course nature ou trail

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

course nature ou trail

Messagepar domdom g » 21 Jan 2008, 09:33

suite a un document recu AVEC le bultin d'inscription pour un trail . je ne savait pas une course au dessous de 42km etait classer comme course nature.et non comme trail

voici l info trouver sur le cite FFA
Label FFA des courses « nature » ou « Trail » :
En référence au cahier des charges spécifique à l’organisation des trails, elles sont dénommées :
o « Courses de Nature » sur une distance inférieure à 42 Km
o « Trail « de 42 à 80 km
o « Ultra Trail » au-delà de 80 km
domdom g
Kikoureur ki kour

???

Messagepar Domy » 21 Jan 2008, 09:57

ah bon, moi j'ai eu d'autres infos :
- de 50% de sentier et chemins et inferieur à 42km course naure.
+ de 50% chemins et - de 42km trail.
sur chemins et + de 42km raid.
Au dela ultra.
Domy
Kikoureur ki trottine

Messagepar domdom g » 21 Jan 2008, 10:00

SUR LE DOCUMENT RECU LE TITRE EST LA REGLEMENTATION 2008
domdom g
Kikoureur ki kour

C vrai que !!!

Messagepar Domy » 21 Jan 2008, 10:15

la FFA a mis la main sur les trails cette année, alors je pense qu'elle veut aussi faire voir que c'est elle qui decide !!!
Merci pour l'info.
Domy
Kikoureur ki trottine

Messagepar BENIBENI » 21 Jan 2008, 14:16

Encore des conneries de la F F A, on commence à être habitué...
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Olycos » 21 Jan 2008, 14:19

Tout est relatif pour moi >42km ca commence à être de l'ultra !
:shock:
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Olycos
Grand Maître

Messagepar domdom g » 21 Jan 2008, 14:20

si ca continue un jours il vont nous sortir si tu n'est pas licencié tu ne peux pas t'incrire au course
domdom g
Kikoureur ki kour

Messagepar ayrton » 21 Jan 2008, 14:31

Moi, je suis quand même surpris qu'il n'y est aucune
notion de dénivellé sur un trail.
Quand on voit l'Ecotrail avec 84km et 1500m de D+, ça ressemble plus au 100km de Millau qu'à un trail comme je l'entend :?
Mais bon le mot "trai" est à la mode...
Je trouve qu'il faudrait qu'il y ai un ratio d'au
moins 1000m / 30km pour pouvoir utiliser la notion
trail, plutôt que de s'en remettre qu'à la distance
pur.
ayrton
Kikoureur ki trottine

Messagepar ki3404 » 21 Jan 2008, 17:12

oui et un ratio 1000m/10km pour course de montagne ?
et un ratio moins de 3h au marathon pour être un coureur ?
mmmmm
vive la FFA
Sébastien
ki3404
Kikoureur ki trottine

Messagepar BENIBENI » 21 Jan 2008, 17:14

Pourquoi une notion de Déniv pour le trail ? Ca se complique déjà avec les distance alors si on rajoute d'autre paramêtre, on est pas sortie de l'auberge.
BENIBENI
Grand Maître

t

Messagepar fred39 » 21 Jan 2008, 17:53

BONJOUR

A PARTIR DES ANNEES 1999/2000 LA FFA A COMMENCE A S'INTERESSE AUX COURSES NATURES ET TRAILS

ELLE A DEMANDE A CERTAINS ORGANISATEURS DE TRAILS A L'EPOQUE PAR LE BIAIS DE LA COMMISSION DES COURSES HORS STADE DE DEFINIR DES REGLES SIMPLES POUR DIFFERENCIER LES COURSES NATURES DES TRAILS

A L'epoque si je me rappelle bien etait appele:

course nature : course de moins de 30 kms essentiellement sur chemins et ou l'on doit respecte lales ravitos sont placés tous les 4 à 5 kms comme sur les courses sur route de plus de 10kms

trail: course essentiellement sur chemin de plus de 30 kms avec des ravitos à la guise de l'organisateur

voila ce qui avait ete defini .mais que dire d'une course de plus de 30 kms et qui a un ravito tous les 5 kms ou d'une course de moins de 30 kms avec un ravito

c'est dur à definir .

en ce qui me concerne , moi et mes collegues des challenge des trails de l'est nous essayons d'imposer 80% mini de chemins et 20% de route et des ravitos tous les 10 à 20 kms pour les trails

pour ma part , mon epreuve se court en semi autonomie à savoir des ravitos uniquement liquides tous les 15 kms

m
fred39
Kikoureur débutant

Messagepar wendy78 » 23 Jan 2008, 11:39

D'accord avec Olycos:

Tout est relatif pour moi >42km ca commence à être de l'ultra !

En plus je me prépare pour le Trail de Sancy dimanche en pensant que celui-ci serait mon première trail - peut-etre pas :?

Pas grave - mon premier 20km de course en montagne :D
Image
wendy78
Kikoureur ki trottine

Messagepar RogerRunner13 » 23 Jan 2008, 11:47

Et moi qui naïvement pensais que la course nature se dispute sur bons chemins avec peu de denivellé et courte distance. Alors que le trail se dispute plutôt sur chemins, sentiers et un fort denivellé avec des distances plus longues. J'avais tout faux alors ?
RogerRunner13
Kikoureur ki kour

Messagepar ema » 23 Jan 2008, 12:00

ils peuvent bien nommer les courses comme ils veulent :!: :? moi :lol: meme pas peur :lol: :lol: l'essentielle c'est que je puisse courir :wink:
ema
ema
Kikoureur ki kour

Messagepar domdom g » 23 Jan 2008, 12:05

idem pour moi du moment que je prend plaisir de courir :D
domdom g
Kikoureur ki kour

Messagepar GrosNec » 23 Jan 2008, 12:14

Pour moi, en dehors de la notion de distance hors route et de dénivelé il y a aussi une notion de gratuité; oui je sais que certains trails sont loin d'être gratuit mais je veux parler de remise de prix aux vainqueurs autre que la remise d'un "souvenir spécifique" :roll: . Le jour oû ce serons des médailles "or argent et bronze" :evil: je crois que nous aurons du souci à nous faire car à ce moment là je doute que l'ambiance reste la même...Mais on peut y croire :roll:
Je me souvient de l'époque où une telle chose a failli arriver pour l'éscalade, le monde Alpin à su trouver un compromis...Je me souvient des forums de l'époque (dans les revus) :!: :!: :!:
Le fou sait ce qu'il fait mais il le fait quand même
GrosNec
Kikoureur ki trottine

Messagepar fred39 » 23 Jan 2008, 12:29

oui tu as raison

pour ma part pas d'argent que des lots en nature ( vin du jura) pour les inscrits

comté et vin du jura pour les classements generaux et par categories

c'est plus sympa qu'une coupe
fred39
Kikoureur débutant

Messagepar DidierC » 23 Jan 2008, 12:53

ki a écrit:oui et un ratio 1000m/10km pour course de montagne ?
mmmmm
vive la FFA
Sébastien

J'espère que c'est de l'humour...
DidierC
Grand Maître

Messagepar DidierC » 23 Jan 2008, 12:54

fred39 a écrit:oui tu as raison

pour ma part pas d'argent que des lots en nature ( vin du jura) pour les inscrits

Fred tu es l'organisateur de la Revermontagne ? j'y étais l'année dernière, très bon souvenir.
DidierC
Grand Maître

Messagepar electron » 23 Jan 2008, 13:57

Course nature, ou trail c'est la même chose...

Tu sais les tracts, c'est un peu comme sur Internet, on y lit autant de c#nn&r/&s que de choses intéressantes... et là, t'as juste pas eu de chance :D :D :D

Après y'a que la FFA pour décider de faire rentrer les courses dans des cases...

Hors, jusqu'à preuve du contraire, en dehors de décision "politique" rattachant les trails à la fédé, il ne faut pas oublier qu'ils n'y connaissent rien de rien...

Donc arrêtez de vous poser des questions (en fait ca change quoi de faire un trail ou une course nature???)

Moi je vais juste faire le Raid28, le Trail du chateau de Pierrefond ou autre... je les appelle par leur nom, pas par leur qualificatif fédéral à 0,30ct d'euros (ouais on ne dit plus "à 2 balles")

Bonne entrainement
electron
Kikoureur ki kour

Messagepar ki3404 » 23 Jan 2008, 14:05

DidierC a écrit:
ki a écrit:oui et un ratio 1000m/10km pour course de montagne ?
mmmmm
vive la FFA
Sébastien

J'espère que c'est de l'humour...

c'est de l'humour ...
pour rappeler la discussion sur combien de temps pour devenir un coureur : 3 minutes, 3 heures, 3 semaines, 3 mois, 3 ans, ...
Finalement l'important est de se faire plaisir. Ce n'est pas le nom de la course qui en fait le plaisir mais plutot le parcours et son environnement (humain, nature, ...)
Sébastien
ki3404
Kikoureur ki trottine

Messagepar electron » 23 Jan 2008, 14:15

GrosNec a écrit:Pour moi, en dehors de la notion de distance hors route et de dénivelé il y a aussi une notion de gratuité; oui je sais que certains trails sont loin d'être gratuit mais je veux parler de remise de prix aux vainqueurs autre que la remise d'un "souvenir spécifique"

Même si la tendance est d'offrir des primes à l'arivée, il est vrai qu'aujourd'hui il existe encore beaucoup de courses qui noffrent pas d'argent à l'arrivée, y compris dans les plus grosses (UTMB, mercantour, Raid28 et bien d'autres...)

On gagne surtout le plaisir d'avoir gagné...
electron
Kikoureur ki kour

Messagepar lechamois » 23 Jan 2008, 14:58

Désolé je vais être un peu long …

En effet la définition donnée par domdom est la bonne (en tous cas « l’officielle de la FFA »).
Ensuite comme le souligne l’Electron quand vous faites une course je pense que dans la majorité des cas vous vous moquez de l’appellation « officielle » mais vous intéressez davantage aux paysages proposés, à la qualité de l’organisation ainsi qu’à l’ambiance générale constatée lors des éditions précédentes.

Ensuite sur le débat sur la FFA, on peut tout dire y être favorable ou opposé. Certains diront que la FFA vient chercher de l’argent sur ces courses car maintenant elles drainent bcp de participants, d’autres diront qu’un Label, comme sont nom l’indique, vient attester que cette course en terme de qualité répond à un cahier des charges donné, et que par conséquent c’est un gage de qualité. Ne vous énervez pas je prend pas parti, mais vous donne une vision globale.

Ensuite, et là je donne un avis qui va en faire bondir quelques uns mais j’assume, il est important qu’une structure s’intéresse aux pratiques pour éviter le n’importe quoi que nous avons parfois les uns et les autres connu, mais aussi pour capitaliser dans une charte de Label les expériences positives développées par certains organisateurs. Maintenant, je suis d’accord avec ceux d’entre vous qui disent qu’il ne faut pas que ce Label soit obligatoire. Pour moi un Label c’est comme une norme Iso, une entreprise ou une association y va si elle souhaite l’afficher ou s’en servir comme un objectif managérial ou d’amélioration de l’organisation.

Enfin pour finir sur une note « poil à gratter » (ou à gueuler  ) Je suis ok avec ceux qui critiquent la FFA pour certaines dépenses destinées aux starlettes des pistes, mais n’oubliez pas non plus que si il n’y a plus de FFA il n’y a quasiment plus d’école d’athlé pour nos enfants et c’est quand même dommage !!! Des subventions sont reversées aux clubs formateurs (avec aussi des formations pour les éducateurs). Même si je suis parfaitement conscient qu’il y a tout un système qui se nourrit sur le dos des clubs et de leurs licenciés.

Pour conclure je suis OK avec ceux qui disent que rien n’est fait pour les licenciés, et sans tomber dans l’excès cité plus haut dans ce fil de discussion (interdire le départ aux non licenciés) il me semblerait normal que ces derniers paient un peu moins cher les engagements (ou que les autres paient un petit plus versé aux écoles d’athlé) ou qu’il y ait par exemple un SAS de départ devant pour les licenciés. Mais une fois encore tout ça pour encourager la prise d’une licence dont une partie est destinée au financement des écoles d’athlé.

Bon je dévie un peu sur le débat initial et pour conclure sur l’idée première, que ce soit en course nature, en Trail ou Ultra j’espère que vous prendrez tous votre pied en 2008 avec ou sans Label ;-)

Cordialement

Le_chamois_aux_propos_non_labélisés ;-)
lechamois
Kikoureur ki trottine

Messagepar franciss » 23 Jan 2008, 16:58

8) 8) 8) ça vous la coupe hein ?

Franciss_le_chamois_prend_de_l'altitude !
franciss
Maître kikoureur

Messagepar zorey974 » 23 Jan 2008, 17:21

ema a écrit:ils peuvent bien nommer les courses comme ils veulent :!: :? moi :lol: meme pas peur :lol: :lol: l'essentielle c'est que je puisse courir :wink:

Pareil rien à péter du nom. Moi je fais une course parce que ça me fait plaisir après le nom qu'on lui donne j'appelle ça du snobisme: Ouhai j'ai fait un ultra, ah oui trop super...
zorey974
Kikoureur ki kour

Messagepar charogne01 » 23 Jan 2008, 17:39

du plaisir QUE du PLAISIR !!!!!!
le reste on s'en bat les baloches!!! :wink:
fab-qui-se-fout-de-la-FFA-et-de-leur-bizness
POURVU QU'CA DURE!!!!
charogne01
Kikoureur ki kour

Messagepar la panthère » 23 Jan 2008, 17:40

zorey974 a écrit:
ema a écrit:ils peuvent bien nommer les courses comme ils veulent :!: :? moi :lol: meme pas peur :lol: :lol: l'essentielle c'est que je puisse courir :wink:

Pareil rien à péter du nom. Moi je fais une course parce que ça me fait plaisir après le nom qu'on lui donne j'appelle ça du snobisme: Ouhai j'ai fait un ultra, ah oui trop super...

en plus, allez parler à des non initiés de trail, course nature, ultra......... ça commence à devenir compliqué....il faudra bientôt un dico spécial CAP .... :lol: :lol: :lol:
la panthère
Maître kikoureur

Messagepar papicoureur » 23 Jan 2008, 17:53

D'autant plus que lorsque tu dis à certains "non initiés"

- Dimanche j'ai couru les 10 kilomètres de Trifouilly!

- Ah ouais ça faisait combien de kilomètres?

Alors!!!!
On peut reconnaître une bonne bière à la première gorgée.
Mais il est préférable de s'en assurer.
papicoureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar fred39 » 23 Jan 2008, 18:52

DidierC a écrit:
fred39 a écrit:oui tu as raison

Fred tu es l'organisateur de la Revermontagne ? j'y étais l'année dernière, très bon souvenir.

oui c'est moi rdv le dimanche 13/07/08 pour un 22 et un 48 km
fred39
Kikoureur débutant

Messagepar al27 » 23 Jan 2008, 20:14

J'vous dis pas quand les fédérations devront s'entendre au niveau européens...
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar DJ Gombert » 23 Jan 2008, 21:53

C'est super cool si la FFA réglemente :D
Personnellement les courses que je fais sont plutot FSGT, et celle que j'affectionne est la Ronde de Chateau Gombert 17,4 km +510 D, et qui sert de support au championnat de Provence de Course de Montagne, Arrrrrgh ! une 3ieme catégorie : la course de montagne ! dammed les traileurs ne savent plus quoi inventer pour perturber la FFA :wink:
DJ Gombert
Kikoureur ki kour

Messagepar Snoopy05 » 23 Jan 2008, 22:40

zorey974 a écrit:

Complètement d'accord ! C'est pas pour le nom de la course que je m'inscrit, mais pour l'ambiance, les paysages, l'effort... Alors appelez ça comme vous voudrez, m'en fout ! :D
Snoopy05
Kikoureur débutant

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù