En retour de ma petite expérience d'une STL finie en 10h l'an dernier :
- Ravitos : j'ai suivi les conseils me disant de zapper celui de St-Christo, et ça l'a bien fait : on évite ainsi le ravito le plus bondé, et ça m'a permis de bien rester dans le rythme que j'avais mis un peu de temps à trouver. Ensuite il y avait quand même pas mal de monde aux 2 ravitos suivants, mais pas vraiment de queue... c'était pas si organisé que ça
Mais bon en suivant les panneaux qui indiquent "Chaud" ou "Froid" (un truc comme ça...) et en se faufilant gentiment on peu tendre le bras pour prendre un peu à manger et à boire, sans y perdre des minutes et sans bousculades ou autres prises de tête. A Soucieu et à Chaponost il y avait moins de monde et plus de place donc pas de souci.
- Chaussures : partant des 3 hypothèses suivantes, je conseillerais les chaussures de route, mais bon chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux en faisant des essais sur des sorties nature en novembre :
1) les 20 derniers km en chaussures de trail font encore plus mal aux jambes (testé 3 semaines avant la course, ce qui a fini de me convaincre de la faire en routes)
2) s'il y a de la neige, je pense que ce qu'il faut c'est des yaktrax, peu importe les chaussures sur lesquelles on les pose, donc autant avoir des routes plus légères et confortables (pas testé par mes soins vu qu'il n'y avait pas neige l'an dernier)
3) s'il y a de la boue comme l'an dernier, c'est vrai qu'en routes j'ai parfois bien glissé dans certaines côtes (pas tellement en descente) avec l'impression désagréable de pédaler dans la semoule, mais souvent dans ces cas là en chaussures de trail il y a plein de boue dans les semelles et on n'accroche pas bien plus.
Mais le principal : fraicheur + motivation + patience = plaisir