Modérateur: Modos
razyek a écrit:On va dire que c'est le 1er avril
Sarpi a écrit:3 mois pour passer de 52' à sub 40, ça parait ambitieux...As tu une idée de ta vma?
razyek a écrit:On va dire que c'est le 1er avril
petit franck a écrit:En meme temps j ai fait 36'34 sur 10 kms et 1'21 sur semi marathon et je m entraine jamais vu que certaines personnes crotiquent que je m entraine jamais donc tout est possible
Bonne journée
Franck derrien
ericlebricolo a écrit:3 mois pour passer de plus de 50' (>5'/km) à moins de 40' (<4'/km) avec les températures qui vont grimper, surtout dans la région de Castellón, ça me paraît très utopique...
Après si tu as de grandes capacités intrinsèques,beaucoup de motivation et extrêmement de chance... On ne sait jamais.
Bon courage en tout cas
Cedric09 a écrit:Un gars qui fait des articles pour donner des conseils course à pied et qui lui même demande des conseils pour passer de 52min à 40min au 10km, c'est assez paradoxal
Cedric09 a écrit:Un gars qui fait des articles pour donner des conseils course à pied et qui lui même demande des conseils pour passer de 52min à 40min au 10km, c'est assez paradoxal
doudouX a écrit:Ben on va dire que si tu n'essaie pas, tu n'y arriveras pas. C'est certain.
Ca ne coûte rien d'essayer et si tu échoues, c'est pas grave, ça veut pas dire que tu es mauvais.
Allez, en piste cavalier
Vik a écrit:faudrait peut être ouvrir un sujet "les articles de blog de daniel marty" plutôt que d'ouvrir un sujet sur le forum à chaque post sur le blog, non ?
sinon bon courage, j'ai déjà du mal à imaginer être capable de descendre de 15-20s/kilo si jamais je me motivais à pareille distance, alors 1'... j'ai des doutes... quelque soit le "plan"
Benman a écrit:Bonjour
J'ai cliqué... (déjà un bon point!).
Ton blog est un joli miroir. Je me rappelle avoir débuté en CAP en suivant par hasard un gars (girith) qui avait quelques mois d'avance sur moi dans ses découvertes et qui le racontait dans un blog plutôt bien fait, je me permets donc de t'encourager.
A la lecture de ce blog, j'ai gagné du temps et évité pas mal d'erreurs. Ce gars m'a incité également à aller sur kikourou et me mettre au trail. Je lui dois donc beaucoup!... et il a fini par abandonner son blog après quelques désillusions.
Préparer un 10 K dans le but ensuite de faire un marathon est surement une bonne démarche.
En 3 mois, rien n'est impossible, sauf d'espérer le faire en moins de 40 min, si ta dernière VMA mesurée est de 14,5 km/ h et que tu te décris comme un coureur pas rapide (mais qui a déjà couru un 10 kil en 48 min étant jeune).
Je te conseille juste pour le moment de viser un temps entre 45 et 46 min, ce qui sera déjà une bonne concrétisation de ton potentiel du moment. Après, tu pourras viser plus haut en structurant et en encaissant un peu d'expérience.
Il existe des tonnes de plans de prépa sur le net qui permettent de correctement préparer une échéance de course à pieds, mais il faut évidemment au préalable déterminer le temps qu tu es prêt à consacrer à cette activité : 1/2/3/4 fois par semaine, en n'oubliant jamais qu'on ne peut pas passer trop vite du stade de sédentaire au stade de coureur intensif s’entraînant 5 ou 6h/ semaine, sauf à accepter de passer très vite pas la case blessure et de se démotiver dans la foulée.
Dans les classiques, tu trouveras ça:
https://www.brunoheubi.com/fichiers/plan/pdf/23/plan-10km_debrouille.pdf
http://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/plan-dentrainement-pour-courir-10-km-en-45mn/
Et il y en a bien d'autres.
le point commun, c'est que pour 45 min, ces 2 plans conseillent 4 séances par semaine, et perso je ne conseille de faire 4 séances que si tu as déjà pratiqué depuis plusieurs mois le 3 séances/ semaine (et pas juste depuis 2 ou 3 semaines).
Il existe aussi des plans à 3 séances / semaine, mais là il faut aussi se remettre aux capacités physiques de chacun. Nous ne sommes pas tous égaux, et certains en structurant très bien leur entrainement resteront toute leur vie au dessus de 45 min, quand d'autres descendront assez rapidement et facilement au-dessous de 40 min...
Par contre, on peut être moyen sur 10 kil et se révéler meilleur sur semi ou marathon. Chacun a sa filière de prédilection. Le 10 kil est quand même considéré par la plupart des routards comme un sprint (c'est à dire une course courue quasi au maximum de ses capacités aérobies - ie environ 90% de VMA).
Il s'ensuit plein de tables assez fiables de passage du temps VMA (approximable notamment sur 6 min lancés après échauffement sérieux) au temps 10 kil.
Celui là ne me semble pas trop mal
http://runninblack.blogspot.fr/2013/07/estimation-des-temps-sur-course-en.html
On voit que pour espérer faire moins de 40 min, il faut une VMA de l'ordre de 17 km/h
Gagner 1 km/ h de VMA est un exercice quand même assez long. Tu dois pouvoir arriver en 3 mois à 15-15,5 de VMA, ce qui peut t'amener entre 43 et 47 min au 10 kil, d'ou l'idée de se fixer un objectif à 45/46
Les tables de passage au semi et marathon me semblent plus ardues car dépendant de la résistance du coureur, ce qui est moins vrai pour un 10 kil sur un athlète entraîné.
Après, il te faudra bien apprendre l'allure. Pour 45 min, il faut être à l'aise pour faire des séances avec des fractions de plus en plus longues à l'allure cible, soit ici 4'30 au kilo.
si tu veux en avoir le coeur net sur ton potentiel réel, essaie de regarder combien de temps tu es capable de tenir à 4'00 au kilo. Si tu tiens plus d'un quart d'heure, tu peux peut-être espérer atteindre les 40 min après une bonne prépa structurée.
En tous les cas, bonne prépa... en n'oubliant jamais que la course à pieds est une grande école d'humilité.
sportivement
Daniel Marty a écrit:Salut Vik
Tu n'es pas obligé de répondre à mes sujets.
En général, quand quelque chose ne m'intéresse pas, je ne perds pas mon temps à lui répondre.
Salut à toi.
Jean-Phi a écrit:Daniel Marty a écrit:Salut Vik
Tu n'es pas obligé de répondre à mes sujets.
En général, quand quelque chose ne m'intéresse pas, je ne perds pas mon temps à lui répondre.
Salut à toi.
Non en effet on ne répond pas quand ça n'intéresse pas. Par contre, utiliser le forum comme un espace perso de publication, c'est non aussi. Donc merci de te contenter d'un seul fil. Je fusionne donc ce fil avec le 1er.
Jean-Phi pour la modération
philibert69 a écrit:Le problème c'est que l'on va avoir du mal à suivre l'évolution si tu changes de fil à chaque étape. ..
Pour ta sortie je vois que tu es monté jusqu'à 187 pulse. ..t'es au max là non? Et tu as encore 17 secondes à gratter
Vik a écrit:Cedric09 a écrit:Un gars qui fait des articles pour donner des conseils course à pied et qui lui même demande des conseils pour passer de 52min à 40min au 10km, c'est assez paradoxal
oui mais y a plein de clics, c'est bon pour la satisfaction devant la page de stats
Daniel Marty a écrit:Première étape pour la préparation de mon premier 10K dans moins de trois mois. J'ai voulu voir ce matin où j'en étais au niveau de la vitesse. Je dois faire beaucoup mieux si je veux passer en dessous des 40mn mais c'est un début.
4'17 sur 15 minutes de course.
Daniel Marty a écrit:petit franck a écrit:En meme temps j ai fait 36'34 sur 10 kms et 1'21 sur semi marathon et je m entraine jamais vu que certaines personnes crotiquent que je m entraine jamais donc tout est possible
Bonne journée
Franck derrien
Merci Franck et félicitations pour ces résultats!
Tu dois quand même t'entrainer un peu, non?
Tekrunner a écrit:Comme l'a indiqué benman dans son message détaillé, la meilleure référence lorsqu'on ne se connait pas trop, c'est la VMA. Tu peux trouver assez facilement des protocoles de test VMA sur le net. Tous ne sont pas aussi précis les uns que les autres, mais ce n'est pas bien grave, tu n'es pas à 0,5 km/h près.
petit franck a écrit:je passe mes journees a bronzer en montagne quand il y a du soleil mais je ne m entraine pas
Marathonnerre a écrit:Ce n'est pas en courant 15 minutes rapidement que cela te donnera une " référence ".
Vik a écrit:petit franck a écrit:je passe mes journees a bronzer en montagne quand il y a du soleil mais je ne m entraine pas
tu as bien raison Franck ! moi aussi je préfère la bronzette à l'entrainement ! rien de mieux qu'une petite bière au soleil !
Daniel Marty a écrit:C'est vrai, tu as raison car en plus je l'avais calculer il y a plusieurs mois de cela.
D'ailleurs, je vais utiliser le test Cooper que l'on m'a également suggéré et qui implique lors de la préparation d'évaluer la VMA.
http://entrainement-sportif.fr/test-cooper.htm
Tu le connaissais?
Tekrunner a écrit:Daniel Marty a écrit:C'est vrai, tu as raison car en plus je l'avais calculer il y a plusieurs mois de cela.
D'ailleurs, je vais utiliser le test Cooper que l'on m'a également suggéré et qui implique lors de la préparation d'évaluer la VMA.
http://entrainement-sportif.fr/test-cooper.htm
Tu le connaissais?
Oui, c'est le plus connu avec le Luc Leger. Après pour évaluer sa VMA on fait souvent plutôt le demi-Cooper (6 mins à fond), qui donne directement la VMA sans avoir besoin de faire de calculs.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !