agnès94 a écrit:Velveteethol a écrit:Est-ce qu'un coureur de courses à pied (ou un sportif) produit beaucoup plus de radicaux libres qu'un nom sportif stressé ?
J'en rajoute pas et je ne fais pas de cure en général.
A priori des anti-oxydants y'en as partout dans une alimentation équilibrée.
même les phénols du vin rouge
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
pour essayer de répondre à ta question et en simplifiant volontairement :
les radicaux libres sont des espèces oxygénées très réactives (qui vont réagir avec différents éléments cellulaires et à terme entraîner la mort cellulaire) produites suite à l'intéraction de l'oxygène inspiré avec d'autres molécules. En fait, 2% de l'oxygène inspiré va conduire à la formation de telles espèces.
Or quand on fournit un effort physique, la consommation d'oxygène augmente (notamment pour les séances à vitesse VMA ou pour des efforts longs). Par conséquent, la formation de radicaux libre s'accroit. le système de réparation naturel (enzymes notamment) de l'organisme n'est plus suffisant : on parle de stress oxydant qui peut avoir des conséquences néfastes.
maintenant, l'organisme va se réadapter et ce grace à l'entrainement notamment avec les séances à VMA ou en endurance longue.
si l'on observe une alimentation équilibrée naturellement riche en anti-oxydant : il n'y a aucun souci...
par contre, dans les périodes de grand stress oxydant (gros cycle d'entraînement aux alentours de la VMA, préparation d'un ultra, marathon etc etc), une complémentation en anti-oxydants peut s'avérer nécessaire...
attention cependant, un excès d'anti-oxydants peut avoir l'effet opposé de celui recherché... Le mieux est de demander à son médecin du sport...
voili, voilou...
Merci Agnès pour ces explications mais tout ça reste bien théorique pour les profanes dont je fais partie.
Comment savoir si on est dans une période de grand stress oxydant ?
Comment savoir si on est en déficit d’anti-oxydants ?
Comment savoir si on a pris trop ou pas assez d’anti-oxydants ?
Quels sont les dangers d’une prise insuffisante ou au contraire d’une prise excessive d’anti-oxydants ?
Y a t il danger à faire des cures d’anti-oxydants ?
Quelles peuvent être la fréquence et la durée de ces cures d’anti-oxydants ?
Existe-t-il des critères permettant de quantifier l’apport journalier nécessaire d’anti-oxydants pour un sportif et un non sportif et qui plus est pour un sportif en période de fort entraînement et donc dans une période de grand stress oxydant ?