Progression d'un débutant de 28 ans ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Progression d'un débutant de 28 ans ?

Messagepar Eddy_87 » 17 Déc 2014, 17:10

Bonjour à tous,

Adepte depuis peu de ce forum je souhaiterai avoir l'avis des coureurs confirmés sur l'évolution possible de mes performances en course à pied.

Petite présentation: J'ai bientôt 28 ans, j'ai commencé la cap de façon sérieuse depuis le mois de septembre. J'ai fait pas mal de sport dans ma jeunesse (du foot de 10 à 18 ans) mais ensuite les études et l'entrée dans la vie active ont fait que j'ai délaissé quelque peu l'entretient de mon corps.

Je mesure 1,84 m, cet été je pesais 90 kg et je me suis rendu compte que j'avais atteint le seuil critique. Bonne résolution de septembre: l'inscription dans un club associatif de cap.

Au bout d'un mois d'entrainement nous avons effectué un test d'évaluation de la VMA sur un test de 1200 m. J'ai fait le test à fond (un peu trop vite parti d'ailleurs) et j'ai obtenu une vitesse moyenne de 16 km/h (4min30).

Depuis le début de la saison j'ai fait 3 courses:
- Une course vallonnée en forêt de 10 km : 56min56 (10.54 km/h)
- Le jogg'îles 10 km (qui faisait 10.31 km) : 48min11 (12.84 km/h)
- Une corrida de 6.2 km : 26min51 (13.85 km/h)

Sur chaque course j'augmente ma vitesse donc je pense être en phase de nette progression.

Ma question: quels sont les objectifs que je peu viser sur 10 km ? Passer la barre des 40 min serait un rêve pour moi. J'ai lu à plusieurs endroits qu'avec une VMA de 16 on pouvait espérer aux alentours de 42 min sur 10 km. Tout ce ceci est basé sur le fait que ma VMA est bien de 16 et qu'elle n'augmentera pas. Peut-on augmenter de façon significative sa VMA ? Mon test de 1200 m doit normalement surévaluer ma VMA mais vu que j'étais encore débutant à l'époque sur un test plus long je dois probablement tendre vers cette valeur-là.

A 13 ans j'avais fait un test de VMA (aller-retours) à 15 km/h.
A 18 ans si mes souvenirs sont bons j'avais fait un test sur 1000 m à 19 km/h. Peut-on retrouver la vitesse de sa jeunesse après des années d'égarement ? A l'époque je pesais 72 kg :)
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: Progression d'un débutant de 28 ans ?

Messagepar pinpin » 17 Déc 2014, 17:26

plaisir.
Ce mot est absent de ton texte.
Depuis, 2- 3 ans, je me suis mis à la course à pied comme toi.
Au bout d'un an, j'ai fait un marathon comme tout le monde mais jamais de 10km plat, ni de semi. Juste des 12km valonnées, 20km dans la boue, du trail...
Je me régale à faire de nouveaux parcours, à courir dans la fôret. J 'ai un collègue qui a fait plusieurs 10km en tournant autour de 42, 43min. Le lundi matin, il fait la gueule quand il n' améliore pas son temps. il s'est entraîné pendant 1 ou 2 mois pour gagner quelques secondes.
Pendant ce temps, je suis allé profiter de l'automne pour préparer la saintéLyon.

La VMA doit juste de servir pour te donner une idée des allures pendant les entraînements mais si un jour tu es bien, accélères et ralentis si tu es fatigué.
Avatar de l’utilisateur
pinpin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 251
Inscrit le: 29 Oct 2012, 14:48

Re: Progression d'un débutant de 28 ans ?

Messagepar dinococus » 17 Déc 2014, 17:38

Eddy_87 a écrit:Bonjour à tous,

Je mesure 1,84 m, cet été je pesais 90 Kg

A l'époque je pesais 72 kg :)


Bonjour,

15 kg à perdre, es-tu motivé ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Progression d'un débutant de 28 ans ?

Messagepar Jean-Phi » 17 Déc 2014, 17:40

A ton âge on peut tout à fait progresser comme totu un chacun qui débute un sport en fait.
Les faits : Surpoids et débutant récent(s) : Cela signifie qu'à aujourd'hui ton potentiel vitesse est de 16 km/h de VMA.
Avec la perte de poids et l'entraînement accru, notamment avec du fractionné, il est évident que tu progresseras. Le nombre de séances joue aussi pour beaucoup dans la progression. Le cap des 3 séances à 4 par semaine est un gain souvent important en terme de qualité, j'en ai fait l'expérience.
Attention toutefois à ne pas vouloir tout tout de suite et trop vite. Un peu comme un plongeur qui remonterait, il y a des palliers à respecter pour que le corps s'accoutume à ce que tu lui infliges. Il convient donc d'y aller progressivement.
Après, si par le passé tu as eu une VMA à 19 km/h, pas de raison pour que tu ne la retrouves pas, voire même que tu l'optimises avec un entraînement très qualitatif (ton club t'y aidera) et un poids contrôlé. Mais de tout un peu et progressivement, c'st la règle pour e pas trop vite rejoindre le camp des éclopés ou des dégoûtés de la course.
Et plus on vieillit et plus c'est vrai. J'en ai fait l'amère expérience ce midi ! :evil:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15793
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Progression d'un débutant de 28 ans ?

Messagepar Eddy_87 » 17 Déc 2014, 17:49

"Passer la barre des 40 min serait un rêve pour moi". La performance chronométrique est source de motivation et de plaisir également: quelle joie quand j'ai vu mon chrono sur le jogg'îles alors que je visais 50 min !
Après je suis complètement d'accord avec ce que tu dis, le plaisir passe avant tout. Pour l'instant je prends plaisir à voir mes progrès sur des courses courtes. Etant donné que je débute je n'ai pas pour ambition de faire des courses très longues cette saison et je n'ai pas du tout d'entrainement en côte donc les trails ce ne sera pas pour tout de suite.
Mais rassure toi j'ai des rêves dans un coin de la tête: SaintéLyon, UTMB (soyons fous), GRRéunion...
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: Progression d'un débutant de 28 ans ?

Messagepar dinococus » 17 Déc 2014, 17:54

Eddy_87 a écrit:"Passer la barre des 40 min serait un rêve pour moi".


Ex vma 19 km/h et 15kg de surpoids, tu n'es pas très ambiteux.

Tenir à ses rêves et les réaliser, la source de plaisir la plus intense.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Progression d'un débutant de 28 ans ?

Messagepar Hockeyeur » 17 Déc 2014, 17:55

dinococus a écrit:Ex vma 19 km/h et 15kg de surpoids, tu n'es pas très ambiteux.

Tenir à ses rêves et les réaliser, la source de plaisir la plus intense.

C'est déjà un objectif sympatoche.
Et puis il peut en appeler d'autres par la suite :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3642
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Progression d'un débutant de 28 ans ?

Messagepar dinococus » 17 Déc 2014, 17:59

the_hokeyeur a écrit:
dinococus a écrit:Ex vma 19 km/h et 15kg de surpoids, tu n'es pas très ambiteux.

Tenir à ses rêves et les réaliser, la source de plaisir la plus intense.

C'est déjà un objectif sympatoche.
Et puis il peut en appeler d'autres par la suite :wink:


La vie est courte, 28 ans est un âge où tout est physiquement plus simple et facile.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Progression d'un débutant de 28 ans ?

Messagepar jp75018 » 17 Déc 2014, 18:01

A mon avis, tu n'auras pas de problème pour passer sous les 40 minutes si ... tu perds du poids. Eh oui, le poids est le premier facteur de performance avant la VO2max (la VMA est très liée à la VO2max = production d'énergie par unité de temps), l'endurance (capacité à tenir en fort % de VMA dans la durée), et l'économie de course (consommer moins d'énergie).
Donc avant de se focaliser sur la VMA, il faudrait savoir quel était ton poids lors de ton test VMA, et de combien tu peux maigrir raisonnablement. Sachant qu'on perd de la graisse (poids mort), la VMA va automatiquement augmenter en proportion (de 10% si tu perds 10% de poids).
Tout le reste c'est un entraînement bien dosé et progressif.
Sinon 19 km/h sur 1000m, c'est d'une part moins de 19 km/h de VMA (en 3 minutes on court à plus de 100% de sa VMA, le % en plus dépendant de la capacité anaérobie, qualité à peu près inutile sur un 10 km), donc plutôt de l'ordre de 18 km/h, sachant que 17 km/h de VMA suffit pour passer sous les 40 minutes.
Tout dépend aussi de ce que tu avais fait pour courir 3 minutes sur 1000m en termes d'entraînement à l'époque (si très peu d'entraînement, tu vas atteindre un meilleur niveau facilement, sinon ça sera dur de faire aussi bien, mais possible).
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: Progression d'un débutant de 28 ans ?

Messagepar Eddy_87 » 17 Déc 2014, 18:01

dinococus a écrit:
15 kg à perdre, es-tu motivé ?

Je suis revenu à un niveau correct en 3 mois: 85 kg actuellement sans aucun effort sur l'alimentation, ça fait vraiment du bien. Mon objectif serait d'en perdre encore 5 mais je n'envisage pas de retrouver mon poids de mes 18 ans !
dinococus a écrit:
Eddy_87 a écrit:"Passer la barre des 40 min serait un rêve pour moi".


Ex vma 19 km/h et 15kg de surpoids, tu n'es pas très ambiteux.

Tenir à ses rêves et les réaliser, la source de plaisir la plus intense.


Mon ex VMA de 19 km/h était surestimée car sur un test de 1000 m.
Jean-Phi a écrit:Après, si par le passé tu as eu une VMA à 19 km/h, pas de raison pour que tu ne la retrouves pas, voire même que tu l'optimises avec un entraînement très qualitatif (ton club t'y aidera) et un poids contrôlé. Mais de tout un peu et progressivement, c'st la règle pour e pas trop vite rejoindre le camp des éclopés ou des dégoûtés de la course.
Et plus on vieillit et plus c'est vrai. J'en ai fait l'amère expérience ce midi ! :evil:

Mon coach n'arrête pas de me répéter qu'il faut y aller très progressivement. Quand on commence à voir des progrès notables il ne faut pas s'enflammer et continuer à y aller à son rythme.
Il m'a d'ailleurs conseillé d'attendre au moins jusqu'à l'été prochain pour m'essayer à des distances de l'ordre du semi marathon. C'est pour cela que je vise l'optimisation de ma vitesse sur courte distance. Après tout la VMA n'est-elle pas la base de toute performance ?
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: Progression d'un débutant de 28 ans ?

Messagepar jp75018 » 17 Déc 2014, 18:07

Eddy_87 a écrit:Après tout la VMA n'est-elle pas la base de toute performance ?

Faux en course de fond, c'est l'endurance qui est la base de tout, mais c'est un vaste débat... :wink:

Il est possible de retrouver ou presque le poids qu'on avait à 18 ans. pour ma part à 48 ans, je suis vers 59/60 kg (pour 1m68), alors qu'à 18 ans j'étais vers 57 kg (cyclisme). La perte de poids est rapide au départ (j'étais à 72 kg, à 64 en qq mois), ensuite il faut faire (un peu) attention à l'alimentation et augmenter le kilométrage.
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: Progression d'un débutant de 28 ans ?

Messagepar pinpin » 17 Déc 2014, 18:25

Je suis d'accord qu'avant de faire du long vallonnée, un travail important est nécessaire. Sur la SaintéLyon, les distances (21, 45 et 72km) permettent de faire évoluer l'objectif tous les ans. J 'ai commencé sur du court comme toi. Tu as dans la région, pas mal de course "de village" qui sont super sympas. Pour débuter, je trouve que c'est vraiment bien. L'ambiance est sympa, on court un peu en chemin, un peu sur route et il y a moins de monde que dans les grandes courses.
Avatar de l’utilisateur
pinpin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 251
Inscrit le: 29 Oct 2012, 14:48

Re: Progression d'un débutant de 28 ans ?

Messagepar Vik » 17 Déc 2014, 19:49

C'est "marrant", on a des similitudes (26 ans, arrêt total de sport avec les premiers jobs, total débutant (j'ai fait mon premier trail en juillet)) mais pas du tout les mêmes attentes :-)

De mon côté je connais pas ma VMA, et j'en ai rien à carrer. Améliorer ma vitesse je veux bien, mais faire la course aux km/h, je n'en vois pas l'intérêt.
Je rejoins totalement pinpin sur le côté plaisir.

Après soit, si ton plaisir c'est d'améliorer ton chrono sur du 10km sur bitume, vas y. ça sert à rien de se forcer à faire autre chose.

Juste une remarque sur la vitesse qui "évolue" en 3 courses: sont elles comparables ?
La première est vallonnée et sur terrain potentiellement un peu piegeu (faire attention aux racines...), la seconde, à ma connaissance, toute plate sur du bitume, et la 3eme fait seulement 6km.

A mon avis c'est un peu rapide pour y voir du "net progres".

Quant à se freiner sur les objectifs, je ne partage pas cet avis. Si tu le sens, va tapper de la distance valonnée. Si t'es prêt à t'entrainer et à en morfler un peu le jour J, go for it.
Faut juste pas vouloir le beurre l'argent du beurre, et les jolies miches de la fermière (en l'occurence la perf sur une bien plus grande distance avec plus gros dénivellé).

Mais je vois beaucoup de monde conseiller de faire de la vitesse pour ensuite augmenter la distance, de travailler sa VMA, etc. Et je suis pas forcément d'accord.

La vrai question je pense c'est: "comment veux tu entretenir ton corps (voir ton esprit ;-))"
S'il n'y a que ta vitesse qui compte, c'est sur, c'est tout vu.

tout ceci est très personnel et je conseille pas du tout de faire comme moi, je ne suis pas un exemple, mais pour donner un ordre d'idée: mon premier trail, après avoir réalisé que 12km ça se faisait bien en participant à une frappadingue, c'était 29km 1500D+. j'avais jamais courru du dénivellé avant, et jamais plus de 12km. J'ai fini la saison sur une saintexpress (44km), et l'année prochaine je vais participer à plusieurs 30km et 45km en montagne, pour finir sur l'EB (145km 11kmD+).
Bien entendu je vais m'entrainer dur. Mais je me satisfait largement d'un 8.5km/h sur un trail :-)
Et ma VMA doit pas dépasser les 15km/h (petit, ex fumeur) actuellement, mais je pense que c'est un peu trop artificiel comme façon de mesurer sa progression. Nous ne sommes pas des robots ;-)
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4587
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Progression d'un débutant de 28 ans ?

Messagepar pierrot7483 » 17 Déc 2014, 21:41

zecrazytux a écrit:C'est "marrant", on a des similitudes (26 ans, arrêt total de sport avec les premiers jobs, total débutant (j'ai fait mon premier trail en juillet)) mais pas du tout les mêmes attentes :-)

De mon côté je connais pas ma VMA, et j'en ai rien à carrer. Améliorer ma vitesse je veux bien, mais faire la course aux km/h, je n'en vois pas l'intérêt.
Je rejoins totalement pinpin sur le côté plaisir.

Après soit, si ton plaisir c'est d'améliorer ton chrono sur du 10km sur bitume, vas y. ça sert à rien de se forcer à faire autre chose.

Juste une remarque sur la vitesse qui "évolue" en 3 courses: sont elles comparables ?
La première est vallonnée et sur terrain potentiellement un peu piegeu (faire attention aux racines...), la seconde, à ma connaissance, toute plate sur du bitume, et la 3eme fait seulement 6km.

A mon avis c'est un peu rapide pour y voir du "net progres".

Quant à se freiner sur les objectifs, je ne partage pas cet avis. Si tu le sens, va tapper de la distance valonnée. Si t'es prêt à t'entrainer et à en morfler un peu le jour J, go for it.
Faut juste pas vouloir le beurre l'argent du beurre, et les jolies miches de la fermière (en l'occurence la perf sur une bien plus grande distance avec plus gros dénivellé).

Mais je vois beaucoup de monde conseiller de faire de la vitesse pour ensuite augmenter la distance, de travailler sa VMA, etc. Et je suis pas forcément d'accord.

La vrai question je pense c'est: "comment veux tu entretenir ton corps (voir ton esprit ;-))"
S'il n'y a que ta vitesse qui compte, c'est sur, c'est tout vu.

tout ceci est très personnel et je conseille pas du tout de faire comme moi, je ne suis pas un exemple, mais pour donner un ordre d'idée: mon premier trail, après avoir réalisé que 12km ça se faisait bien en participant à une frappadingue, c'était 29km 1500D+. j'avais jamais courru du dénivellé avant, et jamais plus de 12km. J'ai fini la saison sur une saintexpress (44km), et l'année prochaine je vais participer à plusieurs 30km et 45km en montagne, pour finir sur l'EB (145km 11kmD+).
Bien entendu je vais m'entrainer dur. Mais je me satisfait largement d'un 8.5km/h sur un trail :-)
Et ma VMA doit pas dépasser les 15km/h (petit, ex fumeur) actuellement, mais je pense que c'est un peu trop artificiel comme façon de mesurer sa progression. Nous ne sommes pas des robots ;-)


oulah! je veux pas te refroidir, mais tenter l'Echappée Belle sans avoir couru + de 45km avant, ça me paraît pas très raisonnable...
je te conseillerai un peu de patience, de te forger un peu + d'expérience sur du long en montagne, et si vraiment tu ne veux pas attendre 2016 pour tenter l'aventure, au moins de t'inscrire vers mai juin sur un "petit" ultra de montagne (>80km et 4000d+ en incluant une nuit si possible..) parce que passer sans transition de 45km à 145... :shock: :shock: :shock:
c'est très ambitieux.
pierrot7483
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 08 Mars 2013, 12:23

Re: Progression d'un débutant de 28 ans ?

Messagepar Vik » 17 Déc 2014, 22:00

Je ne vais pas passer de l'un à l'autre directement. J'ai Quelques bons mois pour m'entrainer, et je vais faire des off longs.

L'EB a l'avantage de proposer des barières horaires très importantes. Je vise un temps de 48-52h, et y a jusqu'à 54h.

C'est ambitieu oui. iraisonné, je ne sais pas. On verra bien ;-)
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4587
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Progression d'un débutant de 28 ans ?

Messagepar Eddy_87 » 17 Déc 2014, 23:43

Que de messages en un soir !
jp75018 a écrit:Donc avant de se focaliser sur la VMA, il faudrait savoir quel était ton poids lors de ton test VMA, et de combien tu peux maigrir raisonnablement.

A 18 ans 72 kg et cette année je devais être à 88 kg. Je pense que descendre à 80 kg est envisageable si je continue à m’entraîner régulièrement.
jp75018 a écrit:Sinon 19 km/h sur 1000m, c'est d'une part moins de 19 km/h de VMA (en 3 minutes on court à plus de 100% de sa VMA, le % en plus dépendant de la capacité anaérobie, qualité à peu près inutile sur un 10 km), donc plutôt de l'ordre de 18 km/h, sachant que 17 km/h de VMA suffit pour passer sous les 40 minutes.
Tout dépend aussi de ce que tu avais fait pour courir 3 minutes sur 1000m en termes d'entraînement à l'époque (si très peu d'entraînement, tu vas atteindre un meilleur niveau facilement, sinon ça sera dur de faire aussi bien, mais possible).

D'accord avec toi ma VMA devait plutôt être de l'ordre de 18 km/h. A l'époque de ce test de 1000 m j'avais une condition physique assez bonne car j'avais déjà repris les entraînements de foot de début de saison (foncier). Donc on va dire que c'est envisageable si je perd encore une dizaine de kg ! :)

zecrazytux a écrit:De mon côté je connais pas ma VMA, et j'en ai rien à carrer. Améliorer ma vitesse je veux bien, mais faire la course aux km/h, je n'en vois pas l'intérêt.
Je rejoins totalement pinpin sur le côté plaisir.

Etant donné que je cours avec mon club 2 fois par semaine c'est intéressant de connaître sa VMA car c'est une base de travail. Je sais en combien de temps je dois faire mon tours de piste environ. C'est clair que sur du trail tu n'as pas d'allure cible donc connaître sa VMA n'est pas indispensable mais c'est toujours une donnée intéressante à mon avis.

zecrazytux a écrit:Juste une remarque sur la vitesse qui "évolue" en 3 courses: sont elles comparables ?
La première est vallonnée et sur terrain potentiellement un peu piegeu (faire attention aux racines...), la seconde, à ma connaissance, toute plate sur du bitume, et la 3eme fait seulement 6km.

Ces courses ne sont pas vraiment comparables mais je ressens une amélioration.

zecrazytux a écrit:Quant à se freiner sur les objectifs, je ne partage pas cet avis. Si tu le sens, va tapper de la distance valonnée. Si t'es prêt à t'entrainer et à en morfler un peu le jour J, go for it.
Faut juste pas vouloir le beurre l'argent du beurre, et les jolies miches de la fermière (en l'occurence la perf sur une bien plus grande distance avec plus gros dénivellé).

En fait je ne veux pas reproduire la même erreur qu'il y a 3 ans: je m'étais un peu entraîné pour faire la SaintéLyon en relais (22 km pour moi) ça c'était bien passé et j'ai enchaîné par le trail des Cabornis (25 km avec 1200 D+) et là j'avais déchanté, un calvaire pendant 3h30, incapable d'encaisser les montées extrêmement raides, du coup j'avais laissé tomber la cap car un peu dégouté et en plus je n'avais plus trop le temps. La médiatisation de l'ultratrail (UTMB, GRR...) tend à "banaliser" ces distances et dénivelés. Il y a 10 ans je n'aurai jamais cru qu'un homme "normal", certes très entraîné mais pas un athlète de haut niveau, puisse courir aussi longtemps dans les montagnes. A force de voir des reportages on finit par se dire que c'est possible et du coup on tente des 25 km @ 1200 D+ en se disant que c'est facile. Mais il faut y aller molo. L'ultra trail me fait rêver: rien de plus beau que de courir seul dans la nature, mais je mesure le chemin qu'il me reste à accomplir avant d'y arriver !

zecrazytux a écrit:tout ceci est très personnel et je conseille pas du tout de faire comme moi, je ne suis pas un exemple, mais pour donner un ordre d'idée: mon premier trail, après avoir réalisé que 12km ça se faisait bien en participant à une frappadingue, c'était 29km 1500D+. j'avais jamais courru du dénivellé avant, et jamais plus de 12km. J'ai fini la saison sur une saintexpress (44km), et l'année prochaine je vais participer à plusieurs 30km et 45km en montagne, pour finir sur l'EB (145km 11kmD+).
Bien entendu je vais m'entrainer dur. Mais je me satisfait largement d'un 8.5km/h sur un trail :-)
Et ma VMA doit pas dépasser les 15km/h (petit, ex fumeur) actuellement, mais je pense que c'est un peu trop artificiel comme façon de mesurer sa progression. Nous ne sommes pas des robots ;-)

Grosse montée en charge ! En tout cas tu vas au bout de tes idées c'est bien. Bon courage pour encaisser ce gros kilométrage et dénivelé.
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: Progression d'un débutant de 28 ans ?

Messagepar Vik » 18 Déc 2014, 00:20

Ces courses ne sont pas vraiment comparables mais je ressens une amélioration.


D'accord, là dessus je te rejoins, ça fait du bien de sentir qu'on gagne en souffle, que les crampes ne risquent pas d'arriver, etc.
Le ressenti c'est super important pour aller de l'avant :-)

En fait je ne veux pas reproduire la même erreur qu'il y a 3 ans: je m'étais un peu entraîné pour faire la SaintéLyon en relais (22 km pour moi) ça c'était bien passé et j'ai enchaîné par le trail des Cabornis (25 km avec 1200 D+) et là j'avais déchanté, un calvaire pendant 3h30, incapable d'encaisser les montées extrêmement raides, du coup j'avais laissé tomber la cap car un peu dégouté et en plus je n'avais plus trop le temps. La médiatisation de l'ultratrail (UTMB, GRR...) tend à "banaliser" ces distances et dénivelés. Il y a 10 ans je n'aurai jamais cru qu'un homme "normal", certes très entraîné mais pas un athlète de haut niveau, puisse courir aussi longtemps dans les montagnes. A force de voir des reportages on finit par se dire que c'est possible et du coup on tente des 25 km @ 1200 D+ en se disant que c'est facile. Mais il faut y aller molo. L'ultra trail me fait rêver: rien de plus beau que de courir seul dans la nature, mais je mesure le chemin qu'il me reste à accomplir avant d'y arriver !


Pourquoi un calvaire ? T'as souffert physiquement ? Psychologiquement ? Ou tu ne te sentais pas assez performant ?

Je suis d'accord qu'il faut faire attention à la banalisation de l'ultra et qu'il faut être conscient de ses capacités, se connaitre. Et que si tu as déja été dégouté tu as tout à fait raison d'y aller molo.
C'est tellement plus plaisant quand on aborde la course serein !

Bon courage en tout cas, tu m'as l'air bien parti et motivé :-)
Merci pour tes encouragements.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4587
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Progression d'un débutant de 28 ans ?

Messagepar Juanma » 18 Déc 2014, 00:49

Eddy_87 a écrit:En fait je ne veux pas reproduire la même erreur qu'il y a 3 ans: je m'étais un peu entraîné pour faire la SaintéLyon en relais (22 km pour moi) ça c'était bien passé et j'ai enchaîné par le trail des Cabornis (25 km avec 1200 D+) et là j'avais déchanté, un calvaire pendant 3h30, incapable d'encaisser les montées extrêmement raides, du coup j'avais laissé tomber la cap car un peu dégouté et en plus je n'avais plus trop le temps. La médiatisation de l'ultratrail (UTMB, GRR...) tend à "banaliser" ces distances et dénivelés. Il y a 10 ans je n'aurai jamais cru qu'un homme "normal", certes très entraîné mais pas un athlète de haut niveau, puisse courir aussi longtemps dans les montagnes. A force de voir des reportages on finit par se dire que c'est possible et du coup on tente des 25 km @ 1200 D+ en se disant que c'est facile. Mais il faut y aller molo. L'ultra trail me fait rêver: rien de plus beau que de courir seul dans la nature, mais je mesure le chemin qu'il me reste à accomplir avant d'y arriver !


100% d'accord avec ton analyse. Le plaisir de la course à pied c'est aussi de se donner le temps de progresser en respectant certaines étapes. Pour ma part, j'ai commencé la cap en sept 2013 et jusqu'ici je n'ai pas dépassé la distance semi (ce qui représente quand on y pense déjà une belle progression! :D ). En ce moment, je me prépare pour améliorer mon temps sur 10km. J'envisage mon premier marathon pour... 2016 même si je pense que je pourrais dès cette année en finir un mais je ne veux pas le faire n'importe comment car j'estime que c'est un beau challenge et je n'ai pas envie de le bâcler ou pire, comme tu l'as vécu, de me dégoûter parce que je n'aurais pas été suffisamment prêt. Les longs trails c'est sûr ça fait rêver mais justement pourquoi ne pas faire durer le rêve et s'y lancer quand on aura découvert le reste qui, en tout cas pour moi, jusque là me satisfait pleinement.
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Progression d'un débutant de 28 ans ?

Messagepar Eddy_87 » 18 Déc 2014, 09:54

zecrazytux a écrit:Pourquoi un calvaire ? T'as souffert physiquement ? Psychologiquement ? Ou tu ne te sentais pas assez performant ?

Oui j'ai vraiment souffert physiquement, les montées étaient trop raides pour moi du coup j'avais les jambes complètement tétanisées, plus de jus du tout, envie de vomir car effort trop intense, choppé des crampes dans la dernière descente. Je n'ai pris aucun plaisir sur cette course.


Juanma a écrit:100% d'accord avec ton analyse. Le plaisir de la course à pied c'est aussi de se donner le temps de progresser en respectant certaines étapes. Pour ma part, j'ai commencé la cap en sept 2013 et jusqu'ici je n'ai pas dépassé la distance semi (ce qui représente quand on y pense déjà une belle progression! :D ). En ce moment, je me prépare pour améliorer mon temps sur 10km. J'envisage mon premier marathon pour... 2016 même si je pense que je pourrais dès cette année en finir un mais je ne veux pas le faire n'importe comment car j'estime que c'est un beau challenge et je n'ai pas envie de le bâcler ou pire, comme tu l'as vécu, de me dégoûter parce que je n'aurais pas été suffisamment prêt. Les longs trails c'est sûr ça fait rêver mais justement pourquoi ne pas faire durer le rêve et s'y lancer quand on aura découvert le reste qui, en tout cas pour moi, jusque là me satisfait pleinement.

Un peu comme toi, j'envisage de confirmer mes progrès sur un 10 km début 2015 et je m'essayerai peut être à un semi au mois de mai. J'envisage également de m'essayer sur de petits trails (12-15 km) sans trop de dénivelé histoire de renouer le contact avec la course nature en douceur. Mais pour ça il va falloir que je me déplace un peu les weekends (j'habite dans une plaine, il y a une seule petite montée dans tout le village).
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !