Modérateur: Modos
Eddy_87 a écrit:Bonjour à tous,
Je mesure 1,84 m, cet été je pesais 90 Kg
A l'époque je pesais 72 kg
Eddy_87 a écrit:"Passer la barre des 40 min serait un rêve pour moi".
dinococus a écrit:Ex vma 19 km/h et 15kg de surpoids, tu n'es pas très ambiteux.
Tenir à ses rêves et les réaliser, la source de plaisir la plus intense.
the_hokeyeur a écrit:dinococus a écrit:Ex vma 19 km/h et 15kg de surpoids, tu n'es pas très ambiteux.
C'est déjà un objectif sympatoche.
Et puis il peut en appeler d'autres par la suite
dinococus a écrit:
15 kg à perdre, es-tu motivé ?
dinococus a écrit:Eddy_87 a écrit:"Passer la barre des 40 min serait un rêve pour moi".
Ex vma 19 km/h et 15kg de surpoids, tu n'es pas très ambiteux.
Jean-Phi a écrit:Après, si par le passé tu as eu une VMA à 19 km/h, pas de raison pour que tu ne la retrouves pas, voire même que tu l'optimises avec un entraînement très qualitatif (ton club t'y aidera) et un poids contrôlé. Mais de tout un peu et progressivement, c'st la règle pour e pas trop vite rejoindre le camp des éclopés ou des dégoûtés de la course.
Et plus on vieillit et plus c'est vrai. J'en ai fait l'amère expérience ce midi !
Eddy_87 a écrit:Après tout la VMA n'est-elle pas la base de toute performance ?
zecrazytux a écrit:C'est "marrant", on a des similitudes (26 ans, arrêt total de sport avec les premiers jobs, total débutant (j'ai fait mon premier trail en juillet)) mais pas du tout les mêmes attentes
De mon côté je connais pas ma VMA, et j'en ai rien à carrer. Améliorer ma vitesse je veux bien, mais faire la course aux km/h, je n'en vois pas l'intérêt.
Je rejoins totalement pinpin sur le côté plaisir.
Après soit, si ton plaisir c'est d'améliorer ton chrono sur du 10km sur bitume, vas y. ça sert à rien de se forcer à faire autre chose.
Juste une remarque sur la vitesse qui "évolue" en 3 courses: sont elles comparables ?
La première est vallonnée et sur terrain potentiellement un peu piegeu (faire attention aux racines...), la seconde, à ma connaissance, toute plate sur du bitume, et la 3eme fait seulement 6km.
A mon avis c'est un peu rapide pour y voir du "net progres".
Quant à se freiner sur les objectifs, je ne partage pas cet avis. Si tu le sens, va tapper de la distance valonnée. Si t'es prêt à t'entrainer et à en morfler un peu le jour J, go for it.
Faut juste pas vouloir le beurre l'argent du beurre, et les jolies miches de la fermière (en l'occurence la perf sur une bien plus grande distance avec plus gros dénivellé).
Mais je vois beaucoup de monde conseiller de faire de la vitesse pour ensuite augmenter la distance, de travailler sa VMA, etc. Et je suis pas forcément d'accord.
La vrai question je pense c'est: "comment veux tu entretenir ton corps (voir ton esprit )"
S'il n'y a que ta vitesse qui compte, c'est sur, c'est tout vu.
tout ceci est très personnel et je conseille pas du tout de faire comme moi, je ne suis pas un exemple, mais pour donner un ordre d'idée: mon premier trail, après avoir réalisé que 12km ça se faisait bien en participant à une frappadingue, c'était 29km 1500D+. j'avais jamais courru du dénivellé avant, et jamais plus de 12km. J'ai fini la saison sur une saintexpress (44km), et l'année prochaine je vais participer à plusieurs 30km et 45km en montagne, pour finir sur l'EB (145km 11kmD+).
Bien entendu je vais m'entrainer dur. Mais je me satisfait largement d'un 8.5km/h sur un trail
Et ma VMA doit pas dépasser les 15km/h (petit, ex fumeur) actuellement, mais je pense que c'est un peu trop artificiel comme façon de mesurer sa progression. Nous ne sommes pas des robots
jp75018 a écrit:Donc avant de se focaliser sur la VMA, il faudrait savoir quel était ton poids lors de ton test VMA, et de combien tu peux maigrir raisonnablement.
jp75018 a écrit:Sinon 19 km/h sur 1000m, c'est d'une part moins de 19 km/h de VMA (en 3 minutes on court à plus de 100% de sa VMA, le % en plus dépendant de la capacité anaérobie, qualité à peu près inutile sur un 10 km), donc plutôt de l'ordre de 18 km/h, sachant que 17 km/h de VMA suffit pour passer sous les 40 minutes.
Tout dépend aussi de ce que tu avais fait pour courir 3 minutes sur 1000m en termes d'entraînement à l'époque (si très peu d'entraînement, tu vas atteindre un meilleur niveau facilement, sinon ça sera dur de faire aussi bien, mais possible).
zecrazytux a écrit:De mon côté je connais pas ma VMA, et j'en ai rien à carrer. Améliorer ma vitesse je veux bien, mais faire la course aux km/h, je n'en vois pas l'intérêt.
Je rejoins totalement pinpin sur le côté plaisir.
zecrazytux a écrit:Juste une remarque sur la vitesse qui "évolue" en 3 courses: sont elles comparables ?
La première est vallonnée et sur terrain potentiellement un peu piegeu (faire attention aux racines...), la seconde, à ma connaissance, toute plate sur du bitume, et la 3eme fait seulement 6km.
zecrazytux a écrit:Quant à se freiner sur les objectifs, je ne partage pas cet avis. Si tu le sens, va tapper de la distance valonnée. Si t'es prêt à t'entrainer et à en morfler un peu le jour J, go for it.
Faut juste pas vouloir le beurre l'argent du beurre, et les jolies miches de la fermière (en l'occurence la perf sur une bien plus grande distance avec plus gros dénivellé).
zecrazytux a écrit:tout ceci est très personnel et je conseille pas du tout de faire comme moi, je ne suis pas un exemple, mais pour donner un ordre d'idée: mon premier trail, après avoir réalisé que 12km ça se faisait bien en participant à une frappadingue, c'était 29km 1500D+. j'avais jamais courru du dénivellé avant, et jamais plus de 12km. J'ai fini la saison sur une saintexpress (44km), et l'année prochaine je vais participer à plusieurs 30km et 45km en montagne, pour finir sur l'EB (145km 11kmD+).
Bien entendu je vais m'entrainer dur. Mais je me satisfait largement d'un 8.5km/h sur un trail
Et ma VMA doit pas dépasser les 15km/h (petit, ex fumeur) actuellement, mais je pense que c'est un peu trop artificiel comme façon de mesurer sa progression. Nous ne sommes pas des robots
Ces courses ne sont pas vraiment comparables mais je ressens une amélioration.
En fait je ne veux pas reproduire la même erreur qu'il y a 3 ans: je m'étais un peu entraîné pour faire la SaintéLyon en relais (22 km pour moi) ça c'était bien passé et j'ai enchaîné par le trail des Cabornis (25 km avec 1200 D+) et là j'avais déchanté, un calvaire pendant 3h30, incapable d'encaisser les montées extrêmement raides, du coup j'avais laissé tomber la cap car un peu dégouté et en plus je n'avais plus trop le temps. La médiatisation de l'ultratrail (UTMB, GRR...) tend à "banaliser" ces distances et dénivelés. Il y a 10 ans je n'aurai jamais cru qu'un homme "normal", certes très entraîné mais pas un athlète de haut niveau, puisse courir aussi longtemps dans les montagnes. A force de voir des reportages on finit par se dire que c'est possible et du coup on tente des 25 km @ 1200 D+ en se disant que c'est facile. Mais il faut y aller molo. L'ultra trail me fait rêver: rien de plus beau que de courir seul dans la nature, mais je mesure le chemin qu'il me reste à accomplir avant d'y arriver !
Eddy_87 a écrit:En fait je ne veux pas reproduire la même erreur qu'il y a 3 ans: je m'étais un peu entraîné pour faire la SaintéLyon en relais (22 km pour moi) ça c'était bien passé et j'ai enchaîné par le trail des Cabornis (25 km avec 1200 D+) et là j'avais déchanté, un calvaire pendant 3h30, incapable d'encaisser les montées extrêmement raides, du coup j'avais laissé tomber la cap car un peu dégouté et en plus je n'avais plus trop le temps. La médiatisation de l'ultratrail (UTMB, GRR...) tend à "banaliser" ces distances et dénivelés. Il y a 10 ans je n'aurai jamais cru qu'un homme "normal", certes très entraîné mais pas un athlète de haut niveau, puisse courir aussi longtemps dans les montagnes. A force de voir des reportages on finit par se dire que c'est possible et du coup on tente des 25 km @ 1200 D+ en se disant que c'est facile. Mais il faut y aller molo. L'ultra trail me fait rêver: rien de plus beau que de courir seul dans la nature, mais je mesure le chemin qu'il me reste à accomplir avant d'y arriver !
zecrazytux a écrit:Pourquoi un calvaire ? T'as souffert physiquement ? Psychologiquement ? Ou tu ne te sentais pas assez performant ?
Juanma a écrit:100% d'accord avec ton analyse. Le plaisir de la course à pied c'est aussi de se donner le temps de progresser en respectant certaines étapes. Pour ma part, j'ai commencé la cap en sept 2013 et jusqu'ici je n'ai pas dépassé la distance semi (ce qui représente quand on y pense déjà une belle progression! ). En ce moment, je me prépare pour améliorer mon temps sur 10km. J'envisage mon premier marathon pour... 2016 même si je pense que je pourrais dès cette année en finir un mais je ne veux pas le faire n'importe comment car j'estime que c'est un beau challenge et je n'ai pas envie de le bâcler ou pire, comme tu l'as vécu, de me dégoûter parce que je n'aurais pas été suffisamment prêt. Les longs trails c'est sûr ça fait rêver mais justement pourquoi ne pas faire durer le rêve et s'y lancer quand on aura découvert le reste qui, en tout cas pour moi, jusque là me satisfait pleinement.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !