Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar baldwin » 23 Déc 2015, 14:30

dinococus a écrit:
80 % des tires se font au pif.


les tirs ne se font pas au pif, les ricochets qui s'ensuivent sont aléatoires, c'est un fait et c'est pour celà qu'une zone de sécurité de plus de 2000m est nécessaire dans un angle de 35° par rapport au tir. (en terrain plat ... bien que dangereuse, une balle traverse rarement une montagne ou une colline)

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année (même à tous ceux qui ne partage pas mon point de vue, c'est dire si ça fait du monde ! :D )
Dernière édition par baldwin le 23 Déc 2015, 14:34, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
baldwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 24 Juil 2015, 10:55

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar charlesd » 23 Déc 2015, 14:32

Bonjour à tous,

Je me permets de réagir car étant à la fois Trailer et Chasseur je me sens doublement concerné par ce sujet. Je tiens à préciser que je ne souhaite pas être le représentant des chasseurs : je n'en ai ni l'envie, ni la légitimité : je suis un chasseur très occasionnel comparé à la majorité des chasseurs; je ne chasse pas dans des milieux montagneux donc je ne connais pas bien le contexte des 2 accidents mortels ayant eu lieu cette année.

Je dirais juste qu'à chaque fois les 2 chasseurs ont tirés sans avoir identifié la cible : c'est inacceptable, ils doivent être condamnés pour cela et j'espère qu'ils ne toucheront plus jamais un fusil.

Une fois cela dit : je pense qu'il faut se poser sérieusement la question "alors on fait quoi maintenant ?". C'est la question qui me pousse à régir aujourd'hui. La chasse à balle (je fais une différence par rapport à la chasse à plomb : au petit gibier qui est moins dangereuse mais qui reste dangereuse) sera toujours très dangereuse.
J'ai vu ces dernières années une sensibilisation et une amélioration de la sécurité à la chasse, mais malgré tous les efforts réalisés et ceux qui doivent encore être réalisés (en particulier sur l'alcool...) le risque zéro n'existera pas.

Il est donc important à mon sens que le sujet de la "cohabitation" entre chasseurs et promeneurs/trailers se pose. Je mets "cohabitation" car à mon sens elle est impossible pour des questions de sécurité au même endroit et au même lieu. Il faut donc faire en sorte que les chasseurs informent en amont (sur le site de la fédération , de l'ONF ou des communes pas exemple) des chasses (en particulier au gros gibier) qui vont avoir lieu pour permettre au promeneur/Trailer. Ceux-ci pourraient donc choisir leur parcours en fonction. Les chasseurs ne chassent pas si souvent que cela au même endroit (max une fois par semaine et encore quand c'est toutes les semaines c'est très rarement le dimanche, en général c'est plutôt toutes les 3 semaines). Cela laisserait donc un large choix au trailer et lui permettrai de chasser en sécurité.

L'initiative du la fédération du 74 est bonne. C'est par le dialogue et l'échange que des solutions seront trouvées. J'espère que cela débouchera sur des mesures concrètes.
charlesd
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 13 Août 2014, 10:48

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar jano » 23 Déc 2015, 14:35

baldwin a écrit:Tout Promeneur en zone de battue en période de chasse se doit de se renseigner sur les dates / zone de battue c'est également un devoir.

mais qu'est-ce qu'il en sait le promeneur qui décide après le petit déj' du dimanche matin d'aller faire un tour derrière la maison ???
si la zone est accessible légalement aux promeneurs, que le chemin par lequel le promeneur arrive, la battue n'est pas signalée, que veux-tu qu'il fasse ?
je ne comprends pas tous ces arguments pour défendre l'indéfendable...comme dire que le chasseur est gentil parce que le promeneur risque une peine de prison ferme s'il porte plainte.
les chasseurs-tueurs ne vont même pas prendre de la prison ferme donc bon...
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 8190
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar NRT421 » 23 Déc 2015, 14:40

baldwin a écrit:
NRT421 a écrit:...Et quand on prend son véhicule ce n'est pas pour tuer (j'exclus évidemment la chasse au pare-choc :roll: ). Donc on n'est pas du tout dans le même champ que celui d'une "arme létale super-métrique" utilisée ...


Je ne suis pas spécialiste en droit, mais je pense bien, que pénalement, si on fonce délibérément sur autrui avec un véhicule automoteur, genre je fonce sur les flics pour m'échapper, la voiture est considérée comme une arme, ce qui change tout pour la peine encoure, donc grosso modo foncer sur un policier ou lui tirer dessus, c'est pénalement exactement pareil ... j'ai pris un policier comme j'aurais pu prendre l'amant de votre femme ... quoique ces cas n'étant pas mutuellement exclusifs ! :mrgreen:

Mmmmhhhhh ... intéressant :roll: ... Pas sûr néanmoins de saisir le point sur l'aspect juridique des choses. Et quant à la (tentative de) saillie humoristique ... comme vous employez le "vous" je répondrai évidemment de même, politesse oblige : j'ai l'impression que vous et moi n'avons pas les mêmes bases d'humour. Mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, n'est pas. Et je laisse les lecteurs apprécier.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2152
Inscrit le: 08 Déc 2012, 19:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar DidierC » 23 Déc 2015, 14:42

janolesurfeur a écrit:je ne comprends pas tous ces arguments pour défendre l'indéfendable..


C'est le principe même du troll...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 21:07

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar jano » 23 Déc 2015, 14:50

et quand on voit ce que des chasseurs de l'acca de Magland sont capables de faire à 2 agents habilités, c'est dire comment ils s'en foutent royalement des promeneurs !!
et en plus d'interdire la chasse de cette ACCA, il faudrait surtout leur confisquer armes et permis pour qu'ils n'aillent pas continuer de chasser dans le bled à côté.
de toutes façons, les promeneurs qu'ils soient cueilleurs de champignons, randonneurs, coureurs, ça les fait chier les chasseurs parce que ça met en l'air leur chasse.
Ceux qui ont droit au sourire et au bonjour ont de la chance, moi j'ai toujours droit à une gueule pas possible.
et j'ai eu droit l'année dernière au gars regardant en bas de la pente de la battue et qui se retourne d'un coup avec le fusil vers moi au moment où il m'entend arriver (en plus j'étais sur la route)
et il y a 1 mois, je passe dans un champ ou 2 tonnelles avaient été plantées avec les 4x4 autour et l'apéro en préparation (11h)...regards noirs...en dépassant la zone, 1 bon coup de feu vraiment très proche et vu mon passage et le nombre de chasseurs attablés, ça faisait vraiment "regarde, je vais lui faire peur à ce coureur"...
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 8190
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar baldwin » 23 Déc 2015, 14:52

janolesurfeur a écrit:
baldwin a écrit:...si la zone est accessible légalement aux promeneurs, que le chemin par lequel le promeneur arrive, la battue n'est pas signalée, que veux-tu qu'il fasse ?...


Chez nous en belgique, les dates de battues sont affichées à toutes les entrées principales des massifs forestier et ce 2 à 3 semaines avant la période de chasses jusque la fin de celle-ci. donc si on croise une fois cette affiche on est théoriquement au courant de toutes les date de battue pour le massif forestier en question. ce qui permet d'organiser les ballades digestives sans trop de problème. Si ce n'est pas la cas en France, effectivement, la vie de vos concitoyens ne vaut pas bien cher ... en fonction de la taille du domaine, je dirais qu'il y a entre 20 et 50 affiches. Pour les territoires en montagne la signalisation est peut être un chouilla plus délicate ...
Avatar de l’utilisateur
baldwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 24 Juil 2015, 10:55

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar dinococus » 23 Déc 2015, 14:59

charlesd a écrit:
L'initiative du la fédération du 74 est bonne. C'est par le dialogue et l'échange que des solutions seront trouvées. J'espère que cela débouchera sur des mesures concrètes.


il n'a jamais été fait mention qu'un trailleur

Abattre une personne sans poursuite pénale.
Saccage la propriété d'autrui.
Interdise de fait un territoire publique.
Menace des agents publiques.

Et me dire : "nous ont est assuré alors on va te tirer dessus".

Dans le monde de Candy, il n'y aurait pas besoin de feu rouge. Dans la réalité, mes impots servent à payer la police.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 16:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar jano » 23 Déc 2015, 14:59

DidierC a écrit:
janolesurfeur a écrit:je ne comprends pas tous ces arguments pour défendre l'indéfendable..


C'est le principe même du troll...

même pas, il est chasseur baldwin...alors c'est vrai que c'est un post à charge mais on ne peut pas nier que les "accidents" nombreux, les intimidations, les problèmes comme ceux que peut rencontrer samontetro avec certains des chasseurs un peu "mafieux"...y'a quand même du ménage à faire.
Même s'il existe forcément des bons chasseurs.
d'ailleurs, sur ce sujet, il semble y avoir des chasseurs avec la tête sur les épaules (les autres sont au PMU peut-être... :mrgreen: )
http://www.passionlachasse.com/t26178-u ... ute-savoie
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 8190
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar samontetro » 23 Déc 2015, 15:01

@charlesd

je pense que des gens comme toi ont un rôle à jouer pour que les choses évoluent. Ta connaissance des deux mondes, trail & chasse, sera précieuse le jour où on commencera vraiment à discuter sur une cohabitation de pratiques outdoor incompatibles.
Tout comme on ne fait pas une sortie cyclo lorsque passe le tour de France sur le col tartempion, on ne chasse pas sur l'itinéraire d'une course de trail et on doit envisager ne pas se "ballader" sur le secteur d'une battue. Le peu que j'en connais, c'est que le secteur est bien délimité et la durée dépasse rarement une matinée. Il faut juste se parler car moi aussi je me suis plusieurs fois retrouvé à courir au coeur d'une battue et ce n'était agréable ni pour moi ni pour les chasseurs.
L'objectif n'est pas d'être pour ou contre la chasse (ou le trail), ce n'est d'ailleurs pas un sujet pour un forum de C.A.P., mais qu'il n'y ait plus ce type d'accident.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3985
Inscrit le: 20 Mai 2005, 13:36

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Goofy » 23 Déc 2015, 15:01

baldwin a écrit:Bonjour à Tous,

Juste une petite remarque, on peu toujours chipoter sur les chiffres mais, lors de Tirs à balle, celle utilisée pour le sanglier, mouflon, cerf, ect, 80% des balles tirées, malgré les précautions, tir "enterré", devant une butte, ect, ect, 80% donc ricochent soit entièrement soit partiellement sur le sol. certaines balles sont plus expansives que d'autres, plus elle est expansive, moins elle ricoche mais plus elle se fragmente. Sachant qu'une balle, ou un fragment de celle-ci, reste mortelle à plus de 2000m, et ce même après un ricochet sur le sol il y aura toujours des accidents, même si tout est mis en œuvre pour éviter ceux-ci. que des chasseurs soit blessé, c'est assez normal, ils sont en zones à risques de par la nature même de leur activité. Qu'un promeneur soit blessé ou tué est plus interpellant ... il y a très peu de chance qu'il soit victime d'un tir direct à balle, voire aucune. Une balle ricoche rarement en arrière (angle > 180°) quoique ça peut arriver, la vraie question c'est qu'est-ce qu'un promeneur foutait dans l'enceinte de tir ? Dans nos contrées nordique, si un promeneur est aperçu dans une enceinte de tir, et bien on utilise les moyens technologique mis a notre disposition ... talkie walkie, téléphone, arrêt de la battue, interdiction de tirs, extraction dudit promeneur de l'enceinte (ou on attend qu'il quitte naturellement celle-ci) avant de reprendre. et la deux cas de figure se présentent, soit la personne n'a pas vu de panneaux (cueillette de champignon, ballade hors sentier, ect, en générale elle s'excuse et ça ne pose pas de problème) soit la personne à vu les panneaux et s'en fout, car elle estime que ces bois, pourtant privés voire même communaux appartienne à tous le monde. El quand on lui apprend qu'elle encourt une peine de prison FERME, mais que comme on est des gentils chasseurs on ne portera pas plainte, en général, là ça part en couille. (en général je leur demande d'aller se suicider ailleurs, c'est assez efficace) Si les bois, même publics étaient à tout le monde, tout le monde devrait pouvoir aller y couper son petit arbre pour se chauffer l'hiver comme bon lui semble non ?
chez nous les battues doivent être signalée à la commune et aux autorités (police), c'est un devoir. ces informations de date / lieux de battues sont rendues public. Tout Promeneur en zone de battue en période de chasse se doit de se renseigner sur les dates / zone de battue c'est également un devoir. Bref si tout le monde remplissait ses devoirs correctement ça éviterait déjà pas mal d'accident, mais des accidents il y en aura toujours.
C'est un peu facile de dire si il n'y avait pas de chasseur il n'y aurait pas de tué par balle ... ben non bien sûr, tout comme si il n'y avait pas d'industrie nucléaire il n'y aurait pas d'accident nucléaire ... et là les chasseurs du monde entier peuvent y aller pour rattraper le quotas de victimes (accidentelles dans les deux cas), sans bateaux plus de victimes de la mer, sans voitures ni moto plus de tués de la route ...

Un accident mortel reste un drame, mais restons un peu sérieux ...


Les derniers accidents mortels étaient ils dans le cadre de battues signalées sur le terrain à cet endroit là ou sur tous les accès ?
Le chasseur qui a tiré a-t-il respecté son cône de tir ?
A-t-il identifié sa cible ?

Parce que ces points là sont effectivement des devoirs et il ne faut pas invoquer ceux des autres pour justifier ses propres manquements.

Mais encore, tous les accidents ont-ils lieu lors de battues organisées ? (Moi par chez moi il me semble souvent apercevoir des gars tous seuls ou à deux qui arpentent la campagne sans itinéraire précis, mais je confonds peut être avec des chevreuils ou sangliers, je n'ai pas une bonne vue :mrgreen: )

En gros, le promeneur aujourd'hui doit composer avec : les battues signalées, les chasseurs isolés, leurs 4x4 qui arpentent les chemins en pensant être seuls, les patous qui gardent les troupeaux pendant que les bergers ... sont à la chasse ? Ca devient quand même compliqué de courir en région rurale. Par chez moi ce sont surtout des petites communes rurales mais chacune a son ACCA et chaque ACCA organise sa chasse le WE et moi je n'aime pas courir sur le bitume. Même le long du Rhône sur la digue qui est une réserve, des mecs se sont faits choper en train de tirer du canard et c'est à peu près le seul endroit où on était à peu près sûr de ne pas croiser de chasseurs (bon ils ne sont pas loin, juste de l'autre coté du canal et ne sont pas sensés tirer en direction de la réserve mais...)

Chaque dimanche quand on veut aller sur le Brian on est obligés de faire un détour par la cabane des chasseurs pour aller courir dans les collines afin de savoir où se trouve la chasse, car il n'y a aucune information affichée sur le chemin d'accès aux collines. Alors oui la battue est peut être déclarée en préfecture et à la police, mais sur le terrain, il n'y a rien et s'il n'y a pas de chasseur à la cabane en train de boire le café avant de prendre les postes, on ne sait pas où ils se trouvent et on ne peut pas adapter notre itinéraire en fonction. Bref alors qu'ils chassent sur une colline, on crains d'aller dans les quatre autres où il n'y a pas de chasse parce qu'ils ont préféré prendre cinq minute pour boire le café plutôt que de mettre leurs affichages.

Et si encore les nuisances pour les non chasseurs se limitaient à la saison de chasse. L'été dernier, balade avec ma femme et mes filles sur un chemin pour reconnaître l'itinéraire du maratrail de Crest, un truc peu praticable à part à pied et voilà-t-y pas qu'on croise un quad bruyant et puant avec un réservoir à l'arrière qui lâchait des grains de maïs sur CE chemin pour fixer les sangliers en prévision de la saison, alors qu'il y en a pléthore d'autres peu fréquentés mais il est vrai moins accessibles.
Ce chemin se situe à proximité de champs et d'habitations, pourquoi fixer la faune aussi près d'un environnement habité, alors que si on prétend vouloir éviter les dégâts causés par elle, la logique voudrait qu'on la fixe au plus loin ?

Alors l'excuse de la régulation et du quasi intérêt public de la chasse, ça me fait doucement rigoler.
Goofy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 505
Inscrit le: 15 Mai 2015, 23:26

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Jean-Phi » 23 Déc 2015, 15:04

Tiens j'ai envie de dire une connerie, je savais pas quoi faire :mrgreen:
Pourquoi ne pas imposer des contrôles éthyliques aux chasseurs avec sanctions en cas d'infraction (faut créer l'infraction au sens légal du terme) ?
Après tout, on régule bien les accidents de la route avec des contrôles sur les routes (et à juste titre),pourquoi ne pourrait-on pas avoir des contrôles inopinés de personnes assermentées ?
Parce que le Ba ba quand même lorsque l'on détient une arme entre ses mains, qu'elle soit volant ou avec une gâchette, c'est tout de même d'avoir les idées claires !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15813
Inscrit le: 15 Sep 2009, 15:43

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar NRT421 » 23 Déc 2015, 15:08

cedricmtpl a écrit:
NRT421 a écrit: Quelle occupation autre que celles que j'évoque ci-dessus peuvent justifier d'accéder légitimement à des ustensiles conçus EXPLICITEMENT pour tuer, mettant ainsi son usager dans la position de le faire que ce soit par malchance, accident, négligence, connerie ou sauvagerie ?

Plusieurs disciplines de tir sportif, on a même des français de très haut niveau. D'ailleurs, la commission européenne profite honteusement des attentats pour essayer d'interdire certaines armes à des tireurs sportifs. Faute d'arriver à faire quelque chose contre le trafic d'armes illégales, on emmerde inutilement des honnêtes gens.

NRT421 a écrit: Assouvir une passion d'un côté, prendre un risque conséquent de tuer autrui de l'autre parce que c'est l'objet même de l'outil que j'utilise ... pour moi la logique impose la réponse indépendamment des traditions ou autres justifications.

Il n'y a jamais d'accidents mortels dans le cadre du tir sportif.

J'ai promis de ne pas raconter ma vie donc je m'y tiens mais pour faire court j'ai plus que de la sympathie pour le tir sportif. Donc pas de pb. Surout qu'on est là strictement en milieux confinés.

Le point, c'est comment faire bouger les lignes autour des inconvénients de l'usage des armes (en tout cas en milieu ouvert). Evidemment ma "thèse" est volontairement extrême, mais à un moment donné la question se pose du rapport "intérêt/inconvénient" de l'accès aux "armes léthales super-métriques (ALS pour faire court)".

Bien sûr comme le dit notre camarade charlesd la bonne solution c'est la concertation et la solution mutuellement profitable.

Le problème est statistique : sur une pratique courante il restera toujours le pouième d'accidents impactant des non-pratiquants : est-ce acceptable ? Et sur une population suffisamment importante, il restera tj le pouième de pourcent d'abrutis qui s'arrangeront pour faire n'importe quoi. Et un abruti avec une ALS ben c'est plus embêtant que s'il sommeille dans un coma alcoolisé sur un bout de comptoir. Notre humoriste baldwin dira que c'est pas pire qu'un abruti au volant. Je n'aime pas son humour mais factuellement certes. Par conséquent je pose les deux questions suivantes :
1 - Peut-on se passer de véhicules automobiles (et ainsi priver l'abruti d'un de ses moyens d'expression) ?
2 - Peut-on se passer de médailles olympiques en tir sportif ?
Mes réponses (mais ce n'est que moi) : 1- pas facile à court terme, 2 - dommage mais pas impossible surtout qu'il existe des palliatifs insatisfaisants certes mais envisageables (armes à air comprimé par ex.). Et ma thèse repose sur une généralisation de cela histoire de dé-stigmatiser le sujet chasse : peut-on se passer des ALS hors emploi régalien ?

Pour réflexion juste, rien d'autre. Mais bien sûr la solution idéale ne se trouve certainement pas dans une n-ième interdiction.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2152
Inscrit le: 08 Déc 2012, 19:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar dinococus » 23 Déc 2015, 15:15

Jean-Phi a écrit:Tiens j'ai envie de dire une connerie, je savais pas quoi faire :mrgreen:
Pourquoi ne pas imposer des contrôles éthyliques aux chasseurs avec sanctions en cas d'infraction (faut créer l'infraction au sens légal du terme) ?
Après tout, on régule bien les accidents de la route avec des contrôles sur les routes (et à juste titre),pourquoi ne pourrait-on pas avoir des contrôles inopinés de personnes assermentées ?
Parce que le Ba ba quand même lorsque l'on détient une arme entre ses mains, qu'elle soit volant ou avec une gâchette, c'est tout de même d'avoir les idées claires !


tu ne payes pas assez d'impôt ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 16:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar cedricmtpl » 23 Déc 2015, 15:16

Le truc c'est qu'il n'y aucune victimes de tireurs sportifs, pratiquantes ou non, il n'y en fait pas de risque.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 12:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar baldwin » 23 Déc 2015, 15:17

janolesurfeur a écrit:même pas, il est chasseur baldwin...


Pas tout à fait ... traqueur ou rabatteur seulement, donc sans arme à feux et entre 20 à 30 km par journée de chasse, km principalement effectués en terrain agréable, genre ronciers, marécages, terrains escarpés, ... ect. mais c'est vrai que je côtoie le milieu de la chasse depuis plus de 40 ans ... je n'ai pas la prétention de connaître toutes les pratiques de chasse, mais quand même un poil plus que certains des intervenants.
Dernière édition par baldwin le 23 Déc 2015, 15:23, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
baldwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 24 Juil 2015, 10:55

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar dinococus » 23 Déc 2015, 15:18

NRT421 a écrit:[2 - Peut-on se passer de médailles olympiques en tir sportif ?


Quel rapport avec la chasse :?:
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 16:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Jean-Phi » 23 Déc 2015, 15:19

dinococus a écrit:
Jean-Phi a écrit:Tiens j'ai envie de dire une connerie, je savais pas quoi faire :mrgreen:
Pourquoi ne pas imposer des contrôles éthyliques aux chasseurs avec sanctions en cas d'infraction (faut créer l'infraction au sens légal du terme) ?
Après tout, on régule bien les accidents de la route avec des contrôles sur les routes (et à juste titre),pourquoi ne pourrait-on pas avoir des contrôles inopinés de personnes assermentées ?
Parce que le Ba ba quand même lorsque l'on détient une arme entre ses mains, qu'elle soit volant ou avec une gâchette, c'est tout de même d'avoir les idées claires !


tu ne payes pas assez d'impôt ?

J'en redemande ! :mrgreen:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15813
Inscrit le: 15 Sep 2009, 15:43

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar cedricmtpl » 23 Déc 2015, 15:20

dinococus a écrit:
NRT421 a écrit:[2 - Peut-on se passer de médailles olympiques en tir sportif ?


Quel rapport avec la chasse :?:


Aucun, c'est qu'il est contre toute possession légale d'une arme à feu hors forces de l'ordre.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 12:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar dinococus » 23 Déc 2015, 15:22

Jean-Phi a écrit:
dinococus a écrit:
Jean-Phi a écrit:Tiens j'ai envie de dire une connerie, je savais pas quoi faire :mrgreen:
Pourquoi ne pas imposer des contrôles éthyliques aux chasseurs avec sanctions en cas d'infraction (faut créer l'infraction au sens légal du terme) ?
Après tout, on régule bien les accidents de la route avec des contrôles sur les routes (et à juste titre),pourquoi ne pourrait-on pas avoir des contrôles inopinés de personnes assermentées ?
Parce que le Ba ba quand même lorsque l'on détient une arme entre ses mains, qu'elle soit volant ou avec une gâchette, c'est tout de même d'avoir les idées claires !


tu ne payes pas assez d'impôt ?

J'en redemande ! :mrgreen:


pour la bonne cause.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 16:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar cedricmtpl » 23 Déc 2015, 15:22

Jean-Phi a écrit:Tiens j'ai envie de dire une connerie, je savais pas quoi faire :mrgreen:
Pourquoi ne pas imposer des contrôles éthyliques aux chasseurs avec sanctions en cas d'infraction (faut créer l'infraction au sens légal du terme) ?
Après tout, on régule bien les accidents de la route avec des contrôles sur les routes (et à juste titre),pourquoi ne pourrait-on pas avoir des contrôles inopinés de personnes assermentées ?
Parce que le Ba ba quand même lorsque l'on détient une arme entre ses mains, qu'elle soit volant ou avec une gâchette, c'est tout de même d'avoir les idées claires !



Il me semble que ça se fait déjà, non? Mais c’est sans doute comme en voiture, très peu de contrôles.Je n'ai jamais soufflé dans un ballon, même l'année ou j'ai fait 50000km.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 12:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Cedric09 » 23 Déc 2015, 15:23

Jean-Phi a écrit:Tiens j'ai envie de dire une connerie, je savais pas quoi faire :mrgreen:
Pourquoi ne pas imposer des contrôles éthyliques aux chasseurs avec sanctions en cas d'infraction (faut créer l'infraction au sens légal du terme) ?
Après tout, on régule bien les accidents de la route avec des contrôles sur les routes (et à juste titre),pourquoi ne pourrait-on pas avoir des contrôles inopinés de personnes assermentées ?
Parce que le Ba ba quand même lorsque l'on détient une arme entre ses mains, qu'elle soit volant ou avec une gâchette, c'est tout de même d'avoir les idées claires !


Des contrôles alcoolémie il y en a déjà pour les chausseurs.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1780
Inscrit le: 05 Nov 2010, 20:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar dinococus » 23 Déc 2015, 15:23

cedricmtpl a écrit:
dinococus a écrit:
NRT421 a écrit:[2 - Peut-on se passer de médailles olympiques en tir sportif ?


Quel rapport avec la chasse :?:


Aucun, c'est qu'il est contre toute possession légale d'une arme à feu hors forces de l'ordre.


Sacré challenge :!: sachant que l'état est un des plus grands traficants d'arme.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 16:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar dinococus » 23 Déc 2015, 15:25

cedricmtpl a écrit:
Jean-Phi a écrit:Tiens j'ai envie de dire une connerie, je savais pas quoi faire :mrgreen:
Pourquoi ne pas imposer des contrôles éthyliques aux chasseurs avec sanctions en cas d'infraction (faut créer l'infraction au sens légal du terme) ?
Après tout, on régule bien les accidents de la route avec des contrôles sur les routes (et à juste titre),pourquoi ne pourrait-on pas avoir des contrôles inopinés de personnes assermentées ?
Parce que le Ba ba quand même lorsque l'on détient une arme entre ses mains, qu'elle soit volant ou avec une gâchette, c'est tout de même d'avoir les idées claires !



Il me semble que ça se fait déjà, non? Mais c’est sans doute comme en voiture, très peu de contrôles.Je n'ai jamais soufflé dans un ballon, même l'année ou j'ai fait 50000km.

faut circuler à la bonne heure. l'année dernière : 4.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 16:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar cedricmtpl » 23 Déc 2015, 15:28

dinococus a écrit:
Sacré challenge :!: sachant que l'état est un des plus grands traficants d'arme.



A quel niveau? A part le FAMAS qui sera bientôt remplacé par une arme non française, je ne vois pas (et les FAMAS civils sont une rareté).
Il n'y a aucune arme produite par l'état français, et très peu produites par des entreprises françaises qui soient ouvertes à la détention légale par des particuliers.
Dernière édition par cedricmtpl le 23 Déc 2015, 15:31, édité 1 fois au total.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 12:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar baldwin » 23 Déc 2015, 15:31

Jean-Phi a écrit:
dinococus a écrit:
Jean-Phi a écrit:Tiens j'ai envie de dire une connerie, je savais pas quoi faire :mrgreen:
Pourquoi ne pas imposer des contrôles éthyliques aux chasseurs avec sanctions en cas d'infraction (faut créer l'infraction au sens légal du terme) ?
Après tout, on régule bien les accidents de la route avec des contrôles sur les routes (et à juste titre),pourquoi ne pourrait-on pas avoir des contrôles inopinés de personnes assermentées ?
Parce que le Ba ba quand même lorsque l'on détient une arme entre ses mains, qu'elle soit volant ou avec une gâchette, c'est tout de même d'avoir les idées claires !


tu ne payes pas assez d'impôt ?

J'en redemande ! :mrgreen:


après vous être mis le lobby des chasseurs à dos, c'est celui de l'industrie viticole, brassicole et autres association de distillateur en tout genre ... non ces traileurs ne respectent définitivement rien ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (j'en ai mis 3, certains petits esprits pourraient croire que je suis sérieux) Boire un verre en toute convivialité après une journée de chasse me semble normal, avant ou pendant c'est difficilement concevable ... Le gars à 2 gramme qui tue quelqu'un j'ai quand même du mal à croire qu'il échappe à la case prison.
Avatar de l’utilisateur
baldwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 24 Juil 2015, 10:55

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar freddo90 » 23 Déc 2015, 15:33

baldwin a écrit:il y a très peu de chance qu'il soit victime d'un tir direct à balle, voire aucune.


Euh... les deux morts qu'il y a déjà eu en Isère, c'est un tir direct me semble-t-il... Quant à la signalisation des battues, elle reste aléatoire par chez moi, la dernière fois que j'ai vu un panneau, c'est en me retournant après avoir quitté le chemin qui emmenait dans les bois...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1547
Inscrit le: 29 Mars 2011, 22:58

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar dinococus » 23 Déc 2015, 15:33

cedricmtpl a écrit:
dinococus a écrit:
Sacré challenge :!: sachant que l'état est un des plus grands traficants d'arme.



A quel niveau? A part le FAMAS qui sera bientôt remplacé par une arme non française, je ne vois pas.


http://www.ladepeche.fr/article/2014/08 ... riens.html

Comme ce n'est pas le sujet du sujet, je ne développerais pas. Google peut le faire.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 16:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar cedricmtpl » 23 Déc 2015, 15:35

dinococus a écrit:
cedricmtpl a écrit:
dinococus a écrit:
Sacré challenge :!: sachant que l'état est un des plus grands traficants d'arme.



A quel niveau? A part le FAMAS qui sera bientôt remplacé par une arme non française, je ne vois pas.


http://www.ladepeche.fr/article/2014/08 ... riens.html

Comme ce n'est pas le sujet du sujet, je ne développerais pas. Google peut le faire.


Donc c'est pas le sujet, on parle ici d'armes dont la détention peut être autorisée à des particuliers (chasse, tir sportf/loisir) et pas réservées à l'armée et aux forces de l'ordre.
Dernière édition par cedricmtpl le 23 Déc 2015, 15:36, édité 1 fois au total.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 12:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar dinococus » 23 Déc 2015, 15:36

Dans mon bled le lobby viticole a installé des grillages et clotures électriques. J'imagine que c'est contre le cochon sauvage.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 16:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar baldwin » 23 Déc 2015, 15:38

cedricmtpl a écrit:
dinococus a écrit:
Sacré challenge :!: sachant que l'état est un des plus grands traficants d'arme.



A quel niveau? A part le FAMAS qui sera bientôt remplacé par une arme non française, je ne vois pas (et les FAMAS civils sont une rareté).
Il n'y a aucune arme produite par l'état français, et très peu produites par des entreprises françaises qui soient ouvertes à la détention légale par des particuliers.


La France est le deuxième exportateur d'arme mondial derrière les état-unis et devant la russie depuis 2015 ... (grâce au rafale principalement) mais celà c'est à une autre échelle, sur ce terrain de jeu là les morts se comptent par dizaines de milier (j'arrête ou on va m'accuser de trollisme ou de petit esprit)
Avatar de l’utilisateur
baldwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 24 Juil 2015, 10:55

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar NRT421 » 23 Déc 2015, 15:43

cedricmtpl a écrit:
dinococus a écrit:
NRT421 a écrit:[2 - Peut-on se passer de médailles olympiques en tir sportif ?


Quel rapport avec la chasse :?:


Aucun, c'est qu'il est contre toute possession légale d'une arme à feu hors forces de l'ordre.

Merci d'avoir répondu pour moi cedricmtpl. C'est effectivement cette thèse que j'ai proposé à la discussion.

Juste pour tempérer le terme "contre", je n'ai pas de conviction fermement établie à ce stade, juste un questionnement sur ce qui peut être fait pour éviter les drames et une interrogation sur cette approche d'éradication des armes que je partage avec vous.

Pour clarifier le propos en schématisant à donf (comme Jean-Phi, j'ai p..ain pas envie de bosser aujourd'hui) : les armes nucléaires ont été conçues comme leur nom l'indique pour être des armes (de dissuasion ou pas, c'est un autre débat). Ceci dit ça pourrait faire aussi de super-outils de génie civil. Pas mieux pour trouer fissa une colline pour faire passer une ligne TGV. Il se dit d'ailleurs qu'il y a eu qqs usages de ce type à la "grande" époque de l'URSS (3ème degré, je précise). Mais l'évidence commande que ce n'est pas une bonne idée (et pourvu que ça dure). Même Kil Il Punk ne creuse pas sa piscine avec ça.

Bon ben c'est le même raisonnement pour les ALS (pour ceux qui liraient un peu vite, non je ne compare pas armes nucléaires et armes de chasse, ou chasseurs et docteur Follamour !). Certes on peut faire des trucs super sympa avec : tir sportif, chasse respectueuse sur espace prévu tout en respectant les règles d'emploi, etc...) mais par rapport aux inconvénients que cela engendre (dans notre cas par rapport à une pratique elle aussi respectueuse de la course à pied et donc respectant la propriété privée dûment repérée), le jeu en vaut-il la chandelle ?

Pas d'autre prétention.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2152
Inscrit le: 08 Déc 2012, 19:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar baldwin » 23 Déc 2015, 15:47

Goofy a écrit:... qui lâchait des grains de maïs sur CE chemin pour fixer les sangliers en prévision de la saison, alors qu'il y en a pléthore d'autres peu fréquentés mais il est vrai moins accessibles.
Ce chemin se situe à proximité de champs et d'habitations, pourquoi fixer la faune aussi près d'un environnement habité, alors que si on prétend vouloir éviter les dégâts causés par elle, la logique voudrait qu'on la fixe au plus loin ?

Alors l'excuse de la régulation et du quasi intérêt public de la chasse, ça me fait doucement rigoler.


Il est probable que cette pratique est réalisée par des agriculteurs affin de sauvegarder leurs cultures ... à quelques semaines des récoltes il est parfois préférable de nourrir les cochons ... une fois repus il ne farfouille plus en retournant le sol sur des hectares ... la problématique de la chose est pas nourrit ils font des dégâts, trop nourris ils se reproduisent plus tout est histoire d'équilibre et ce débat là n'est pas prêt d'être clos, tant au niveau des chasseurs que de celui des agriculteurs ... c'est le choix entre la peste et le choléra.
Avatar de l’utilisateur
baldwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 24 Juil 2015, 10:55

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Jean-Phi » 23 Déc 2015, 15:50

NRT421 a écrit:comme Jean-Phi, j'ai p..ain pas envie de bosser aujourd'hui

Kikourou est ton ami !!
Cedric09 a écrit:Des contrôles alcoolémie il y en a déjà pour les chausseurs.

cedricmtpl a écrit:Il me semble que ça se fait déjà

Ah ben je ne savais pas. Vu le nb de fois, y compris vers 8h du mat, j'ai croisé des chasseurs attablés au saucisson et au rouge et bière (parfois ça fait même envie, on dirait des afters kik's de Lyon :shock: ), je pensais qu'il n'y avait aucun contrôle.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15813
Inscrit le: 15 Sep 2009, 15:43

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar NRT421 » 23 Déc 2015, 15:54

Jean-Phi a écrit:
NRT421 a écrit:comme Jean-Phi, j'ai p..ain pas envie de bosser aujourd'hui

Kikourou est ton ami !!

J'essaye pourtant, promis juré craché flouartch :cry: Mais bon je m'auto-excuse en me disant que le boulot m'a privé de Kikourou depuis les Templiers alors proutt :twisted:
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2152
Inscrit le: 08 Déc 2012, 19:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar dinococus » 23 Déc 2015, 15:57

Ne rien faire, c'est déjà faire quelque chose.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 16:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Trixou » 23 Déc 2015, 16:11

freddo90 a écrit:
baldwin a écrit:il y a très peu de chance qu'il soit victime d'un tir direct à balle, voire aucune.


Euh... les deux morts qu'il y a déjà eu en Isère, c'est un tir direct me semble-t-il... Quant à la signalisation des battues, elle reste aléatoire par chez moi, la dernière fois que j'ai vu un panneau, c'est en me retournant après avoir quitté le chemin qui emmenait dans les bois...


Baldwin s'y connait en chasse mais ne semble pas savoir de quels faits d'actualité nous parlons (terrains publics, pas de signalisation, tirs directs).
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3272
Inscrit le: 16 Mai 2013, 21:18

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Goofy » 23 Déc 2015, 16:31

baldwin a écrit:Il est probable que cette pratique est réalisée par des agriculteurs affin de sauvegarder leurs cultures ... à quelques semaines des récoltes il est parfois préférable de nourrir les cochons ... une fois repus il ne farfouille plus en retournant le sol sur des hectares ... la problématique de la chose est pas nourrit ils font des dégâts, trop nourris ils se reproduisent plus tout est histoire d'équilibre et ce débat là n'est pas prêt d'être clos, tant au niveau des chasseurs que de celui des agriculteurs ... c'est le choix entre la peste et le choléra.


Non non il s'agissait de chasseurs, je leur ai demandé le pourquoi du comment et ils ne laissaient pas de gros paquets pour nourrir, mais semaient des grains à la manière du petit poucet, un grain tous les deux mètres, le but était vraiment de fixer la faune. Accessoirement si le sanglier vient fouiller avec son groin tous les deux mètres un chemin, il va être beau à la fin le chemin :roll:
Et par chez moi, les agriculteurs sont aussi souvent (mais pas toujours pour éviter les généralités) chasseurs
Goofy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 505
Inscrit le: 15 Mai 2015, 23:26

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar baldwin » 23 Déc 2015, 16:53

Trixou a écrit:Baldwin s'y connait en chasse mais ne semble pas savoir de quels faits d'actualité nous parlons (terrains publics, pas de signalisation, tirs directs).


si si c'est ce que j'ai cru comprendre, mais est-ce avéré ? ça me parait totalement inconcevable. J’imagine qu'une enquête est en cours et que les conclusions sortirons d'ici quelque mois ou années. Si c'est réellement ce qui c'est passé c'est le far-west par chez vous ... Celà reste très difficile de faire la différence entre un tir direct et une victime par ricochet, ceci-dit, tirer en terrain couvert de broussaille ou sans visibilité (brume ou autre) en terrain ouvert au public sans divulguer les dates de battue (si battue il y avait), c'est juste criminel. Par contre si la législation l'autorise, le gros du problème est légal.
si un chasseur peut se dire tiens il fait beau je vais aller me mettre a l'affut dans les taillis une heure ou deux et tirer sans visibilité dans les broussailles et tant pis pour le sentier derrière de toute façon il n'y a jamais personne ... s'il est légalement possible, ce comportement enfreint absolument toutes les règles de bases. Normalement les postes de tirs doivent être prédéfini, numéroté, identifiable, ... justement afin d'éviter ces cas de figures. Une chasse bien gérée aménage normalement des endroits pour sécuriser les tirs, le but des miradors par exemple, n'est pas (que) d'avoir une belle vue, c'est principalement d'élever le tireur par rapport au sol pour augmenter l'angle de tir et favoriser l'enterrement des balles. Le travail sur la conscientisation du danger des armes auprès des chasseurs reste à mon avis le premier point à travailler ... il se dit que le permis de chasse est beaucoup plus facile à obtenir en France qu'en belgique mais chuuuut je ne vous ai rien dit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
baldwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 24 Juil 2015, 10:55

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar baldwin » 23 Déc 2015, 17:11

Goofy a écrit:Non non il s'agissait de chasseurs, je leur ai demandé le pourquoi du comment et ils ne laissaient pas de gros paquets pour nourrir, mais semaient des grains à la manière du petit poucet, un grain tous les deux mètres, le but était vraiment de fixer la faune. Accessoirement si le sanglier vient fouiller avec son groin tous les deux mètres un chemin, il va être beau à la fin le chemin :roll:
Et par chez moi, les agriculteurs sont aussi souvent (mais pas toujours pour éviter les généralités) chasseurs


Que la plupart des agriculteurs soient chasseur est normal et logique, ils sont en général propriétaire terriens, donc ont defacto le droit de chasse dessus, qui plus est, la partie "destruction de nuisible" de l'acte de chasse leur est directement favorable puis qu'il exploitent la zone. Pour l'histoire d'un grain tous les deux mètre ça me parait bizarre et peu ... le premier oiseau qui passe et c'est un grain tous les 20 mètre. (mais bon si ça fonctionne, on les attirent sans les nourrir, c'est juste parfait) Pour le retournement des chemins, normalement ce n'est pas lié, quand un sanglier labour c'est qu'il cherche quelque chose d'enterré qu'il trouve ... vers, larves, ect. c'est plutôt de la protéine animale qu'il recherche dans ces cas là. Bien sur un amendement végétal servant d'engrais dans un champ qui vient d'être travaillé peut l'intéresser aussi ... tout comme des glands de l'année précédente qui seraient enterrés. Pour info une bande de sanglier peut parcourir jusqu'à 40 km par jour alors sans points de nourrissage un peu conséquent pour les fixer, ça laisse imaginer leur rayon d'action ...
Avatar de l’utilisateur
baldwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 24 Juil 2015, 10:55

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !