Avis aux pollueurs

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Avis aux pollueurs

Messagepar oufti » 02 Oct 2006, 19:51

Ce we sur le trail des Hautes Fagnes, j'ai encore vu des comportements inacceptables: des traileurs qui jettent leur gobelet sur le sentier juste après le ravito (pour gagner qqc secondes?), ou pire jeter leur gel au milieu du parcours avec une probabilité faible que qqc les ramasse.

Quelle belle image nous donnons aux personnes qui ne connaissent pas notre sport :( Ces coureurs non seulement bafouent la charte du trail, mais pire manquent totalement de respect envers les bénévoles et la nature :evil:

A un moment, j'en avais vraiment marre et j'ai enguirlandé un mec, qui s'est pris une grosse honte devant les autres coureurs. Je pense que c'est la solution: quand vous voyez un coureur (vous remarquez que je ne dis pas "trailer") qui jette un détritus, il faut gueuler un bon coup pour que tout le monde l'entende, je pense que ça peut changer les comportements.

C'est l'avenir de notre sport qui est en jeu. Si on ne fait pas attention, les organisateurs seront dans l'incapacité d'obtenir les autorisations nécessaires pour ouvrir les portes des parcs naturels à des sportifs au comportement inacceptable.

Pour ma part, je pense qu'il faudrait songer à disqualifier ces coureurs pour les responsabiliser de leurs actes.

J'espère que les choses vont s'arranger, mais avec le phénomène de mode qu'il y a pour l'instant autour du trail, je pense que la situation risque de se détériorer si on n'y prend garde.
oufti
Kikoureur ki trottine

sales !

Messagepar pschitt74 » 02 Oct 2006, 20:09

Alors là, je suis entièrement d'accord !

J'ai fait le raid aventure de vallon pont d'arc en avril, c'était l'horreur, même avec une mise en garde des organisateurs... Honte à beaucoup de participants... De même sur certains trails. Il y a de plus en plus de participants mais de moins en moins de "vrais trailers" ...
Je pense qu'il y a un vrai risque de remise en cause de certaines épreuves dans certains endroits qui doivent être protégés.

OK pour gueuler, sinon, il y a le fameux "tiens, tu as perdu ça...".

Sinon, sur nos maillots de clubs ou sur celui de kikourou, on met un message de propreté genre "je ne jette rien par terre" (ok, il y a certainement de meilleures idées...)!

Pschitt
pschitt74
Kikoureur ki trottine

Messagepar oufti » 02 Oct 2006, 20:55

J'ai reçu un autocollant de vo2 endurance sur lequel est inscrit:

J'aime le trail, je cours propre.

Je trouve ça bien comme initiative.

C'est vrai que sur une casquette ou autre chose, ce serait top.
oufti
Kikoureur ki trottine

Messagepar zakkarri » 02 Oct 2006, 20:58

Il ya toujours des imbéciles qui se croient tout seul sur terre, tout leur est du, ils s'autorisent à balancer leurs merdes ou ils veulent quand ils veulent Si vous en chopez un :idea: si ya une falaise poussez le :evil: ...
fume le bitume et pas ta clope !!!

http://www.zakkarri.com/
zakkarri
Kikoureur ki kour

Re: Avis aux pollueurs

Messagepar béné38 » 02 Oct 2006, 21:21

oufti a écrit: Si on ne fait pas attention, les organisateurs seront dans l'incapacité d'obtenir les autorisations nécessaires pour ouvrir les portes des parcs naturels à des sportifs au comportement inacceptable.

Pour ma part, je pense qu'il faudrait songer à disqualifier ces coureurs pour les responsabiliser de leurs actes.

Salut Oufti,
bien d'accord avec toi, en toi qu'organisatrice j'ai même inscrit comme point du règlement du trail que toute personne prise en train de jeter des déchets sera disqualifiée. Je pense qu'il faut le mettre bien clairement pour éviter toute réclamation par la suite même si cela semble évident.
Béné38
béné38
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 02 Oct 2006, 21:27

Aux US, sur des triathlons, un jet de detritus c'est DQ: disqualified !
Pas de pitie pour les croissants :twisted: :twisted:
Akuna
akunamatata
Grand Maître

Messagepar NoNo l'esc@rgot » 02 Oct 2006, 22:32

C'est bien vrai ! :(
Akuna nous fait une grosse colère, mais il a raison. Et y'a pas que sur les trails...
Quand à pousser le fautif d'une falaise, je sais pô trop... :shock:
Mais on peut toujours lui faire un croche-patte, c'est permis ça ? :twisted:
NoNo_qui_dit_NON_aux_pollueurs_ en_tous_genres
.
?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•??

Image Don de moelle : tous inscrits sur le fichier de l'EFS !
NoNo l'esc@rgot
Grand Maître

Messagepar L'Castor Junior » 02 Oct 2006, 23:03

NoNo l'escargot a écrit:C'est bien vrai ! :(
Akuna nous fait une grosse colère, mais il a raison. Et y'a pas que sur les trails...
Quand à pousser le fautif d'une falaise, je sais pô trop... :shock:
Mais on peut toujours lui faire un croche-patte, c'est permis ça ? :twisted:
NoNo_qui_dit_NON_aux_pollueurs_ en_tous_genres

J'ai une idée NoNo : tu leur fais un croche-pattes au bord d'une falaise !
Sur Marseille-Cassis, il y en a quelques-unes... :wink: :wink: :wink:
Plus sérieusement : je suis tout à fait d'accord avec vous, même si je ne vois pas comment empêcher totalement ces comportements-là. La meilleure chose à faire est déjà de, nous-mêmes, toujours s'interdire ce genre de gestes.
L'Castor Junior
Grand Maître

Il suffit de rendre cette attitude disqualifiante

Messagepar Erwan Japon » 03 Oct 2006, 02:46

Au Japon, sur de nombreux trails, ca fait parti du reglement. Tous coureurs ayant jete volontairement des detrituts est disqualifies, a partir du moment ou il a ete vu par un des benevoles, ou que l'organisateur a recu une plainte avec le numero du dossard de la part d'un promeneur ou un autre coureur !
Il y a peut-etre des risques d'abus (ce qui serait dommage), mais au moins, ca responsabilise vachement les coureurs.
Marathonien Francais vivant au Japon.
Erwan Japon
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 03 Oct 2006, 06:17

Le problème en France c'est que le risque de disqualification reste très théorique, en fait ça n'arrive jamais et les pollueurs le savent bien.
A l'UTMB j'ai vu des mecs balancer leurs déchets aux pieds de bénévoles alors que ceux-ci leur tendaient un sac poubelle !!! (col de Voza)
A ce niveau de connerie c'est inquiétant...
Je rajoute juste sans vouloir polémiquer que sur le forum de l'UTMB quand on évoque ce sujet on se fait regulierement rembarrer par des personnes qui nient le problème ("en 158 km je n'ai pas vu un déchet" :roll: ) ou pire qui le justifient ( "ya des bénévoles, ils sont là pour ça, c'est normal avec 2500 personnes c'est inevitable...")
Belle mentalité...
DidierC
Grand Maître

Messagepar oufti » 03 Oct 2006, 06:47

DidierC: ce que tu me racontes ne me donne pas envie de faire l'UTMB :?

Je suis bien d'accord avec vous: le réglement est là mais les pollueurs s'en foutent. Ces mêmes coureurs sont certainement pollueurs aussi dans la vie de tous les jours.
Mais ce n'est pas une fatalité et il faut leur faire comprendre qu'ils n'ont pas leur place sur les trails.
Donc, oui, je suis pour les disqualifications. Si tu vois un coureur qui jette un détritus, tu lui demandes de ramasser, et s'il refuse, il faut le dénoncer aux organisateurs.
Ensuite, les organisateurs doivent avoir les c... pour les disqualifier.
oufti
Kikoureur ki trottine

Il suffit que les organisateurs le fassent une fois

Messagepar Erwan Japon » 03 Oct 2006, 07:21

et fasse un peu de bruit autour cette disqualification.

Genre, qu'il marque sur les fiches d'inscriptions l'annee suivante:

Lors de l'Epreuve 200X, nous avons eut le regret de disqualifier le dossard #XXXX pour manquement au reglement (dechet abandonne deliberement en cours d'epreuve). Toutefois, nous rappelons aux coureurs qu'il est de la responsabilite de tous de maintenir le parcours dans un etat de proprete impecable, et tout coureurs surpris se debarassant de leur dechets a des endroits inapropries sera immediatement disqualifie.
Marathonien Francais vivant au Japon.
Erwan Japon
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 03 Oct 2006, 14:54

Je voudrais corriger la vue un peu sombre des mails précedents (sur les courreurs qui prennent la montagne pour une poubelle). Ce n'est qu'une infime minorité (j'ose l'espérer). Malheureusement, le petit geste idiot qu'ils font a de lourdes conséquences!

- Sur l'UTMB je n'ai pas beaucoup vu de déchets et les seuls que j'ai vu avaient visiblement été perdus par accident (barre de céréale pas déballée, gel sans doute tombé et écrasé par le pied d'un autre courreur...) et j'étais assez lucide.

- Sur le Grand Duc de Chartreuse que je fais depuis 4 ans, les briefings du soir et le matin du départ sont très clairs. Le parc exige "zéro déchets" sur le parcours pour qu'on puisse y revenir. Et comme on a tous envie d'y revenir les coureurs sont vigilants au point de ramasser ce qu'un autre peut perdre involontairement.

- Enfin, je suis trailer balais sur le trail du Pic St Michel et c'est vrai qu'au départ aussi on briefe sérieusement les participants sur le courrir propre. Et c'est un 15Km sur lequel les secondes ont + d'importance que sur un ultra. En 2 ans je n'ai trouvé derrière la course qu'un tube de gel et une écorce d'orange! Plus quelques déchets laissés par des randonneurs que je ramasse à cette occasion!

Il y a certe encore quelques rares imbéciles sur les trails et les débusquer est a notre honneur. Mais ils sont en voie de disparition! Restent les maladroits et c'est aussi a nous de ramasser la barre de céréale tombée de la poche... pour l'honneur du trail, pour notre honneur!
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar le_kéké » 03 Oct 2006, 15:42

samontetro a écrit:Il y a certe encore quelques rares imbéciles sur les trails et les débusquer est a notre honneur. Mais ils sont en voie de disparition! Restent les maladroits et c'est aussi a nous de ramasser la barre de céréale tombée de la poche... pour l'honneur du trail, pour notre honneur!

Je suis assez d'accord avec samontetro sur le fait que la situation s'améliore depuis 4 ans que j'use mes chaussures sur les trails.
En particulier sur les trail bien typé montagne style Belledonne 2000 où on retrouve un public de passionné de montagne et de nature.

Là où j'avais été déçu et choqué c'est sur la sainté de l'année dernière où le public était différent.
Les coureurs ne vienne pas tous du monde du trail où le message commence à être passé, mais aussi du monde de la route où on a plus l'habitude de prendre son ravito et de tout balancer par dessus bord qq km plus loin.
Je pense qu'une partie des gens le font sans même réflechir et par pur habitude.
Mais à force d'insister les gens vont finir par comprendre, soyons optimiste.
le_kéké
Maître kikoureur

pas besoin de partir au japon

Messagepar jack26 » 03 Oct 2006, 15:49

Pour information !!!!
Et pour ceux et celles qui ont fait le marathon Hero !!
Avant le départ je donne les dernieres consignes :lol: et je rappel a tous que le moindre emballage sur le parcours !!!! EGAL DISQUALIFICATION immédiate, surtout sur la partie sensible de l'echo site des ramiéres, je voudrai pas qu'a cause de Couillons nous ne puissions plus passer.
Sportivement
jack
Trail, Ultra, Marathon et organisateur http://www.marathon-drome.com
bloghttp://jack26.sportblog.fr/index2.php
Organisation & promotion http://promosports.over-blog.org/
jack26
Kikoureur ki kour

Messagepar Rag' » 03 Oct 2006, 17:29

Pour copie, voilà ce que j'ai pu écrire après la Transbaie 2006 suite à la justification (d'une bonne partie des coureurs au vu du nombre de bouteilles vides, à moitié vide, presque pleines jonchant le sol)de jeter les bouteilles d'eau n'importe où après le ravitaillement:

"........Tout à fait d'accord sur le fait que "ce n'est pas parce qu'il y a des gens pour ramasser les détritus qu'il ne faut pas en tenir compte", en effet, si l'on raisonne ainsi alors pourquoi ne pas jeter nos papiers gras sur la voie publique vu que des balayeurs sont payés pour ça.... En plus on leur file du boulot! Pourquoi ne pas cracher dans les lieux publics, sans quoi les femmes de ménage se tourneraient les pouces! Pourquoi ne pas acheter un bon gros 4x4 goulu et polluant étant donné que des têtes pensantes et des scientifiques vont bientôt régler les problèmes de pollution à notre place?
Vous me direz que mon point de vue est outrancier. Non, non et non! En agissant de la sorte, les "pollueurs" agissent en "assistés permanents": pourquoi se casser la tête, faire un effort quand des gens sont là pour faire à notre place? Que cela nous coûte-t'il de porter notre bouteille vide? Les gestes quotidiens, même les plus insignifiants, révèlent un mode de pensée et surtout d'agir. Changeons de mentalité ou plutôt faisons changer de mentalité.
Une proposition me vient tout de même à l'esprit: après un ravitaillement, clairsemer le parcours sur qques dizaines de mètres de paniers de basket géants (verticalement) afin d'inciter les coureurs à jeter leurs déchets dans ceux-ci. Ouh lala, c'est trop marrant!!!!(ca peut donner des idées pour le concours Lépine!)
Il y a peu de temps que je cours mais je me suis toujours refusé à jeter quoique ce soit, quitte à courir avec trois gobelets coincés dans le cuissard!! Dimanche, j'ai agi de même et ai jeté ma bouteille dans une poubelle à Saint Valéry. Quelle honte de voir toute cette m.... autour de la ligne d'arrivée: bouteilles, sacs plastiques, t-shirts,..... Il est clair que ces pratiques sont rentrées dans les moeurs de la grande majorité des coureurs; eh bien, il est grand temps que cela change car, mesdames et messieurs les "joggeurs", il est bien beau de réclamer un air pur, des chemins propres, des p'tits zozieaux qui chantent et des voitures moins polluantes mais ce spectacle navrant qui se répète tous les dimanches est loin de faire de nous des amoureux de la Nature!
Mesdames, mesdemoiselles et messieurs les gros "dégueulasses", je ne vous salue point!
Pensez-y dimanche prochain.

P.S: ajoutez à cela que certains ouvrent une bouteille pour n'en boire qu'une gorgée! Quelle honte et quel gâchis! Songez à la portée de ce geste, c'est un acte d'un rare mépris envers une richesse que des milliards d'hommes et de femmes nous envient. Quel luxe de pouvoir jeter de l'eau!!!! Potable qui plus est. Nous agissons en enfants gâtés.
Ne me prenez pas pour un illuminé, un intégriste de l'écologie mais du bon sens et un peu d'ouverture d'esprit m'ont poussé à ce constat peu reluisant."

Voilà ma réponse à ses "inconscients" qui sont légion sur les courses sur route.
Autre exemple récent de la stupidité de certains: sur le marathon de Dunkerque, en plus de jeter sa bouteille d'eau sur le trajet, un imbécile n'a rien trouver de mieux que de la lancer bien loin dans les taillis longeant le parcours. Aux bénévoles de se démerder pour :
1-la trouver;
2- la ramasser.
A noter qu'il y a des ravitos ou des éponges tous les 2.5 kms. Il n'est pas impossible de garder sa bouteille et de la jeter dans les poubelles à cet effet!

et quand on voit le gâchis innommable autour des ravitos, on a l'impression que le monde entier vit dans l'opulence... Mais ceci est un autre débat.
Si quelques-uns(es) pouvaient y réfléchir lors de leur prochaine course sur route ou trail, cela pourrait faire avancer doucement les choses.

Rag' (un peu désabusé par la connerie ambiante.)
Rag'
Kikoureur ki kour

Messagepar pio » 03 Oct 2006, 17:30

Il y a des trails où rien de reste : grand duc de chartreuse.
D'autres où la montagne est transformée en poubelle : UTMB.
La différence : la mentalité des participants ?
ciao

PIO
pio
Kikoureur ki trottine

Messagepar Régis Cahn » 03 Oct 2006, 18:25

Le même message devrait être passé aux citadins...il n'y a pas "qu'en montagne" ou en "trail" qu'il faut avoir une attitude citoyenne...
Régis Cahn
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 03 Oct 2006, 18:39

Juste une précision sur l'UTMB: je n'ai pas dit que c'était une poubelle, loin de là, j'adore cette course et je ne voudrais pas dégouter les gens d'y aller, je n'ai pas non plus le recul suffisant pour juger de l'évolution depuis quelques années, cependant "samontetro" m'étonne beaucoup en n'ayant vu que de rares déchets: dans la montée du col du bonhommen, par exemple, j'ai vu au moins une dizaine d'emballages de produits divers.
peut-être celà s'explique-t-il par le fait que j'étais en fin de course, mais j'ai vu beaucoup plus de déchets sur l'UTMB que sur les autres trails que j'ai fait (il y a 15 jours par exemple, trail du ferion près de Nice, un seul emballage vu en 50 bornes...)
DidierC
Grand Maître

Messagepar al27 » 03 Oct 2006, 20:05

Salut à tous,
Sur le trail de la ligne verte à Evreux, nous sommes en totale autonomie, ça réduit déjà pas mal les détritus. Par contre, le dix borne d'Evreux est une catastrophe, le travail des bénévoles doit être à vous dégoûter de donner un coup de main. Je pense que pour éviter tout ce gâchis de plastique, on devrait tous faire l'effort d'emporter notre ravitaillement et ne rien laissr derriere nous.
AL 27
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar oufti » 03 Oct 2006, 20:28

C'est vrai que plus il y a de ravitos, plus c'est la catastrophe. Pas de ravitos, autonomie complète, je trouve ça mieux aussi.
Mais je ne veux pas être intégriste, certains préfèrent peut-être avoir des ravitos.
Perso, je cours tout le temps avec mon sac 15L, ça muscle le dos :lol:
oufti
Kikoureur ki trottine

Messagepar samontetro » 04 Oct 2006, 07:23

Il faut peut être relativiser les remarques sur les comportements en fonction du nombre de participants: Le Grand Duc c'est environ 200 passages (une centaine de solo puis les relayeurs). L'UTMB dans le col du Bonhomme, c'est 2500...
Difficile donc de dire qu'une course est "sale" et qu'une autre est "propre" sans tenir compte de cela.
Cela situerait la fraction des pollueurs à moins de 0,5 %:
-> moins de 1 sur les Grand Duc (propre)
-> une douzaine sur l'UTMB (moins propre) ????

Malheureusement il y aura toujours un courreur pour jeter ses détrituts sur le sentier, engueuler un bénévole parce que la "soupe est trop chaude", faire un bout du parcours en voiture pour frimer devant ses potes au boulot.... etc.
Mettons leur le nez dans leur m.... (sans dérapper) mais sans réver non plus à un monde parfait. Et évitons de nous faire gacher le plaisir de courrir par cette infime minorité.
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 07 Oct 2006, 21:41

Salut à tous, dans cette minorité il ne faut pas oublier d'inclure cetains "favoris" qui se permettre de balancer leurs merdes n'importe oùu sous pretexte qu'ils visent la 1er place (j'en ai vu plusieurs fois !) alors déjà que les têtes de course prennent l'example et arrêtons de parler "statistiques", une merde dans la nature reste une merde de trops...
BENIBENI
Grand Maître

A propos des pollueurs

Messagepar Isabelle83 » 13 Oct 2006, 00:11

Bonjour,

Il y en a toujours eu hélas.
Avez vous participé au MDP?
Il est Beau le résultat non?
Vous me direz il s'agit de la ville.
Concernant les trails ou raids en montagne, j'ai vu des trucs d'un autre monde. Hélas.
Mais que dire de ceux qui courent devant ou à côté et qui crachent sans même regarder si vous vous ramassez pas dans la figure leur crachat.
J'ai failli mettre une baffe à un mec lors d'une course par rapport à cela.
Le respect. Tout est dans le respect.
Il y a des gens qui ne respectent rien.
Rien du tout.
Et c'est bien dommage.
Sportivement à tous.

Isa........
Mon choucou c'est :
http://www.passioncourseapied.com
Et Kikourou, ben c'est Kikourou.
Et je m'y sens bien aussi..
Isabelle83
Kikoureur débutant

Messagepar Tortue géniale » 13 Oct 2006, 08:55

On a réussi à ce que les fumeurs ne nous polluent plus bientôt dans les restos, on va bien réussir à responsabiliser les porcs qui pensent plus à leur course qu'à leur environnement ! :roll:
Vive la République, vive la France !!! :wink:
Ta santé ? un sentier !
Tortue géniale
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivier91 » 13 Oct 2006, 10:21

Ne soyons pas excessifs. Je ne cautionne pas du tout le terme de poubelle pour l'UTMB. Moi, cette année, je n'ai vu que 4 déchets sur les sentiers dont 2 étaient manifestement des pertes (tubes pleins). Pour une course de 158 km et 2500 concurrents, je trouve la performance remarquable. C'est vrai que l'objectif doit rester 0 déchets, mais nous n'en sommes pas si loin. En outre, derrière moi, ils ont dû en voir moins, puisque je les ai ramassés .....
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar El Suave » 17 Oct 2006, 17:42

Si lon veux faire progresser les mentalités il faut aussi créer des gestes "reflexes" tant au niveau organisateurs que participants.
je constate souvent qu'il y a une absence de poubelles aux ravitaillements. Il serait bon que les organisateurs en placent et que benevoles invitent les coureurs à déposer directement les gobelets dans un sac ou un carton que par terre.
VOili voilou
El Suave
Kikoureur débutant

Messagepar BENIBENI » 06 Nov 2006, 23:18

En tous cas sur les TEMPLIERS y en a qui devrait prendre des coups de pompes au cul car des déchets j'en vu pas mal sur tout le long du parcours, je remerci donc ces pseudo coureur qui balance leurs merde en pleine nature et qui se dise "trailer" car c'est grace à eux que des courses ou des bénévoles jettent l'eponge (et aux TEMPLIERS il y avait souvent des sacs poubelle...)
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar VB » 07 Nov 2006, 10:23

Orisonic a écrit:Le même message devrait être passé aux citadins...il n'y a pas "qu'en montagne" ou en "trail" qu'il faut avoir une attitude citoyenne...

C'est clair :wink: c'est meme un point important de l'éducation de mes enfants :roll: :roll: comme dire merci, bonjour, aurevoir et STP
VB
Kikoureur ki trottine

Messagepar Aiaccinu » 07 Nov 2006, 11:14

A l'heure où on parle de plus en plus d'écoresponsabilité, je propose que Kikourou devienne une écommunauté sportive. :idea:
En tout cas moi je m'engage à garder ou à ne jeter mes détritus sportifs que dans des poubelles ( quitte à perdre du temps)
Aiaccinu
Kikoureur ki trottine

Messagepar El Suave » 07 Nov 2006, 12:06

oH oui de l'éco-trail.... On fixe des dates annuelles !On se regroupe, on part le sac a dos vide sur un parcours défini et on ramasse tout ce qu on trouve... le classement sera établi au nombre de kilo ramené.
Nan serieusement l'idée est a developper pour faire des WE écolo.
PS : je crois que les surfeurs font pareils avec les plages.
El Suave
Kikoureur débutant

mais....

Messagepar jongieulan » 07 Nov 2006, 12:46

allons amis de la nature, pensez à ceux qui sont en tête des trails!! croyez vous que ces "atlhètes" ont le temps de trouver une poubelle?? non, car ce sont des "précieuses" secondes de perdu!!...évidemment je suis très ironique, et je suis tout à fait d'accord avec vos précédents posts!!...moi aussi ca m'arrive de ramasser des emballages et autres saloperies jetés par incivisme de prétendus traileurs "amoureux de la nature"!!...ce qui serait bien, c'est de faire un exemple!!...une grosse "pointure" disqualifiée pour avoir jeter son gobelet à un ravito!! ...mais est ce que les organisateurs le feraient??
jongieulan
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marco47 » 09 Nov 2006, 17:59

C'est malheureusement dans la "nature" humaine (française ?) de jetter ses detritus ; a ma vitesse en velo et encore plus a pieds, j'ai le temps de regarder sur le bord des routes : il n'y a pas 10 metres sans un vieux paquet de cigarettes ...
C'est juste une certaine idée du civisme : ces personnes jettent-elles leurs papiers au millieu de leur salle a manger ou de leur chambre ?
Marco
Marco47
Kikoureur ki trottine

Distinction

Messagepar Isabelle83 » 11 Nov 2006, 21:15

Bonjour,

Il y a quand même une différence entre le pollueur qui se fout totalement de l'état de sa planète et ce qu'il laissera derrière lui et un coureur qui jette un gobelet ou un papier sur son parcours de compétition.
Un coureur qui paie 85 euros son dossard pour le Medoc, et bien j'estime que c'est pas à lui de ramasser les détritus je regrette.
C'est aux organisateurs..
Mais j'imagine que vous ne parlez pas forcément des compétitions.
Je dis juste cela en passant et je redis que je n'excuse pas le pollueur du Dimanche qui s'en va en nature et y laisse ses poubelles, comme le coureur qui s'entraine et qui va jeter ses déchets ou autres. Je trouve cela lamentable!!

Seulement en compétition je dis que ce n'est pas aux coureurs de laisser les lieux propres mais à ceux qui organisent l'épreuve.
Ce qui me semble normal.
Mon choucou c'est :
http://www.passioncourseapied.com
Et Kikourou, ben c'est Kikourou.
Et je m'y sens bien aussi..
Isabelle83
Kikoureur débutant

Messagepar totoche58 » 11 Nov 2006, 22:05

Bonsoir tout le monde.

Pas vraiment d'accord aec toi Isabelle (mais tous les avis se défendent)
Ce n'est pas parce que j'ai payé 85 euros que je dois me comporter comme un goret . Je peux te dire que sur un 24 heures avec ce que je mange et ce que je bois ça ferait un paquet de trucs à ramasser.C'est simplement un devoir de civisme, de respect de la nature, des autres et de soi. Sur les courses aux quelles on participe tous et toutes , on se bat rarement pour etre champion du monde ou de je ne sais quoi.Alors les secondes perdues ici ou la parce que l'on se sera comporté normalement vis à vis des autres.....franchement je crois pas que ce soit hyper important et que nos records seront plus difficiles à battre à cause de cela.
Et je serai assez d'avis comme un des autres kikoureurs(jongieulan) sur le fait de punir ( pas forcément en l'excluant non plus ) mais une sorte de pénalité de temps ( à définir selon la longueur du parcours)...
Maintenant soyons réalistes et honnetes c'est un problème d'éducation globale ,qui la aussi doit etre ancré dans les tetes de nos jeunes génératoins afin qu'avec le temps , ces comportements disparaissent ...
A chacun de nous d'etre vigilant et d'apporter notre pierre à l'édifice. Le combat n'est pas gagné d'avance , au moins a t'il le mérite d'etre mené .
Bonne continuation .

Totoche88_qui _ne_jettera_rien_Monaco_sauf_ces_tee_shits_à_la_foule_en_délire :lol: :lol: :lol:
totoche58
Kikoureur ki trottine

Messagepar BENIBENI » 11 Nov 2006, 23:09

J'en reviens pas d'entendre un discours pareil ! On paye donc on fout sa merde où on veut ! Isabelle , j'epère que tu ne fais pas de trail en tout cas avec ta mentalité tu n'as rien à y faire . A chaque fois que tu banqueras 85 euros , tu pourras dire aux BENEVOLS : Avec le prix ça intéret d'être propre après mon passage !
BENIBENI
Grand Maître

Avis aux pollueurs

Messagepar chakchouka » 12 Nov 2006, 11:24

Si je comprends bien Isa, moins tu as du fric et plus tu dois faire des boulots de merde : ramaser les cochonneries des autres est donc réservé à une certaine partie de la population !!! Quelle mentalité ! Quel mépris del'être humain !
chakchouka
Kikoureur débutant

sales ?

Messagepar pschitt74 » 12 Nov 2006, 11:54

Perso, je paie mes inscriptions comme vous tous...

Et vous savez quoi, à mon tout petit niveau, j'ai décidé de ralier l'arrivée avec plus de déchets que je n'en emmène... Du style sur les Templiers, j'ai ramené 5 petits détritus laissés par de sales ?$@*& ...! De même quand je cours seul ou avec des amis dans mes montagnes... (je vous rassure je ne prends pas non plus mon gros sac poubelle, que je pourrais remplir d'ailleurs et je ne ramasse pas non plus les gros trucs tout dégueux !)

Je me dis juste que quand je cours, la nature est un peu moins sale après mon passage...

Par contre, si je vois quelqu'un qui jette, je lui ramène sa merde et lui dit qu'il a dû la jeter par erreur...

Pschitt
Dernière édition par pschitt74 le 12 Nov 2006, 14:15, édité 1 fois au total.
pschitt74
Kikoureur ki trottine

Messagepar pschitt74 » 12 Nov 2006, 11:56

D'ailleurs Isabelle, si je te vois en jeter bien que tu aies payé 85E, je te les ramène aussi !

Pschitt
pschitt74
Kikoureur ki trottine

Messagepar BENIBENI » 12 Nov 2006, 14:06

Bienvenu chez les consommateurs,payeurs donc pollueurs...
BENIBENI
Grand Maître

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù