Pieromarseille a écrit:Franchement, s'il a envie de faire le 35, je vois pas le souci. Il va, à son tour, bien en baver comme un vrai trailleur qui n'en veut - c'est d'ailleurs exactement ce qu'on cherche au début, repousser la limite
Je vais essayer d'expliquer où
moi je vois le soucis...
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Le trail, c'est simple, tu te mets dans un champ, tu cours...
A part ça, tant que tu restes sur des distances de 20 à 30 bornes, je ne vois pas de préparation très spécifique à part sortir toutes les semaines dans un coin avec du dénivelé.
La course avec et sans dénivelé, c'est pas vraiment la même chose
Personnellement je suis de nouveau un vrai débutant, après 2 ans de petits dossards, paf blessure... le podologue me conseille de faire course + marche, course + marche, et pas longtemps, donc j'ai pas une caisse énorme... doux euphémisme.
Il y a 15 jours, je suis sorti en 'montagne', rien de bien méchant un petit circuit sur des sentiers que je connais très bien... 600m D+ en montée que je marche sur 95% du temps, descente sympa que... que je n'ai couru que 300 m D- avant de rencontrer des douleurs classiques de D -
Hier (ici c'était férié), je l'ai refait... 600 m D- courus sans aucune douleur simplement car j'avais fait cette piqûre de rappel il y a 15 jours, car entre les deux j'ai eu un mauvais karma : Pâques + rhume, 1 semaine de stop forcé.
Le D- ça se prépare à l'entraînement.
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
si tu es entraîné au dénivelé alors ok, sinon non, sans hésiter non, reste sur le 20.
Roswell a écrit:Oui pour le chrono c'est le dernier cadet de mes soucis.
Attention, tu ne vois le chrono que dans un contexte de performance, or le chrono c'est aussi un temps d'effort : t'es en course, t'es pas en ballade... le même parcours en pique-nique tu en sors frais comme une rose, en course... c'est une course!
Lors de ma première saison, poussé par la testostérone, j'avais décidé d'ajouter quelques km et quelques mètres de D+ sur une course, rien de bien méchant, genre 4/5 km de plus et 2/300 m de D+ que mon maximum
Ben voilà, vers la troisième heure, en montée... j'ai tapé dans le mur, enfin ce que j'ai considéré être ça : j'ai rencontré ma limite du moment et la ligne d'arrivée s'est éloignée virtuellement, ma fatigue était considérable, ma vitesse ridicule, la dernière descente à l'agonie, le plaisir
très limité...
Donc pense bien à évaluer cet aspect, car n'oublie pas : on ne se retire pas et donc on souffre un peu ou beaucoup, dans son ego ou pas, mais c'est moyen plaisant si c'est 'trop'. Personnellement j'ai découvert ce trop en course, j'ai pas aimé.
Moi je crois que le meilleur feeling c'est plus : "mince, quel **** j'aurais du faire le plus long, vite je dois me trouver un autre dossard", plutôt que se traîner des jours entiers avec des douleurs partout ou pire te blesser*.
Ceci dit, je vais peut-être faire ma course
de rentrée sur une course similaire alors que je ne suis absolument pas prêt.
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
comme quoi on n'apprend jamais!
Résumé :1- pense bien à ton expérience du D+ (sachant que ce n'est pas marcher en montée le problème mais courir en descente!)
2 - écoute ton corps, si tu en es à te limiter dans tes entraînements pour tes sorties longues, pourquoi vouloir aller tout de suite au 35 ?
*
la blessure on l'évoque comme un cas possible, je vais te raconter une anecdote, j'ai un neveu citadin, parisien, je sais personne n'est parfait... il est moyen sportif, mais il est jeune, il fait un peu de foot, un peu de footing par ci par là, il parait que c'est sympa à Vincennes, il se sent en forme et se fait un peu prendre par mes commentaires enthousiastes et mes photos et il se fait un éco-machin sur Paris. Rien de méchant
a priori, distance et D+ bien calibrés, avec un pote en toute bonne humeur, il rencontre en cours de course une petite douleur au genoux... qui empire, mais il finit... ben voilà, 1 dossard 1, un an après il a tout juste repris à courir, mais sans intention de refaire un trail.
![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)