baldwin a écrit:Bonjour à Tous,
Juste une petite remarque, on peu toujours chipoter sur les chiffres mais, lors de Tirs à balle, celle utilisée pour le sanglier, mouflon, cerf, ect, 80% des balles tirées, malgré les précautions, tir "enterré", devant une butte, ect, ect, 80% donc ricochent soit entièrement soit partiellement sur le sol. certaines balles sont plus expansives que d'autres, plus elle est expansive, moins elle ricoche mais plus elle se fragmente. Sachant qu'une balle, ou un fragment de celle-ci, reste mortelle à plus de 2000m, et ce même après un ricochet sur le sol il y aura toujours des accidents, même si tout est mis en œuvre pour éviter ceux-ci. que des chasseurs soit blessé, c'est assez normal, ils sont en zones à risques de par la nature même de leur activité. Qu'un promeneur soit blessé ou tué est plus interpellant ... il y a très peu de chance qu'il soit victime d'un tir direct à balle, voire aucune. Une balle ricoche rarement en arrière (angle > 180°) quoique ça peut arriver, la vraie question c'est qu'est-ce qu'un promeneur foutait dans l'enceinte de tir ? Dans nos contrées nordique, si un promeneur est aperçu dans une enceinte de tir, et bien on utilise les moyens technologique mis a notre disposition ... talkie walkie, téléphone, arrêt de la battue, interdiction de tirs, extraction dudit promeneur de l'enceinte (ou on attend qu'il quitte naturellement celle-ci) avant de reprendre. et la deux cas de figure se présentent, soit la personne n'a pas vu de panneaux (cueillette de champignon, ballade hors sentier, ect, en générale elle s'excuse et ça ne pose pas de problème) soit la personne à vu les panneaux et s'en fout, car elle estime que ces bois, pourtant privés voire même communaux appartienne à tous le monde. El quand on lui apprend qu'elle encourt une peine de prison FERME, mais que comme on est des gentils chasseurs on ne portera pas plainte, en général, là ça part en couille. (en général je leur demande d'aller se suicider ailleurs, c'est assez efficace) Si les bois, même publics étaient à tout le monde, tout le monde devrait pouvoir aller y couper son petit arbre pour se chauffer l'hiver comme bon lui semble non ?
chez nous les battues doivent être signalée à la commune et aux autorités (police), c'est un devoir. ces informations de date / lieux de battues sont rendues public. Tout Promeneur en zone de battue en période de chasse se doit de se renseigner sur les dates / zone de battue c'est également un devoir. Bref si tout le monde remplissait ses devoirs correctement ça éviterait déjà pas mal d'accident, mais des accidents il y en aura toujours.
C'est un peu facile de dire si il n'y avait pas de chasseur il n'y aurait pas de tué par balle ... ben non bien sûr, tout comme si il n'y avait pas d'industrie nucléaire il n'y aurait pas d'accident nucléaire ... et là les chasseurs du monde entier peuvent y aller pour rattraper le quotas de victimes (accidentelles dans les deux cas), sans bateaux plus de victimes de la mer, sans voitures ni moto plus de tués de la route ...
Un accident mortel reste un drame, mais restons un peu sérieux ...
Les derniers accidents mortels étaient ils dans le cadre de battues signalées sur le terrain à cet endroit là ou sur tous les accès ?
Le chasseur qui a tiré a-t-il respecté son cône de tir ?
A-t-il identifié sa cible ?
Parce que ces points là sont effectivement des devoirs et il ne faut pas invoquer ceux des autres pour justifier ses propres manquements.
Mais encore, tous les accidents ont-ils lieu lors de battues organisées ? (Moi par chez moi il me semble souvent apercevoir des gars tous seuls ou à deux qui arpentent la campagne sans itinéraire précis, mais je confonds peut être avec des chevreuils ou sangliers, je n'ai pas une bonne vue
)
En gros, le promeneur aujourd'hui doit composer avec : les battues signalées, les chasseurs isolés, leurs 4x4 qui arpentent les chemins en pensant être seuls, les patous qui gardent les troupeaux pendant que les bergers ... sont à la chasse ? Ca devient quand même compliqué de courir en région rurale. Par chez moi ce sont surtout des petites communes rurales mais chacune a son ACCA et chaque ACCA organise sa chasse le WE et moi je n'aime pas courir sur le bitume. Même le long du Rhône sur la digue qui est une réserve, des mecs se sont faits choper en train de tirer du canard et c'est à peu près le seul endroit où on était à peu près sûr de ne pas croiser de chasseurs (bon ils ne sont pas loin, juste de l'autre coté du canal et ne sont pas sensés tirer en direction de la réserve mais...)
Chaque dimanche quand on veut aller sur le Brian on est obligés de faire un détour par la cabane des chasseurs pour aller courir dans les collines afin de savoir où se trouve la chasse, car il n'y a aucune information affichée sur le chemin d'accès aux collines. Alors oui la battue est peut être déclarée en préfecture et à la police, mais sur le terrain, il n'y a rien et s'il n'y a pas de chasseur à la cabane en train de boire le café avant de prendre les postes, on ne sait pas où ils se trouvent et on ne peut pas adapter notre itinéraire en fonction. Bref alors qu'ils chassent sur une colline, on crains d'aller dans les quatre autres où il n'y a pas de chasse parce qu'ils ont préféré prendre cinq minute pour boire le café plutôt que de mettre leurs affichages.
Et si encore les nuisances pour les non chasseurs se limitaient à la saison de chasse. L'été dernier, balade avec ma femme et mes filles sur un chemin pour reconnaître l'itinéraire du maratrail de Crest, un truc peu praticable à part à pied et voilà-t-y pas qu'on croise un quad bruyant et puant avec un réservoir à l'arrière qui lâchait des grains de maïs sur CE chemin pour fixer les sangliers en prévision de la saison, alors qu'il y en a pléthore d'autres peu fréquentés mais il est vrai moins accessibles.
Ce chemin se situe à proximité de champs et d'habitations, pourquoi fixer la faune aussi près d'un environnement habité, alors que si on prétend vouloir éviter les dégâts causés par elle, la logique voudrait qu'on la fixe au plus loin ?
Alors l'excuse de la régulation et du quasi intérêt public de la chasse, ça me fait doucement rigoler.