par Boni » 09 Déc 2013, 18:43
Hello !!!
Alors pour vous dire toute la vérité, je suis tristement scandalisé par ce que j'ai vécu sur ce qui était sensé être une chouette aventure.
Je ne suis pas difficile pour les conditions de course, je suis un baroudeur de base et j'en ai vu de toutes les couleurs dans un tas de courses et comme beaucoup: UTMB, plusieurs Templiers, challenge Charles et Alice, TSV, marathons, maratrails....parfois avec des conditions climatiques éprouvantes.
Mais là, pardon d'avoir à le dire, on est loin du respect et de la passion pour la course à pied.
Au delà du bénévolat, sans qui rien ne serait possible et qu'il faut encourager, remercier et féliciter il y'a un comité d'organisation.
Je ne sais pas mais j'imagine qu'il ne s'agit pas de bénévoles. Je pense donc qu'il s'agit de personnes dont c'est le métier: organiser la course. Pour moi ils ont faillit à leur mission.
Il y a cependant de très bonnes choses à retenir: le retrait des dossards impeccable, je suis arrivé à une heure où il y avait très peu de monde.
L'achat des tickets pour les navettes idem. Prendre la navette a été on ne peut plus simple.
La queue à la pasta partie (à l'extérieur) est telle qu'on a préféré tenter notre chance au petit resto en face (on a bien fait, pas d'attente, des pattes à volonté, fruit et fromage blanc avec une boisson pour seulement 2 euros de plus). mais bon ça c'est pas grave, on avait le choix alors on a préféré se poser au chaud. Sans resto on aurait fait comme la majorité: la pasta partie. Donc sur ce point là, rien à dire non plus.
Pas de commentaires sur la capacité d'accueil de la halle des sports, on y était juste pour éviter de se refroidir trop longtemps dehors.
L'accès au sas 7H-9H quasi impossible et déjà bien avant le départ de la course. Dans ce sas on est à mi-chemin entre la ligne de départ et la queue du peloton ce qui semble vouloir dire que 50% des coureurs espèrent mettre moins de 9h ??? Ah ah ah !!! Sur 5090 arrivants 648 passent sous les 9h...Pourquoi faire des sas si ce n'est pas géré en amont ? Donc départ de St Etienne au milieu du peloton et malgré la largeur des boulevards c'était compliqué de remonter sans jouer des coudes. En plus, on le sait, avec l'excitation ça part toujours vite, donc nous qui gérons notre allure on se retrouve même à se faire doubler...
Arrive alors la première montée et là c'est 35kms de galère en accordéon...
Je me trompe ou ils ont fait une trace dans la neige pour qu'on puisse courir ? Une belle trace d'1,80 mètre de large avec un fond bien tassé genre patinoire...pour faire passer 6000 personnes...donc vas-y marche...
Je ne parle pas des conditions météo car là on n'y peut rien et puis y'a pire donc RAS.
En revanche les ravitos: AH !!! les ravitos !!! 2 ou 3 tables de 180cm pour le chaud et pour le froid au moins le triple, heureusement car vu le foutoir ambiant on était à la limite de la baston générale !!!
Enfin au 40ème on a commencé à courir régulièrement...
L'arrivée: tout le fléchage est à hauteur de poitrine alors pour trouver la zone de retrait des sacs....vu qu'on si peu nombreux avec en plus les familles, les poussettes au milieu...Ensuite, j'ai eu toutes les peines du monde à trouver mon sac, mais en quittant la tente pour aller râler au podium je tombe nez à nez avec mon bébé abandonné à l'entrée de cette même tente quasi au milieu du passage. Quelle andouille, je ne l'ai pas vu en entrant parce que bête et discipliné je suis allé le chercher dans le petit sas réservé à ma tranche de numéro de dossard...bon c'est pas grave, après tout je l'ai ce p..... de sac.
Le repas chaud: je ne sais pas vous, mais moi j'ai couru 75 bornes dans le froid je m'attendais à manger quelque chose de sympa (un minimum on va dire)...je pose la question: c'était quoi ce truc ? C'était bon ?
Bref, quand on fait son boulot, on le fait bien et jusqu'au bout.
Quand on reçoit 14000 personnes ? on a le souci du détail !!!
Quand c'est bien il faut le dire, mais quand c'est mal il faut aussi le dire.
Qu'on ne me dise pas que l'organisation a été victime de son succès, c'est moi qui ait été victime dans cette histoire. Nous, pour ceux qui sont de mon avis. "victime" c'est une image un peu exagéré.
Le "on fait du sport, c'est cool, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" ça va quand on est tous bénévoles sur des petits événements. Là NON, pas d'accord. Faire courir 14000 personnes de nuit c'est à faire organiser par des pros.
Encore un point: Le superbe bouquin sur l'histoire de la Saintélyon, annoncé 14€ tarif au dos: ouah !!! Vous saviez que P. Rémond après une terrrrrrrrrrrible hypoglycémie n'a terminé que second ??? c'était en 2005 Bababa... mais la vache il est revenu l'année d'après et il a gagné, c'est trop fort, incroyable !!!Et puis le Papa et la Maman du vainqueur de cette meme année qui disaient qu'il était pas raisonnable....mamamia... Et puis l'histoire de la course interrompue le 8 décembre 1990 à cause de la neige !!! ouah que de rebondissements: le directeur de course avait "heureusement" ses chaines dans la voiture passsque sinon il était mal....moi taquin ? naaan...c'est pour rire un peu même si les gens qui ont fait ce livre ont fait un super boulot. Je sais, peut être que j'ai tord de ne pas vouloir m'intéresser plus aux pionniers de cette mythique course et aux tableau des "x" vainqueurs qui se sont succédés sur la distance, avec de belles photos d'époques et tout le tralala romantique. Mais !!! qui a payé ce bouquin, nous ou les sponsors (le progrès ?) Mettre le budget mobilisé pour le livre dans les ravitos et proposer aux gens qui veulent garder un souvenir ou se faire plaisir, de l'acheter me semble à ce jour plus adapté.
Chez moi, un bled, on organise des courses. On a même reçu les championnats de France de 10 000m. C'est comme si il y avait eu les jeux olympiques à Marseille pour tout vous dire. On a un président organisateur de courses qui pourrait donner des leçons à bien des pros. Le gars a un souci du détail incroyable.Il est au service des coureurs, il est coureur et animé par la passion, pour couronner l'histoire il est bénévole !!! Il a, comme tout le monde le souci de gérer un budget mais on est loin du mercantilisme. Il sait s'entourer. Tu viens courir, tu cherches le défaut... Tout ça avec une humilité pas possible et c'est le gars le plus gentil de la terre.
Pour conclure: La promesse d'une belle course qui se termine en gros, en une bonne sortie à la frontale avec des potes. Un peu onéreuse et à 300kms de la maison mais on a quand même bien rigolé entre nous. Comme quoi les copains ça sert...
Allez, va gamin, c'est pas très grave. On va aller se défouler sur un bon p'tit trail intimiste et ça ira mieux. Bravo à tous ceux qui ont lutté contre le froid jusqu'au bout et à tous ceux qui n'ont pu rallier Lyon et qui pourtant en ont baver aussi !!!