Récit de la course : Roma - Ostia 2015, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : Roma - Ostia

Date : 1/3/2015

Lieu : Rome (IT) (Italie)

Affichage : 1350 vues

Distance : 21.097km

Objectif : Pas d'objectif

27 commentaires

Partager :

2 autres récits :

41ème Roma - Ostia 2015


41ème Half-Marathon Roma-Ostia 2015





Suite des aventures internationales du BouK et ses Koug’s adorées dont les fameuses « Les Marie » !!!

 

Rappel des faits outranciers oué oué et internationaux du BouK et de sa mafia :

 

2010 : Marathon de Marrakech et Marathon de Paris

2011 : Semi-Marathon Marseille-Cassis

2012 : Semi-Marathon de la Foire des Vins de Beaune

2013 : Semi-Marathon de Bourg-en-Bresse

2014 : Semi-Marathon de Barcelone

2015 : Semi-Marathon de Roma-Ostia

2016 : Semi-Marathon de Budapest

 

Bon, on l’avoue, on s’est inscrit un peu comme ça, en rêvant d’un chouette parcours dans le centre historique de cette cité véritable musée à ciel ouvert, et au final… C’est un parcours bien original, à savoir 4 kms en ville avant 17 kms en ligne droite vers la Mer !



 

Bref




Re-Bref

 

On arrive sous le soleil après un vol dangereux et un taxi dangereux à bon port, un somptueux appartement à 7 minutes du Colisée, donc là, on applaudit Marie-Do dit la « Dictatrice » pour ce choix !

 

Vite, direction le retrait des dossards au Palazsport, ça sent (c’est inévitable hein) la bonne course à $$$, des beaux cadeaux (sacs, t-shirt « All Day I Dream About Sex » [oui, A-D-I-D-A-S]), et surtout surprise des bénévoles français, oui oui, « j’habite Rome depuis 2007 je suis amoureuse de cette ville » (chose compréhensible), j’en profite pour m’enquérir des modalités de retour, « ah je la cours depuis 2007 et on sait toujours pas ».

 

???

Interrogation du BouK, on y reviendra…


Le Bouk est fier (de sa nullité ???)

 

Nous sortons de ce tohu-bohu, et filons savourer le repas des gladiateurs… Avec notre dossard on ne risque pas de nous faire un croc en jambe !!


Bizarres les auberginis dans ce pays

 

Dimanche 1er Mars 2015

 

Je sais qu’à 12h, je pourrais dire que j’aurai fait plus de sport que sur tout février 2015. #Honte-du-sport … Pas de prétention, j’espère juste tenir le 12 km/h (ça fait bizarre d’écrire ça quand même… #Déchéance), donc je vise 1h45-1h50 ce qui me placerait devant mes acolytes du jour :

-       Pépé, leader de la rencontre en ligne

-       Kathy, fringante organisatrice de l’ASPARUN et redoutable negative-splitteuse (vraiment !)

-       Kathou, jeune héraultaise bourrée d’humour

-       Marie-Do, notre dictatrice, la révolution gronde

-       Barbie, notre blonde adorée à qui il arrive toujours moultes choses   

 

Edith est blessée, Coccinelle préfère flâner au Via Del Corso et P’tite Patate préfère aller voir le Vaticano et travailler son jeu de tarot. Soit.


 Epitaphe du Bouk (pour latinistes)


IL FAIT BEAU

IL FAIT CHAUD

Les conditions sont juste idéales. Moi qui appréhendais le short/t-shirt, ça passe allègrement. Un tour au camion des sacs et je file rejoindre mon sas « élite » sub-1h45, sauf que… Je le rejoins le long des barrières, pensant trouver une ouverture, mais que tchi !!! Demi-tour et petit coup de stress, l’heure de départ arrive et je dois faire tout le tour !

 

Ouf !

 

Pas trop stressés les runners ritalos


Me voici dans le sas, et… Bien peu de foreign runners (« coureurs étrangers » en français). Par contre des Giuseppe, des Gaetano, des Davide, des Roberto, punaise c’est italo-italien !!! Résultat, que des beaux gosses, normal, c’est l’Italie, et ça avait commencé dès la vision des stewards la veille…

 

Belle sono en tout cas, avec du AC/DC en fond sonore, Back in Black et Hells Bells avec leurs amplis 2*2W ça pète !!!

 

PAN

 

Le départ se fait en descente, tout en descente, je laisse tout le monde partir et savoure. C’est Emilcioran ou Dinococu ou Dick Rivers qui a dit « La Vie est composée de Quelques Moments de Bonheur », en voici un, clairement, je me sens tel un Albacor kiffant la life :-)

 

Déjà 300m de parcouru, le plus dur est fait


Un coureur pousse un handicapé, les deux ont le sourire, on a de la chance.

 

Mes 5 premiers kilomètres (oui, je fais une ellipse !!!) sont plutôt… réguliers :

 

Distance

Vitesse

Cadence

Cumul

1 km

11.46 km/h

05'14''

05'14''

2 km

12.16 km/h

04'56''

10'10''

3 km

12.16 km/h

04'56''

15'06''

4 km

12.16 km/h

04'56''

20'02''

5 km

12.16 km/h

04'56''

24'58''

 

En gros, j’étais dernier, et je remonte douuuuucement le flot de coureur, en veillant à respecter les 5’’ au kilomètre, et ma foi je respecte le plan !

 

Un panorama plutôt pas mal  et un piéton qui sait prendro des risquos


Un peu mal au genou gauche mais c’est habituel quand je cours sur ce foutu bitume, faudra que je songe aux crocs un jour…

 

Le parcours ?

 

Des grandes avenues, 3 virages, au loin on voit que les vagues 4 et 5 ont pris le départ à leur tour et sont à nos trousses désormais ! D’ailleurs ce sera rigolo d’être déposé par des sacrées fusées !!!

 

Km4.5, on tourne à droite, panneau autoroutier « OSTIA », ok on prend l’autoroute donc !! Petite descente, et une première descente (par « descente » j’entends « faux plat descendant bien entendu) longue de 3.5 kms.

 

Nous voici au kilomètre 9.5, le parcours ne tournera plus !!! On entame 1.5 kms de montée (par « montée » j’entends « faux plat montant ») jusqu’au kilomètre 11, et là, là…

 

Tu te dis OUF C’EST COOL CA VA DESCENDRE UN COUP

Mais ce que tu vois te remplit d’effroi… Une ligne droite, interminable, un horizon… Une ligne droite, UNE LIGNE DROITE, non mais à côté la ligne droite de Vaulnaveys au Semi-Marathon Grenoble-Vizille c’est une piste d’athlétisme !!!

 

Bref

 


Oh

My

GOD



Le mental en prend un sacré coup !!! On a fait la moitié, il fait bien chaud, mais punaise il faut digérer, on l’avait vu sur la carte, mais voir cette route, pfiouuu !!!

 

Petit message sur les ravitaillements ! Nombreux puisqu’au nombre de 4, mais dommage peu doté, on n’a droit qu’à de l’aqua minerale et un peu de quartiers d’orange (pour peu que des coureurs aiment ça), un peu dommage… On s’habitue au luxe de nos coursettes locales !

 

Petit message sur l’ambiance : excellente, le gros point fort du jour, les spectateurs, cette langue si agréable à entendre, les coureurs sont sympathiquo, bref tout va bien, sauf la souffrance physique !

 

Oui, car on a passé le km15, et alors que j’ai profité de la « descente » pour prendre de la marge (j’ai environ 1’’10 d’avance…), je cale. Le pire, je ne m’en rend même pas compte, c’est plutôt de voir ceux qui me remontent qui me fait prendre conscience que je vais moins vite…

 

Allez BouK, 1’’10 d’avance, 6 kms, sachant que le dernier km quoiqu’il arrive j’irai fort, ça devrait le faire…


 Ouf ils savent quand même motiver les coureurs :-) 



Et d’ailleurs, même si j’ai l’impression d’être au ralenti, ma montre indique 11.5 km/h et je ne perds pas tant de temps que ça au final… Par contre cette ligne droite, cette ligne droite, Mon DIEU, et voilà que ça se termine par une montée ! Et… Une arche au loin !!!

 

Enfin la fin de la montée, la MER est là, c’est magique on se croirait à une arrivée sur Cassis !


Rigolo de quitter le centre-ville d'une capitale pour atterir ici !


 

On sert les dents, allez, il reste 10 minutes, allez, et enfin, voici l’arche… Mais les coureurs arrivent de la droite ?!? AH OK, les bastardos, ils nous font faire une boucle en prime !!!


Bandes d'enfoirés !!!

 

Fin de l’effort, je termine ce semi-marathon avec 6 minutes de plus qu’il y a un an à Barcelone en 1h44mn34sec, OUF !


Et à l'arrivée, ce petit bonhomme rabougri qui distribue des tracts de sa (sans doute) petite course, les 2 mecs devant moi refusent le tract, MOI je le lui prend, il me gratifie d'un "Ciao Bello" (en plus il a bon goût), j'aime...

 

Je passe vite sur la médaille, le k-way, le sac ravito avec boisson énergétique, l’aqua minerale, le litre de lait (authentique), et file rejoindre le tracé pour encourager les autres (je ne louperai que Pépé, arrivé trop vite en 1h49 soit 1 minute devant le Ministre Italien des Transports (authentiquo), et les coureurs rigolos (dont un déguisé en Forest Gump, à s’y méprendre !!!).

 

La mésaventure du BouK...

 

Oui car 10 969 participants, ça fait du monde qui veut rentrer sur Rome… Or on n’a donc pas trouver de navette, il faut prendre le train, et au lieu des milliards de cadeaux qu’on a eu, n’aurait-on pas préféré un ticket de transport à 1.50 €uros ?? Une mini-gare, un monde incroyable, j’entends des francophones dirent « typiquement italien », dommage dommage dommage !!!

 

Enfin ça n’enlève pas que cette course et ce séjour resteront d’excellents souvenirs !!!


 

Dans un souci documentaire, un exemple au hasard d'une italienne quelconque voire insipidi


 

27 commentaires

Commentaire de Albacor38 posté le 04-03-2015 à 22:19:53

Fortiche tout de même le Bouk de sortir un 1:44 alors que tu as presque fait un mois (Black)'sabbath'ique au niveau de l'entrainement... C'est démotivant au possible pour la concurrence et parfaitement immoral !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 05-03-2015 à 08:41:02

Certes mais je ne suis pas un exemplo à suivo !!!

Commentaire de Namtar posté le 05-03-2015 à 08:30:23

Félicitations. C'est vrai par contre que les photos du parcours ne reflètent pas l'image que l'on se fait de rome. Mais bon la mer c'est sympa aussi.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 05-03-2015 à 08:42:07

Merci Namtar !
C'est vrai ce que tu dis, c'est pour ça qu'il faut garder des jours pour visiter Rome !
Bonne chance pour l'ecotrail !

Commentaire de Namtar posté le 05-03-2015 à 09:12:22

Merci, je manque un peu d'entraînement, on verra ce que cela va donner ^^

Commentaire de Corne de chamois posté le 05-03-2015 à 10:36:01

Ouais bof bof quoi !!!
Heureusement qu'il y a la dernière photo pour rehausser l'attrait de ce récit et l'intérêt de la performance !!!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 05-03-2015 à 15:12:39

Bah tu vois tu peux me féliciter pour anticiper l'ennui et proposer des choses d'un esthétisme sans égal !!!

Commentaire de the dude posté le 05-03-2015 à 11:05:23

Bravo ragazzo!!!
Eh oui c'est chouette l'Italie, même si le tracé est moyen et la perf...heu moyenne aussi, c'est quand même une autre ambiance et pis le petit séjour touristique qui va avec c'est un peu plus excitant que Bourg en Bresse quand même.
Seul inconvénient: maintenant tu vas être obligé d’enchaîner 34 courses consécutives en Savoie avec moins de 25 participants par course et des ravitos exclusivement Mondeuse/Tome des Bauges si tu veux pas perdre la moitié de tes potes :o)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 05-03-2015 à 15:15:51

Décidément tu n'as pas assez d'ennemis, tel Jean-Pierre Foucault avec les dijonnais il faut que tu critiques désormais Bourg-en-Bresse !!!
La Savoie est le parent pauvre de ma carrière puisqu'à l'heure où j'écris j'ai couru 36 dossards soit 17.31% de mon total !!! Mais bon, ils sont tellement étranges... ;-)

Commentaire de AKADOC posté le 05-03-2015 à 22:06:49

"Caprone ridicolo-lo-sport : il mio eroe." plus de compétition que d'entrainement
12 km/h : rispetto
a Domenica.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 06-03-2015 à 09:49:39

Tu es mervello !!!

Commentaire de foxtrot posté le 05-03-2015 à 22:30:00

Moi je dis bravo pour le chrono sans entrainement.
Comme namtar, je suis un peu juste coté forme pour faire 80 bornes dans 2 semaines.
On se voit sur gre/viz

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 06-03-2015 à 09:50:14

Enfin un commentaire gentil !
Bon courage pour cet eco-prout !!!

Commentaire de Benman posté le 05-03-2015 à 22:36:13

Bravo pour ton ostination dans cette ligne droite digne de la route du Rome.
Ah, l'Italie et ses pizze alla melanzana e verdure misto, ses feuilles de vigne cachant la virilité de statues ayant la Gaule en tête comme prochaine conquête.

Ah, 1h44, effectivement la prochaine fois tu pourras te tirer la bourre en Bresse pour battre autre chose que des pépé dans cette (presque) beaune performance rectiligne.

Si tu cherches plus de courbes, tu as aussi l'option de faire un semi en salle...
ou alors tu choisis les courbes de la cardinale de Rome, qui sont effectivement de nature à remettre sur le droit chemin quelque zizitto égaré devant l’affiche de lap dance bounga-bounga.
Mais ciao bello, on parle de semi, pas de raide.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 06-03-2015 à 09:57:36

Le semi en salle c'est effectivement une bonne solution !!!
Merci Benman pour ce comm' très riche :-)

Commentaire de la mouette avinée posté le 06-03-2015 à 07:55:45

Toujours au top tes CRs le Bouk! Moi qui pète un câble et qui tourne en rond à la maison suite à mon opération du genou, je crois que je vais me (re)taper tous tes exploits narrés un par un afin de tromper l'ennui!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 06-03-2015 à 09:58:41

Courage mon p'tit fox, le bout du tunnel n'est pas si loin...
Par contre, en être réduit à relire mes récits, ça, je trouve dommage d'en être réduit à ce point ;-)

Commentaire de lisa38 posté le 06-03-2015 à 15:03:19

Bravo lo bouko!!!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 06-03-2015 à 18:57:02

Grazié Millé !!!

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 06-03-2015 à 19:58:56

Bravissimo il Bouko honta del sporto e grazie per la foto de Claudia bellissima que m'erezzionne multi e multi que mi calzone e ruinado.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 07-03-2015 à 12:00:49

Sei una sacri coquinotti il mio lutino !!!

Commentaire de philtraverses posté le 07-03-2015 à 19:36:37

Comme à mon habitude, je vais être gentil : belle perf avec si peu d'entrainement et je vois que tu sais apprécier les belles choses comme le dit le lutin. Par contre c'est pas emilcioran qui a dit " la Vie est composée etc" . C'est mon beauf de cabu.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 07-03-2015 à 22:25:41

Alors même si ce n'est pas Emilcioran qui l'a dit, ça reste un grand penseur !!!

Commentaire de loiseau posté le 07-03-2015 à 20:27:51

Ahh, les italiennes... Mais tu n'aimais pas plutôt les blondes ???

En tout cas, ça donne envie de retourner à cette ville magnifique, même si je suis allé déjà une vingtaine de fois...

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 07-03-2015 à 22:28:11

Oui bon mais si j'avais mis Anita Ekberg (RIP) ça aurait fait cliché donc bingo pour la douce Claudia (prochaine fois ce sera la gentille Monica).

20 fois !!! Espèce de nanti !!! Ça mérite que je te fume un de ces 4 !!!

Commentaire de Jean-Phi posté le 09-03-2015 à 08:42:00

Moi je sais ce qui t'a fait courir aussi vite : la perspective de pouvoir trouver à l'arrivée les go go danceuses promises sur l'affiche !!!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 09-03-2015 à 08:49:22

Pas faux, d'autant plus que sachant qu'on allait à la mer elles étaient bien OBLIGEES de ne revêtir qu'un maigre bikini !!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !