agnès94 a écrit:Bambi a écrit:agnès94 a écrit:zorey974 a écrit:agnès94 a écrit:
Par contre, il est fortement déconseillé de recourir dessus ses courbatures au risque d'agraver les microdéchirures en une déchirure vraie. Même le vélo dans ce cas est déconseillé.
merci Agnés, j'apprends bcp !!!
que penses tu de la piscine (doucement !) pour recuperer du deuxieme type d'effort (micro dechirures) ?
je suis une grande adepte d'une bonne demie heure de piscine tranquille post VMA (= zero courbature le lendemain) pour eliminer les toxines (sans qu'il y ait eu trop de dechirures)
Après une séance de VMA, à condition que cela ne soit pas la première de la saison, les micro-déchirures ne sont pas trop importantes. Les courbatures proviennent essentiellement des déchets accumulés. Une petite séance de natation ne peut pas faire de mal. En ce qui me concerne, j'ai souvent un footing de récup le lendemain pour favoriser l'élimination des toxines. Par contre, après l'UTMB, je n'ai pas fait de natation pendant une semaine. Suivant les conseils du coach, je n'ai repris la nage que 10 jours après car pour être certaine que l'ensemble des muscles étaient, sinon reconstitués, au moins consolidés. Même chose pour le vélo.
Dans mes sujets traités, lorsque nous étions triathlètes, la natation en récup fut rarement un top... Ce qui fut plébiscité fut le HTV à plus de 100Tpm avec la bouteille d'eau vidée en 30'.
Au retour de 100kms ou trail traumatisant, c'est presque magique comme résultat, au contraire d'un quelconque entrainement en CAP.
J'ai vu des coureurs revenant d'un 100kms, fracassés, qui n'arrivait presque pas à marcher. Après 30' d'HTV, il arrivait à monter de face un escalier !!! Incroyable !
St Serge (Cottereau) nous indiquait en son temps de faire 15' le lendemain d'une grosse compétition.
Aujourd'hui, je ne le peux plus...
Par contre si je trouve le temps de faire 20' d'HTV...
La différence est enÔrme entre la CAP et le HTV...
Pour la natation, même l'entraineur (nageur qui ne coure pas) nous déconseille en récup...
(Car je me remet à la natation pour Embrun...)
Hier soir, pour démarrer ma prépa Embrun j'ai fait 30' d'HTV à 105TPM de MY... Pfffff... J'ai vraiment besoin de m'entrainer !!!