Récit de la course : Weekend Kikouroù en Ile de France 2013, par Le Lutin d'Ecouves

L'auteur : Le Lutin d'Ecouves

La course : Weekend Kikouroù en Ile de France

Date : 4/10/2013

Lieu : St Cheron (Essonne)

Affichage : 3217 vues

Distance : 0km

Objectif : Pas d'objectif

14 commentaires

Partager :

9 autres récits :

Le Lutin prend des Anna-bolisants

Vendredi 16h30 : Alençon

A peine sorti de l'école, je m'engouffre dans mon automobile en compagnie de ma Josette.
 
"Bon, alors on passe par Mortagne et Dreux, c'est juste après Dourdan, je connais bien !
- Ben, t'es sûr ? me dit mon épouse, je voyais ça plus au sud. Tu ne crois pas qu'on devrait plutôt passer par Le Mans et Chartres ?"
 
Elle, au moins, sait lire une carte et elle me met l'itinéraire sous le nez. C'est là que je m'aperçois que j'avais confondu Dourdan et Houdan. On a failli arriver un peu en retard. Gasp !
 
"T'es sûr que tu veux faire orientation dimanche matin ? Je suis un peu inquiète ..."

Vendredi  soir : St Chéron

Ça fait toujours plaisir de revoir des bonnes têtes ... Avec Kikouroù, tout commence par une bière et c'est la cervoise locale qui coule à flot en cette fin d'après-midi pendant que Mustang, François et Caro, les organisateurs, finalisent l'accueil en attribuant les chambres.

"Et pourquoi j'devrais encore me fader le Lutin !!! Il va ronfler à côté de ma chambre et je vous parle pas des bouses qu'il dépose la matin ! 
- Hé Mustang, il est de chez toi d'abord et en plus, je me le farcis tout le weekend du marathon de Vannes dans deux semaines.
- Les gars, vous vous le gardez le nain priapique. J'ai pas envie qu'il me mette la main aux fesses même s'il doit pour cela se dresser sur la pointe des pieds."

L'apéro se fait au Trousse-Chemise, vin de l'île de Ré amené par le François. Je fais connaissance avec les kikous présents dont le Blob qui en profite pour vendre sa camelote à ma Josette qui en est toute retournée et annonce qu'elle est quasi prête à s'inscrire sur Kikouroù. Il a quoi en plus que moi, le Blob ? Un organe supplémentaire ou des dons télépathiques pour faire cet effet à mon épouse ?

Les boyaux de la tête passablement embrumés, je me retrouve ensuite dans le réfectoire pour le repas vespéral. L'ambiance y est chaleureuse malgré la déco qui fait peur.


Je suis assis face au Mathias qui a le bon goût de faire ma taille au cm près mais là s'arrête la comparaison car, si nous avons en commun la particularité d'avoir un organe surdimensionné, chez lui, il s'agit de l'estomac. Le gars engloutit à chaque repas de quoi nourrir une famille de lutins pendant une semaine, c'est vraiment impressionnant.

Quel sourire carnassier !
 
Après, tout se brouille dans ma tête. Je crois que je suis monté dans ma chambre et zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.
 
Samedi matin: Chevreuse

Bon, ben on va limiter l'alcool aujourd'hui, hein ? Je me sens comme barbouillé. Le Jay nous véhicule et il conduit avec une circonspection peu commune chez les Parisiens. Soit c'est un automobiliste modèle, soit il a peur pour la moquette de sa bagnole.
 
Au bout de trente minutes, nous arrivons à Chevreuse, lieu que mes camarades qualifient de "campagne" ; pourtant, je n'ai vu que de l'urbanisation depuis que l'on est parti. Faudra que j'leur montre ce qu'est l'Orne pour qu'ils voient ce qu'est la vraie campagne.
 
 
De nouveaux kikous nous ont rejoints dont JC Duss et Chris 78 que je connais déjà. Ma Josette est du voyage pour cette balade de 22 bornes en forêt de Chevreuse. De la vraie forêt à Parisien avec des vrais chemins bien civilisés. On n'est pas venus pour se casser et c'est parfait. Chevreuse n'est pas le pire endroit où vivre et nous apprécions vraiment la promenade.

Photo de ma Josette

Après une visite du bourg ...


... nous abordons donc une forêt plus que civilisée.


L'endroit, fort bucolique, abrite semble-t-il un collège de jeunes filles comme l'indique élégamment la signalisation :


Durant presque trois heures, François et Caro nous mènent sur les sentiers boisés d'un certain "J'enracine" qui devait être un forestier du coin.

Démonstration de trail à cloche-pied par François : trop fort !


Le tourisme continue par une visite d'un élevage de porcs royaux que je n'ai pas vus, ils devaient être dans les champs. J'ai cependant trouvé que les bâtiments de ferme étaient dans un état lamentable ; on ne verrait pas ça dans l'Orne.


Nous retournons peu ou proust par le château de la Madeleine avant d'aller nous restaurer d'un pique-nique pantagruélique (pour un lutin) et nous abreuver de bière Volcelest (Y'a bon !)


Samedi après-midi : Chevreuse derechef
 
 
 
En guise de dessert, j'ai le grand privilège de démarrer la rando à l'avant de la joëlette transportant Anna qui est avec nous depuis vendredi en compagnie de Papadana et Margo, ses parents animateurs du blog Au Nom d'Anna.
 
Nous sommes encadrés par les bénévoles de Randonnées Joëlettes en Essonne qui nous expliquent le fonctionnement de l'attelage et c'est parti !

J'attaque les pentes de la forêt avec la hargne du sanglier mâchonnant le chasseur imprudent. L'Ange que je tracte me donne des ailes ainsi qu'à mon partenaire, je décolle littéralement, me découvrant soudainement une âme de mulet. Nous allons si vite qu'il nous faut régulièrement attendre les autres randonneurs. Je profite de ces arrêts pour pousser des braiements, ce qui a le don de réjouir Anna.

Photo Parents d'Anna

C'est un peu mortifié que je m'oblige ensuite à céder ma place à d'autres mulets tous aussi hilares que piaffants. Nous véhiculons Anna mais c'est elle qui nous transporte.
 
 
 La deuxième joëlette est occupée par Madame Mustang, provisoirement en délicatesse avec ses genoux et elle peut ainsi éprouver le génie du petit véhicule qui passe vraiment partout.
 
 Photo Parents d'Anna
 
Deux grosses heures de bonheur après, nous rentrons à St Chéron. Il était temps, je commençais à devenir bon et ça, c'est pas Lutin ! 

Samedi soir
 
Je crois me souvenir que le Mustang manquait de protéines et que le Mathias attaquait la table avec ses dents. A 22h, je dormais debout et à 23h, je ... zzzzzzzzz.

Dimanche matin

Yes, j'ai bien fait de ne boire que du jus de pomme hier soir. Ça va beaucoup mieux mais j'ai un peu le trac. Ma Josette est restée au gîte et me voilà embarqué dans une histoire d'orientation, moi qui ne sais pas lire une carte. Heureusement, Astro a la gentillesse de bien vouloir me supporter et nous voilà partis pour deux heures dans les ronces.


Tous les participants se sont égaillés dans la forêt ; la Tortue et le Mathias s'étant lancé un défi, ces deux-là partent la bave aux lèvres et le mors aux dents. Mathias sortira vainqueur de la confrontation en trouvant les 21 balises en 1h20, poutrant gravement son challenger. Là, je dois dire que j'ai réalisé un exploit photographique, fixant l'image d'un Mathias en plein poinçonnage de balise :


Quand on sait que cette espèce poinçonne une balise toutes les 3 min 55' en moyenne, on réalise la chance que j'ai eue de le saisir en vol.


Après avoir appris le jardinage, Astrounet et le Lutin finissent quand même par trouver treize balises pour se faire finalement éliminer pour un dépassement de délai de 3 min. Pas grave, j'ai trouvé l'exercice fort agréable et j'ai appris des choses. Une matinée comme celle-ci laissera des traces, c'est sûr !


 Dimanche midi
 
Bœuf bourguignon : Y'en a qui sont contents. Je me restaure raisonnablement sans boire une goutte d'alcool car il faut bien repartir. Nous discutons longuement avec les parents d'Anna pendant que Mathias termine sa cinquième assiette.
 
 
Petite cérémonie avant les adieux avec remise des récompenses de la course d'orientation : Mathias, la Tortue et mon Mustang qui sauve ainsi l'honneur des Trailers d'Ecouves et de toute la Normandie.

Y'a de l’ecstasy dans le bœuf bourguignon ?
 
Un peu fatigué, un peu mélancolique, je regagne mes pénates riche de nouvelles expériences, riche de nouvelles rencontres qui m'ont rendu meilleur pour un temps. J'espère que ça ne va pas durer ...
 
Sois ce que tu fais et non ce que tu es.
(Devise du Lutin d'Ecouves)
 

14 commentaires

Commentaire de francois 91410 posté le 09-10-2013 à 21:23:36

Mon bon Lutin,
Mille merci pour ta présence et ta participation si active à ton premier week-end kikouroù. Bravo pour ce récit qui comme toujours apporte un regard plein de justesse et de malice (et presque humain) à cette belle aventure.
Rdv dans moins de deux semaines, en pleine forme, pour une autre histoire ... moins tranquille.

Commentaire de JLW posté le 09-10-2013 à 21:25:00

Rassure toi ça ne durera pas, merci le Lutin.

Commentaire de Arclusaz posté le 09-10-2013 à 21:30:04

comme d'hab, un festival de Cale-en-Bourg. Mais, derrière tous ces bons mots, on sent poindre "un peu" d'humanité.
J'aime beaucoup le "nous véhiculons Anna mais c'est elle qui nous transporte".
Effectivement, de telles rencontres nous aident à devenir meilleurs, c'est aussi ce que j'avais écrit après "A Rett toi pour courir".

Commentaire de Jay posté le 09-10-2013 à 22:51:21

Toujours un plaisir de te lire et encore plus d'avoir fait enfin ta connaissance , ainsi que de ta douce ,

Au plaisir d'une future rencontre ... Et pourquoi pas dans votre campagne ;-)

Jay

Commentaire de Mustang posté le 09-10-2013 à 23:16:22

allez, encore un week end comme cela pour attendrir encore un peu plus notre lutin !

Commentaire de papadana posté le 09-10-2013 à 23:20:02

Sous un sourire ironique, beaucoup d'humanité.
Très très beau récit le Lutin.
Au plaisir de te revoir avec ta chére et tendre épouse.

Pascal.

Commentaire de blob posté le 10-10-2013 à 08:49:43

la bise à ma Josette

Commentaire de caro.s91 posté le 10-10-2013 à 10:09:51

Du très grand Lutin dans ce récit.
Beaucoup de truculence, de gentillesse avec une pointe de grivoiserie sans aucune vulgarité. Vraiment l'âme d'un grand Lutin.
Le meilleur du Lutin à l'écrit, assurément un grand Lutin à connaître, à lire et à reconnaître.
Quand le Lutin aime, ca se lit dans ses récits. Et là, nul doute à avoir, ce weekend, il a beaucoup aimé jouer au mulet.
S'il y avait un autre livre Kikourou, je voterai pour que ce récit soit publié.

De quoi donner des regrets à ceux qui ne seront pas venus participer à ce weekend mémorable.

Maintenant la barre est placée très haute pour les récits suivants. :-)

Bises à toi, Lutin et bises à Ma_Josette. ;-)

Commentaire de Jean-Phi posté le 10-10-2013 à 10:47:02

Le lutin est grand, le lutin est beau, le lutin est fort ! Et parfois il est bon aussi !! Toujours une nouvelle facette à découvrir chez le lutin !
Quel superbe récit où pointent tour à tour, l'ironie, l'humour et l'amour... Superbe !
Vous avez passé un superbe moment grâce aux GO de cette année ! Quel regret de ne pas vous avoir accompagné...

Commentaire de Mamanpat posté le 10-10-2013 à 10:53:34

Vive Josette, vive Anna !

Commentaire de La Tortue posté le 10-10-2013 à 12:56:00

content d'avoir enfin fait la connaissance du célèbre lutin !
merci pour le récit et les photos !
et...à l'année prochaine !!!

Commentaire de Françoise 84 posté le 10-10-2013 à 16:40:03

Merci pour ce récit qui nous fait (presque) participer...! Vivement le prochain WE!

Commentaire de philtraverses posté le 10-10-2013 à 17:48:04

Le lutin a un bon fond finalement, qu'il tente de cacher, sans succès, par sa prose talentueuse, empreinte d'un humour pas toujours bien placé ( les trous en formation..) mais qu'on lui pardonne. On en redemande même. Comme toujours, ce récit n'a pas déçu.

Commentaire de Astro(phytum) posté le 11-10-2013 à 00:15:25

Bon l'année prochaine c'est toi qui prend la carte et la boussole ;-))) Et Bises à Josette

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !