L'auteur : yanshkov
La course : Trail du Ventoux - 46 km
Date : 21/3/2010
Lieu : Bedoin (Vaucluse)
Affichage : 2687 vues
Distance : 40km
Objectif : Terminer
Partager : Tweet
76 autres récits :
C'est le premier "gros" trail de l'année pour moi . Ca fait longtemps que j'avais envie de venir faire le Ventoux à pied (en vélo c'est fait et plusieurs fois même !) et comme de nombreux copains étaient partants je n'ai pas hésité au moment de m'inscrire . Je n'ai pas vraiment d'objectif précis pour ce premier rendez vous de 2010 . Je n'ai pas du tout travaillé la vitesse et j'ai axé mon début de saison sur le dénivelé en prévision du Salève . J'ai juste envie de prendre un max de plaisir sur les pentes du Géant de Provence ...
Avec Murielle nous arrivons en début d'après-midi à Bédoin où nous mangeons notre petite salade de riz avant de boire un café sur une terrasse . Puis direction le village départ où je retire mon dossard . Je salue Ludovic Pommeret et je croise Jérémie Chapuis . La rumeur circule que demain nous n'irons pas au sommet .... Je suis un peu déçu mais je fais confiance aux organisateurs . Si on n'y va pas, c'est que c'est plus prudent !
Nous retrouvons Rémi, Marcel, Kiki, Stéphane et Pilou puis direction le gîte où nous devons passer la nuit . Ne me demandez pas où il se trouve, je peux juste vous dire que c'est au milieu de nulle part (merci le GPS !) et entouré par des centaines de cerisiers ...
Enrique nous rejoins en début de la soirée et à l'apéro au coin du feu succède le traditionnel repas de pâtes ...
c'est pas mon verre !
Réveil à 6h, j'ai bien dormi et pas de stress en vu ! Le jour se lève, le temps est un peu couvert mais il ne devrait pas pleuvoir . C'est déjà ça ! Le GPS nous permet de rejoindre le départ sans (trop de) problème . Il y a une grosse effervescence, ça court dans tous les sens . Je croise le Dav, venu sans son compère Stéph mais bien là quand même et retrouve Patrick Gaucher .
Je trotinne quelques minutes histoire de ne pas partir à froid .
Quelques instants avant le départ, nous grugeons un peu avec le Dav afin de ne pas nous retrouver à l'arrière du peloton de plus de 1000 coureurs . Nous prenons place juste derrière les cadors et faut dire qu'il y en a beaucoup ... Il y a de l'ambiance sous l'arche de départ et les corses venus en nombre se font entendre . Je n'entends pas vraiment ce qui se dit au briefing mais pas grave, je sais que l'on ne fera pas le sommet du Ventoux et qu'il devrait y avoir un peu moins de kilomètres que prévus . On verra bien !
8h30 ! Le départ de la première manche du Challenge Salomon 2010 est donné . Ca joue un peu des coudes, ça se bouscule et je me laisse emporter par le flot des coureurs . J'adresse un petit coucou à Murielle qui s'est hissée sur une grosse pierre pour nous voir passer .
Les premiers kilomètres se déroulent sur une petite route goudronnée au milieu des vignes . Je suis au côté de Patrick et cette fois je ne reproduis pas l'erreur des Templiers et je reste sagement à mon rythme autour de la 70-80ème place . Je surveille le cardio afin de ne pas monter trop haut mais pour le moment pas de souci . Le premier chemin arrive puis le célèbre passage dans les Ocres . J'aime bien ces moments où j'ai l'impression de rentrer dans les photos des magazines tant et tant de fois parcourues ! Des petites dunes, du sable, une couleur rouge orangée ... c'est magnifique . J'aperçois le peloton de tête à la faveur d'une courbe . Les premiers ne sont pas si loin finalement .
La première côte se présente et je commence à bien transpirer . Je regrette presque de ne pas avoir mis le short mais je sais bien qu'un peu plus haut je devrais être content d'avoir couvert mes petits genoux . Je rattrape Enrique qui n'a pas l'air au mieux puis Stéphane qui lui me dit que ça va . Nous sommes dans le sillage de la jolie Lisel Dissler (Team Altec) qui avance vraiment bien . Moi je n'ai pas de supers jambes (en tout cas j'en ai déjà eu des meilleurs !) mais je sais qu'à ce rythme je peux tenir longtemps et que peut-être je serais mieux sur la fin . Et puis j'attends la bifurcation des 2 parcours pour voir à quelle place je suis réellement sur le grand .
Nous longeons ensuite un single en bordure de falaise . Là encore j'ai l'impression de rentrer dans une carte postale . Je contemple la vue tout en restant vigilant car il y a quelques marches en pierre à franchir . Nous sommes tous à la queuleuleu et je reste au contact du coureur qui me précède . Dans une nouvelle côte, Guillaume Bernard alias Guitoune nous passe à toute vitesse . Même pas le temps de le saluer !! Un autre gars me double, un peu moins vite puis me demande si je ne suis pas Yann Nourry . En effet c'est bien moi . Il s'agit de Damien Vogoyeau, un copain des 3D . Nous nous connaissons via internet et là encore le virtuel devient réalité . J'adore ! Nous nous mettons à discuter et allons faire un long bout de chemin ensemble .
Surprise au sommet de la côte je reconnais la silhouette d'Hervé Giraud-Sauveur . Ca motive de se savoir si près de lui même si je me doute qu'il ne doit pas être au mieux . Il me le confirme au moment où nous le doublons, dans une côte bien raide en plein coeur de la forêt où nous passons tous en marchant . Moi je suis bien mieux dans ce passage très pentu . Autant je peine un peu dans les faux plats, autant là je suis bien . Mais je ne m'enflamme pas pour autant car la route est encore longue . Nous débouchons sur une crête, Damien et Patrick sont toujours là mais Enrique qui ne semblait pas terrible tout à l'heure est decroché aussi . La vue est belle de là-haut et Patrick pour qui tous les moyens sont bons pour me lâcher m'oblige à prendre une photo !!!
S'ensuit une partie plus roulante, légèrement descendante dans la forêt domaniale de Malaucène . Je cours toujours au côté de Damien tandis que Patrick est un peu décroché . J'attrape des petits points de côté qui me gênent un peu et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive dans ce genre de descente ( en discutant à l'arrivée il s'avère que je ne respire pas assez dans les descentes, me laissant aller et en bloquant ma respiration ... il faudra y songer les prochaines fois) . Ca passe dès que nous attaquons une nouvelle grimpette . Jusqu'au ravito du 14ème kilomètre c'est une succession de montée-descente dans la fôret, le long de la D974 bien connue des cyclistes puisqu'elle permet de rejoindre le Mont Ventoux par Malaucène .
entre Ayrton et Vogoy, je filme ...
Le ravito est atteint au bout d'une heure trente de course . Malgré ce qui était annoncé il y a bien des gobelets plastiques pré-remplis sur les tables !! Je bois 2 ou 3 verres de coca, attrape un 1/4 de banane et repart illico derrière Vogoy . Au pied d'un gros raidard en fôret je m'arrête quelques instants faire un petit besoin naturel et au moment de repartir j'aperçois Hervé en train de revenir derrière . Lui qui comptait abandonner tout à l'heure, il a des ressources le bougre ! En haut de la côte c'est la bifurcation des 2 parcours . A gauche il reste 25km et à droite à peine 9km . Je n'hésite pas un instant malgré des sensations pas optimales . L'objectif est aussi de faire une longue sortie aujourd'hui . Et à ma grande surprise tous les coureurs qui me précèdent et me suivent font comme moi . Je pensais gagner un max de places et ben non ! Tous motivés !
Hervé me double sur une large piste montante dans la fôret et je ne parviens pas à l'accrocher . J'ai vraiment du mal dans ces portions et je dois alterner marche et course malgré une pente pas très prononcée . Je le garde en ligne de mire quelques kilomètres, jusqu'au passage dans la neige .
Au début ça va, il n'y a pas trop épais et je passe dans trop de problème . Mais ensuite c'est un vrai champ de bataille pour moi qui n'ai pas l'habitude . Les appuis sont fuyants , ça glisse, on s'enfonce jusqu'aux genoux . La galère !! J'essaie de ne pas laisser trop de jus dans l'aventure mais vu que c'est plat et même en descente par la suite il faut bien courir quand même !!
Et là une fusée arrive ! C'est Enrique à toute vitesse ! On dirait qu'il ne court pas sur le même revêtement que nous ! Je l'encourage du mieux que je peux et très vite il s'éloigne ... Son passage me booste tout de même et j'essaie d'accélérer un peu . Mais mes points de côté reviennent à nouveau et m'empêche de me lâcher complètement .
Enfin nous laissons la neige derrière nous pour attaquer des mono-traces en sous-bois . C'est très technique avec de la caillasse et des racines et je reste vigilant . Des prémices de crampes se font sentir alors que nous n'avons même pas fait 25km . J'essaie de boire plus régulièrement et je prends un comprimé de Sporténine (à l'arrivée je me rendrais compte que je n'ai bu qu'un litre de flotte !!) pour les faire passer .
Patrick est revenu et Damien est toujours là . Nous sommes un petit groupe de 5 ou 6 et nous discutons allègrement . D'un coup quelqu'un demande si ce n'est pas inquiétant de ne pas avoir vu de rubalise depuis un petit moment ... C'est vrai ça, il n'y a pas de rubalise en vue . Je vois bien des traces de pas au sol mais il semblerait bien que nous ayons râté un balisage . Des secouristes qui descendent en contre-sens nous confirment que ce n'est pas le chemin . Merde alors, qu'est-ce qu'on a foutu ??!!?? Nous repartons dans l'autre sens et un peu plus bas retrouvons les rubalises . Le balisage était immanquable mais nous ne l'avons pas vu !!! Nous perdons bien 5 à 6 minutes dans l'affaire et quelques places mais tant pis fallait faire gaffe au lieu de papoter !!!
Maintenant j'attends avec impatiance le ravito du Chalet Reynard où m'attend Murielle . Mais au passage à un carrefour je lis sur un panneau que c'est à 1h20 de marche en partant sur la gauche . En courant ça devrait aller vite mais le problème c'est que le balisage part sur la droite . Je comprends alors que nous n'allons pas aller au Chalet Reynard et que le ravito se trouve ailleurs . Pourvu que ma chérie ait eu l'info ....
Niveau sensation c'est toujours moyen . J'alterne marche et course là où je devrais passer en courant . Mais je crois que je suis en mode rando depuis quelques temps ... Je dois en plus jongler avec les crampes aux adducteurs ... Un sporténine, une gorgée de boisson et ça repart . Le parcours est difficile , tout en monotrace et c'est assez technique . On enchaîne les montées et les descentes courtes . C'est vrai que j'aurais préféré des grimpettes plus raides et bien plus longues comme au Trail de la Sainte Victoire car là je manque de rythme .
J'arrive au second ravito (27,5 km 3h15) . Vogoy et Patrick ne sont plus avec moi depuis un petit moment déjà . Ils ont du avoir un petit moment de moins bien car à coup sûr ce n'est pas moi qui ai accéléré ! J'ai beau cherché, pas de Murielle en vue . Je m'en veux de lui avoir dit d'aller au Chalet Reynard, on aurait dû se renseigner au départ !! Je prends un peu de coca et c'est tout . Je n'ai vraiment pas faim et la barre que j'ai mangée durant les premières heures semble être suffisante . Je regarde où en est la boisson dans le camel-back et vu ce qui reste pas besoin de recharger . Je repars alors assez rapidement ...
La suite c'est encore une succession de single-tracks vallonés . C'est du pur trail ! Dans une descente assez rapide je vois les gars qui me précèdent de quelques mètres sauter par dessus un tas de branches signalisées par les organisateurs au moyen d'un panneau marqué d'une grosse croix rouge . Alors que je m'apprête à faire de même, je me rends compte que le panneau n'est pas là pour signaler un danger mais pour indiquer que ce n'est pas par là qu'il faut aller !! Des petites rubalises sont en effet accrochées le long d'un petit single qui part à droite . Sans hésiter je crie un bon coup pour prévenir les gars qu'ils se sont plantés . Décidemment faut être vigilant !!
Je ne sais pas si c'est un manque de vigilance mais dans une petite descente caillouteuse ma cheville gauche se tord et je ressens immédiatement une douleur . Heureusement pas de craquement et je regarde aussitôt sous la guêtre si ce n'est pas enflé . Pas le moindre gonflement . Ouf !! Je boite quelques instants puis j'arrive à faire avec une petite douleur qui s'estompera petit à petit . Pour autant je suis obligé de redoubler de vigilance et dans les passages caillouteux , c'est pas le pied !
A la sortie de la monotrace, nous arrivons sur une large piste forestière en faux plat montant . J'ai en ligne de mire un mec qui m'accompagne pratiquement depuis le début de la course . Tantôt devant, tantôt derrière ... Il s'agit de Jean Philippe Lanfranchi alias Ayrton sur kikourou (je ne l'apprendrai que bien plus tard ...) . Je me motive pour courir tout le long sur cette interminable piste . A chaque virage j'espère que l'on va basculer mais non, faut grimper encore un peu !! Mais je tiens le choc, j'ai de la ressource .
Avant de basculer je rattrape un gars et nous attaquons la descente ensemble avant qu'Ayrton ne revienne à son tour . Il va plus vite que moi même si je ne suis pas mécontent de mes sensations en descente aujourd'hui . Les cuisses semblent solides et la cheville se fait oublier . Ca me rappelle un peu certains passages des Templiers par moment, c'est hyper raide par endroit avec de grosses marches . Puis ça devient plus roulant, dans les Combes .
Je dois m'arrêter car les crampes s'acharnent . Je me fais doubler par un gars puis je repars . Un autre qui arrive derrière moi trébuche sur une racine et je parviens in-extremis à le rattraper avant qu'il ne s'effondre à terre . Le pauvre est à son tour perclu de crampes et je le laisse à son triste sort .
Enfin on m'annonce qu'il reste 2km ... La fin est très roulante et je déroule du mieux que je peux . Je dépasse même quelques concurrents qui semblent au bout du rouleau . Pour moi malgré les crampes je sens que je pourrais faire encore quelques kilomètres ... J'entends le speaker, la fin est proche et je débouche à la sortie de la forêt en plein coeur du centre de Bélézy . Mais il faut faire encore une petite boucle de quelques centaines de mètres dans un pré avant de franchir la ligne d'arrivée et un mec revient fort derrière . Pour le geste j'accélère afin de ne pas me faire passer si près du but et je constate que j'ai de la ressource . J'ai même le temps de faire un bisou à Murielle avant de passer sous l'arche en 56ème position après 40km et 2200m+ en 4h36 . (peux mieux faire mais la saison est longue et j'ai d'autres échéances ...)
La suite c'est comme toujours du pur bonheur . Je retrouve les copains qui arrivent les uns après les autres et après une bonne douche bien agréable on se retrouve tous pour le repas de clotûre . J'y croise un autre copain bloggeur en la personne de Mickaël alias Tachorun .
avec Jérémie, Patrick et Stéphane
Kiki, Martxel, Pilou et Rémi
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
4 commentaires
Commentaire de Free Wheelin' Nat posté le 26-03-2010 à 20:32:00
Sympa ton CR yanshkov!
La prochaine fois tu bois, hein? ;-)
Beau chrono en tout cas, bravo!
Commentaire de vogoy' posté le 26-03-2010 à 20:48:00
quelle mémoire Yann !!!
J'ai l'impression de revivre une partie du trail en te lisant, j'aurai bien aimé te suivre un peu plus longtemps...une prochaine fois peut être !!
a plus.
Vogoy'
Commentaire de lulu posté le 27-03-2010 à 09:54:00
Belle course tout de même..
Félicitations !!!!
Commentaire de superchoco posté le 29-03-2010 à 11:15:00
Un compte-rendu qui montre bien la difficulté et la variété de la course. Merci pour les photos aussi ! On a du certainement se croiser en tous les cas, pas loin du top 50 ! a+
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.