notre Marathon club 2009 : Paris
Après Barcelone en 2008 et sans doute avant Rome en 2010, nous avons choisi le marathon de Paris comme sortie groupée cette année.
Celui-ci, avec son circuit très touristique, ses nombreuses animations, son grand nombre de participants et sa place dans la saison paraît particulièrement indiqué pour ceux qui se testeront là sur leur 1er marathon.
Des 14 participants que nous sommes, la plupart a suivi une préparation personnalisée sur 8 semaines. Pour les autres n'habitant pas sur place, ne disposant pas du stade ou ayant d'autres contraintes, l'entraînement a été plus limité.
Pour ma part, 18ème marathon (déjà!), "record" à 3h50, j'ai donc "travaillé" pour 3h45, juste pour voir si je pouvais encore améliorer encore un peu (et bien, non!!).
Je ne me mets absolument pas la pression: 15 jours après le Ventoux, 1 mois avant le 100 de la Drôme, j'ai d'autres objectifs en trail et ce week-end à Paris est surtout l'occasion de passer de bons moments en groupe.
Xavier et moi partons le vendredi matin d'Avignon. Nous faisons ce voyage en TGV en compagnie de Philippe et Nadine, mais ne partageant pas le même hébergement et Philippe ayant couru son marathon bien trop rapidement (2h59!!!), nous ne les verrons plus du week-end, dommage!
Nous sommes réceptionnés gare de Lyon par Yann, Séverine et Béatrice, déjà arrivés et à notre tour, nous attendons Guillaume et Clémence qui, eux, arrivent de Lyon.
Une fois le petit groupe complet, direction le camping du Bois de Boulogne où nous avons réservé 2 mobilhomes. Métro, puis bus, l'accès n'est pas très rapide mais ce n'est pas déplaisant de se retrouver dans un petit coin de verdure, assez calme.
Les mobilhomes sont vraiment petits, mais bon, on ne va pas y passer trop de temps. Et le camping offre les services d'une supérette et d'un restau... ça peut servir!
Une fois l'installation terminée, nous partons pour Marathon Expo.
Le vendredi après midi, ça passe toujours très bien, les dossards sont rapidement récupérés et il n'y a pas trop d'affluence aux stands. Certains font leurs achats de dernière minute (ceintures, gels...), d'autres goûtent tout ce qui se mange (bananes, yaourts au soja, vin, saucisson...). On passe un petit moment au stand de Jack26 (coucou au papa et merci pour les compotes!), un autre bon moment devant la vidéo de la Course des Terrils (pas vu trop de buffs kikourou... êtes vous sûrs de l'avoir courue??!!) où il y avait plus de quadrupèdes par moment que de coureurs sur 2 jambes!!!
Bon, tout ça finit par fatiguer, c'est donc un peu éteints que l'on envisage le rapatriement vers le Bois de Boulogne. On fait un arrêt repas dans une pizzeria porte Maillot.
Le service n'est vraiment pas rapide et du coup on rate le dernier bus. C'est parti pour 2-3 kms dans les Bois pour le retour au camping. yann dirige la troupe (évidemment, l'endroit où nous allons est hors plan de Paris...!) mais sans les frontales (!), il nous faut rester sur les "grands axes" éclairés... C'est un peu long!! Une bonne demi heure plus tard, nous voilà rendus, le temps de ranger, préparer les affaires etc..., la nuit sera courte.
Le lendemain, lever assez tôt pour la course du petit déjeuner. Les 2 jeunes restent dormir, nous ne sommes que 5 à nous y rendre.
Le départ est donné à 8h30 sur le parvis de l'Unesco pour 5 kms de footing qui vont nous amener jusqu'à l'arrivée du marathon, avenue Foch.
Beaucoup d'étrangers participent à cette petite course, l'ambiance est festive avec des costumes régionaux ou nationaux, des accompagnants de tous âges (enfants entre autres). Bref, l'occasion de papoter, de faire des photos... et de se dégourdir les jambes en douceur.
En fin de matinée, nous repartons vers la gare pour attendre Sandy puis repartons tous ensemble manger quartier Saint-Michel.
Pendant que Sandy découvre les joies de Marathon Expo le samedi après midi (!), nous allons faire un peu de tourisme tranquille (Notre Dame, inaccessible avec tout ce monde, l'Hôtel de Ville et ses manifestants, Beaubourg, les Halles) pour finalement "échouer" dans la cour du Louvre pour une séquence farniente. Dommage qu'il ne fasse pas un brin plus chaud...
Nous rentrons assez tôt au camping pour préparer tranquillement nos affaires du lendemain avant d'aller manger notre dernière ration de sucres lents (pâtes ou pizzas pour le 3ème repas consécutif!)
Le lendemain, le compte à rebours démarre vers 6h avec le rituel pré-marathon: petit déj (de nature variable suivant les individus... Xavier est adepte d'une sorte de mixture mousse au chocolat froide, rien que de la voir: beurk!!), crèmes "anti-tout", pansements disposés stratégiquement, puce aux lacets...
Le camping a mis des navette en place pour nous emmener sur le lieu de départ. La 1ère, à 7h, est prise d'assaut (mais bon, très civilement et sans hystérie quand même!), certains restent "sur le carreau" et prendront la suivante. le chauffeur nous dépose le plus près possible, c'est nickel.
Déchargement du troupeau au pied de l'Arc, bien en avance.
Ca commence à bouchonner pour accéder aux vestiaires, puis encore plus pour l'accès aux toilettes: 1ères "pertes"dans le groupe, Yann et Séverine n'arriveront pas à nous retrouver avant le départ...!
Xavier et moi essayons d'être à l'heure pour la photo Kikourou... ratée de peu pour le 1er groupe, rattrapage pour le 2nd!
Et puis, direction les sas, la tension monte chez certains...!
Béatrice et moi sommes dans le même, nous guettons Nicolas, mais lui non plus, on ne le retrouvera pas avant l'arrivée (et pourtant, on arrive tous les 3 groupés en 5mn!)
Le top départ est donné, les Chariots de Feu sont lancés et c'est parti. Béatrice me décolle progressivement et chacun prend son rythme.
Au 1er ravito, ça bouchonne sérieux (rétrécissement?). Les minutes de retard vont finir par s'accumuler.
Cette fois ci, en plus, bêtement, j'ai shunté l'arrêt pipi avant départ, pensant que c'était juste "dans la tête", ben non, c'était justifié) Je vais donc patienter jusqu'à Vincennes et ses fourrés (2-3 mn de perdues et les jambes en feu pour cause d'orties!!! Il faut le faire, bravo la fille!!)
Beaucoup d'animations sur le parcours, de plus en plus de spectateurs tout du long (avec même des endroits dignes de l'arrivée d'un tour cycliste, entre 2 murs de supporters!), finalement, le temps passe bien. (les photos de la course sont de Guillaume, pas trop gêné par les bouchons en fin de peloton: on peut vraiment profiter de la musique!!!)
En regardant mes temps de passage à l'arrivée (je "bipe" chaque kilo), je constaterai que j'ai été très régulière (à défaut d'être rapide!) avec juste des ralentissements aux ravitaillements. Je n'ai pas de gros coup de mou, je cours bien jusqu'au bout et finalement, je boucle en 4h02 (un peu loin des 3h45 rêvés...!), en super état, c'est le principal.
Xavier, Sandy et Nicolas sont là. On se dirige vers le panneau prévu pour le regroupement où l'on retrouve Béatrice. Les autres vont arriver ensuite: Marguerite et Jean-Claude, Jacques, Yann et Séverine, Vincent.
Il ne nous manque plus que les 2 jeunes. Guillaume a la cheville en vrac (le straping fait le matin par Xavier est très seyant!)...
...c'est le 1er marathon de Clémence et leur entraînement a sans doute été un peu juste (hormis le petit parcours sur le Ventoux, il y a 15 jours...!). Ils vont mettre un peu plus de 6h mais ils passent la ligne d'arrivée: finishers!!
L'avantage de la fin de peloton est la forte diminution de l'affluence aux tables de massage. Du coup, on fait tous un petit passage chez les kinés, nos cuisses nous remercieront demain!
L'après midi est déjà bien entamé lorsque nous regagnons nos pénates. Certains ont subi une transformation en Robotcop et découvrent l'intérêt de la descente d'escaliers à reculons!
Les douches sont négociées à l'économie (le volume des cumulus d'eau chaude frise le ridicule...!), on laisse les jeunes affalés sur la canapé (ils iront manger au camping) et nous repartons en ville, Béatrice vers son train et nous, à quatre, retrouver Marguerite et Jean-Claude au restaurant. Les rêves les plus fous (!) de certains (entrecôtes saignantes, frites, vin rouge, desserts...) peuvent enfin se réaliser. Wouah, ça fait du bien!!
Ce ne sera pas nécessaire de nous bercer ce soir là, malgré l'étroitesse des lits et le manque d'isolation (on se gèle!).
Retour par le TGV lundi, 1er footing mardi, c'est reparti!
En conclusion, encore un beau week-end pour un beau marathon et surtout beaucoup de plaisir à partager avec tous ces nouveaux marathoniens, promo 2009 réussie!!
Bravo à Séverine, Clémence, Jacques et Vincent: vous avez bien mérité votre médaille!
Bravo à Philippe pour son "saut" sous les 3h!
Et bravo à nous, les autres, aussi!
Coucou aux kikous croisés plus ou moins longuement, je n'ai pas forcément retenu tout le monde...
Et merci aux bénévoles et à l'organisation de nous avoir permis de vivre tout ça!
29 commentaires
Commentaire de taz28 posté le 10-04-2009 à 09:25:00
Superbe balade touristique Françoise !!
Merci pour ce récit et toutes ces photos de Paris ouvert aux marathoniens...
Un seul regret, nous avons dû te rater de peu au 37e km où nous encouragions de vive voix !! Nous avons vu passer les drapeaux de 4h, mais nous n'avons pas trouvé ton sourire !! (comment cela est ce possible ???? :-))
Bisous, et à très vite en Drôme !!
Taz
Commentaire de millénium posté le 10-04-2009 à 10:17:00
superbe reportage...Je sais , xav et toi nous y ont habitué , mais là franchement...c'est encore plus complet !
Merci.
Et puis , quelle jolie veste "logotée" que vous avez là !!!!lol
bisous
Commentaire de mysterjoe posté le 10-04-2009 à 10:31:00
bravo pour ton marathon et merci pour ce super récit, ravi de vous avoir rencontré, bonne récuperation et bonne fin de prépa pour les 100km
Commentaire de domdom g posté le 10-04-2009 à 11:21:00
et bien bravo pour ce super recit et avec toutes ses jolies photos.et aussi bravo pour ta course,domage j'ai louper le 2eme groupe pour la photo .
jespere une prochaine fois.
amicalement
dominique
Commentaire de laurent05 posté le 10-04-2009 à 11:45:00
merci francoise pour cette superbe balade dans paris
ça me rappelle de bons souvenirs de l'année dernière
bravo pour ta course
pour le straping j'ai reconnu le savoir faire de xavier ...
bonne récup et bonne fin de prépa pour les 100 km
à bientôt
laurent
Commentaire de Astro(phytum) posté le 10-04-2009 à 12:16:00
Merci pour ton récit et bravo pour ta course .
Moi le parisien ,c'est toi qui m'apprends qu'on pouvait louer un bungalow au camping du bois de boulogne pour un we .
On s'est croisé pour la photo de groupe et on a échangé quelques mots à l'arrivée en compagnie de ma femme . C'est juste pour que tu mettes un nom ,heu!! un pseudo sur un visage .(je suis entre toi et loic sur la photo)
On se reverra peut-être au pic st michel , j'ai prévu d'y aller mais rien de sur encore .
Bon courage à toi et à Xavhië pour le 100 de la drome.
Commentaire de jilles posté le 10-04-2009 à 12:33:00
Bravo pour ce super recit et avec toutes ses jolies photos de pro a la David Hamilton.
Dommage je n'ai pas pu te voir a la photo Kikou j'etais bloqué avec Manu L'echassier.
Tu as mis la barre trèhaut car il y a tout dans ce super récit .( émotion ,sensation, action , générosité, défit , ambiance ....... etc)
Au plaisir de te croisée un jour dans les Alpilles...........
Jilles
Commentaire de _azerty posté le 10-04-2009 à 14:15:00
Déjà en 4h02, nous n'avons pas pu t'encourager alors en 3h45, c'était mission impossible pour te chercher.
C'est bien trop rapide pour nos vieilles jambes
Bonne récupération et à très vite dans la drôme.
Domi
Commentaire de CROCS-MAN posté le 10-04-2009 à 14:18:00
Bravo Françoise, avec ton récit c'est comme si on y était. Merci.
Commentaire de Jerome_I posté le 10-04-2009 à 15:19:00
bravo Francoise pour ton marathon, et bien maintenant vous passez au trail? A bientot
Jérome
Commentaire de frankek posté le 10-04-2009 à 15:30:00
merçi, merçi pour la balade dans Paris ! et bravo pour ton marathon...récupère bien
Commentaire de chrystellem posté le 10-04-2009 à 15:49:00
Bravo , tranquille en 4h02 moi ça me laisse rêveuse lolol
Super sympa de t'avoir vu avant et après la course .
Au plaisir de se recroiser
bises et bon courage pour ton 100 km .
chrystellem
Commentaire de hellaumax posté le 10-04-2009 à 17:08:00
bravo Françoise et ravi de t'avoir rencontrée aux pieds de l'Arc de Triomphe.
bon courage pour tes futurs objectifs!
Commentaire de béné38 posté le 10-04-2009 à 17:25:00
Encore un réel plaisir de te lire, bravo pour ce 18ème (même pas un pour moi :-)
Bises et à très bientôt
Commentaire de eric41 posté le 10-04-2009 à 18:24:00
Bravo Françoise mais comment veux-tu scorer entre l'arrêt pipi et les prises de vues.
Merci pour la ballade et bonne fin de prépa pour la Drome.
Bises.
Eric
Commentaire de jsp75 posté le 10-04-2009 à 19:35:00
c'est toujours un plaisir de vous lire
Commentaire de calimero posté le 10-04-2009 à 21:51:00
Superbe aventure et superbe récit!!
Tu nous a fait vivre ton Marathon de l'intérieur, c'est génial!
Bravo quand même pour ton temps sur le 18éme (5 de plus que moi, je suis jaloux!!!)
RDV donc à Fontvieille le 13 Juin!!
Tu e racontera ton 100 bornes ;-)
Commentaire de Gibus posté le 11-04-2009 à 01:00:00
Merci Françoise pour ce récit bien imagé.
Commentaire de hagendaz posté le 11-04-2009 à 01:13:00
un beau week end parisien
Commentaire de coeurange posté le 11-04-2009 à 01:37:00
coucou les Bollenois
joli recit bien imagé
bonne recup et au plaisir de ce voir sur une course
un Mornassien
Commentaire de catherine82 posté le 11-04-2009 à 11:35:00
bravo pour le marathon et le récit imagé. En voyant les photos de vous tous je me rappelle vous avoir vu à la course du petit dèj. bises
Commentaire de le Styx posté le 11-04-2009 à 12:24:00
Oh la belle équipe que vous formez ! Super le récit photo... j'ai déjà envie d'y retourner ! Bonne idée le mobil home.
Merci pour ces moments partagés une semaine après !
Commentaire de Eric Kb posté le 11-04-2009 à 12:25:00
Bravo pour ta "ballade" et merci pour ce récit. Content de t'avoir croiser pour la photo de rattrapage !!!
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 11-04-2009 à 14:42:00
Increvable la Françoise, et en plus elle va se manger la Drôme ! Tu féliciteras les jeunes qui avaient l'air bien poutrés à l'arrivée. C'est dans leur visage qu'on lit le dépassement de soi.
Commentaire de hérisson posté le 11-04-2009 à 17:29:00
J'adore ton reportage !
Mais c'est un truc de fous ce marathon : avant, pendant, après.... du monde, du monde, de partout !
Malgré tout ce qui t'a occupé pendant ta course : 4 heures au final : bravo !
Commentaire de la panthère posté le 11-04-2009 à 20:38:00
super Françoise, infatigable!.....
un beau week end à Paris, mais que de monde!!!!!!
bisous
Commentaire de rapace74 posté le 14-04-2009 à 09:30:00
apres un marathon et une prépa comme ca tu es prete pour le 100 de la drome qui passera les doigts dans le nez!!!
a bientôt
manu
Commentaire de riri51 posté le 16-04-2009 à 14:10:00
merci françoise! après Barcelone en 2008, je viens de terminer le marathon de Paris...bon pour l'instant uniquement en te lisant...mais c'est tellement agréable et plus reposant!
Commentaire de kikidrome posté le 18-04-2009 à 15:27:00
Si Rome n'était pas programmé pour 2010, j'aurai choisi Paris, ton récit m'a vraiment donné envie d'y aller ! Merci à Xavier pour les photos et bravo aux jeunes pour leur premier marathon.
Bises de la Drôme !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.