ejouvin a écrit:Houlàlà, comme je ne suis pas d'accord avec vous...
Tu fais ch.... Etienne, je me sens ce matin comme Jo Wilfried quand il raconte ses discussions avec Yannick "
ben voilà quoi, en fait je parle pas, parce que tout keskidit Yannick j'aurais dit pareil".
Sauf que moi je suis bavarde.
C'est vrai que je sens poindre un tantinet d'élitisme à l'horizon, surtout dans le contexte de l'échappée belle, et surtout je commence aussi à fatiguer avec les théories relatives aux abandons.
Je prends l'exemple du dernier UTCAM (certes beaucoup moins dur que l'échappée belle comme chacun sait), mais où on a eu une tripotée d'abandons sur les premiers ravitos, y compris des gens très très aguerris, rompus aux ultras etc.
Je dis tout le temps qu'il peut y avoir des tas de raisons à un abandon, je dis aussi tout le temps que même l'UTMB n'arrive pas à baisser ses taux d'abandons malgré tout un tas d'artifices imparables soit disant, et on lit toujours les mêmes conneries, à savoir, "
les abandons, c'est les mecs qui connaissent pas la montagne et qui sont pas préparés".
Evidemment, on trouve ces cas-là, mais il y a tous les cas de figures possibles, et vous le savez très bien.
Ensuite il y a l'effet télé: vous avez oublié que la télé choisit ses points de vue, de préférence les plus crétins, spectaculaires, quitte à ce que ce ne soit pas du tout représentatif ? (c'est un peu ce que dit peky)
Troisièmement, il y a le jugement de légitimité de qui a le droit de quoi faire, et c'est vraiment ça qui me gêne le plus. En plus vous avez la mémoire courte. Lorsque le crazy tux est monté d'un coup en puissance en l'espace d'un an, nous fûmes un certain nombre ici à lui prédire des malheurs, ou tout au moins à s'inquiéter un peu en douce, même si on ne le verbalisait pas forcément (j'ai un côté Marthe Villalonga rentré, heureusement qu'il est caché, pour le tux et d'autres d'ailleurs ! ). Est-ce qu'il n'y est pas arrivé ? Si, peut-être pas dans les chronos escomptés, mais il a bien fait de se faire confiance.
Il y a un truc que j'aime assez sur kikourou, c'est le laisser faire. Par exemple, personne ne m'a dit, même si tout le monde le pense, que c'est complètement con de m'être lancée sur l'UTCAM. ET BEN TANT MIEUX, parce que vous n'auriez pas été sourd sinon ! Parce que ça ME regarde, parce que MOI (et quelques amis proches) je savais que mon but n'était pas d'aller au bout mais de participer à ce que je voyais, malgré toutes les critiques, comme une grande fête qui passait à côté de chez moi et sur MES sentiers (mais je suis quand même partageuse).
Comme d'autres sans doute, je trouve super étrange de voir des gens ici enfiler des énormes courses tous les week-ends, mais à part leur dire une fois par an de ne pas oublier de se reposer, je suis qui moi pour me mêler de leur vie ?
Donc essayons de faire avec tous les coureurs ce qu'on fait entre nous sur kikourou, soyons un peu plus cools dans nos jugements, au moins ceux écrits, parce que c'est difficile de s'empêcher de penser quand même ! Il ne va pas leur arriver grand chose de grave à ceux qui se plantent sur le 47 !
(et qu'on ne me dise pas que partir la fleur au fusil est dangereux pour les secouristes en montagne, on sait très bien qu'ils vont chercher bien plus de gens très aguerris et habitués que de gens en tongs, soyons sérieux).