P

manu :wink:
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar Joe One » 15 Août 2007, 12:18

Dommage que je sois si loin pour un barbecue (900km) car je serais bien venu faire une petite virée en Haute Savoie, département que j'affectionne particulièrement.. :wink: :wink:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar hagendaz » 15 Août 2007, 13:03

Joe One a écrit:pas vraiment objectif osteodrome :evil: :evil:

Mes arguments me semblent objectifs, et mes pensées étaient libres, mais il est vrai que le coeur parle ... :lol: :wink: :wink: La preuve d'ailleurs que kikouroù est convivial puisque c'est un peu grâce à kikou que l'on s'est rencontrés. :D :oops:

pour info , on mange bien chez rapace, preuve encore que les invitations ne sont pas lancées en l'air...( et on y boit bien aussi).Merci manu
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar agnès78 » 15 Août 2007, 14:18

osteodrome a écrit:
Joe One a écrit:pas vraiment objectif osteodrome :evil: :evil:

Mes arguments me semblent objectifs, et mes pensées étaient libres, mais il est vrai que le coeur parle ... :lol: :wink: :wink: La preuve d'ailleurs que kikouroù est convivial puisque c'est un peu grâce à kikou que l'on s'est rencontrés. :D :oops:

pour info , on mange bien chez rapace, preuve encore que les invitations ne sont pas lancées en l'air...( et on y boit bien aussi).Merci manu

kikou au top de la CON-VI-VIA-LI-TE... ... ...
Et plus si affinités :lol: :roll: :oops: :wink: 8) :idea: :arrow:
Il parle bienggg mon chéri, heingggg? :lol: :wink:
gros poutoux
agnès_merci_mon_ptit_cali_pour_ce_post_très_interessant
PS. Manu, le pré à la manouche, c'est toujours oki pour toi? :lol: :wink: 8) :arrow: :arrow: :arrow:
Dernière édition par agnès78 le 15 Août 2007, 18:37, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar lolo' » 15 Août 2007, 16:49

comme dit rapace

parfois "ça envoie du gros" ici

:D :D :D :D

lolo_qui_va_envoyer_du_petit_mais_longtemps
lolo'
Kikoureur ki kour

Messagepar Khanardô » 05 Sep 2007, 16:21

JLW a écrit:…Bref après cette longue introduction j'aimerai rajouter une famille parmi ceux déjà cités ... les montagnards voire les alpinistes ... Il y en a surement parmi les kikous et j'aimerai connaître leur avis. J'en cotoie moi-même quotidiennement et ils sont en général très très forts en endurance (je suis parfois un peu jaloux d'eux d'ailleurs ...).Image

La question que je me pose donc, c'est comment apprécient-ils l'arrivée de plus en plus importante de trailers dans leurs massifs.
Jadis domaine un peu réservé, les trailers comme moi apprécient certes les superbes paysages mais j'ai parfois un peu l'impression que l'arrivée de coureurs sans trop d'expérience de la montagne bouscule un peu et augmente également le risque d'abimer l'ecosystème même si la plupart sont très respectueux de la nature ...

Salut à toi !

J’arrive un peu tardivement sur ce post car :
- de retour de vacances assez récemment, je remonte doucement dans les profondeurs du forum vers les posts pas encore lus
- l’aspect parfois polémique de ce sujet m’avait jusqu’à présent dissuadé d’y intervenir. A quoi bon ? Et puis, je sais par ailleurs n’avoir rien de bien neuf et intéressant à apporter…

Néanmoins, ta contribution sur les « montagnards » me démangeait le clavier !

Il se trouve que cet été, j’ai longuement parlé de l’UTMB et des traileurs à mon meilleur ami, avec qui j’ai pratiqué 20 ans d’alpinisme, et qui travaille en tant que guide à Chamonix.
J’ai été déçu, et nous avons discuté… vigoureusement, car ce gars qui est un modèle de tolérance se révèle aigri voire haineux lorsque le sujet du trail est abordé. Attention, ce qu’il dit n’engage que lui, et pas la communauté des guides et autre montagnards ! Il va sans dire aussi que je ne subventionne aucun des propos qui vont suivre.
Il faut donc bien lire ma contribution dans cet esprit : je ne fais que rapporter un point de vue. Mais il présente je crois un intérêt et ce qui suit ne sert pas seulement à faire beaucoup de mal au petits diptères. A partir de là, comme le dit si bien Benos, libre à ceux qui le veulent de passer leur chemin.
Ces précautions étant émises, voici –de façon très synthétique- le point de vue personnel d'une personne qui se trouve être par ailleurs un professionnel de la montagne, sur le trail.

[Mode Khanardo /off]
Tout d’abord, personne ne peut se prévaloir d’une quelconque antériorité sur l’espace montagnard. La montagne est à tout le monde, elle n’est pas le domaine réservé de quiconque. Comme tout espace naturel, c’est un bien commun.

Il y a dans l’alpinisme, comme dans tout sport, un aspect « mode », qui est un peu passé maintenant
La « mode » actuelle est au trail, et (du coup ?) on ne rencontre plus grand monde en montagne sur des voies autrefois très parcourues. Le hic, c’est que si l’alpinisme, par sa définition technique, écartait rapidement les incompétents (au risque de se tuer, on ne va pas dans une voie pour laquelle on n’a pas le niveau), des activités comme la rando ou le trail peuvent être envisagées sans grand risque (cf. ce que l’on qualifie d’ « engagement » en alpinisme)

L’alpinisme a subi l’arrivée du fric, et on a pu voir des milliardaires se lancer à l’Everest, juste pour le mettre sur leur carte de visite ou bien se servir de ce sommet comme d’un petit piédestal à leur ego.

On trouve donc des mickeys sur l’Everest, mais plus encore à Cham fin Août, car l’UTMB coûte moins cher, et qu’il y a moins de risque. Il n’y a qu’à voir le taux d’abandons pour admettre que les 2/3 des gens qui s’alignent au départ n’ont rien à faire là.

L’aigreur provient du fait que ces traileurs sont fêtés, chouchoutés, « font les beaux dans la rue 2 jours avant » alors que les alpinistes sont le plus souvent discrets et réalisent des choses parfois extrêmement difficiles pendant que les traileurs ne sont que des besogneux qui compensent le manque de technicité et la méconnaissance du milieu par la répétition toujours plus longue du simple geste de marche.
(de ce point de vue, je pense que mon pote serait d’accord pour dire que oui, les traileurs ont la caisse, plus peut-être que les alpinistes, mais à quoi bon si c’est pour répéter le même geste en se privant de sommeil ?)

On a vu un type en short tenter l’Everest cette année. Pourquoi pas l’UTMB sur les mains ? Atteindra-t’on la limite s’il y en a une avant qu’un rigolo s’avise de le faire 3 fois de suite, en 6 jours, sans dormir, à poil, une bougie dans la bouche, à cloche-pied. Etc etc… A partir de quel défi stupide le sport cessera-t’il d’être un plaisir ? Le sport est-il encore un plaisir pour ces gens qui finissent l’UTMB épuisés, les pieds en sang ?

[Mode Khanardo /on]
Je vous laisse imaginer les contre-arguments que j’ai pu avancer. Ma connaissance de l’alpinisme me permettant de contrer ce type « d’adversaire » sur son terrain. Depuis les doigts de Herzog, jusqu’à la vie de tant de jeunes femmes et hommes qui ont si cher payé un « défi » pas forcément moins stupide que celui qui consiste « monter sur » plutôt que « courir autour » d’une montagne. Bref.

J’ai développé, depuis le ralentissement de mon activité montagnarde, une vision personnelle du trail, qui peut s’inscrire, sans prétention de ma part, dans une démarche plus introspective voire méditative. Les arguments de mon ami n’ont donc pas trop d’effet sur moi, mais j’ai été suffisamment ébranlé les jours qui ont suivi pour me demander si, oui, l’UTMB j’allais vraiment l’envisager un jour. Ou alors tout seul, en autonomie ?

Puis sont arrivés les récits sur Kikourou, et la composante « amitié » de cette aventure a pris toute sa place.

Plus que jamais j’ai donc envie d’aller parcourir l’UTMB.
Plus que jamais je méprise les purs grimpeurs qui méprisent les alpinistes qui méprisent les traileurs qui méprisent les randonneurs qui méprisent les vététistes qui méprisent les parapentistes qui méprisent les motos vertes qui méprisent les touristes en voiture qui méprisent les touristes en chaise-longue etc etc…
Plus que jamais j’en ai marre des clivages et de l’intolérance.

… Et plus que jamais mon pote reste mon pote !

Pour terminer, j’enfoncerai une porte ouverte : nous savons tous qu’il y a des gens propres et respectueux et des gens sales. En montagne les alpinistes n’ont pas le privilège ni de la propreté ni de la saleté, je peux te l’assurer !

JLW, chers Kikous, merci de m’avoir lu jusque là !
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar ex-kikoureur » 05 Sep 2007, 18:27

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 31 Déc 2012, 14:31, édité 1 fois au total.
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar Baobab » 05 Sep 2007, 18:37

Et les marcheurs nom d'un p'tit bonhomme ????
:lol: :lol: :lol:

Perso je mange à plein de rateliers (sauf le saut en hauteur :oops: )

Et pour Caliméro je rajouterais qu'à mon avis il y a beaucoup de profils mixtes sur kikourou(trail/route), même si (et forcément) un post "UTMB" fait couler plus d'encre qu'un sujet sur les 10km de Tourcoing (à cause de nombre d'engagés et de la couverture médiatique de l'événement) Attends le retour des "grands" marathons et tu vas voir ressurgir les "bouffeurs de bitume".
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar al27 » 05 Sep 2007, 19:06

Salut,
Euh je reviens juste sur l'Ecosse, un clan n'était pas une famille. Ce sont les batailles entre clans qui ont permis aux Britaniques de prendre possession de ma patrie d'origine. La leçon c'est que la communauté doit être un lieu de partage. Je pratique la course à pied sur route et en trail. Je préfere le trail pour le côté moins gachis et plus propre (autosuffisance) du trail mais surtout pour la diversité des courses. En ce qui concerne les coureurs, à partir d'un certain seuil, statistiquement on retrouve toutes les humeurs et caractéres. Peut être que le traileur est un peu plus expérimental et aventureux et à plus besoin de conseils (de partage) et que les posts de trail sont donc plus nombreux.
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar al27 » 05 Sep 2007, 19:31

C'est encore moi,
J'ai aussi passé des moments merveilleux auprès de kikoureurs et profité plusieurs fois de l'hospitalité de Nono, de taz, Domi.
Je garderai toujours en souvenir ma rencontre avec Agnès, Audrey59, Cht'ti Grincheux, les échanges amicaux avec Olivier91 et Khanardo (si tu savais à quel point ça me fait mal au coeur de ne pas pouvoir venir à ton barbec...).
Et toutes ces rencontres ne se sont pas faites qu'en trail.
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar JLW » 05 Sep 2007, 20:45

Khanardô a écrit:Tout d’abord, personne ne peut se prévaloir d’une quelconque antériorité sur l’espace montagnard. La montagne est à tout le monde, elle n’est pas le domaine réservé de quiconque. Comme tout espace naturel, c’est un bien commun. !

Merci Khanardô pour cette réponse complète et exactement comme je l'attendais. Je ne vouslais pas être polémique mais il est vrai que la cohabitation de toutes ces pratiques engendrent parfois quelques petites remarques par ci par là pas toujours empreintes de tolérance comme l'est par contre ta réponse. Je cite ta phrase qui me parait marquante j'aurai aussi pu citer
"Plus que jamais je méprise les purs grimpeurs qui méprisent les alpinistes qui méprisent les traileurs qui méprisent les randonneurs qui méprisent les vététistes qui méprisent les parapentistes qui méprisent les motos vertes qui méprisent les touristes en voiture qui méprisent les touristes en chaise-longue etc etc…
Plus que jamais j’en ai marre des clivages et de l’intolérance. "
ce qui représente exactement ce que je pense moi aussi. Merci encore de ta réponse et de ta persévérance à puiser au fond des post perdus des vacances. S'il y a un autre montagnard/alpiniste qui traine par là et qui veut réagir je suis preneur de son opinion.
JLW
Maître kikoureur

Messagepar chtigrincheux » 06 Sep 2007, 09:25

Ben moi je dis que je prend mon panard ,que c’est tout « benef » que la CAP comme le reste de toute les activités est le reflet de la vie .
De l’être humain avec ses bons et mauvais cotés, je suis un peu le troubadour du lot ,KIKOUROU pourrai se résumé par une phrase du chanteur Renaud
« On choisi ses copains mais rarement sa famille ».
J’ai sillonné la France pour en rencontrer, en héberger ,me faire inviter, verser une larmiche parfois etc…. C’est des parenthèses dans nos vies ,des espaces temps que l’on s’offre à soit même .Car faire plaisir c’est avant tout se faire plaisir. On partage un ou plusieurs point commun pendant un laps de temps plus ou moins long. Des cons y en a partout ,mais pour avoir roulé ma bosse dans différent domaine (j’en ferai pas la liste ,elle irai des strass au bas-fond sordide ) c’est ici que j’en trouve une densité moindre .

Je m’accepte de plus en plus et on ne me juge pas pour ce que je suis mais pour ce que je fais et de la manière que je le fais.
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar calimero » 06 Sep 2007, 17:47

ET BIEN, LES GARS!! RIEN QUE POUR VOS DERNIERES REPONSES, JE NE REAGRETTE PAS D'AVOIR LANCE CE POST!

MERCI A TOUS CEUX ( ET CELLES)QUI ONT ETES CONSTRUCTIFS ET TANT PIS POUR LES RARES QUI ONT CHOISI D'ETRE POLEMIQUE :wink:
calimero
Kikoureur ki kour

Messagepar joy » 06 Sep 2007, 18:34

Pour ma part je tape dans les 2 j adore la cap,d ailleur je prepare le marathon du luberon pour octobre.
J adore aussi le velo route,le vtt et beaucoup d autre disciplines.
A bientot et merci pour ton intervention.
Sportivement
Kikoureusement votre !!!
joy
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù