Saintélyon 2013 - 60ème édition !

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Saintélyon 2013 - St étienne
avec 150 kivaoù, 31 récits pour 2013 et 581 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats
Saintexpress 2013 - Ste Catherine
avec 28 kivaoù, 9 récits pour 2013 et 581 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats
Saintésprint 2013 - Soucieu En Jarrest
avec 2 kivaoù, 2 récits pour 2013 et 581 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats

Re: Saintélyon 2013 - 60ème édition !

Messagepar Mamanpat » 09 Déc 2013, 11:19

caro.s91 a écrit:
- L'éducation des coureurs, je me serais crue sur une course "route" (emballages, gels,...)

Je rajoute aussi l'état des tentes ravito après le gros de la troupe.
A 5h à Ste Cathernie, c'était juste une porcherie ! Quel irrespect pour les bénévoles !
Si on a le temps de s'assoeir pour boire et manger, on l'a aussi pour jeter ses détritus dans les poubelles (et il n'en manquait pas !).
Idem au Palais des Sports de Gerland à 14h ou au village exposants...
Mamanpat
Grand Maître

Messagepar phoon » 09 Déc 2013, 11:23

caro.s91 a écrit:- C'est une course populaire, mais là clairement ca ne passe plus dans les sentiers... trop de monde, trop de bouchons. Du coup, bouchons sur les ravitaillements. Forcément ca ne va pas plaire, mais la survie de la Saintelyon passera par une limitation du nombre de participants !

+ 1
phoon
Kikoureur ki kour

Messagepar jack91290 » 09 Déc 2013, 11:27

kikourkool a écrit:BRAVO à tous les Kikous Finishers (et les autres)

Un BRAVO tout particulier à JACK, finisher malgré ses "bobos", comme prévu, j'ai versé mon don (Cf. Post : courir contre le cancer)

Bonne récupération à tous

Merci beaucoup pour ta generosite patrick.
jack91290
Maître kikoureur

Messagepar milka » 09 Déc 2013, 11:30

Personne pour mettre une photo du tshirt finisher pour un pauvre kikourou blesse qui a abandonnée et a besoin de réconfort ???
milka
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 09 Déc 2013, 11:44

Bon, j'ai pris une matinée de repos, finalement et, du coup : http://www.kikourou.net/recits/recit-15414-saintelyon-2013-par-bubulle.html. Enjoy (ou pas.....c'est vous qui voyez...:-))
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar jack91290 » 09 Déc 2013, 11:45

Hello les kikous.
Pour moi ce fut une sainté faite dans la douleur.
Blessé a l'ischio avant le départ, la course a ete tres tres pénible.
Bon le résultat est la, je suis finisher.
Content d avoir vu pleins de kikous.
Jack
jack91290
Maître kikoureur

Messagepar blaireau59 » 09 Déc 2013, 11:51

10h09' au final, des conditions plus favorables que l'an dernier. Ca passait sans gros problèmes sans Yaktrax ou autres chaînes (j'ai l'impression qu'au final vous perdez plus de temps à les mettre/enlever non?). Il y avait toujours moyen d'envoyer un peu en descente contrairement à l'an passé.

Super orga vraiment, mais je rejoins les commentaires sur la foule impressionnante, pas facile à gérer une fois sur les sentiers.
blaireau59
Kikoureur ki trottine

Messagepar Seydoublen » 09 Déc 2013, 12:03

Pour moi c'était une nuit de premières. Inscrit quelques semaines avant sur Kikouroù, j'ai grandement apprécié l'ambiance du Flore et le repas (la sauce carbonara est bien passée pour moi), vraiment agréable se trouver au calme avant cette course.

En lisant vos posts, je remercie Phoon de nous avoir placés juste derrière les Elites au départ et d'avoir imprimer un bon petit rythme au départ (on passe à Saint Christo en 1h40) car cela nous permet finalement d'avoir couru dans un mouvement plutôt épargné par les bouchons, notamment sur les ravitos !

Agréablement surpris par le parcours, j'ai trouvé que les parties bitumées passaient bien, surtout quand on s'est bouffé du verglas, on est contents de courir sereinement.

Je ne suis pas un trailer hyper assidu, mais j'ai ma petite expérience et je vous rejoins sur vos remarques sur le nombre. Et pour moi, il n'y a pas de honte à fixer une limite, cela existe sur beaucoup de courses. À posteriori, et au vu de mon classement, c''est une course, qui malgré son exigence, attire sûrement un public très large et parfois aux réactions étonnantes sur un trail (notamment dans la boue :)).

Je l'ai faite une fois, en réussissant l'objectif et avec mes potes (iom, Benjfox15) avec qui les choses sérieuses ont commencé dans le trail (Pastourelle, Vulcain notamment) donc pure bonheur de franchir la ligne ensemble.
Clermont Running Company
Seydoublen
Kikoureur ki trottine

Messagepar jolu » 09 Déc 2013, 12:12

2eme Saintelyon pour moi, 9h22 en 2012, 9h26 en 2013.
A l’arrivée content d’avoir fait ce parcours façon ”Cross”, à mon sens bien plus difficile que l’année dernière.

Pour cette édition, j’ai entrainé avec moi une dizaine de personnes, plutôt des novices mais ayant à coeur de réaliser ”leur exploit” !
Au final, c’est plutôt un sentiment général d’amertume.

Quand tu navigues dans les 1500 premiers, tu ne rencontres pas de difficultés particulières, course très fluide, les tables de ravitaillements sont encore pleines.
A l’inverse pour les autres les choses se compliquent, surtout dans le 3eme tiers où se retrouve, les coureurs les plus courageux, ceux qui savent que le route sera très longue et très difficile.

A l’image du tee-shirt finisher, cette édition 2013 est surtout un hommage à la course et à son 60eme anniversaire. La taille de police utilisée pour ”Finisher” et ”75kms” n’est malheureusement pas un hommage aux participants, ces valeureux guerriers, qui sont l’âme de cette Saintelyon.

Un grand bravo à tous !
Chapeau bas au 8% de femmes finisher ou pas. Vous êtes,toutes, vraiment formidables !
jolu
Kikoureur débutant

Messagepar jbdelaruelle » 09 Déc 2013, 12:19

jolu a écrit:
A l’image du tee-shirt finisher, cette édition 2013 est surtout un hommage à la course et à son 60eme anniversaire. La taille de police utilisée pour ”Finisher” et ”75kms” n’est malheureusement pas un hommage aux participants, ces valeureux guerriers, qui sont l’âme de cette Saintelyon.

+1
On en oublierait presque que c'était un t-shirt "finisher" !
jbdelaruelle
Kikoureur ki trottine

Messagepar Olibatt » 09 Déc 2013, 12:55

Sujet: Saintélyon 2013 - 60ème édition !

bubulle a écrit:Toujours ce sentiment mitigé ce matin, au lendemain de la course : joie immense de l'avoir faite et terminée et de nos 2 derniers kilomètres avec Sabine (sans plus trop se parler, ce qu'on a d'ailleurs peu fait durant la course....mais en sachant ce qu'on était en train de partager)....mais une certaine frustration de ne pas l'avoir faite à notre niveau qui n'était peut-être pas dans les 9h30 que j'avais estimées.....mais certainement plus proche des 10h.

Faut dire qu'entre la poche à eau qui fuit dans la montée de la vallée d'Ozon vers la Gachet, la galère à se chercher après s'être perdus au dessus de la Montée de la Madone après Ste-Catherine, les conséquences handicapantes de soucis gastriques sur la fin de parcours, et cet hématome bizarre au mollet gauche qui m'a lancé sur toute la partie de route.....pas mal de petits détails se sont cumulés.

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on pouvait les faire, ces 9h30 (y'a quand même trop de descentes pour Sab sur ce parcours...:-)), mais nous en étions moins loin que le résultat final le laisse penser.

Ce qui explique le sentiment mitigé qui me reste.

Aussi, peut-être, celui de voir en live une grande et belle course (encore une fois, et je le réécrirai : le parcours est de grande qualité et l'organisation est globalement très maîtrisée même si des détails ne sont pas parfaits) être victime de son succès. Il devient en effet physiquement impossible de lancer 6000 coureurs sur ce type de parcours. Je n'ai pas la solution miracle et je me garderai bien de faire la leçon à l'organisation...en fait, je regrette juste de n'avoir pas pu faire la STL voici 5 ou 6 ans, quoi..:-)

Bubulle, votre objectif à toi et à Sab était tout a fait réalisable, rassure-toi!

j'ai mis 9h35 avec un objectif au départ de 10-11h, et ce malgré quelques "soucis gastriques" comme toi... Alors que sur le papier, et pour avoir fait certaines courses avec vous (Pays de Sully, Marathon du Mont-Blanc) j'aurais dû être loin derrière votre duo.

Ce qui a été déterminant, je crois, c'est d'avoir quitté la Halle des expos à h-30' pour me placer dans le premier 1/4 par rapport à la ligne de départ. Certes je me suis fait un peu doubler au début, mais je n'ai jamais rencontré de vrais bouchons sur les chemins, ni de queues aux ravitos (de toute façon je suis incapable d'avaler quoi que ce soit de solide, à part qqs bouts de bananes). Et dans les descentes, il y avait toujours un passage à un moment pour envoyer et doubler les "prudents". Au final j'ai dû gagner un peu plus de 500 places.

Si je devais refaire la Saintélyon, je ne ne ferais pas autrement. Mais si je me mets à la place de ceux qui étaient derrière au départ, je n'aurais certainement pas vécu la même course, et j'aurais sans doute décidé de ne pas revenir... A moins que l'orga ne mette en place de vrais sas de départ dignes de ce nom, et même réduise le nombre maxi à 4000 participants sur la solo.

En tout cas bravo à vous deux. C'est très beau de faire une course jusqu'au bout avec un partenaire!
Dernière édition par Olibatt le 09 Déc 2013, 15:33, édité 2 fois au total.
Olibatt
Kikoureur débutant

Messagepar jack91290 » 09 Déc 2013, 13:33

+1 nous avec ponpon et jcduss on a mit 7mn avant de passer l'arche de depart.

Jack
jack91290
Maître kikoureur

Messagepar ejouvin » 09 Déc 2013, 13:42

Bon bah verdict. Tendinite des extenseurs pied droit.

Donc repos.

Philippe, oui j'ai fait de la VMA, et un peu de seuil. Mais je pars de loin.
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar iom » 09 Déc 2013, 13:55

jolu a écrit:

+1
j'voudrais pas polémiquer mais c'est vrai que mon égo en prend un coup... le flocage du T-shirt est super beau, mais j'aurais bien aimé que le "finisher 75km" soit écrit un peu plus gros...parce qu' on en a bien chié quand même hein !!!
citius altius fortius
iom
Kikoureur débutant

Messagepar Molletdacier » 09 Déc 2013, 14:01

milka a écrit:
../..

@ l'organisation :
Si vous me lisez, il faut faire quelques choses contre un bénévole ! tous étaient super, cependant a la sortie de la tente de st catherine un homme européen de 45ans environs, 1m75-80 et avec une grosse moustache, il faut le virer ! le gars il poussait les types qui voulaient rentrer, insultait les coureurs et spectateurs, vulgaire.

../..

Sur l'anecdote de Milka, je peux confirmer, j'ai traversé le ravito pour aller direct aux toilettes, puis retour au ravito, j'était à deux doigts de repartir sans manger, le gars en questions ne voulait pas que je rentre, ma femme qui était avec moi (relais 3) s'est chargée de l'avoiner :oops:

Pour repondir, en effet c'est n'est pas normal d'avoir un comportement comme cela...

Sinon, je remercie Elcap pour cette soirée au Flore vraiment sympa qui permet de se mettre dans de bonnes conditions pour patienter avant le départ de cette course fantastique.
Merci à Patrick C. pour son accompagnement pour les derniers préparatifs avant le départ.

J'ai opté pour les chaines de Sorbiers à Sainte Catherine, ça ma permis de rester frais sur mes appuis, par contre j'ai fais l'erreur de garder les mêmes appuis pour la suite et à la 1ère plaque de verglas zip :cry: par terre.
Çà ma un peu cramé jusqu’à Soucieu en Jarrest.
Les derniers 20km ont été long, mais cette nouvelle partie, surtout la fin est pas mal du tout.

En tout cas, ce fut ma 1ere course en temps que V1, ça fait tout chose...

Bonne récupération à tous les SaintéLyonnais(es)
Dans la vie, y a pas d'grands, y a pas d'petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Molletdacier
Kikoureur timide

Messagepar milka » 09 Déc 2013, 14:16

Bon tout le monde parle de ce beau tshirt blablabla et etant blessé en course je ne l'ai pas vu, vraiment personne pour mettre une photo ? ou celà doit rester un mytère ? :roll:
milka
Kikoureur ki trottine

Messagepar ced91 » 09 Déc 2013, 14:27

milka a écrit:Bon tout le monde parle de ce beau tshirt blablabla et etant blessé en course je ne l'ai pas vu, vraiment personne pour mettre une photo ? ou celà doit rester un mytère ? :roll:

Une belle réussite ce t-shirt :-) en tout cas moi j'aime bcp
Pièces jointes
20131209_142428.jpg
20131209_142428.jpg (544.65 Kio) Consulté 1405 fois
ced91
Kikoureur débutant

Messagepar jbdelaruelle » 09 Déc 2013, 14:30

ced91 a écrit:
milka a écrit:Bon tout le monde parle de ce beau tshirt blablabla et etant blessé en course je ne l'ai pas vu, vraiment personne pour mettre une photo ? ou celà doit rester un mytère ? :roll:

Une belle réussite ce t-shirt :-) en tout cas moi j'aime bcp

"LAFUMA" est presque écrit plus gros que "FINISHER"... :shock:
jbdelaruelle
Kikoureur ki trottine

Messagepar _lg_ » 09 Déc 2013, 14:41

Eh bien moi j'aime bien la discrétion du mot Finisher sur le t-shirt.
_lg_
Kikoureur ki trottine

Messagepar ced91 » 09 Déc 2013, 15:01

_lg_ a écrit:Eh bien moi j'aime bien la discrétion du mot Finisher sur le t-shirt.

+1
J'ai 3 maillots finisher marathon de Paris et je les mets jamais a cause du finisher qui prend toute la place sur le maillot
J'aime la discrétion et la c'est parfait! Je le mettrais avec plaisir au printemps :-)
ced91
Kikoureur débutant

Messagepar marcalito » 09 Déc 2013, 15:09

Objectif atteint pour moi en 10h21 (-10h30).
Cette course reste une belle fête et il faut le prendre comme tel. Après c'est vrai beaucoup de monde.
J'aine bien le T-shirt mention spéciale à "finisher" écrit en petit qui fait moins m'a tu vus.
marcalito
Kikoureur ki trottine

Messagepar fulgurex » 09 Déc 2013, 15:14

ced91 a écrit:
_lg_ a écrit:Eh bien moi j'aime bien la discrétion du mot Finisher sur le t-shirt.

+1
J'ai 3 maillots finisher marathon de Paris et je les mets jamais a cause du finisher qui prend toute la place sur le maillot
J'aime la discrétion et la c'est parfait! Je le mettrais avec plaisir au printemps :-)

+10!
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar lab69 » 09 Déc 2013, 15:34

je suis du même avis sur le visuel du maillot finisher , graphiquement sympa, sans avoir un gros finisher75km qui heurte ma modestie naturelle :oops: :lol:

pour ce qui est de l'orga, je trouve que certain y vont fort dans la critique. c'est certain que le tracé de la STL ne pourra pas accepter plus (c'est même déjà trop pour le gros du flux des coureurs),
Mais l'orga a quand même fait les choses en grand, ils ont mis les moyens, pris en compte les remarques 2012 (gestion des sacs, repas et coins repos à l'arrivé...), les ravitos garnis, et surtout les bénévoles au top.
Il y a toujours quelques bugs, certains choix, retrait dossard, traversé extérieur au froid après l'effort -> reccup des sacs, douches, repas... , la dimension de l’événement peut aussi faire penser à un objectif purement lucratif, n'oubliez pas que sans le sponsoring et la finance ce type d'organisation ne peut se maintenir, mais sans la passion du sport et des sportifs c'est pareil, nada... pas de bras, pas de chocolat :wink:
allez voir du coté du runinlyon qui devra se remettre en question si la distance reine veut se regarnir pour ne pas mourir à petit feu, submergé par les distances plus populaires.
Dernière édition par lab69 le 09 Déc 2013, 17:16, édité 1 fois au total.
lab69
Kikoureur ki trottine

Messagepar Nikopol » 09 Déc 2013, 15:35

Bravo à tous les partants et tous les finishers avec encore une fois des conditions pas évidentes :D
(qui me font regretter de pas avoir pu m'aligner une fois de plus ... boarf ce sera pour la prochaine )

Et un petit lien vidéo
http://www.youtube.com/embed/nBWTZc5VivU ... @#/% ça fait envie :!:
ma gallerie peinture

?"il existe une force motrice plus puissante que la vapeur, l'électricité ou l'énergie atomique : la volonté"
Albert Einstein
Nikopol
Kikoureur ki trottine

Messagepar francois1970 » 09 Déc 2013, 16:10

N'étant pas un habitué des discussions sur le forum ( que je me contente de lire en cachette :D ) , juste ce petit message pour remercier tous ceux qui participent de près ou de loin à la magie de cette course que je faisais pour la 2ème fois consecutivement : organisateurs, bénévoles, concurrents, etc..

-> Plus particulièrement à ceux à qui l'on doit la soirée au Flore, à laquelle j'ai eu le plaisir de participer en y accompagnant snail69 et Markeau... Comparée au hall expo où j'étais l'an passé, y a pas photo... Très sympa cette immersion au sein du gang des lyonnais. Un très bon souvenir de l'édition 2013 pour moi
-> Et sinon , une édition plus difficile à titre personnel, en 10h16 vs 9h20 l'an dernier... je l'ai trouvé plus fatiguante, et j'étais moins dans la magie et la surprise de la 1ère fois... beaucoup (trop?) de monde sur les sentiers : quasiment 2 files en continu sur les singles, la limite est atteinte, je crois.
-> Pour les non lyonnais comme moi, quel dommage quand même d'avoir un finishsur Lyon qui se contente d'arriver un pont d'autoroute et une zone sans ame... On pourrait imaginer franchement autre chose, surtout un jour de fête des lumières.
-> Et enfin, un immense bravo à Snail69, mon vieux pote (pfff, 20 ans déjà :? ) qui a fait hier son entrée fracassante dans les courses des finishers d'ultra... qui l'eut cru il y a 20 ans, justement... surement pas lui :wink: : un immense plaisir de la partager avec toi... Et aussi à Markeau, qui l'air ne pas y toucher à terminer en me collant 1/4 d'heure sur les 20 derniers km, et qaui trouvait encore le moyen après les course de nous humilier dans les escaliers du métro :?

Merci à tous !
francois1970
Kikoureur timide

Messagepar Arcelle » 09 Déc 2013, 17:03

Sabzaina a écrit:Arcelle, tu as fini la course malgré tous ces déboires et tu dis que c'est une course à oublier? Tu plaisantes, quel mental, quel ténacité pour aller au bout malgré tout. BRAVO

Merci Sabine, mais cette course fut quand-même une grosse galère.
Et ce que j'avais pris pour un gros bleu est en fait une déchirure musculaire :evil:
Elfe immortel de la Terre du Milieu (c) bubulle 2015
Arcelle
Maître kikoureur

Messagepar fulgurex » 09 Déc 2013, 17:12

lab69 a écrit:pour ce qui est de l'orga, je trouve que certain y vont fort dans la critique. c'est certain que le tracé de la STL ne pourra pas accepter plus (c'est même déjà trop pour le gros du flux des coureurs),

je suis de ton avis pour l'orga.
Sinon, l'affluence, les bouchons, la boue... c'est la saintélyon.
On ne fait pas l'UTMB en se plaignant des côtes, bin pareil, quand on vient à la sainté, on sait qu'on est plein d'heureux qui n'ont pas eu a justifier le droit à l'accès au dossard. :wink:

la première fois, j'ai été surpris, ça m'a énervé. Maintenant, je me dit que ça m'oblige à faire du cyrano et que je récupère pour pouvoir doubler quand c'est possible. (il y a quand même beaucoup de routes et de chemins larges).
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar fulgurex » 09 Déc 2013, 17:12

sinon, quelqu'un a t il une idée de la cote rodio du vainqueur?
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 09 Déc 2013, 17:17

fulgurex a écrit:sinon, quelqu'un a t il une idée de la cote rodio du vainqueur?

la tienne est au taquet ! Mr le vainqueur de la 180 ! ;)
C'et pas 2 mn qui nous séparent mais bel et bien 2h9 ! Justice t'est rendue !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar bubulle » 09 Déc 2013, 17:51

Arcelle a écrit:
Merci Sabine, mais cette course fut quand-même une grosse galère.
Et ce que j'avais pris pour un gros bleu est en fait une déchirure musculaire :evil:

Euuuuuh, j'ai un "gros bleu" à l'avant du mollet. Comment on sait que c'est une déchirure musculaire (je veux dire sans consulter : je me vois mal consulter pour un gros bleu) ?
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar caro.s91 » 09 Déc 2013, 17:54

Pour ceux ou celles que cela intéressent, voilà ma vue de ma Saintelyon !!!

http://www.kikourou.net/recits/recit-15 ... o.s91.html

Bonne lecture éventuelle ! :-)
Caro
caro.s91
Maître kikoureur

Messagepar Arcelle » 09 Déc 2013, 18:02

bubulle a écrit:Euuuuuh, j'ai un "gros bleu" à l'avant du mollet. Comment on sait que c'est une déchirure musculaire (je veux dire sans consulter : je me vois mal consulter pour un gros bleu) ?

Au réveil ce matin, en voyant une tâche bordeaux dure et gonflée de 20 cm de long sur 10 cm de large, je me disais que c'était peut-être un peu plus qu'un gros bleu mais que ça passerait. Vu que j'arrivais à peine à marcher et face à l'insistance pour que j'aille consulter je m'y suis résolue, donc c'est le doc qui a donné son verdict.
D'après lui je n'ai pas vraiment aggravé mon cas en continuant pendant 35 km "c'est juste une question de douleur, de la supporter"
Elfe immortel de la Terre du Milieu (c) bubulle 2015
Arcelle
Maître kikoureur

Messagepar caro.s91 » 09 Déc 2013, 18:11

Arcelle a écrit:
bubulle a écrit:Euuuuuh, j'ai un "gros bleu" à l'avant du mollet. Comment on sait que c'est une déchirure musculaire (je veux dire sans consulter : je me vois mal consulter pour un gros bleu) ?

Au réveil ce matin, en voyant une tâche bordeaux dure et gonflée de 20 cm de long sur 10 cm de large, je me disais que c'était peut-être un peu plus qu'un gros bleu mais que ça passerait. Vu que j'arrivais à peine à marcher et face à l'insistance pour que j'aille consulter je m'y suis résolue, donc c'est le doc qui a donné son verdict.
D'après lui je n'ai pas vraiment aggravé mon cas en continuant pendant 35 km "c'est juste une question de douleur, de la supporter"

Arcelle, vraiment désolée pour ta blessure. Les déchirures, ca veut dire du repos... mais si elle est grande laisse vraiment du temps. Il y a peut être un examen complémentaire à faire pour connaître la taille de la déchirure... et la durée d'indisponibilité.

Bises,
Caro
caro.s91
Maître kikoureur

Messagepar milka » 09 Déc 2013, 18:39

Arcelle a écrit:

C'est exactement ce que j'ai eu a la cuisse au bout de meme pas 20 kilometre, alors dans les 100premiers, j'ai préféré ne pas continuer pour ne pas hypothéquer la saison 2014 voir 2015...

Si tu as une déchirure de plus de 2cm (a l"echo) il faut compter 2-3 mois d'arret complet + 1 mois de reprise a 3 x 30min par semaine + 2 mois reprise light et ensuite retour a du spécifique + 3-4 mois pour revenir a un niveau d'avant... soit plus d'une saison foutu...

Je l'ai déjà vécu et sur ce coup j'ai préféré jetter l'éponge avant un point de non retour, en juin, periostite j'ai couru dessus, pour rentrer dans les 10 au trail aquaterra resultat fracture de fatigue..... plus rapide pour la reprise qu'une dechirure (en ayant connu les deux) mais bon, j'apprends a mes dépends a devenir raisonnable :roll:
milka
Kikoureur ki trottine

Messagepar Boni » 09 Déc 2013, 18:43

Hello !!!
Alors pour vous dire toute la vérité, je suis tristement scandalisé par ce que j'ai vécu sur ce qui était sensé être une chouette aventure.
Je ne suis pas difficile pour les conditions de course, je suis un baroudeur de base et j'en ai vu de toutes les couleurs dans un tas de courses et comme beaucoup: UTMB, plusieurs Templiers, challenge Charles et Alice, TSV, marathons, maratrails....parfois avec des conditions climatiques éprouvantes.
Mais là, pardon d'avoir à le dire, on est loin du respect et de la passion pour la course à pied.
Au delà du bénévolat, sans qui rien ne serait possible et qu'il faut encourager, remercier et féliciter il y'a un comité d'organisation.
Je ne sais pas mais j'imagine qu'il ne s'agit pas de bénévoles. Je pense donc qu'il s'agit de personnes dont c'est le métier: organiser la course. Pour moi ils ont faillit à leur mission.
Il y a cependant de très bonnes choses à retenir: le retrait des dossards impeccable, je suis arrivé à une heure où il y avait très peu de monde.
L'achat des tickets pour les navettes idem. Prendre la navette a été on ne peut plus simple.
La queue à la pasta partie (à l'extérieur) est telle qu'on a préféré tenter notre chance au petit resto en face (on a bien fait, pas d'attente, des pattes à volonté, fruit et fromage blanc avec une boisson pour seulement 2 euros de plus). mais bon ça c'est pas grave, on avait le choix alors on a préféré se poser au chaud. Sans resto on aurait fait comme la majorité: la pasta partie. Donc sur ce point là, rien à dire non plus.
Pas de commentaires sur la capacité d'accueil de la halle des sports, on y était juste pour éviter de se refroidir trop longtemps dehors.
L'accès au sas 7H-9H quasi impossible et déjà bien avant le départ de la course. Dans ce sas on est à mi-chemin entre la ligne de départ et la queue du peloton ce qui semble vouloir dire que 50% des coureurs espèrent mettre moins de 9h ??? Ah ah ah !!! Sur 5090 arrivants 648 passent sous les 9h...Pourquoi faire des sas si ce n'est pas géré en amont ? Donc départ de St Etienne au milieu du peloton et malgré la largeur des boulevards c'était compliqué de remonter sans jouer des coudes. En plus, on le sait, avec l'excitation ça part toujours vite, donc nous qui gérons notre allure on se retrouve même à se faire doubler...
Arrive alors la première montée et là c'est 35kms de galère en accordéon...
Je me trompe ou ils ont fait une trace dans la neige pour qu'on puisse courir ? Une belle trace d'1,80 mètre de large avec un fond bien tassé genre patinoire...pour faire passer 6000 personnes...donc vas-y marche...
Je ne parle pas des conditions météo car là on n'y peut rien et puis y'a pire donc RAS.
En revanche les ravitos: AH !!! les ravitos !!! 2 ou 3 tables de 180cm pour le chaud et pour le froid au moins le triple, heureusement car vu le foutoir ambiant on était à la limite de la baston générale !!!
Enfin au 40ème on a commencé à courir régulièrement...
L'arrivée: tout le fléchage est à hauteur de poitrine alors pour trouver la zone de retrait des sacs....vu qu'on si peu nombreux avec en plus les familles, les poussettes au milieu...Ensuite, j'ai eu toutes les peines du monde à trouver mon sac, mais en quittant la tente pour aller râler au podium je tombe nez à nez avec mon bébé abandonné à l'entrée de cette même tente quasi au milieu du passage. Quelle andouille, je ne l'ai pas vu en entrant parce que bête et discipliné je suis allé le chercher dans le petit sas réservé à ma tranche de numéro de dossard...bon c'est pas grave, après tout je l'ai ce p..... de sac.
Le repas chaud: je ne sais pas vous, mais moi j'ai couru 75 bornes dans le froid je m'attendais à manger quelque chose de sympa (un minimum on va dire)...je pose la question: c'était quoi ce truc ? C'était bon ?
Bref, quand on fait son boulot, on le fait bien et jusqu'au bout.
Quand on reçoit 14000 personnes ? on a le souci du détail !!!
Quand c'est bien il faut le dire, mais quand c'est mal il faut aussi le dire.
Qu'on ne me dise pas que l'organisation a été victime de son succès, c'est moi qui ait été victime dans cette histoire. Nous, pour ceux qui sont de mon avis. "victime" c'est une image un peu exagéré.
Le "on fait du sport, c'est cool, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" ça va quand on est tous bénévoles sur des petits événements. Là NON, pas d'accord. Faire courir 14000 personnes de nuit c'est à faire organiser par des pros.
Encore un point: Le superbe bouquin sur l'histoire de la Saintélyon, annoncé 14€ tarif au dos: ouah !!! Vous saviez que P. Rémond après une terrrrrrrrrrrible hypoglycémie n'a terminé que second ??? c'était en 2005 Bababa... mais la vache il est revenu l'année d'après et il a gagné, c'est trop fort, incroyable !!!Et puis le Papa et la Maman du vainqueur de cette meme année qui disaient qu'il était pas raisonnable....mamamia... Et puis l'histoire de la course interrompue le 8 décembre 1990 à cause de la neige !!! ouah que de rebondissements: le directeur de course avait "heureusement" ses chaines dans la voiture passsque sinon il était mal....moi taquin ? naaan...c'est pour rire un peu même si les gens qui ont fait ce livre ont fait un super boulot. Je sais, peut être que j'ai tord de ne pas vouloir m'intéresser plus aux pionniers de cette mythique course et aux tableau des "x" vainqueurs qui se sont succédés sur la distance, avec de belles photos d'époques et tout le tralala romantique. Mais !!! qui a payé ce bouquin, nous ou les sponsors (le progrès ?) Mettre le budget mobilisé pour le livre dans les ravitos et proposer aux gens qui veulent garder un souvenir ou se faire plaisir, de l'acheter me semble à ce jour plus adapté.
Chez moi, un bled, on organise des courses. On a même reçu les championnats de France de 10 000m. C'est comme si il y avait eu les jeux olympiques à Marseille pour tout vous dire. On a un président organisateur de courses qui pourrait donner des leçons à bien des pros. Le gars a un souci du détail incroyable.Il est au service des coureurs, il est coureur et animé par la passion, pour couronner l'histoire il est bénévole !!! Il a, comme tout le monde le souci de gérer un budget mais on est loin du mercantilisme. Il sait s'entourer. Tu viens courir, tu cherches le défaut... Tout ça avec une humilité pas possible et c'est le gars le plus gentil de la terre.
Pour conclure: La promesse d'une belle course qui se termine en gros, en une bonne sortie à la frontale avec des potes. Un peu onéreuse et à 300kms de la maison mais on a quand même bien rigolé entre nous. Comme quoi les copains ça sert...
Allez, va gamin, c'est pas très grave. On va aller se défouler sur un bon p'tit trail intimiste et ça ira mieux. Bravo à tous ceux qui ont lutté contre le froid jusqu'au bout et à tous ceux qui n'ont pu rallier Lyon et qui pourtant en ont baver aussi !!!
Boni
Kikoureur débutant

Messagepar sabzaina » 09 Déc 2013, 18:57

Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 09 Déc 2013, 18:58

n'oubliez pas "Tout le sport" ce soir avec notre star internationale que tout le monde nous envie et sa joyeuse bande de lutins....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Trimoreo » 09 Déc 2013, 19:06

Bonjour Boni,
Je ne peut être que d'accord avec toi. Mais malheureusement je me résigne en me disant que ça ne pourra plus changé avec une orga professionnel : Maintenant c'est ça la SaintéLyon. Et encore il y a eu tellement pire avant que je ne peux que constater du mieux sur certain points. Mais pour moi c'est officiellement fini.
C'est con parce que au delà de l'inflation du prix (5€ chaque année) c'est une course qui pourrait être pas mal géré avec 2000-3000 partants. Voir 4000-6000 en gérant des SAS de départ comme il se doit (avec perf à l'appui) et étaler les départs sur 1 heure ( voir 2) à partir du Parc Expo.
Pourquoi pas faire comme les Templiers, un Week end STL sur 2 nuits avec les relais le vendredi et le solo le samedi minuit.
Trimoreo
Kikoureur ki trottine

Messagepar TeamFranceRogaining » 09 Déc 2013, 19:07

Boni a écrit:Hello !!!
Alors pour vous dire toute la vérité, je suis tristement scandalisé par ce que j'ai vécu sur ce qui était sensé être une chouette aventure.
Je ne suis pas difficile pour les conditions de course, je suis un baroudeur de base et j'en ai vu de toutes les couleurs dans un tas de courses et comme beaucoup: UTMB, plusieurs Templiers, challenge Charles et Alice, TSV, marathons, maratrails....parfois avec des conditions climatiques éprouvantes.
Mais là, pardon d'avoir à le dire, on est loin du respect et de la passion pour la course à pied.
Au delà du bénévolat, sans qui rien ne serait possible et qu'il faut encourager, remercier et féliciter il y'a un comité d'organisation.
Je ne sais pas mais j'imagine qu'il ne s'agit pas de bénévoles. Je pense donc qu'il s'agit de personnes dont c'est le métier: organiser la course. Pour moi ils ont faillit à leur mission.
Il y a cependant de très bonnes choses à retenir: le retrait des dossards impeccable, je suis arrivé à une heure où il y avait très peu de monde.
L'achat des tickets pour les navettes idem. Prendre la navette a été on ne peut plus simple.
La queue à la pasta partie (à l'extérieur) est telle qu'on a préféré tenter notre chance au petit resto en face (on a bien fait, pas d'attente, des pattes à volonté, fruit et fromage blanc avec une boisson pour seulement 2 euros de plus). mais bon ça c'est pas grave, on avait le choix alors on a préféré se poser au chaud. Sans resto on aurait fait comme la majorité: la pasta partie. Donc sur ce point là, rien à dire non plus.
Pas de commentaires sur la capacité d'accueil de la halle des sports, on y était juste pour éviter de se refroidir trop longtemps dehors.
L'accès au sas 7H-9H quasi impossible et déjà bien avant le départ de la course. Dans ce sas on est à mi-chemin entre la ligne de départ et la queue du peloton ce qui semble vouloir dire que 50% des coureurs espèrent mettre moins de 9h ??? Ah ah ah !!! Sur 5090 arrivants 648 passent sous les 9h...Pourquoi faire des sas si ce n'est pas géré en amont ? Donc départ de St Etienne au milieu du peloton et malgré la largeur des boulevards c'était compliqué de remonter sans jouer des coudes. En plus, on le sait, avec l'excitation ça part toujours vite, donc nous qui gérons notre allure on se retrouve même à se faire doubler...
Arrive alors la première montée et là c'est 35kms de galère en accordéon...
Je me trompe ou ils ont fait une trace dans la neige pour qu'on puisse courir ? Une belle trace d'1,80 mètre de large avec un fond bien tassé genre patinoire...pour faire passer 6000 personnes...donc vas-y marche...
Je ne parle pas des conditions météo car là on n'y peut rien et puis y'a pire donc RAS.
En revanche les ravitos: AH !!! les ravitos !!! 2 ou 3 tables de 180cm pour le chaud et pour le froid au moins le triple, heureusement car vu le foutoir ambiant on était à la limite de la baston générale !!!
Enfin au 40ème on a commencé à courir régulièrement...
L'arrivée: tout le fléchage est à hauteur de poitrine alors pour trouver la zone de retrait des sacs....vu qu'on si peu nombreux avec en plus les familles, les poussettes au milieu...Ensuite, j'ai eu toutes les peines du monde à trouver mon sac, mais en quittant la tente pour aller râler au podium je tombe nez à nez avec mon bébé abandonné à l'entrée de cette même tente quasi au milieu du passage. Quelle andouille, je ne l'ai pas vu en entrant parce que bête et discipliné je suis allé le chercher dans le petit sas réservé à ma tranche de numéro de dossard...bon c'est pas grave, après tout je l'ai ce p..... de sac.
Le repas chaud: je ne sais pas vous, mais moi j'ai couru 75 bornes dans le froid je m'attendais à manger quelque chose de sympa (un minimum on va dire)...je pose la question: c'était quoi ce truc ? C'était bon ?
Bref, quand on fait son boulot, on le fait bien et jusqu'au bout.
Quand on reçoit 14000 personnes ? on a le souci du détail !!!
Quand c'est bien il faut le dire, mais quand c'est mal il faut aussi le dire.
Qu'on ne me dise pas que l'organisation a été victime de son succès, c'est moi qui ait été victime dans cette histoire. Nous, pour ceux qui sont de mon avis. "victime" c'est une image un peu exagéré.
Le "on fait du sport, c'est cool, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" ça va quand on est tous bénévoles sur des petits événements. Là NON, pas d'accord. Faire courir 14000 personnes de nuit c'est à faire organiser par des pros.
Encore un point: Le superbe bouquin sur l'histoire de la Saintélyon, annoncé 14€ tarif au dos: ouah !!! Vous saviez que P. Rémond après une terrrrrrrrrrrible hypoglycémie n'a terminé que second ??? c'était en 2005 Bababa... mais la vache il est revenu l'année d'après et il a gagné, c'est trop fort, incroyable !!!Et puis le Papa et la Maman du vainqueur de cette meme année qui disaient qu'il était pas raisonnable....mamamia... Et puis l'histoire de la course interrompue le 8 décembre 1990 à cause de la neige !!! ouah que de rebondissements: le directeur de course avait "heureusement" ses chaines dans la voiture passsque sinon il était mal....moi taquin ? naaan...c'est pour rire un peu même si les gens qui ont fait ce livre ont fait un super boulot. Je sais, peut être que j'ai tord de ne pas vouloir m'intéresser plus aux pionniers de cette mythique course et aux tableau des "x" vainqueurs qui se sont succédés sur la distance, avec de belles photos d'époques et tout le tralala romantique. Mais !!! qui a payé ce bouquin, nous ou les sponsors (le progrès ?) Mettre le budget mobilisé pour le livre dans les ravitos et proposer aux gens qui veulent garder un souvenir ou se faire plaisir, de l'acheter me semble à ce jour plus adapté.
Chez moi, un bled, on organise des courses. On a même reçu les championnats de France de 10 000m. C'est comme si il y avait eu les jeux olympiques à Marseille pour tout vous dire. On a un président organisateur de courses qui pourrait donner des leçons à bien des pros. Le gars a un souci du détail incroyable.Il est au service des coureurs, il est coureur et animé par la passion, pour couronner l'histoire il est bénévole !!! Il a, comme tout le monde le souci de gérer un budget mais on est loin du mercantilisme. Il sait s'entourer. Tu viens courir, tu cherches le défaut... Tout ça avec une humilité pas possible et c'est le gars le plus gentil de la terre.
Pour conclure: La promesse d'une belle course qui se termine en gros, en une bonne sortie à la frontale avec des potes. Un peu onéreuse et à 300kms de la maison mais on a quand même bien rigolé entre nous. Comme quoi les copains ça sert...
Allez, va gamin, c'est pas très grave. On va aller se défouler sur un bon p'tit trail intimiste et ça ira mieux. Bravo à tous ceux qui ont lutté contre le froid jusqu'au bout et à tous ceux qui n'ont pu rallier Lyon et qui pourtant en ont baver aussi !!!

Oh un frustré addict à société de consommation en manque d'assistanat looool Je crois que pour tes prochaines courses, tu ferais mieux de les faire à casino plutôt qu'en pleine nature ça ne manquera pas vraiment aux amoureux de la course à pied lol
Vous voulez quelques chose! Faites le vous même.
Contre l'utilisation des bâtons sur la STL
TeamFranceRogaining
Kikoureur ki trottine

Messagepar nicolopremo » 09 Déc 2013, 19:15

Boni a écrit:Je me trompe ou ils ont fait une trace dans la neige pour qu'on puisse courir ? Une belle trace d'1,80 mètre de large avec un fond bien tassé genre patinoire...pour faire passer 6000 personnes...donc vas-y marche...

c'est vrai quoi, de la neige dans les Monts du Lyonnais en plein hiver, c'est vraiment du grand n'importe quoi!
Pire, l'organisation n'avait même pas pris la peine de retirer les pierres dans le Bois d'Arfeuille, un vrai scandale! :mrgreen:
nicolopremo
Kikoureur ki trottine

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Saintélyon 2013 - St étienne
avec 150 kivaoù, 31 récits pour 2013 et 581 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats
Saintexpress 2013 - Ste Catherine
avec 28 kivaoù, 9 récits pour 2013 et 581 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats
Saintésprint 2013 - Soucieu En Jarrest
avec 2 kivaoù, 2 récits pour 2013 et 581 au total, 9 galeries photos, 26 vidéos, les résultats