Modérateur: Modos
bubulle a écrit:Je me demande par contre ce qu'il serait le mieux que je fasse pendant les quelques jours précédant cette course : des petites randos? Rien du tout?
bubulle a écrit:Pour ma part, je me pose effectivement cette même question pour un de mes objectifs de l'année prochaine : un trail de 100 miles dans le Colorado, où le départ se situe.....à 3000m d'altitude (et c'est le point le plus bas !) et le point le plus haut à 3900m.
Je m'attends à pas mal de difficultés à cause de cela, mais ma seule solution est d'arriver sur le lieu du départ quelques jours avant (le lundi, au mieux, pour un départ le samedi). Cela me semble indispensable car je me vois mal débarquer la veille du départ alors que je ne vais jamais en altitude (mon point le plus haut atteint en trail est...2950m!).
Je me demande par contre ce qu'il serait le mieux que je fasse pendant les quelques jours précédant cette course : des petites randos? Rien du tout?
Bert75 a écrit:
3900m! Là, tu sautes dans l'inconnu si je puis dire! Avancer, même à petit rythme à cette altitude, est un gros effort, sauf organisme particulier et/ou entraîné à travailler aussi haut. Par curiosité, quelle est cette course?
Pacou a écrit:Le fait de faire un travail de fractionné conséquent avec du D+ et en altitude modérée permet il de limiter ce manque D adaptation à des altitudes plus élevées ?
Vik a écrit:bubulle a écrit:Je me demande par contre ce qu'il serait le mieux que je fasse pendant les quelques jours précédant cette course : des petites randos? Rien du tout?
Dormir !
bubulle a écrit: un trail de 100 miles dans le Colorado, où le départ se situe.....à 3000m d'altitude (et c'est le point le plus bas !) et le point le plus haut à 3900m.
Biloutte a écrit:bubulle a écrit: un trail de 100 miles dans le Colorado, où le départ se situe.....à 3000m d'altitude (et c'est le point le plus bas !) et le point le plus haut à 3900m.
Que 900 m de D+ , c'est de la rigolade.
ilgigrad a écrit:Je ne sais pas si cela est lié ou non à la latitude mais on marche sans trop de fatigue à 3000m et on trouve des arbres à bien plus de 2000m d'altitude. Il n'est pas impossible que tu sois plus à l'aise avec l'altitude à 3700m dans les rocheuses que sur n'importe quel col de la montagn'hard.
Vik a écrit:Je ne vois pas ce que la présence d'arbres vient faire là dedans. Où alors c'est pas une réaction à l'altitude mais à l'ambiance "haute montagne", minérale, peu accueillante.
Les difficultés rencontrés en latitude sont le fruit de la baisse de la pression, donc du manque d'oxygène. C'est le même problème aux US que dans les alpes !
PS: Moi aussi je n'avais pas éprouvé de difficulté au lac titi caca à 18 ans, alors qu'en vanoise à 3300m je ressentais un peu l'épuisement et l'emballement cardiaque. Mais entre une balade de 30mn en marchant et une ascension dans un raid randocourse de 5j avec sac de 8kg, je parie pas sur la photosynthèse des algues du lac
From these relationships, it follows that barometric pressure would decrease exponentially as altitude increased if the air temperature remained constant. However, air temperature falls with increasing altitude, and the sea level temperature and rate of fall of temperature with altitude vary according to latitude, season of the year, and atmospheric disturbances such as storms. These temperature differences are the only reasons why the pressure-altitude relationship differs between different regions of the Earth.
Pieromarseille a écrit:Un guide de haute montagne m'a affirmé un jour que l'on avait le mal des montagnes aux altitudes où on n'était jamais allé auparavant. Donc si tu fais le Mont Blanc une première fois, tu peux en être sujet (ça a été mon cas), mais une deuxième fois tu es nettement moins sensible (refais plus de 10 ans après, et effectivement, je n'ai pas souvenir d'avoir eu le mal de montagne - mais le rythme de ma cordée était très coool).
J'ai également fait un séjour en Himalaya, et lors d'un trek nous sommes passés à 5000m. Un peu comme dans le Colorado, cela ne ressemble pas vraiment aux Alpes à la même altitude. En l’occurrence, c'était minéral, mais pas de neige, un lac, de l'herbe... bref, un paysage que l'on trouverait dans les Alpes plutôt à 2500m. Pas souvenir non plus d'avoir eu un quelconque mal de montagne.
De là à en faire une règle générale, je vous laisse franchir le pas...
Bert75 a écrit:bubulle a écrit:Pour ma part, je me pose effectivement cette même question pour un de mes objectifs de l'année prochaine : un trail de 100 miles dans le Colorado, où le départ se situe.....à 3000m d'altitude (et c'est le point le plus bas !) et le point le plus haut à 3900m.
Je m'attends à pas mal de difficultés à cause de cela, mais ma seule solution est d'arriver sur le lieu du départ quelques jours avant (le lundi, au mieux, pour un départ le samedi). Cela me semble indispensable car je me vois mal débarquer la veille du départ alors que je ne vais jamais en altitude (mon point le plus haut atteint en trail est...2950m!).
Je me demande par contre ce qu'il serait le mieux que je fasse pendant les quelques jours précédant cette course : des petites randos? Rien du tout?
3900m! Là, tu sautes dans l'inconnu si je puis dire! Avancer, même à petit rythme à cette altitude, est un gros effort, sauf organisme particulier et/ou entraîné à travailler aussi haut. Par curiosité, quelle est cette course?
petit franck a écrit:Dernier question est il vrai que il est impossible de bien dormir au dessus d une certaine altitude j avais entendu que pour les alpinistes allant au mont blanc ils dorment tres peu au refuge du gouter car l altitude empeche de dormir ????
petit franck a écrit:Le fait de vivre et de courir toute l année enaltitude est il positif si un jour je fais un haut sommet comme le mont blanc ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !