Adepte depuis peu de ce forum je souhaiterai avoir l'avis des coureurs confirmés sur l'évolution possible de mes performances en course à pied.
Petite présentation: J'ai bientôt 28 ans, j'ai commencé la cap de façon sérieuse depuis le mois de septembre. J'ai fait pas mal de sport dans ma jeunesse (du foot de 10 à 18 ans) mais ensuite les études et l'entrée dans la vie active ont fait que j'ai délaissé quelque peu l'entretient de mon corps.
Je mesure 1,84 m, cet été je pesais 90 kg et je me suis rendu compte que j'avais atteint le seuil critique. Bonne résolution de septembre: l'inscription dans un club associatif de cap.
Au bout d'un mois d'entrainement nous avons effectué un test d'évaluation de la VMA sur un test de 1200 m. J'ai fait le test à fond (un peu trop vite parti d'ailleurs) et j'ai obtenu une vitesse moyenne de 16 km/h (4min30).
Depuis le début de la saison j'ai fait 3 courses:
- Une course vallonnée en forêt de 10 km : 56min56 (10.54 km/h)
- Le jogg'îles 10 km (qui faisait 10.31 km) : 48min11 (12.84 km/h)
- Une corrida de 6.2 km : 26min51 (13.85 km/h)
Sur chaque course j'augmente ma vitesse donc je pense être en phase de nette progression.
Ma question: quels sont les objectifs que je peu viser sur 10 km ? Passer la barre des 40 min serait un rêve pour moi. J'ai lu à plusieurs endroits qu'avec une VMA de 16 on pouvait espérer aux alentours de 42 min sur 10 km. Tout ce ceci est basé sur le fait que ma VMA est bien de 16 et qu'elle n'augmentera pas. Peut-on augmenter de façon significative sa VMA ? Mon test de 1200 m doit normalement surévaluer ma VMA mais vu que j'étais encore débutant à l'époque sur un test plus long je dois probablement tendre vers cette valeur-là.
A 13 ans j'avais fait un test de VMA (aller-retours) à 15 km/h.
A 18 ans si mes souvenirs sont bons j'avais fait un test sur 1000 m à 19 km/h. Peut-on retrouver la vitesse de sa jeunesse après des années d'égarement ? A l'époque je pesais 72 kg
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)