[sondage] ANTI-OYDANTS??? vous en penez? pourquoi? Comment?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Prenez-vous des anti-oxydants?

oui, tout au long de l'année
7
10%
oui, au cours d'une préparation intensive d'un ultra
12
17%
oui, en période de gros entrainement fractionné
6
8%
non, je n'en éprouve pas le besoin
27
38%
non, je ne sais pas à quoi ça sert
19
27%

Nombre total de votes : 71

[sondage] ANTI-OYDANTS??? vous en penez? pourquoi? Comment?

Messagepar agnès78 » 25 Juin 2008, 08:07

Coucou ;-)

Voili, voilou

beaucoup d'entre vous font des efforts longs, et/ou s'entrainent en faisant du fractionné... j'aurais voulu savoir si vous preniez des anti-oxydants sous forme de compléments alimentaires dans le cadre de votre entraînement? de votre compétition? Quand? Quoi? Pourquoi? Comment?...

merci beaucoup...

Bonnes courses à tous

agnès
Dernière édition par agnès78 le 25 Juin 2008, 14:18, édité 2 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar MiniFranck » 25 Juin 2008, 08:11

bonjour Agnès,

c'est quoi les anti-oydants ??? encore une nouvelle molécule miracle ... :wink:
en tout cas cela se pene !!! :lol: :lol:
"L’unique façon de se débarrasser d’une tentation est de s’y abandonner" Oscar Wilde
MiniFranck
Kikoureur ki kour

Messagepar Bambi » 25 Juin 2008, 08:13

tout au long de l'année je me supplemente - en anti-oxydants entre autre
Bambi
Kikoureur ki kour

Messagepar hagendaz » 25 Juin 2008, 08:28

a voté
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar domdom g » 25 Juin 2008, 08:29

idem a voté
domdom g
Kikoureur ki kour

Messagepar Zorglub74 » 25 Juin 2008, 08:46

a voté,

pour moi ce sont surtout via les fruits, les crudités même si je pense ne pas en manger assez et le thé vert (plusieurs tasses par jour).
Que la montagne est belle
Zorglub74
Kikoureur ki kour

Messagepar le yannou » 25 Juin 2008, 08:47

C'est peut-être mon faible niveau, mais autant j'ai lu des trucs disparates là dessus, autant ça ne m'interresse pas trop !
Je mange équilibré, je m'entraine raisonnablement (ou presque), je m'hydrate ...
j'ai l'impression que c'est surtout bon pour les fabricants...mais je me trompe peut-être... :cry:
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar l'hippopotame » 25 Juin 2008, 08:48

je mange des pommes , ça compte ?
l'hippopotame
Kikoureur débutant

Messagepar eric74 » 25 Juin 2008, 09:07

a voté :lol: :lol:
je prends pour la première fois des anti oxydant en cure pour ma prépa CCC ....
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
eric74
Maître kikoureur

Messagepar Baobab » 25 Juin 2008, 09:11

raztaboule a écrit:je mange des pommes , ça compte ?

Tout pareil, j'estime (à tort ?) qu'une alimentation équilibrée est suffisante pour ce qui concerne les anti-oxydants.
Régulièrement je me baffre des salades de persil (bio), d'oignons frais, je me tape des salades énormissimes de bons produits du marché, quand je ne passe pas carrément en mode monodièrte de cerises, de pômmes, de poires...ou autres.
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar le yannou » 25 Juin 2008, 09:20

Baobab a écrit:

Tout pareil, j'estime (à tort ?) qu'une alimentation équilibrée est suffisante pour ce qui concerne les anti-oxydants.
Régulièrement je me baffre des salades de persil (bio), d'oignons frais, je me tape des salades énormissimes de bons produits du marché, quand je ne passe pas carrément en mode monodièrte de cerises, de pômmes, de poires...ou autres.

oh des fois je fais tout pareil que toi !
j'ajouterai pour ma part en mode monodiète le yahourt au muesli dans un bol.... :oops:
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar Epytafe » 25 Juin 2008, 09:57

Un litre de thé vert chaque jour. Sinon, supplément parfois lors de baisses dangereuses de régime (genre la grippe arrive...) ou lors d'augmentation de charge d'entrainement.
Epytafe
Kikoureur ki kour

Messagepar Baobab » 25 Juin 2008, 11:29

le yannou a écrit:
Baobab a écrit:

oh des fois je fais tout pareil que toi !
j'ajouterai pour ma part en mode monodiète le yahourt au muesli dans un bol.... :oops:

le ntella ça marche aussi :wink:
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar KIKIWI » 25 Juin 2008, 12:31

J'ai répondu non je ne vois pas à quoi ça sert, Je ne sais pas ci cela compte mais en réalité en course je prend qlq gels orverstim's anti oxydant. Te dire pourquoi? c'est le matraquage de pub anti crampe et autre effet musculaire. Dire ci cela marche, rien à signaler.
En revanche je fais des cures de Berocca pour les vitamines et niméraux
Coureur débutant je suis à la recherche de défi en Amérique du Sud
KIKIWI
Kikoureur ki trottine

Messagepar pascalpenot » 25 Juin 2008, 13:12

Salut ai répondu "non, je n'en éprouve pas le besoin"

tout du moins sous forme de complément alimentaire...

je raisonne "anti oxydant "plus sous la forme d'une alimentation équilibre riche en fruit et légumes en variant ceux qui sont rouge, verts et oranges, des céréales complètes, de bonnes huiles noix ou mélange olive et colza, des grains, etc.... C'est à mon avis suffisant
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
pascalpenot
Kikoureur ki kour

Messagepar ampoule31 » 25 Juin 2008, 14:04

Tout comme PascalPenot,

Légumes et fruits de saisons, agrémentés de fruits tropicaux divers et variés, toute sortes de viandes (de la rouge à la blanche en passant par les abats), en n'oubliant pas les poissons. Bon les fruits et légumes je m'en ressert 2 ou 3 fois suivant mon apétit et le tout souvent cuit à la vapeur.

Sinon j'ai voté que je n'en ressent pas le besoin d'en prendre en complément, c'est du moins comme cela que j'interprètre le sondage, j'ai bon Agnès :?:
Puisque nous avons un estomac avec tout plein de bactéries et autres intestins pour nous nourrir, autant en profiter, et puis j'aime bien manger de tout alors tant qu'a faire ...
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour

Messagepar Olycos » 25 Juin 2008, 15:21

Je sais pas à quoi ca sert... et j'en prends pas...

D'une manière générale, je ne prends pas grand chose...
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Olycos
Grand Maître

Messagepar Sac d'os » 25 Juin 2008, 17:50

On dit beaucoup de choses sur les anti-oxydants et j’avoue que perso je m’y perds.

Il semblerait que l’apport d’anti-oxydants soit particulièrement important pour les sportifs pour leur permettre de se réparer et de se régénérer car l’apport de protéines et de glucides doit être complété par un apport d’anti-oxydants afin de neutraliser les effets chimiques et toxiques des radicaux libres (qu’est-ce que ça veut dire ?).

Mais on dit aussi que les anti-oxydants détruisent certains lipides nécessaires à l’organisme et il est donc nécessaire de pallier cette destruction de lipides par l’apport de bonnes matières grasses que l’on trouve dans le poisson gras ou dans certaines huiles (huile de noix, huile de noisette, de lin, de soja).

Comment savoir si on a pris suffisamment d’antioxydants mais sans excès non plus ?

Comment savoir si on a pris suffisamment de bonnes matières grasses pour pallier la destruction des lipides par les anti-oxydants ?

Y-a-t-il danger à prendre trop d’antioxydants ?
Dernière édition par Sac d'os le 25 Juin 2008, 19:30, édité 1 fois au total.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 25 Juin 2008, 19:23

Moi y ai bois de la bière beaucoup beaucoup dans la pancha.
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Sac d'os » 25 Juin 2008, 19:28

C'est vrai que dans la levure de bière il y a des anti-oxydants.
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar wendy78 » 25 Juin 2008, 20:07

et dans le vin rouge aussi, non???
wendy78
Kikoureur ki trottine

Messagepar jepipote » 25 Juin 2008, 20:19

je sais pas à quoi ça sert, mais je vais me renseigner :?
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
jepipote
Maître kikoureur

Messagepar Baobab » 25 Juin 2008, 21:35

BENOS a écrit:Moi y ai bois de la bière beaucoup beaucoup dans la pancha.

Petite précision : contrairement à ce que certains croient, on ne cause pas ici des anti-excitants :!: :!: :!:
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar Velveteethol » 26 Juin 2008, 07:06

Est-ce qu'un coureur de courses à pied (ou un sportif) produit beaucoup plus de radicaux libres qu'un nom sportif stressé ?
J'en rajoute pas et je ne fais pas de cure en général.
A priori des anti-oxydants y'en as partout dans une alimentation équilibrée.
même les phénols du vin rouge :D
Velveteethol
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 26 Juin 2008, 12:29

Velveteethol a écrit:Est-ce qu'un coureur de courses à pied (ou un sportif) produit beaucoup plus de radicaux libres qu'un nom sportif stressé ?

pour essayer de répondre à ta question et en simplifiant volontairement :

:arrow: les radicaux libres sont des espèces oxygénées très réactives (qui vont réagir avec différents éléments cellulaires et à terme entraîner la mort cellulaire) produites suite à l'intéraction de l'oxygène inspiré avec d'autres molécules. En fait, 2% de l'oxygène inspiré va conduire à la formation de telles espèces.

:arrow: Or quand on fournit un effort physique, la consommation d'oxygène augmente (notamment pour les séances à vitesse VMA ou pour des efforts longs). Par conséquent, la formation de radicaux libre s'accroit. le système de réparation naturel (enzymes notamment) de l'organisme n'est plus suffisant : on parle de stress oxydant qui peut avoir des conséquences néfastes.

:arrow: maintenant, l'organisme va se réadapter et ce grace à l'entrainement notamment avec les séances à VMA ou en endurance longue.

:arrow: si l'on observe une alimentation équilibrée naturellement riche en anti-oxydant : il n'y a aucun souci...

:arrow: par contre, dans les périodes de grand stress oxydant (gros cycle d'entraînement aux alentours de la VMA, préparation d'un ultra, marathon etc etc), une complémentation en anti-oxydants peut s'avérer nécessaire...

:arrow: attention cependant, un excès d'anti-oxydants peut avoir l'effet opposé de celui recherché... Le mieux est de demander à son médecin du sport...

voili, voilou... :wink:
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Sac d'os » 26 Juin 2008, 13:01

agnès94 a écrit:
Velveteethol a écrit:Est-ce qu'un coureur de courses à pied (ou un sportif) produit beaucoup plus de radicaux libres qu'un nom sportif stressé ?

pour essayer de répondre à ta question et en simplifiant volontairement :

:arrow: les radicaux libres sont des espèces oxygénées très réactives (qui vont réagir avec différents éléments cellulaires et à terme entraîner la mort cellulaire) produites suite à l'intéraction de l'oxygène inspiré avec d'autres molécules. En fait, 2% de l'oxygène inspiré va conduire à la formation de telles espèces.

:arrow: Or quand on fournit un effort physique, la consommation d'oxygène augmente (notamment pour les séances à vitesse VMA ou pour des efforts longs). Par conséquent, la formation de radicaux libre s'accroit. le système de réparation naturel (enzymes notamment) de l'organisme n'est plus suffisant : on parle de stress oxydant qui peut avoir des conséquences néfastes.

:arrow: maintenant, l'organisme va se réadapter et ce grace à l'entrainement notamment avec les séances à VMA ou en endurance longue.

:arrow: si l'on observe une alimentation équilibrée naturellement riche en anti-oxydant : il n'y a aucun souci...

:arrow: par contre, dans les périodes de grand stress oxydant (gros cycle d'entraînement aux alentours de la VMA, préparation d'un ultra, marathon etc etc), une complémentation en anti-oxydants peut s'avérer nécessaire...

:arrow: attention cependant, un excès d'anti-oxydants peut avoir l'effet opposé de celui recherché... Le mieux est de demander à son médecin du sport...

voili, voilou... :wink:

Merci Agnès pour ces explications mais tout ça reste bien théorique pour les profanes dont je fais partie.

Comment savoir si on est dans une période de grand stress oxydant ?

Comment savoir si on est en déficit d’anti-oxydants ?

Comment savoir si on a pris trop ou pas assez d’anti-oxydants ?

Quels sont les dangers d’une prise insuffisante ou au contraire d’une prise excessive d’anti-oxydants ?

Y a t il danger à faire des cures d’anti-oxydants ?

Quelles peuvent être la fréquence et la durée de ces cures d’anti-oxydants ?

Existe-t-il des critères permettant de quantifier l’apport journalier nécessaire d’anti-oxydants pour un sportif et un non sportif et qui plus est pour un sportif en période de fort entraînement et donc dans une période de grand stress oxydant ?
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar Baobab » 26 Juin 2008, 13:26

Sac d'os a écrit: :arrow: les radicaux libres sont des espèces oxygénées très réactives

Agnès, c'est quoi une espèce oxygénée ??? :oops:
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar agnès78 » 26 Juin 2008, 13:31

effectivement, j'ai répondu à une question théorique par de la théorie afin de bien définir le contexte de la formation des radicau libres...

maintenant... comme je l'ai dit, des études ont montré que pour un sportif s'entrainant régulièrement mais pas de manière intensive (différent pour le haut niveau), l'organisme s'adapte naturellement au stress oxydant (efet adaptatif) pour peu que l'alimentation soit équilibrée riche en anti-oxydants naturels...

Ce n'est pas forcément le cas pour les sportifs de haut niveau qui s'entrainent plusieurs fois par jours. Pour eux, une complémentation s'avère très souvent indispensable. pareil en cas de prapa intensive ou d'eforts extrèmes... Des études scientifiques ont été entreprises (notamment dans le cadre du marathon des sable, et aussi pour le suivi des footballeurs français et d'une équipe de skieurs italiens si je me souviens bien et surement bien d'autres études :wink: ...). Si on n'arrive pas à tout définir, on arrive globalement à la conclusion que les athlètes qui ont pris des anti-oxydants récupèrent mieux et se blessent moins que ceux qui n'ont rien pris. beaucoup d'études sont actuellement en cours... on comprends bien l'enjeu de tels recherches ;-)

Pour des coureurs comme nous, il est préconisé de faire des cures préventives d'anti-oxydants... perso, j'en ai fait une avant l'utmb : les précos de mon médecin étaient :3 semaines de cure avant l'effort, et 2 semaine après l'effort... maintenant cela dépend de l'effort et du traitement : un diététicien sportif apporterait très certainement de meilleures précisions...

Maintenant, une telle cure ne sert à rien si par ailleurs on a une alimentation déséquilibré pauvre en anti-oydants naturels...

Pour ce qui est des effets négatifs... apparement, des études ont montré qu’un excès en antioxydants aurait l’effet inverse de celui recherché en perturbant l’effet adaptatif au stress oxydant mis en place par l’organisme au cours de l’entraînement. ...

voili voilou pour le peu que j'en sais sur le sujet...
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar agnès78 » 26 Juin 2008, 13:36

Baobab a écrit:
Sac d'os a écrit: :arrow: les radicaux libres sont des espèces oxygénées très réactives

Agnès, c'est quoi une espèce oxygénée ??? :oops:

désolée :oops: :oops: :oops: c'est une espèce avec un ou (en l'occurence) plusieurs atomes d'oxygène. dans ce cas la, les espèces oxygénées en question possèdent un électron libre (cad ne participant à aucune liaison avec un autre atome) ce qui les rend particulièrement instables et réactives. elles vont interagir avec des molécules de nos céllules : des protéines membranaires notamment (d'ou la mort cellulaire (je simplifie :oops: ), le glycogène aussi (donc plus disponible pour la contraction musculaire), certains lipides... etc etc... c'est souvent que qui est appelé "veillissement cellulaire"...

j'suis vraiment désolée si ce n'est pas claire...
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Sac d'os » 26 Juin 2008, 15:51

Perso, avant chaque grande échéance, j’ai pris pour habitude de faire une cure de 2 à 3 semaines d’ISOXAN endurance. C’est un collègue médecin et coureur qui me l’avait conseillé comme étant le meilleur produit du marché. Mais c’était déjà il y a 10 ans. Peut-être qu’il existe d’autres produits analogues.

Existe-t-il des produits purement à base d’anti-oxydants ?
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar alain » 26 Juin 2008, 20:16

A voté :P

Pour ma part, je n'en utilise pas, du moment que l'alimentation est équilibré et qui suit en fonction de son programme.

J'en ai utilisé une fois, juste au moment de mon 100 km quand j'étais au maxi de mon entraînement, histoire de me mettre en confiance, mais avec du recul, je me demande si çà m'a aidé ?
alain
Kikoureur débutant

Messagepar Wallaby » 27 Juin 2008, 20:26

Voté.

Je ne me suis jamais posé la question du besoin ou pas. Peut-être lors de mes entrainements intensifs et quand je me sens fatigué je devrai prendre un complément? Je ne sais pas.

A voir.
Wallaby
Kikoureur ki kour

Messagepar jack26 » 28 Juin 2008, 07:38

A voté
toute l'année !!!!!!!!
jack26
Kikoureur ki kour

Messagepar chtigrincheux » 28 Juin 2008, 10:12

Le vin rouge est un excellent antioxydant
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar kikidrome » 29 Juin 2008, 07:00

j'ai voté "non"... j'ai fait une cure de spiruline suite à mon attaque de virus en avril et je mange du pollen (frais, un délice.. ) tout au long de l'année. mais pas d'anti oxydant.
kikidrome
Kikoureur ki kour

Messagepar alain » 29 Juin 2008, 13:17

chtigrincheux a écrit:Le vin rouge est un excellent antioxydant

Il y en a qui serai ravi de faire une cure de vin rouge
mais bon moi, je n'apprécie pas le vin :?
alain
Kikoureur débutant

Messagepar Velveteethol » 30 Juin 2008, 12:22

Les radicaux libres se forment aussi par décomposition des produits soufrés/azotés émis par les carburants et les industries sous l'effet du rayonnement solaire, genre "pic d'ozone".
En général, se sont des molécules avec des électrons non appariés. Ca s'attaque à peu-prêt n'importe quoi, mais les effets en sont guère visibles à l'oeil nu.
Je me demande juste comment on peut doser les radicaux libres dans la fibre musculaire du sportif et dans l'air qu'il respire, vu que c'est des espèces très réactives :(

Agnès c'est très clair ce que tu as dit. :wink:
Velveteethol
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 30 Juin 2008, 13:09

Velveteethol a écrit:Je me demande juste comment on peut doser les radicaux libres dans la fibre musculaire du sportif et dans l'air qu'il respire, vu que c'est des espèces très réactives :(

on ne peut pas les doser directement... c'est tout le problème... :wink: comme souvent pour de telles espèces réactives, on va plutôt chercher à les doser à travers leurs conséquences, ou via les taux d'enzymes servant à les inhiber...

voili voilou
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar BERDAGUER » 30 Juin 2008, 15:43

J'ai répondu oui, j'en prends pour la préparation de dur épreuve, mais je ne puis dire si c'est efficace, je me fis à la pub
Mais comme chtigrincheux un petit verre de vin ou de bière c'est pas mal non plus et surtout moins cher
BERDAGUER
Kikoureur ki trottine

Messagepar Eric Kikour Roux » 01 Juil 2008, 12:30

Répondu non, je n'en éprouve pas le besoin, MAIS:
J'en ai pris à l'ultra de l'Aubrac, car ils en donnaient au premier ravito!
Alors ponctuellement et au moment de l'effort, est-ce que ça peut être bénéfique?
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route