Récit de la course : Marathon de Florence 2008, par lechamois

L'auteur : lechamois

La course : Marathon de Florence

Date : 30/11/2008

Lieu : firenze (Italie)

Affichage : 1638 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

14 commentaires

Partager :

8 autres récits :

Enfin !! (Marathon de Florence 2008)

Salut à tous,


Je préviens pour une fois je fais long !!!!!!

Voilà nous y sommes Florence 2008 un énième marathon pour tenter de vaincre le signe indien et franchir cette fameuse barre des 3h.

Mon dernier marathon l’an dernier en 3h12 (à Amsterdam) en étant sur des bases de 2h55 au 35ème km puis marche-course jusqu’à l’arrivée à cause d’un tendon douloureux.
Mon record reste donc 3h05 et à été réalisé à Lyon il y a quelques années (3 ou 4 ans je ne sais plus exactement).

Le marathon et moi on s’aime pas trop c’est une course dure physiquement et moralement et moi j’aime pas me faire trop mal, et puis ça fait au moins 6 ou 7 marathons que je cours entre 3h05 et 3h13 !!! Bref a force de me faire chambrer par les potes cette fois-ci je veux franchir ce cap !!!

Une préparation sérieuse, pas de prépa spécifique pour le marathon, mais des plans d’entraînement réguliers fait par mon coach Patrick que je suis le plus fidèlement possible. Environ 75 bornes hebdo avec ces dernières semaines 3 à 4 semaines a près de 100 bornes.

Donc un we italien avec mon épouse qui court aussi (elle y établira un nouveau record en 4h09 bravo !) et mon potos Le zèbre et son épouse.
Ce dernier légèrement blessé renonce à parcourir les 42 kms, mais me propose de m’attendre au 30ème km pour me filer un coup de main moralement sur la fin…ce que j’accepte avec plaisir.

Me voilà donc 30’ avant le départ sur la ligne. Un dossard moins de 3h sur la poitrine et donc plutôt bien placé.
H moins 15’ mauvaise surprise, le vent se lève et il se met à pleuvoir de façon assez drue aie aie je le sens pas bien, il caille (8°), il pleut et nous voilà tous sous cette averse cachés sous nos sacs plastiques.
2’ du départ, on vire les sacs plastiques, et prêt pour le départ.

Pan c’est parti, toujours sous une pluie battante. Le départ est en descente donc assez rapide, je passe au premier km en 3’50 oups un peu vite. Je tente de ralentir, mais j’ai vraiment pas le sentiment de forcer.

5ème km 19’32’’ un peu vite, mais je suis vraiment bien. LA bonne surprise, le vent tombe et devient largement moins fort et surtout la pluie s’arrête. Est-ce un signe je me dis que oui !!! Les appuis sont un peu fuyants sur un revêtement qui alterne bitume et pavés mais il fait enfin bon.

Je me sens donc bien et je décide à ce moment là de poursuivre à 4’/km en me disant que si j’ai un coup de moins bien je gèrerais au mieux. Et puis en plus dès que je tente de ralentir j’ai l’impression de prendre un faux rythme et de m’ennuyer.

10 kms 39’41 tout roule, mon pote le zèbre est sur le bord de la route et m’encourage avec sa belle. Je reste au tempo.

21km 1h23’48’’ toujours aussi bien, certains concurrents accélèrent mais je décide de rester sur mon tempo, même si à ce moment j’ai l’impression d’en avoir sous la semelle. En plus on n’arrête pas de remonter des concurrents donc c’est motivant.

30ème 1h59’26 Toujours bien dans le rythme et même légèrement en avance. Mon pote Le zèbre est là et à partir de ce moment je suis accompagné et moralement c’est sympa. On reste dans le tempo et il me motive régulièrement.

35ème Toujours dans le rythme mais là j’ai un coup de mou, je serre les dents et c’est a ce moment que la présence du zèbre est la plus importante car il me secoue les puces dès que je ralenti un peu. Il me raconte des tas d’âneries et me ressort des souvenirs d’un grand duc couru avec lui je ne ris pas mais intérieurement il y a des tas de souvenirs et de temps à autres je fais tout de même un sourire. Mais je trinque physiquement.

Entre le 35 et le 40ème je limite la casse en ne perdant que 5 à 10 secondes au km. Je ne force pas trop pour garder le tempo car j’ai trop peur d’exploser et de perdre tout le bénéfice du début de course. Alors je prends la foulée du grand et je serre les dents.

40ème Le zèbre me dit que maintenant plus rien ne peut arriver et on tente de relancer la machine. J’y arrive mais pas autant que je l’aurais aimé, les jambes sont dures et la relance pas facile.

Un constat quand même, entre le 35 et l’arrivée, bien que dans le dur, nous avons remonté un nombre considérable de concurrents.

Les deux derniers kms sont donc difficiles mais je sais maintenant que sauf accident je serais sous ces fameuses trois heures. En plus maintenant c’est même les moins de 2h50 qui sont jouables donc à fond derrière le grand qui continue à brailler.

Enfin la ligne un dernier effort et top chrono 2h49’28’’ INCROYABLE en toute modestie je pensais être aux alentours de 2h55 au moment du départ mais là ça dépasse mes rêves les plus fous. 134ème sur plus de 9000 partants !

Maintenant je peux le dire au grand, quand j’ai franchit la ligne d’arrivée et que je me suis accroupi c’était bien plus pour cacher les larmes de joies que ma pudeur m’empêchait de faire partager que pour récupérer de mon effort. Une fois passer le ravitaillement final me voilà en train de crier et danser au milieu des coureurs qui me prennent pour un barge…mais je suis content et je me lâche un peu !!!! Le grand se moque en me disant que j’ai pas forcé pour avoir encore cette énergie, mais non j’étais vraiment à fond !

Pour reprendre l’expression du zèbre, maintenant j’ai perdu mon pucelage de marathonien !!!!

Mon premier marathon date de 1993 et depuis je cours après ce chrono de moins de 3h après avoir fait une douzaine de tentatives !!!!!

Je peux le dire je suis très fier d’y être arrivé et vraiment heureux mais cela ne s’est pas fait tout seul et je voudrais faire quelques remerciements.

Bien sur Isa et les enfants qui tolèrent mes absences régulières pour aller m’entraîner, Patrick mon coach toujours attentif et qui fait un suivi quasi quotidien de mes entraînement depuis plus d’1 an (tu as su trouver la bonne alchimie - Bravo), mes potes d’entraînement qui se reconnaîtront avec qui on se tire régulièrement la bourre et pour finir mon grand potos Le zèbre toujours là dans les grands moments et qui m’a donné un sacré coup de main sur cette fin de course (merci aussi à sa belle pour ses encouragements).

Tout ça a été dignement fêté dans les bars à vin florentin et pour les potes d’entraînement et le coach bientôt à la maison .

Désormais je peux mettre un terme à ma carrière de coureur l’esprit tranquille j’ai franchis cette satanée barre des 3h……..mais pas tout de suite j’ai encore quelques petits challenges à relever dont une saison de cross avec les potes qui s’annonce palpitante.

Pour le marathon comme faire mieux ne va pas être facile je vais attendre un peu.

Merci de votre LONGUE lecture mais c’est une fois seulement dans une vie d’athlète que l’on passe la barre pour la première fois.

Le_chamois_tout_simplement_heureux

14 commentaires

Commentaire de JLW posté le 03-12-2008 à 23:06:00

Un grand bravo, je m'associe à ta joie que je crois comprendre même si j'ai un peu abandonné l'idée de m'y frotter, à cette barre des 3h.
Je peux même t'annoncer un scoop, je crois que maintenant que cet objectif a été battu tu peux encore progresser. 1h23 au 1er semi et apparemment avec facilité .. un peu de negative split et on arrive à 2h45 !

Enfin bref tu verras ça plus tard. Pour le moment savoure ton chrono, et surtout repose toi un peu (beaucoup) et bons cross.

PS: en plus la météo n'était vraiment pas top d'après un pote qui l'a fait également

Commentaire de agnès78 posté le 03-12-2008 à 23:10:00

un grand BRAVO manu...
profite
grosses bises
agnès

Commentaire de canard49 posté le 04-12-2008 à 07:29:00

Félicitations,

Tu as réeellement franchi un cap et littéralement explosé ton record. Ta préparation a du être sérieuse et efficace. Bravo et profite bien.
Alexandre

Commentaire de germaine posté le 04-12-2008 à 08:58:00

Wouah ! le marathon rêvé par beaucoup d'entre nous tu l'as vécu, bravo ! quel veinard ...
J'étais à Florence en début d'année et je visualise bien le parcours, ça devait tournicoter pas mal tout de même, et puis les pavés c'est plutôt destabilisant, non ? sur un parcours plus propice tu devrais pouvoir encore progresser ..
mais pour l'instant savoure ta course tu l'as bien mérité.

Commentaire de thunder posté le 04-12-2008 à 17:21:00

Bravo manu tout simplement bravo pour cette belle course et cette belle saison

Commentaire de Pat'jambes posté le 04-12-2008 à 21:21:00

Lechamois... tout simplement: bravo!

Ton CR est motivant, car j'espère bien un jour aller essayer de m'y frotter à cette barre là. Bravo.

Commentaire de HervéB posté le 04-12-2008 à 22:21:00

Bravo Le Chamois ! j'avais prévenu l'Ourson le jour même : je te voyais sous 2h50 voire 2h45 dans des conditions optimales.
Tu as fait un beau truc, Chapeau l'artiste.Savoure ton chrono maintenant !

Commentaire de Gibus posté le 05-12-2008 à 10:29:00

Manu tu as atteins ton rêve, ton nirvana.
Comme disait Thierry Roland après la victoire en coupe du monde :
tu peux mourir heureux mais le plus tard possible quand même.

moins de 3 heures, l'aboutissement, le souhait de combien de coureurs ?

vraiment vraiment un très grand B R A V O.

Commentaire de CROCS-MAN posté le 05-12-2008 à 17:15:00

Super chrono, BRAVO, félicitations.

Commentaire de franciss posté le 06-12-2008 à 08:46:00

Ah ben non !!! j'ai l'empression d'être à la fin du film... Allez !!! tu vas nous l'faire à la mode américaine : bientôt MANU II, le Retour !

Un super grand bravo à vous 2 (perso, le 4h09 est plutôt dans mes objectifs ;-)) !!!

Et pis dis donc, je m'aperçois d'un ch'tit truc...finalement j'suis encore plus heureux que toi quand j'cours...à 4'00 au km, moi j'm'ennuie pas !!! (oups!)

Commentaire de Yannael posté le 06-12-2008 à 15:51:00

Un seul qualificatif : Enorme !
Faire moins de 3h, c'est très fort. Mais passer d'un coup de 3h05 à 02h50, c'est tout simplement énorme.
Bravo.

Commentaire de mysterjoe posté le 12-12-2008 à 22:21:00

pfiou! c'est quand même impressionnant!
bravo, c'est géant, je dirais arrete pas tout de suite les course que l'on est le temps de se rerencontrer et en discuter:-)
merci pour ton récit et profites de cet exploit, récupére bien.

Commentaire de Jerome_I posté le 19-12-2008 à 08:58:00

Bravo pour ton marathon, avec tes temps sur 10km, tu pourrais mème passer sous les 2h40 sans problème... Content de t'avoir rencontré brièvement la semaine avant au beaujolais. Bonne saison de cross...

Jérome

Commentaire de Génep posté le 09-07-2009 à 22:25:00

Chapeau, superbe course en gérant parfaitement et quel chrono !

Tu m'influences grandement pour le choix de Florence pour mon premier marathon !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.13 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !