Récit de la course : La Montée de l'Alpe d'Huez 2015, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : La Montée de l'Alpe d'Huez

Date : 24/6/2015

Lieu : Bourg d'Oisans (Isère)

Affichage : 1481 vues

Distance : 14km

Objectif : Pas d'objectif

24 commentaires

Partager :

3 autres récits :

ALPE D’HUEZ 2015 : A VOS BOULES DE CRISTAL


ALPE D’HUEZ 2015 : A VOS BOULES DE CRISTAL

 

 

 

Aaaaaaaah ouiiiiiiiiiiii nous voici le 24 Juin 2015, dernier mercredi de juin. Et comme l’an passé, le Bouk a pris son mercredi pour faire ce pèlerinage déniché par le sieur Bitovent : la 4ème Montée de l’Alpe d’Huez, organisée par le 93ème RAM en faveur des blessés de guerre de l’Armée française et des familles concernées.

 

Bref, une ambiance assez inhabituelle, entre absence de beaucoup de têtes connues de nos pelotons et présence en masse de militaires assez décontractés mais façon MudTrail sans être malade ce coup-ci (ni racketté !).

 

Sont présents aujourd’hui :

  • La Denrée qui n’a couru que 1 ou 2 courses cette année (mais qui fait beaucoup de muscu)
  • Le Manak, le plus jeune retraité du monde du Trail qui vient en pèlerinage de son duel cycliste versus FaiZan
  • Le Berger (surprise !!!!) sur son bi-clou
  • Akadoc

 

Oui, l’immonde Akadoc, mon Rascar Capac, le généalogiste fou, avec qui voici la 5ème confrontation de l’année 2015. Le score ? 2-partout… Sauf que là c’est la première confrontation depuis mon régime ! Et surtout, sensation étrange, en 2014 je l’accompagnais en mode bouffon et 365 jours plus tard, nous allons nous affronter, il fallait une sacrée boule de cristal pour prédire pareille chose.


 

Akadoc à peine maquillé pour un prochain rôle...



Ma forme ??? Après le week-end choc du 6-7 juin je n’ai fait qu’une minable sortie au Bec du Corbeau avec la Corne, et depuis rien… Mais le Bouk a une stratégie en tête, hé hé…

 

Et c’est donc après que le Manak m’ait trouvé un coin « pot-pot » que l’on rejoint tranquillement le départ, il fait  beau, il fait chaud, ça va saigner, euh, saucissonner, et sévère, j’annonce !! D’autant plus que la Denrée est atteint d’Alzheimer, c’est moche, il faut lui re-décrire la montée :

  • Bourg d’Oisans – La Garde : la tuerie en guise de mise en jambes
  • La Garde – Huez : Un vallon interminable où chaque lacet est plus loin à aller chercher que le précédent
  • Huez – Alpe d’Huez : Dur, mais ça sentira l’arrivée !

 


 

Notons la casquette à l'envers du Bouk, hommage à Sebastien Grosjean et à Richard192



Et…. PAN !!

 

Départ « lancé » car nous parcourons 600m avant d’être au pied de la montée et de déclencher le chrono ! Et première surprise (triste), il n’y a pas comme l’an passé le peloton de 40 militaires en t-shirt blanc qui chante en chœur toute la montée !!

 

 

SECTEUR 1 : BOURG D’OISANS – LA GARDE

 

Passage sur le tapis bleu « puces » et c’est PARTI ! Enfin c’est surtout Akadoc qui part bille en tête !! Euh, attendez là, je sais qu’il est entraîné, je sais qu’il a fait la MP3C en avril, je sais qu’il a la forme, mais hé, c’est pas le Akadoc que je connais !!

 

Bref, je suis surpris, et en plus je m’étouffe. Je vois le Manak partir au loin, plutôt tranquillement mais je me doute bien qu’il va aller crescendo.

 

Je dois bien lancer 1 ou 2 « Bouuuuuk » mais je suis pas rassuré. C’était pas ça ma stratégie.

 

Enfin le virage 21, celui qu’il fallait aller chercher, ça c’est fait. Hop, intérieur, on repart. Je garde Akadoc à 5-6 coureurs devant, suivi (collé même !) par la Denrée dont je ne sais pas s’il bluffe ou pas (on y reviendra).

 

Km2 finalement je trouve un rythme, et recolle enfin à ces olibrius. Mais trêve de billevesées (copyright Cocci), j’annonce ici même ma stratégie initiale qui était : rejoindre la Garde au train, mettre un uppercut dans la sortie de la Garde qui est moins pentue, pour qu’à la sortie de Huez il me voit hors de portée et abandonne le combat.

 

Sauf que le principe d’une stratégie… C’est qu’elle s’applique rarement !!! Et autant le démarrage m’a surpris en mal, la suite me semble favorable et dès le virage 19, j’essaie de partir. Ca semble passer… La Denrée m’accroche, et finalement on me déborde aussi par la droite, cool, je vais m’accrocher à ce type en orange il va m’emmener, AH MAIS MERDE C’EST AKADOC EN FAIT, fais chier !!

 

Finalement juste avant la Garde je reprends un peu de champs, sauf que voilà il y a le ravito, le temps de boire un demi-verre qu’Akadoc est déjà passé, merde c’est lui qui m’apprend le saucisson ou bien ??

 

 

SECTEUR 2 : LA GARDE - HUEZ

 

Km3.5

Un peu de replat mais toujours Akadoc devant suivi par la Denrée qui suit à chaque fois le moins mauvais des deux !

 

Et là, ça craint que j’écrive mon récit si tardivement mais il me semble me rappeler que sur ce virage 15 je prends bien l’intérieur et repars à l’assaut, et cette fois plus d’Akadoc aux basques. Vite le lacet 14 arrive, je ne me retourne pas mais jette un œil, ouf, il semble un peu plus malmené, attention Bouk on n’est qu’au kilomètre 4 certes mais remarque s’il faut mettre un uppercut c’est maintenant !!

 

Finalement ça me permet de remonter sur des coureurs dont on sent que c’est le rythme pour gagner aujourd’hui : deux anciens, l’un avec un marcel de triathlète, l’autre avec un t-shirt blanc « manon soleil », régulier au possible.

 

Un « artilleur » nous double, faisant l’admiration d’un concurrent à côté de moi qui commence à… nous décrire les armes dont cet artilleur a la chance de disposer, avec la marge d’erreur, la portée, etc… Il s’étouffe mais il ne peut s’empêcher de faire la pub de ce régiment !! Cocasse !

 

Je repasse devant le cabanon où voici 3 ans je fus proche, TRES proche de mon premier abandon lors du triathlon 2012. Pensées…

 

Km5.5 on arrive à un é-nième lacet, la Denrée fait le filou et a coupé par des escaliers que je n’avais même pas vu ! Gredin ! On voit encore Akadoc, mais… Plus pour longtemps, je le sens !

 

Pourquoi je le sens ? Parce que je suis à bloc, parce que ma stratégie s’applique, parce que je suis dans le rythme du trafic que je crois un tantinet plus rapide que le rythme à cardio 160 de mon ennemi. Bref, chaque mètre, chaque foulée me fait prendre un peu plus d’avance !

 

Km6.5 la Denrée est toujours en mode pot-de-colle, j’hésite à lui demander s’il est à bloc ou s’il est à 40%, mais pas le temps de demander que finalement il se met d’un coup à accélérer, MY GOODNESS il me met une mine en peu de temps. « Je sais pas si c’est le bon moment pour partir », « Va, fais ta course !!! », surtout que lui parvient à accrocher les deux dont je parlais, et qui me semblent être sur le rythme idéal… Je ne reverrai plus ce monde.



D U E L



 

Non, pour ma part je suis avec Jo-Wilfried Tsonga déguisé en trailer ! Un peu de mal à l’accrocher, puis impossible à décrocher…

 

Quand soudain, alors que l’on arrive au Km7.5 et dernier lacet avant le cimetière d’accueil de Huez, j’entends dans mon dos un  « PUTZIG !!! » beuglé, non, HURLE dans mon dos dans mes oreilles !!

 

Là pour le coup ce cycliste m’a fait monté le cardio d’un coup d’un seul !! J’espère que Loiseau me traduira ce cri, si c’était « pousse-toi » ou « gros connard » ?? En plus je slalomais même pas :-(

 

Résultat ça a énervé Jo qui lui lance un « oh on se calme, on souffre en silence ici », puis en le croisant à la sortie du lacet je lui beugle aussi ce qu’il m’a beuglé, en mode phonétique. Crétin !!

 

Ca permet d’échanger un peu avec Jo, notamment qu’on a de la chance d’être ici et de souffrir en bonne santé dans ce cadre (oui c’est gnan-gnan et je l’écris tout le temps mais c’est la vérité vraie).

 


SECTEUR 3 : HUEZ - ALPE D'HUEZ


Nous voici au Cimetière, on continue l’effort, on arrive dans la courbe dans l’ombre avant d’entrer dans Huez. Km9, 1h02 d’effort, le plus dur est derrière. Je double maintenant un coureur tout petit qui semble à l’agonie, allez. Et je continue de savourer, personne ne me reprend, la Denrée est devant, Akadoc à mon avis loin derrière, la course est faite, je ne serai pas le dernier des 4.

 

...

...

...

...

(suspense)

...

...

...

 

Km9.5, lacet quasi à plat, 3 coureurs sont juste derrière : Jo, le petit… Et Akadoc. Putain. Il se passe 1/10ème de seconde dans ma tête où je me dis :

  • C’est pas possible
  • Mais pourtant je suis à fond
  • Mais pourtant ça doit faire 20 minutes que je creuse l’écart sur lui
  • D’où sort-il putain ??
  • #deception
  • Ca pue

 

Mais, et c’est la beauté du saucisson, ça ne dure que 1/10ème de seconde. Et juste après cette fraction, je me dis plutôt :

  • L’enfoiré, il a la forme
  • C’est beau de s’entraîner
  • C’est d’autant plus beau que ça paie
  • Il faut que je trouve la connerie à dire quand il va me passer

 

Car oui, c’est inéluctable, et alors qu’il me passe, Km10, je lance cette phrase qui veut tout dire : « Qui, qui aurait prédit il y a un an ce qui arrive aujourd’hui ? », il me dit de m’accrocher mais… Je suis déjà à balle !

 


Même pas un regard... 



Et le plus propre de l’histoire, c’est l’analyse des chronos après coup, où sans que je m’en rende vraiment compte mon chrono sur les 3 derniers kilomètres s’effondrait, tandis que lui montait en puissance. C’est Akadoc le maître aujourd’hui !!


Akadoc, le nouveau Bernard Thevenet

 

Passage au carrefour d’avec les Bergers, allez il ne reste que 3 lacets, mais la gnak n’est plus là ! Jo m’a passé aussi et file avec sa grande carcasse, moi j’essaie surtout d’assurer pour la photographie du virage 2.


 

Et pourtant je cours !!! Saleté d'appareil



Dernière grimpée à la sortie du virage 1, j’ai vu qu’il y en a 2 derrière moi, allez je vais quand même essayé d’assurer dans le final, et ne plus perdre de position.

 

On passe l’arrivée de la Fontaine, je me retourne, étrangement c’est celui qui était le plus marqué des deux qui est le plus proche, je profite du tunnel pour accélérer et montrer qu’il faudra venir me chercher, enfin là ça y est je me suis mis en mode fractionné, je grappille d’ailleurs quelques places et essaye de terminer en trombe pour limiter l’hémorragie en terme de chrono contre Akadoc et en termine de cette montée en 1h39 contre 1h54 l’année dernière en mode bouffon+++ !

 

Verdict : Manak aérien, la Denrée en sortie cool mais souriante, Akadoc me colle 3 minutes bien mérité et comme le dit Barbie, « tu as vu il est bien entraîné notre copinou ».

 

 

La suite avec le buffet d’anthologie dans l’Île au Soleil, cette année pas de char d’assault ou de canons mais des militaires venus de partout en France et un chèque de 7 000 €uros remis à l’Association !

 

Le Bouk a trouvé un souvenir à ramener à Cocci : le déguisement de Stallone

 


On était bien… A l’année prochaine !!!

 

 

 Eve Angeli est la première célébrité à avoir twitté sur la victoire d'Akadoc 

 

24 commentaires

Commentaire de the dude posté le 02-07-2015 à 09:36:38

Ok c'est cool l'Alpe d'Huez, mais l'actualité brûlante c'est le GRAND DUC, mon Bouk!!!
Allez au boulot mon gars.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 02-07-2015 à 09:54:24

Si j'avais publié le récit du Grand Duc c'est Akadoc qui me serait tombé dessus !
Et comme tu es plus gentil...

Commentaire de Corne de chamois posté le 02-07-2015 à 11:21:17

elle a l'air sympa cette course, par contre 1 h 40 c'est bcp ?

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 02-07-2015 à 11:58:31

j'en déduis que tu seras présent à l'édition 2016 ?

Commentaire de ejouvin posté le 02-07-2015 à 14:36:11

Aaaaaaaaaaarg

Cela faisait trop longtemps que je n'avais pas lu ta prose.
Tu as illuminé mon déjeuner en tête à tête avec mon sandwich pavot - jambon cru.


Grosse grosse course quand même, faut être fou pour se lancer dans ces lacets.

Et sinon très joli casquette et tee shirt "Starter", c'est beau.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 02-07-2015 à 14:57:34

Mon pauvre Etienne tu ne suis pas les conseils de AROCHE puisque tu manges des graines de pavots et tu dois voir qu'elles ne servent à rien puisque tu les retrouves dans tes selles !!!
Euh... Revenons à nos moutons, MERCI pour ton commentaire positif, au moins je ne me suis pas couché à 1h du matin pour rien, pour le coup c'est toi qui illumine mon après-midi :-)

Commentaire de AKADOC posté le 02-07-2015 à 15:00:20

merci mon BOUK pour ce récit que je prends comme une dédicace.
j'ai failli verser une larme quand je t'ai appercu dans le virage 7 , c'etait devant le cimetiere d'HUEZ en pensant a mon arriere arriere grand pere...

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 02-07-2015 à 16:09:22

You're crazy like a fool

Commentaire de le_kéké posté le 02-07-2015 à 16:07:07

Aïe, aïe, aïe, encore une défaite, vivement 2016 qu'on oublie 2015 l'année de la loose.
Le book reprend des couleurs mais tout le peloton progresse encore plus vite, merci tu as permis une progression moyenne stratosphérique, tu es notre EPO.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 02-07-2015 à 16:09:08

Je sais pas comment je dois le prendre... Encore que : oui, je ne suis plus aussi nul qu'au début du printemps, c'est certain !!

Commentaire de le_kéké posté le 02-07-2015 à 16:13:24

Je suis très sérieux, je pense que Albacor ou moi on n'aurait jamais autant progressé sans la perspective de te foutre une branlée. D'ailleurs la prochaine c'est UT4M Chartreuse, je suis inscrits, ça me motive déjà à reprendre l'entrainement (enfin dès que j'ai repris les 6kg que je viens de perdre dimanche, plus que 3)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 02-07-2015 à 16:27:15

Et oui il est là le paradoxe, vous mettez un an à arriver à mon niveau et ensuite c'est fumage sur fumage !! Bon je vous ai aussi aidé avec ma régression malheureusement.

Pour l'UT4M Chartreuse, va falloir être intelligent car on part pour 6-7 heures d'effort...!

Commentaire de le_kéké posté le 02-07-2015 à 16:32:21

Je t'aide, 6 heure tu seras devant, 7 derrière, à toi de jouer

Commentaire de AKADOC posté le 03-07-2015 à 12:00:21

Malin ce BOUK : plus il court doucement plus il remonte au classement du Canal Historique...

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 03-07-2015 à 13:52:45

Oh oui il remonte... 91ème c'est ça ?!

Commentaire de Trixou posté le 03-07-2015 à 15:31:42

Pareil qu'Ejouvin, c'est bon à lire ca !!!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 03-07-2015 à 16:05:02

Merci mon lyonnais adoré, au plaisir de te voir sur la SaintSulp'Express 2016 !!!

Commentaire de Phénix posté le 03-07-2015 à 18:44:28

Ravi, Bouk de relire tes aventures ! Participer à cette course est déjà un exploit ! Bravo à Toi, chapeau à Akadoc et à la denrée! Allez je cours vite lire ton récit du Grand Duc...

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 03-07-2015 à 19:07:04

Tu es merveilleux Vincent !!!
Tu viens en 2016 alors !

Commentaire de Jean-Phi posté le 04-07-2015 à 22:25:22

Assurément un de tes meilleures cr ! J'adore !! Et puis belle course, bravo ! Ca me plait bien ça comme truc, un peu comme l'ascension du ventoux que j'avais fait il y a qques années. Bravo !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 06-07-2015 à 16:04:35

Le Ventoux, ça doit faire 5 ou 10 ans que je dois y aller !

Commentaire de Albacor38 posté le 05-07-2015 à 20:32:11

Alors mon Bouk si le cycliste Allemand t'as effectivement lancé un "Putzig" pas de doute il joue de la pédale... :)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 06-07-2015 à 16:04:56

Pas "lancé" mais "HURLé" !!!
Un vrai c**

Commentaire de stphane posté le 12-07-2015 à 18:58:39

On garde la stratégie Bouk, ça va payer un jour.... Après bon si tu te fais fache avec les Allemands c est pas forcément bon, regarde les Grecs... Un boukxit à l horizon ???

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !