L'auteur : titifb
La course : 10 km d'Alba-la-Romaine
Date : 1/7/2007
Lieu : Alba La Romaine (Ardèche)
Affichage : 2662 vues
Distance : 10.5km
Objectif : Se dépenser
Partager : Tweet
Pas d'autre récit pour cette course.
ENTREZ DANS LA RONDE ARDECHOISE A ALBA LA ROMAINE
"Combien de luttes a dû mener l'humanité pour rendre l'homme plus humain ?"
Quoi ? De la philosophie en préambule à un article sur les 10 km d'Alba la Romaine ? Non, je m'arrêterai seulement à cette citation de Marek Halter, inspirée par l'inscription qui se trouvait en haut des dossards de la course ardéchoise...En voyant certains arborer "L'HUMANITE" sur la poitrine, je n'irai pas jusqu'à dire que c'était bien la première fois qu'ils étaient empreints d'humanité...! Loin de moi cette pensée. Mais alors, que vient faire l'Humanité dans cette histoire ?
C'est qu'en ce premier dimanche de Juillet (ça fleure bon les vacances), le Parti Communiste Français a organisé sa 16e édition de La Ronde d'Alba la Romaine. Il s'agit d'une boucle vallonnée d'une dizaine de kilomètres qui traverse le magnifique village médiéval et emmène les coureurs dans les collines environnantes par des petites routes campagnardes et des sentiers champêtres.
DIDIER FERRAND
Didier Ferrand et son équipe ont bien fait les choses, comme d'habitude. Ils nous invitent à visiter, grâce à leur épreuve (comptant pour le Challenge Drôme/Ardèche) Alba la Romaine : un des plus beaux villages de France qui vaut à lui seul le détour par son riche passé historique :
De nombreux vestiges ont été découverts sur plusieurs sites témoignant du passé romain du village d'Alba. La cité fut la capitale de l'Helvie du 1er siècle avant Jésus-Christ au quatrième de notre ère. Il s'agissait d'une ville ouverte, sans remparts. La culture de la vigne y occupait déjà une grande place...
Parmi les vestiges d'époque romaine ont notamment été découverts :
À la chute de l'empire Romain, Alba fut détruite par les barbares et dépossédée du titre de capitale au profit de Viviers. La seigneurie d'Aps donna son nom à la ville jusqu'en 1903. Date à laquelle la commune reprit son nom antique, auquel fut ajouté « la Romaine » en 1986.
Le village moderne s'est constitué pendant la période moyenâgeuse sur un escarpement rocheux jouxtant la rivière l'Escoutay, au-dessus du site gallo-Romain. Du haut de cet escarpement, le château surplombe toute la vallée.Ceux qui pensaient que Mohamed Lantri était en vacances en sont pour leurs frais ! L'inusable Momo, vétéran 1 en septembre 2007, a toujours aussi faim de victoires et cette 16e édition fait désormais partie de son palmarès. Une fois de plus, le Valentinois n'a laissé aucune chance à ses adversaires.
Il est 9 h15 lorsque le starter libère les coureurs qui trépignent depuis un quart d'heure à proximité de la ligne de départ. Un peu de retard ? Rien de grave, mais les organisateurs ont été victimes du succès de leur course : 122 clients à satisfaire en ce 1er Juillet ! C'est un record de participation...personne ne s'en plaindra : plus on est de coureurs...euh plus le peloton est...grand ! Le départ se fait du camping sur une piste étroite en terre défoncée.
3, 2, 1 : partez !
Personne ne se le fait dire deux fois ! Je me suis placée sur la ligne de départ, avec les Cadors qui partent au taquet. Je fais comme eux un départ canon. Il vaut mieux, derrière ça pousse et si on ne veut pas se faire marcher dessus, il vaut mieux ne pas traîner et faire la sourde oreille au starter ! Néanmoins, dès la première côte dans le village que l'on traverse en ce dimanche de marché (j'ai oublié mon panier, c'est bête !), je lève le pied. Amandine Ferrato en profite aussitôt pour me passer. Je ne tenterai rien pour m'accrocher à sa foulée. Aujourd'hui, sur cette Ronde d'Alba, je viens faire ma séance d'entraînement ! Je ne suis pas là pour me mettre dans le rouge. N'y voyez ni connotation politique, ni prosélitisme !!! J'irai donc de mon train de sénateur (hum, encore de la politique ?!), contrôlant la course à mon rythme. Je me contenterai volontiers d'une deuxième place au scratch et d'une victoire dans ma catégorie...Si personne bien sûr n'a les mêmes ambitions que moi. Je suis vigilante. Le parcours nous mène sur une petite route en plein cagnard, le peloton est déjà bien étiré. Dès le 2e kilomètre une jolie côte de 600 m s'offre à nos baskets affamées ! De nombreux randonneurs et spectateurs nous encouragent. Ca fait du bien. En haut de la colline, un premier ravitaillement. J'en profite pour me désaltérer, m'arroser copieusement, je crains énormément la chaleur...Je regarde en contre-bas, l'adversité est loin...Me voici tranquille, mais la course n'est pas finie ! Méfions-nous ! Une chute ? Peu probable ! Faudrait le faire exprès aujourd'hui sur un terrain aussi propre et facile pour tomber !
Une erreur de parcours ? Impossible, les signaleurs sont en quantité et bien à leur poste, donc peu de chance de jardiner...
Les kilomètres se suivent (sans se ressembler) et bientôt le retour sur Alba s'annonce. Le château nous tend les bras, on croit qu'on a course finie. Et bien non, à 3 kilomètres de l'arrivée, virage à 180 ° et hop, on y retourne ! Quoi, une deuxième fois la côte ? Non, heureusement. On retrouve le chemin emprunté à l'aller. Sur le sol : 8 km. Bon, reste 2 ! Je me retourne. Personne. Tant mieux ! Je n'ai pas l'intention d'accélérer. Ma séance prévoyait des accélérations en côte, en descente, et une récupération active sur le plat. Et j'ai bien envie d'en rester là ! Je n'ai pas prévu d'arriver décoiffée ou essoufflée plus que nécessaire...Hop, dernier kilomètre ! Retour au coeur du marché et basculement dans la descente. Virage à gauche devant la cave coopérative (je repasserai plus tard pour une dégustation !), virage à droite serré et je déroule sur la piste en terre qui me ramène à mon point de départ. 2e scratch et 1ère V1 ! Mission accomplie. Comme à Gigondas, je ramènerai quelques bouteilles de la cave ardéchoise pour une future rencontre Kikourienne au sommet !
1ère Amandine Ferrato sénior, 2e Sylvie Faure-Brac 1ère V1, 3e Muriel Ciavatti 2e V1, 4e Magali Massaudet, et 5e Marie Hélène Arnaud.
Et, oui, c'est vrai que je ne voulais pas me faire "mal" aujourd'hui. Dans une semaine jour pour jour, je serai à Cauterets dans les Pyrénées pour disputer l'Open des Championnats d'EUROPE de course en montagne. Avec ma coéquipière Chantal Baillon (absente ce matin pour cause de séance à Suze la Rousse), nous n'avons pas pu nous rendre à la course de sélection (le 17 juin), et nous devrons donc nous contenter de l'Open. Néanmoins, nous n'avons pas l'intention d'y faire de la figuration (euh, elle surtout), d'autant que Chantal est la vainqueur du Challenge du Lys 2006 qui servira de support à la course, et de l'Open et des Europe ! Bref, aujourd'hui, il ne fallait pas laisser trop de force dans la bataille et se tromper d'objectif.
LA SECTION LOISIRS PRESENTE !
On n'arrête plus les Loisirs cette année ! La semaine dernière une partie de l'équipe était au semi des Dentelles à Gigondas dans le Vaucluse, et aujourd'hui, la voici en terre ardèchoise. Sur le podium hors scratch on retrouve Véronique Fijalek (4e V1) qui prend place au côté de Christine Nicolas (5e). Quant à Colette Canac, elle n'a pas mouillé le maillot pour rien : elle est 4e V2 ! Des coupes et des bonnes bouteilles ont récompensé tout ce beau monde.
ELLE A TOUT D'UNE GRANDE !
Je ne voudrais pas terminer mon article sans tirer un coup de chapeau à toute l'équipe d'organisation qui nous a reçus dans une ambiance de fête, de kermesse, et qui a mis les petits plats dans les grands pour faire de cette course sans prétention une véritable réussite. Des animations comme celle-ci font vivre des villages qui pourraient s'endormir dans la torpeur de l'été !
Un parti politique organisateur d'une course ? Peu importe aux coureurs à Alba ! Le mot humanité était sur les dossards ? Croyez-moi, les bénévoles qui ont offert bien des heures de leur temps (aussi précieux que le nôtre) pour nous permettre de sacrifier à notre sport favori, n'ont pas manqués d'humanité...
La ronde d'Alba la Romaine ? Je vote pour !
Photos et résultats sur mon blog : http://courirplushaut.over-blog.fr
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
19 commentaires
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 01-07-2007 à 18:04:00
Bravo pour ta perf et pour t'être mise dans le rouge à Blanche la Romaine.
Super, le côté culturel.
Une citation plus décalée pour répondre à celle d'Halter :
L'humanité est à un croisement: un chemin mène au désespoir, l'autre à l'extinction totale. Espérons que nous aurons la sagesse de savoir choisir.
Woody Allen
Commentaire de gdraid posté le 01-07-2007 à 18:16:00
Merci titifb, pour ce CR éducatif, où ton humour et ton art de la plume, nous entrainent sur une course bien menée, et dans un joli décors au passé prestigieux.
Félicitations pour ton podium, où le rouge était à l'honneur, tant par les bouteilles, que par les organisateurs.
JC
Commentaire de calimero posté le 01-07-2007 à 20:40:00
Un peu de culture dans ce monde de brutes, merci!
Beau CR comme toujours avec toi, magnifiques photos et grande et belle victoire avec encore du vin comme tu le dis!!
Reste à fixer la date de la rencontre maintenant.
Commentaire de zakkarri posté le 01-07-2007 à 20:44:00
Waouh encore un podium Titi, dommage que tu n'es pas pu accrocher la premiere place, je vais t'appeller Titifb Poulidor si ça continue !
Va falloir que tu sévisses un peu dans le languedoc maintenant ...
a +++ !
Commentaire de JLW posté le 01-07-2007 à 21:33:00
J'ai regardé toutes les photos sur ton blog et cela avait l'air bien sympathique. Peu importe la teinture politique pourvu que la course et surtout la passion des organisateurs et bénévoles soit là pour la CAP.
Commentaire de bigout66 posté le 01-07-2007 à 21:58:00
Salut Titi,
enocre un podium, mais je ne suis pas surpris.
Tu as eu la sagesse de ne pas forcer en vue d'un objectif majeur à courte echéance, l'expérience d'une grande championne a parlé.
Avec toutes ces bouteilles que tu gagnes, tu peux en faire des rencontres kikouriennes.
D'ailleurs à quand notre future rencontre ?
Pour Cauteret je ne pourrais pas venir car ça fait un peu loin mais surtout j'ai une course de programmée.
Va falloir se trouver un créneau plus lointain.
@+ et bravo ;-)
Commentaire de McFly posté le 01-07-2007 à 22:45:00
Ta tournée des caves est fructueuse.
Bravo pour ta maitrise de la course mais ça on le savait déjà. Quel talent !
Commentaire de corto posté le 02-07-2007 à 09:14:00
Salut titi,
sa promet pour Cauterets. J'ai hâte de te lire.
Merci pour ton CR et bravo pour ta place.
Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 02-07-2007 à 11:15:00
Comme d'hab, Sylvie, tu voles au dessus du parcours.
Et en plus, sans trop forcer, ça me dépasse (comme
en course, on me dépasse beaucoup aussi !!!)
Bravo pour ta course et ton podium, et merci pour
ce récit plein... d'humanité !
NoNo_à_bientôt
Commentaire de l'ourson posté le 02-07-2007 à 11:44:00
Bravoo ! Encore une belle course voluptueuse, rondement bien menée, toute en jambes, avec un bouquet formidable et un final digne d'un Grand Cu Classé du Médoc ;-))
L'Ourson_au_plaisir_de_trinquer_avec_toi!!
Commentaire de Khanardô posté le 02-07-2007 à 14:01:00
Euh, Sylvie, sans vouloir te commander, pour le off, il va me manquer du Chateauneuf, du Cairanne et du Baumes de Venise (pour l'apéro).
Aurais-tu l'extrême amabilité de bien vouloir aller faire tes trois prochains podiums dans chacun de ces trois coins afin d'en ramener les flacons qui nous manqueront en septembre ?
Merci par avance pour ta collaboration. Je ne manquerai pas de te signaler les podiums suivants dont nous aurons besoin si nécessaire.
Ton obligé.
Khanardô
:-))))
Commentaire de Jerome_I posté le 02-07-2007 à 15:14:00
bravo pour ce CR et toujours ces course vivantes et en photo...
Bravo pour cette 2ème place pour cette séance entrainement, mème pas décoiffée!
Bon repos alors avant cet OPEN dans les Pyrennés.
Sportivement
Jérome
Commentaire de titifb posté le 02-07-2007 à 15:25:00
Le 02/07/07 à 14:01, commentaire de Khanardô
Euh, Sylvie, sans vouloir te commander, pour le off, il va me manquer du Chateauneuf, du Cairanne et du Baumes de Venise (pour l'apéro).
Aurais-tu l'extrême amabilité de bien vouloir aller faire tes trois prochains podiums dans chacun de ces trois coins afin d'en ramener les flacons qui nous manqueront en septembre ?
Merci par avance pour ta collaboration. Je ne manquerai pas de te signaler les podiums suivants dont nous aurons besoin si nécessaire.
Ton obligé.
Khanardô
:-))))
Salut Kanardhô !
T'as qu'à demander : touve-moi les courses, et hop !
Kanardhô : trop fort !!!
Pour l'instant j'ai :des côtes du Rhône, c'est mon secteur : du Gigondas, côteaux du Tricastin, du Chatus (tu dois connaître la cave cévenol), des vins de pays de l'Ardèche, des vins d'apéritif à base de melons...ETC...Faut qu'j'descende à la cave pour vérifier !!!
Commentaire de eric41 posté le 02-07-2007 à 16:10:00
Bravo Sylvie.
Après une petite gambade,une petite ronde vite fait sans forcer et le brushing même pas défait.
Merci pour la leçon d'histoire et les zolies photos.
Eric
Commentaire de gdraid posté le 02-07-2007 à 17:30:00
titifb, boire et courir, faut pas choisir...
JC
Commentaire de Coach Cyril posté le 03-07-2007 à 20:45:00
Félicitation !!! T une grande championne de tous les temps !!!! lol
Maintenant je parle de toi a tout le monde !!
et puis tes récits il sont toujours "top haut niveau" !!!
a la prochaine...et vite jespere
Cyril
Commentaire de vboys74 posté le 03-07-2007 à 21:05:00
Bijour!
Ben que dire? Toujours aussi impressionnante Sylvie!
Bravo pour ta course et la fait que tu partages tes émotions à travers tes nombreux CR.
Seb
Commentaire de espace_marathon88 posté le 04-07-2007 à 06:19:00
Bravo pour ta course titifb,
Joli nom Alba pour une petite ville. récit qui raconte l'histoire, la politique et l'interieur de la course.
tu enchaines d'une merveilleurse facon les lignes d'ecriture comme les kilometres en course.
bravo et bonne continuation.
Commentaire de Say posté le 15-07-2007 à 22:37:00
Bravo Sylvie!
Tu te connais bien et tu as bien géré ta course. Peut on vraiment parler de rythme de sénateur dans ton cas? En ce cas, tu devrais venir les coacher ici pour les faire finir plus tôt et me laisser partir en vacances!
A peluche
Coli
PS : admirable l'échange vinicole avec Alain! Je peux passer commande? ;-)
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.