Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - Relais 2015 - Vizille
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 131 au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - 85 km 2015 - Vizille
avec 17 kivaoù, 7 récits pour 2015 et 131 au total, 15 vidéos, les résultats
L'Echappée Belle - 145 km 2015 - Vizille
avec 42 kivaoù, 11 récits pour 2015 et 131 au total, 15 vidéos, les résultats

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Vik » 31 Août 2015, 15:29

Jean-Phi a écrit:Je m'interroge en effet sur le type d'entraînement que l'on peut avoir ? A part de la reco, travailler le mental et quelques courses à profil alambiqués comme le Gd Duc par exemple (si version chartroussine !), la version 45 kms des 3JC ou encore dans une modeste mesure les Cabornis ou le ventoux en début de saison pour se refaire le pied caillouteux, le reste doit être surtout très "mental" surtout pour les friables comme moi :oops:
Ce qui pourrait vouloir dire travailler depuis le début de l'année ou presque avec comme seul et unique objectif cette EB ?
jean-Phi_ki_se_pose_pas_du_tout_de_questions !! :lol:


Les cabornis, si ça ressemble à la nuit des cabornes... heu... :mrgreen:

Le ventoux, ça n'a rien à voir avec l'EB. C'est extrèmement roulant, pleins de petites bosses à relancer, et les cailloux sont mignons tout plein entre le thym et le romarin.

Ce qu'il faut travailler à mon sens (au niveau finisher, hein) c'est :

1. le lever de gambette en montée et la réception en descente.

le terrain en belledonne demande des contractions musculaires plus importantes que la moyenne: gros blocs, cailloux de partout, tu ne mets pas le pied où tu veux. Corollaire pour les petits comme moi, et donc toi il me semble, il faut lever la jambe haut, "marcher avec le cul", descendre avec un gros effort de contraction isométrique sur les quadri. Surtout sans batons.

J'ai particulièrement souffert d'un manque de décontraction des quadriceps, entraînant douleurs aux quadris mais aussi aux tendons autour du genou.

Je conseille donc de faire beaucoup de rando sur ce type de terrain, et de travailler les quadri en gainage.
J'ai pas fait de chaise cette année, je vais me forcer l'année prochaine...

2. la patience et savoir se reposer

144km c'est long, 54h c'est très long. Savoir s'arrêter quelques dizaines de minutes pour mieux repartir, ou tout simplement, repartir derrière est primordial.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4587
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Jean-Phi » 31 Août 2015, 15:35

zecrazytux a écrit:Les cabornis, si ça ressemble à la nuit des cabornes... heu... :mrgreen:

Le ventoux, ça n'a rien à voir avec l'EB. C'est extrèmement roulant, pleins de petites bosses à relancer, et les cailloux sont mignons tout plein entre le thym et le romarin.

Oui tu as raison, dit comme ça, c'est assez éloigné. Mais bon faut bienr evenir sur quelques cailloux.
Donc priviliégier la rando sur secteur et travail musculaire très important si je lis bien. Pfff, pas pour moi je crois bien ! :cry:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15793
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar thomas69 » 31 Août 2015, 15:49

Benjamin pourra répondre mieux que moi mais a priori faire beaucoup de renforcement musculaire est un bonne, très bonne idée. Et du volume forcément
thomas69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 06 Avr 2008, 21:21

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Spir » 31 Août 2015, 15:52

Jean-Phi a écrit:Je m'interroge en effet sur le type d'entraînement que l'on peut avoir ? A part de la reco, travailler le mental et quelques courses à profil alambiqués comme le Gd Duc par exemple (si version chartroussine !), la version 45 kms des 3JC ou encore dans une modeste mesure les Cabornis ou le ventoux en début de saison pour se refaire le pied caillouteux, le reste doit être surtout très "mental" surtout pour les friables comme moi :oops:
Ce qui pourrait vouloir dire travailler depuis le début de l'année ou presque avec comme seul et unique objectif cette EB ?
jean-Phi_ki_se_pose_pas_du_tout_de_questions !! :lol:


Je suis bien conscient qu'il y a un monde entre le 85km et le 144km, ne serait-ce que parce qu'il faut se taper une nuit blanche de plus, et accessoirement 60km et 5000mD+ supplémentaires. Mais je fais juste part d'un sentiment.

Je suis parti sur le 85km avec très peu d'entrainement au sens propre du terme (40 bornes par semaines ces trois derniers mois, voire moins), et pourtant je suis arrivé au bout (presque) sans problème. J'arrive même à monter et descendre les marches deux par deux aujourd'hui. Pour moi, le maître mot sur ce genre de courses (en mode "finisher", et pas "performer"), c'est de savoir randonner dans des terrains montagneux, lâcher la montre (parce que oui, il faut parfois une heure pour faire 2km, voire plus...) et surtout, savoir se servir de ses bâtons. J'ai d'ailleurs presque plus de courbatures aux épaules et aux triceps des bras qu'aux quadris.

L'entrainement idéal ? Je pense qu'il traine plus du côté de bonnes grosses rando en montagne à la journée ou au week-end, en famille, avec un bon gros sac sur le dos (et on oublie ni la bouteille de pinard, ni le pot de Nutella pour les gônes), que de celui de séances de VMA ou de 30/30.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6589
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Japhy » 31 Août 2015, 16:10

C'est ce que je dis toujours aux randonneurs qui me disent que je vais me flinguer les genoux avec la course. Je leur réponds que c'est la rando qui fait mal aux genoux, pas la course.
Parce que dans les blocs, en descente ou en montée, tu cours pas, t'essaie juste de descendre comme tu peux, tu t'exploses les quadris rapidement parce qu'effectivement, ce sont des marches très hautes, tu t'exposes à des crampes et à des réceptions aléatoires, et que tu sois randonneur ou coureur, c'est la même chose.
Invariablement, quand je suis dans un pierrier à gros blocs comme ça, j'ai mal aux genoux ensuite...
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar bubulle » 31 Août 2015, 16:31

Spir a écrit:Le temps qu'on arrive, il était déjà sous la tente (et encore, ça, c'était avant Angelika, quelle santé cet homme ! Mais on vous racontera tout dans les CR...).


Non, mais on avait dit qu'on disait rien, pour Angelika, quoi. Cela devait rester entre la famille De Brignais, la famille Spir, la famille Bubulle et Cyss.

Franchement, c'est un coup bas, ça...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31349
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar peky » 31 Août 2015, 16:34

Bonjour,

C'est sûr que le type de terrain rencontré en Belledonne n'est pas commun dans les trails courus ailleurs.

C'est effectivement plus de la montagne. "Belledonne m'a tué." :shock: :mrgreen:

La technicité y est vraiment exceptionnelle.(et encore je n'ai pas tout fait :cry: )
Je ne crois pas que j'y avais ma place mais j'ai vraiment apprécié l’expérience.

Bravo à tous les finishers quelque soit la distance choisie.

J'ai néanmoins eu le plaisir de rencontrer pleins de kikous avant, pendant et aprés la course ainsi que la famille du futur vainqueur.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3382
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Benjamin73 » 31 Août 2015, 16:38

Bon, j'ai un avis sur la question mais j'ai un peu peur de me faire bâcher. :?

Allez, j'y vais quand même...

Disons que j'aurais tendance à nuancer les affirmations concernant la "non courabilité" (putain c'est moche ça) du parcours. Il y a selon moi énormément de sections qui se court et donc, tout ceci est très subjectif.

Hormis le début de la descente du col de la vache, certaines sections entre la mine de fer et le pas de la coche, la moraine du Moretan et le petit tronçons avant pèrioule le reste du parcours reste relativement courable. J'ai l'impression que le kilométrage cumulé des parties "vraiment" impossibles à courir est finalement assez faible comparativement au kilométrage total.

Pour bien réussir cette course, d'après moi, il faut avoir deux casquettes. Celle du montagnard et celle du coureur. La casquette "montagnard" te permet de passer les parties rocheuses sans y laisser trop d'influx nerveux et sans y perdre trop de temps et bien évidement, la casquette coureur te permet d'avoir les ressources pour courir la où ça doit courir.

Mais pour cette course, une chose est sure, il faut le pied qui va bien.

Jean-Phi a écrit:Ce qui pourrait vouloir dire travailler depuis le début de l'année ou presque avec comme seul et unique objectif cette EB ?


Clairement, je pense que l'EB suffit comme seul objectif...
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 547
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Dim » 31 Août 2015, 16:40

M_baton a écrit:
Jean-Phi a écrit:La micro sieste aide bien pour cela mais parfois ce n'est pas suffisant et quand l'esprit est parasité par une cause externe qui vient polluer toute concentration sur la course (testé cet été malheureusement).


J'ai vu des gens qui ont dormi 6h ... et ils sont arrivés avant moi :wink:


Je n'ai pas "couru" l'EB cette année, mais c'a avait été ma technique l'année dernière.
J'étais parti dès le départ avec pour seul objectif finir. J'avais dormi 7h au total : 2h au Pleynet, 2h au refuge de l'Oule (pour passer le Morétan de jour après avoir fait la moitié de la montant) et 2h à Super Collet en fin de matinée.
J'avais mis 42h au total (sans la Croix de Belledonne l'année dernière). Certes, j'aurais pu aller un peu plus vite, mais cette expérience que je n'avais jamais tentée me fait dire que sur une course aussi longue (disons plus de 30h), il vaut mieux s'arrêter un peu pour se reposer : on va finalement plus vite.
J'avais poussé le bouchon un peu loin, mais sur 40h, je pense qu'il est profitable de s'arrêter 2 ou 3h.

Après, chacun voit, hein. Moi, je dis ça, je dis rien.

Dim
Dim
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 280
Inscrit le: 12 Fév 2009, 13:01

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar peky » 31 Août 2015, 16:47

Benjamin73 a écrit:
Pour bien réussir cette course, d'après moi, il faut avoir deux casquettes. Celle du montagnard et celle du coureur. La casquette "montagnard" te permet de passer les parties rocheuses sans y laisser trop d'influx nerveux et sans y perdre trop de temps et bien évidement, la casquette coureur te permet d'avoir les ressources pour courir la où ça doit courir.


je suis un peu coureur mais pas montagnard. tant pis. 8)
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3382
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Arclusaz » 31 Août 2015, 16:55

Benjamin73 a écrit:Bon, j'ai un avis sur la question mais j'ai un peu peur de me faire bâcher. :?

Allez, j'y vais quand même...

Disons que j'aurais tendance à nuancer les affirmations concernant la "non courabilité" (putain c'est moche ça) du parcours. Il y a selon moi énormément de sections qui se court et donc, tout ceci est très subjectif.

Hormis le début de la descente du col de la vache, certaines sections entre la mine de fer et le pas de la coche, la moraine du Moretan et le petit tronçons avant pèrioule le reste du parcours reste relativement courable. J'ai l'impression que le kilométrage cumulé des parties "vraiment" impossibles à courir est finalement assez faible comparativement au kilométrage total.

Pour bien réussir cette course, d'après moi, il faut avoir deux casquettes. Celle du montagnard et celle du coureur. La casquette "montagnard" te permet de passer les parties rocheuses sans y laisser trop d'influx nerveux et sans y perdre trop de temps et bien évidement, la casquette coureur te permet d'avoir les ressources pour courir la où ça doit courir.

Mais pour cette course, une chose est sure, il faut le pied qui va bien.

Jean-Phi a écrit:Ce qui pourrait vouloir dire travailler depuis le début de l'année ou presque avec comme seul et unique objectif cette EB ?


Clairement, je pense que l'EB suffit comme seul objectif...


on va pas te "bâcher", ce serait un comble et evidemment que ton avis est pertinent, tu sais "un peu" de quoi tu parles....

mais bon, tu n'es quand même pas représentatif du gros du peloton (j'en suis vraiment désolé pour toi !!!!!!!!!!).
Tu cours à des endroits où le commun des mortels monte en ahanant.
Mais, je pense que ce sont surtout les descentes qui expliquent la faible moyenne kilométrique par rapport à d'autres ultra. Dans Belledonne, on ne court pas certaines descentes, le temps défile et on y laisse des forces.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 26255
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar akunamatata » 31 Août 2015, 17:08

Benjamin73 a écrit:Bon, j'ai un avis sur la question mais j'ai un peu peur de me faire bâcher. :?

Allez, j'y vais quand même...

Disons que j'aurais tendance à nuancer les affirmations concernant la "non courabilité" (putain c'est moche ça) du parcours. Il y a selon moi énormément de sections qui se court et donc, tout ceci est très subjectif.

Pour bien réussir cette course, d'après moi, il faut avoir deux casquettes. Celle du montagnard et celle du coureur. La casquette "montagnard" te permet de passer les parties rocheuses sans y laisser trop d'influx nerveux et sans y perdre trop de temps et bien évidement, la casquette coureur te permet d'avoir les ressources pour courir la où ça doit courir.


je sais pas pour le coureur mais en tous cas le montagnard, il a la banane :D en haut du col de la brèche fendue

Image
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6133
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar ChristopheA » 31 Août 2015, 17:12

Benjamin73 a écrit:Bon, j'ai un avis sur la question mais j'ai un peu peur de me faire bâcher. :?

Allez, j'y vais quand même...

Disons que j'aurais tendance à nuancer les affirmations concernant la "non courabilité" (putain c'est moche ça) du parcours. Il y a selon moi énormément de sections qui se court et donc, tout ceci est très subjectif.

Hormis le début de la descente du col de la vache, certaines sections entre la mine de fer et le pas de la coche, la moraine du Moretan et le petit tronçons avant pèrioule le reste du parcours reste relativement courable. J'ai l'impression que le kilométrage cumulé des parties "vraiment" impossibles à courir est finalement assez faible comparativement au kilométrage total.

Pour bien réussir cette course, d'après moi, il faut avoir deux casquettes. Celle du montagnard et celle du coureur. La casquette "montagnard" te permet de passer les parties rocheuses sans y laisser trop d'influx nerveux et sans y perdre trop de temps et bien évidement, la casquette coureur te permet d'avoir les ressources pour courir la où ça doit courir.

Mais pour cette course, une chose est sure, il faut le pied qui va bien.

Jean-Phi a écrit:Ce qui pourrait vouloir dire travailler depuis le début de l'année ou presque avec comme seul et unique objectif cette EB ?


Clairement, je pense que l'EB suffit comme seul objectif...


Heureusement que j'ai pas essayé de te suivre quand tu m'as annoncé que tu partais pour 31h! En tout cas bravo à toi! Je suis arrivé trop tard pour pouvoir te féliciter en direct.

Pour le coté coureur, je vois que tu fais 24 l'an passé sur la saintexpress, je fais la même sur la sainté donc j'ose imaginer qu'on a approximativement la même casquette de coureur par contre pour celle de montagnard, je pense qu'on a pas du tout la même. Sans me rendre compte, je dois vraiment taper dans mes réserves dans les parties rocheuses. Je vais demander à la mairie de Lyon pour qu'ils remplacent tous les escaliers par des blocs du col de la Vache comme ça nous aussi on aura notre terrain de jeu pas loin ;)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
ChristopheA
Kikoureur débutant
 
Messages: 55
Inscrit le: 21 Avr 2014, 16:05

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar sabzaina » 31 Août 2015, 17:17

Merci à tous/toutes pour ces belles émotions que vous nous avez fait vivre , ce fut un réel plaisir de vous suivre.

(je m'en vais copier coller ça dans le fil de l'UTMB)
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Jean-Phi » 31 Août 2015, 17:25

Benjamin73 a écrit:Bon, j'ai un avis sur la question mais j'ai un peu peur de me faire bâcher. :?

Que non et merci ! J'ai hâte de lire ton CR car je suis sûr d'y apprendre beaucoup de choses !
Je lirai également les autres CR afin de me f'aire une idée précise du truc parce que le pied qui va bien, ça je sais que j'ai pas. :oops:
Par contre je connais qq'un dans mon entourage qui aurait toutes ces chances à ce jeu là. Enfin, faudrait qu'il reprenne une paire de trails avant quand même... Si tu me lis... ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15793
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar bubulle » 31 Août 2015, 17:42

Benjamin73 a écrit:Bon, j'ai un avis sur la question mais j'ai un peu peur de me faire bâcher. :?

Allez, j'y vais quand même...

Disons que j'aurais tendance à nuancer les affirmations concernant la "non courabilité" (putain c'est moche ça) du parcours. Il y a selon moi énormément de sections qui se court et donc, tout ceci est très subjectif.

Hormis le début de la descente du col de la vache, certaines sections entre la mine de fer et le pas de la coche, la moraine du Moretan et le petit tronçons avant pèrioule le reste du parcours reste relativement courable. J'ai l'impression que le kilométrage cumulé des parties "vraiment" impossibles à courir est finalement assez faible comparativement au kilométrage total.
.


Arrrrg, je le savais bien que j'avais couru avec des extra-terrestres (enfin, super loin des extra terrestres...).

M'enfin, je m'en doutais un peu quand j'ai vu les 3 avions de tête du 85 me dépasser dans le vallon de Périoule. Oui, bon d'accord, c'est dans ta liste de "courable", voire même de "gambadable", c'est hyper roulane.

Bin moi, poireau de base, je courais pas...:-). Bon, techniquement, je ne marchais pas non plus, j'aurais pris un carton jaune dans une compète de marche. Disons que c'était une espèce de trotinnage léger vaguement dandiné dont l'élégance devait le disputer à un canard sortant de l'eau....

Et si quelqu'un me dit avoir couru dans la fin de la montée du Col de la Vache, je l'envoie illico au contrôle anti-dopage pour abus de substances hallucinogènes...:-). D'ailleurs, une légende s'est effondrée quand j'ai été dépassé dans la montée du Pré du Carré par les 5-15èmes du 85. Ils marchaient aussi, mais juste 2 fois plus vite et je ne peux décemment pas utiliser seulement l'excuse du bâton gauche improvisé....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31349
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar bubulle » 31 Août 2015, 17:48

Sabzaina a écrit:Merci à tous/toutes pour ces belles émotions que vous nous avez fait vivre , ce fut un réel plaisir de vous suivre.


Merci à tous ceux qui ont suivi et animé ces deux fils parallèles (j'avoue n'avoir lu que cela de Kikourou aujourd'hui), c'est un bonheur a posteriori que de revivre tout cela au travers de ce prisme là.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31349
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Sylou38 » 31 Août 2015, 17:51

Pour la gestion du sommeil, j'avais lu pas mal de truc la dessus et meme si on ne gere pas tous de la meme maniere, les micro siestes marchent bien de mon cote (2/3jours max pour ma part après il me faut 1h30/2h), il suffit de se poser regulierement a partir de la 15e heures environ, 10/20 min toutes les 5/6 heures. Pas besoin de s'allonger juste poser sa tete sur une table p.ex et faire le vide dans sa tete. Ca permet de reposer le cerveau qui bosse pas mal lui aussi :)
Sylou38
Kikoureur débutant
 
Messages: 51
Inscrit le: 02 Juil 2012, 16:13

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Navier38 » 31 Août 2015, 17:54

Benjamin73 a écrit:Bon, j'ai un avis sur la question mais j'ai un peu peur de me faire bâcher. :?

Allez, j'y vais quand même...

Disons que j'aurais tendance à nuancer les affirmations concernant la "non courabilité" (putain c'est moche ça) du parcours. Il y a selon moi énormément de sections qui se court et donc, tout ceci est très subjectif.

Hormis le début de la descente du col de la vache, certaines sections entre la mine de fer et le pas de la coche, la moraine du Moretan et le petit tronçons avant pèrioule le reste du parcours reste relativement courable. J'ai l'impression que le kilométrage cumulé des parties "vraiment" impossibles à courir est finalement assez faible comparativement au kilométrage total.

Pour bien réussir cette course, d'après moi, il faut avoir deux casquettes. Celle du montagnard et celle du coureur. La casquette "montagnard" te permet de passer les parties rocheuses sans y laisser trop d'influx nerveux et sans y perdre trop de temps et bien évidement, la casquette coureur te permet d'avoir les ressources pour courir la où ça doit courir.

Mais pour cette course, une chose est sure, il faut le pied qui va bien.

Jean-Phi a écrit:Ce qui pourrait vouloir dire travailler depuis le début de l'année ou presque avec comme seul et unique objectif cette EB ?


Clairement, je pense que l'EB suffit comme seul objectif...


Ah ben je suis content de lire ça quand même.

Je n'osais pas le dire de peur de passer pour quelqu'un de prétentieux (ce qui n'est pas le cas je pense...) mais j'ai pris beaucoup de plaisir a courir certaines portions de cette course.

Je penses que certaines parties passent mieux avec un peu de vitesse (tout est relatif bien sur...) qu'en marchant. La descente du moretan en est un bon exemple, descendue sur la retenu on se pète les cuisses, alors qu'en "contrôlant" la glisse, je trouve moins usant.
Navier38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 138
Inscrit le: 10 Août 2009, 08:43

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Arclusaz » 31 Août 2015, 17:57

bubulle a écrit: Ils marchaient aussi, mais juste 2 fois plus vite et je ne peux décemment pas utiliser seulement l'excuse du bâton gauche improvisé....


mais, c'est pas possible, qu'est-ce qu'elle faisait Elizabeth ? elle est pas venu te dépanner avec la moto jaune Mavic ? on peut vraiment compter sur personne, tu ai bien mal secondé mon pôvre Bubulle.....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 26255
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Arclusaz » 31 Août 2015, 18:04

Navier38 a écrit:
Benjamin73 a écrit:Bon, j'ai un avis sur la question mais j'ai un peu peur de me faire bâcher. :?

Allez, j'y vais quand même...

Disons que j'aurais tendance à nuancer les affirmations concernant la "non courabilité" (putain c'est moche ça) du parcours. Il y a selon moi énormément de sections qui se court et donc, tout ceci est très subjectif.

Hormis le début de la descente du col de la vache, certaines sections entre la mine de fer et le pas de la coche, la moraine du Moretan et le petit tronçons avant pèrioule le reste du parcours reste relativement courable. J'ai l'impression que le kilométrage cumulé des parties "vraiment" impossibles à courir est finalement assez faible comparativement au kilométrage total.

Pour bien réussir cette course, d'après moi, il faut avoir deux casquettes. Celle du montagnard et celle du coureur. La casquette "montagnard" te permet de passer les parties rocheuses sans y laisser trop d'influx nerveux et sans y perdre trop de temps et bien évidement, la casquette coureur te permet d'avoir les ressources pour courir la où ça doit courir.

Mais pour cette course, une chose est sure, il faut le pied qui va bien.

Jean-Phi a écrit:Ce qui pourrait vouloir dire travailler depuis le début de l'année ou presque avec comme seul et unique objectif cette EB ?


Clairement, je pense que l'EB suffit comme seul objectif...


Ah ben je suis content de lire ça quand même.

Je n'osais pas le dire de peur de passer pour quelqu'un de prétentieux (ce qui n'est pas le cas je pense...) mais j'ai pris beaucoup de plaisir a courir certaines portions de cette course.

Je penses que certaines parties passent mieux avec un peu de vitesse (tout est relatif bien sur...) qu'en marchant. La descente du moretan en est un bon exemple, descendue sur la retenu on se pète les cuisses, alors qu'en "contrôlant" la glisse, je trouve moins usant.


bien sur ! descendre en skiant, c'est moins dur qu'en raquette. Mais, il faut savoir skier !
Cette métaphore hivernale pour dire qu'on est d'accord : mais que descendre en glissant cette arrête (que j'ai faite récemment, en plein jour sans avoir beaucoup de bornes dans les jambes), c'est un truc de montagnard ou de traileur très aguerri pas de coureur à pied. Je l'ai faite avec une cheville douloureuse ce qui devait reproduire la fatigue d'un gars de milieu de peloton : et bien, je l'ai faite entièrement sur la retenue, deux fois moins vite que ceux qui étaient avec moi et en me flinguant deux fois plus les jambes.

Vous pouvez pas comprendre, vous êtes des OVNI : mais on vous aime bien quand même !!!!!
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 26255
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar nicou2000 » 31 Août 2015, 18:07

Crem a écrit:Hello,
bon, déçu, je me suis arrêté un peu après la première base vie du Pleynet, terrassé par le sommeil. Et pas le temps de dormir car aux limites des barrières horaires (je suis sorti du pleynet à 3h59 avant qu'il ne ferme la barrière horaire à 4h !)
Pourtant les jambes étaient bien là, j'avais bien géré la difficulté et la chaleur en me freinant constamment.
Dommage.
En tout cas, j'ai plein de photos et que de bons souvenirs :
http://rem.trail.over-blog.com/2015/08/28-aout-2015-l-echappee-belle-dommage.html


Ah bah j'ai pas besoin de faire un CR, j'ai juste à faire un copier-coller du tien... ;-)
On a du se croiser un paquet de fois, car on est exactement dans les mêmes horaires... Arrivé à 3h30 au pleynet et arrêt un peu après à cause de la BH...
Bonne récup!
Trop loin à l'ouest, c'est l'est

http://www.trail-and-co.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
nicou2000
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 18 Juil 2006, 13:20

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar cyss » 31 Août 2015, 18:11

bubulle a écrit:Non, mais on avait dit qu'on disait rien, pour Angelika, quoi. Cela devait rester entre la famille De Brignais, la famille Spir, la famille Bubulle et Cyss.

Je crois que c'est toi qui a commencé à en parler :
bubulle a écrit:Promis, je vous raconterai
<spoil>y compris ma nuit passée avec Angelika</spoil>

J'attends vraiment avec impatience ton CR...
:mrgreen: :mrgreen:
Ce qui est sur, c est que je me suis bien marré dans la descente de nuit, après le col machin (champet?) où tu as roupillé 20 min sous la tente. Quand t'es passé comme une fleche récupérer angelika avant de relancer tel un avion de chasse... avant de tituber tel un fêtard qui sort de 5 jours de festival... mythique!

Ceci dit, avant mon CR, ce que je peux dire à J+1, c est que je marche, monte et descend les escaliers sans soucis! :) et pas d'ampoule à déclarer! :mrgreen:
Et la pensée de ne pas y revenir est déjà très loin :lol:
Dernière édition par cyss le 31 Août 2015, 18:13, édité 1 fois au total.
cyss
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 344
Inscrit le: 10 Nov 2013, 19:20

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar ch'ti Gone » 31 Août 2015, 18:11

Arclusaz a écrit:
bubulle a écrit: Ils marchaient aussi, mais juste 2 fois plus vite et je ne peux décemment pas utiliser seulement l'excuse du bâton gauche improvisé....


mais, c'est pas possible, qu'est-ce qu'elle faisait Elizabeth ? elle est pas venu te dépanner avec la moto jaune Mavic ? on peut vraiment compter sur personne, tu ai bien mal secondé mon pôvre Bubulle.....


Je crois que j'ai fait une touche dans Belledone! Elizabeth m'a fait des trucs qu'elle a pas fait à son mari...
Un nordiste expatrié à Lyon
ch'ti Gone
Kikoureur ki kour
 
Messages: 754
Inscrit le: 03 Juin 2009, 21:14

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar philkikou » 31 Août 2015, 18:13

Arclusaz a écrit:
Benjamin73 a écrit:Bon, j'ai un avis sur la question mais j'ai un peu peur de me faire bâcher. :?

Allez, j'y vais quand même...

Disons que j'aurais tendance à nuancer les affirmations concernant la "non courabilité" (putain c'est moche ça) du parcours. Il y a selon moi énormément de sections qui se court et donc, tout ceci est très subjectif.

Hormis le début de la descente du col de la vache, certaines sections entre la mine de fer et le pas de la coche, la moraine du Moretan et le petit tronçons avant pèrioule le reste du parcours reste relativement courable. J'ai l'impression que le kilométrage cumulé des parties "vraiment" impossibles à courir est finalement assez faible comparativement au kilométrage total.

Pour bien réussir cette course, d'après moi, il faut avoir deux casquettes. Celle du montagnard et celle du coureur. La casquette "montagnard" te permet de passer les parties rocheuses sans y laisser trop d'influx nerveux et sans y perdre trop de temps et bien évidement, la casquette coureur te permet d'avoir les ressources pour courir la où ça doit courir.

Mais pour cette course, une chose est sure, il faut le pied qui va bien.
...


on va pas te "bâcher", ce serait un comble et evidemment que ton avis est pertinent, tu sais "un peu" de quoi tu parles....

mais bon, tu n'es quand même pas représentatif du gros du peloton*** (j'en suis vraiment désolé pour toi !!!!!!!!!!).
Tu cours à des endroits où le commun des mortels monte en ahanant.
Mais, je pense que ce sont surtout les descentes qui expliquent la faible moyenne kilométrique par rapport à d'autres ultra. Dans Belledonne, on ne court pas certaines descentes, le temps défile et on y laisse des forces.


***...c'est qui le gros du peloton ??? :twisted:
(c'est sur qu'en voyant la photo d'Aku, Benjamin73 ne représente pas le gros du peloton dans tous les sens du terme :!: :roll:)
Dernière édition par philkikou le 31 Août 2015, 18:14, édité 2 fois au total.
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 6188
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar sabzaina » 31 Août 2015, 18:13

Je comprends pas qu'il n'y ait pas eu une alerte "bâton cassé" relayée ici !!!

Il me semble que nous avons prouvé être capables de gérer illico presto les soucis de bâtons
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
sabzaina
Grand Maître
 
Messages: 5459
Inscrit le: 04 Mars 2012, 21:29

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar JuCB » 31 Août 2015, 18:20

Arclusaz a écrit:bien sur ! descendre en skiant, c'est moins dur qu'en raquette. Mais, il faut savoir skier !
Cette métaphore hivernale pour dire qu'on est d'accord : mais que descendre en glissant cette arrête (que j'ai faite récemment, en plein jour sans avoir beaucoup de bornes dans les jambes), c'est un truc de montagnard ou de traileur très aguerri pas de coureur à pied. Je l'ai faite avec une cheville douloureuse ce qui devait reproduire la fatigue d'un gars de milieu de peloton : et bien, je l'ai faite entièrement sur la retenue, deux fois moins vite que ceux qui étaient avec moi et en me flinguant deux fois plus les jambes.

Vous pouvez pas comprendre, vous êtes des OVNI : mais on vous aime bien quand même !!!!!


Tu n'avais peut-être pas les cordes fixes.
Perso, de nuit, à 2, on est descendu en rouspetant mais avec la corde dans une main, ça descendait vite. (pour moi, dragonne escamotable qui servait de gant pour ne pas chauffer la main)
Par contre, en bas, interminable. A chaque lame de terre, tu crois que c'est fini et ça recommence.
La cheville a vrillé plus de 2 fois...
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2195
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Arclusaz » 31 Août 2015, 18:21

Sabzaina a écrit:Je comprends pas qu'il n'y ait pas eu une alerte "bâton cassé" relayée ici !!!

Il me semble que nous avons prouvé être capables de gérer illico presto les soucis de bâtons


c'est vrai que c'est limite vexant....

et ne va pas dire que c'était la nuit, que le téléphone ne passait pas, toussa toussa.

les contingences techniques ne nous arrêtent pas.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 26255
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Bert' » 31 Août 2015, 18:35

Arclusaz a écrit:
Sabzaina a écrit:Je comprends pas qu'il n'y ait pas eu une alerte "bâton cassé" relayée ici !!!

Il me semble que nous avons prouvé être capables de gérer illico presto les soucis de bâtons


c'est vrai que c'est limite vexant....

et ne va pas dire que c'était la nuit, que le téléphone ne passait pas, toussa toussa.

les contingences techniques ne nous arrêtent pas.


En plus, Monsieur Bubulle a deux paires de bâtons (de pro) identiques... :roll: :roll:
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2295
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar bubulle » 31 Août 2015, 18:44

Arclusaz a écrit:
Sabzaina a écrit:Je comprends pas qu'il n'y ait pas eu une alerte "bâton cassé" relayée ici !!!

Il me semble que nous avons prouvé être capables de gérer illico presto les soucis de bâtons


c'est vrai que c'est limite vexant....

et ne va pas dire que c'était la nuit, que le téléphone ne passait pas, toussa toussa.

les contingences techniques ne nous arrêtent pas.


MEHEU !

Et que d'une, oui, dans le vallon de Périoule, c'est lamentable, mais y'a pas de réseau. On voit bien qu'on est dans l'Isère et pas en Savoie, tiens. J'ai bien essayé le tam-tam avec l'aide d'El Numa (ah oui, j'ai pas dit, il y avait El Numa à Périoule.....bon, nul que je suis, je l'ai pas reconnu alors qu'il avait annoncé qu'il serait là....des fois je suis nul en raboutage tronche/pseudo/nom_de_la_vraie_vie), mais on n'a pas trouvé autre chose que des cailloux.

Et seul un habitant de la partie iséroise de Belledonne sait faire du tam-tam avec des cailloux (en fait, là-bas, il savent tout faire avec des cailloux, c'est étonnant).

L'avanie bâtonnesque était donc connue de la Terre Entière dès rétablissement d'un vague réseau, quelque part au milieu de la p..... de montée de la Pierre du Carré, en mettant à profit une pause Optonia (Optonia, la compote qui vous fait oublier la Pom'Pote et qui fait faire moins caca mou).

Et Madame Sabzaina le savait parfaitement car le SMS fatidique annonçant à la planète l'Horrible Nouvelle est parti à 10h30, et à 11h47, une relais élisabéthain vers Messenger lui annonçait son arrivée à Super Collet avec la paire de bâtons de secours. Je proteste donc officiellement contre cette distorsion de la vérité. Heureusement que j'ai des traces, namého.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31349
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar ch'ti Gone » 31 Août 2015, 18:50

A mon tour de faire un debrief et de chercher le pourquoi d'un bâchage.

La question que je me pose depuis samedi : c'est le mental ou le physique qui a lâché?

Je pense vraiment que ce ne sont pas les jambes qui ont failli.
Je suis arrivé aux Gleysins en 22h04 c'est à dire avec 4' de retard sur mon plan de marche 45h.
Evidemment, je n'étais plus dans un état de fraicheur absolu, un sentiment de fatigue générale m'avait envahi et des douleurs aux 2 genoux et dans le dos me tracassaient un peu.
Après une bonne nuit de récup je me suis réveillé en pleine forme dimanche et j'ai été faire du ski nautique l'après midi...donc les jambes allaient bien. La prépa dans laquelle j'ai intégré des longues randos montagne en allant en altitude (2 sommets à 3500m début aout) était bonne.

En fait, les pierres de Belledonne ont surtout attaqué mon mental.
N'ayant pas les facultés montagnardes des champions de devant, je suis dans l'obligation d'être hyperconcentré pour poser le pied droit au bon endroit, puis le pied gauche, puis le pied droit... Sauter d'un rocher à l'autre, c'est très ludique pendant un moment, ensuite ca pompe de l'énergie mentale. Pendant 22h, j'ai eu très peu l'occasion de "m'évader" de la course. C'est ce que je fais habituellement pour gérer les moments difficiles d'un ultra.
Sur un UTMB par exemple, on peut trottiner ou marcher sans trop regarder ou on va et en profiter pour penser à pleins de trucs positifs qui nous boostent.

Et cette énergie mentale que nous pompe le terrain, on finit par en manquer à des moments importants :
- lorsque j'ai cassé mon bâton, j'ai carrément paniqué...alors que la solution était simple! 3615KIKOUROU, pseudo Arclusaz et le tour est joué :D
Jusqu'au refuge Collet, c'est à dire pendant plus d'1 heure, l'idée d'un abandon très précoce s'est insinué dans mon esprit. Cette épisode m'a fatigué mentalement.

- au Pleynet, pas d'assistance (alors que sur tous les autres ultra, ma famille constitue une équipe de choc et pense à ma place), je passe 1 heure à manger, me changer, remplir les bidons, piquer un somme de 20' et j'oublie un truc tout bête : changer la batterie de ma frontale.
2 heure après Le Pleynet, panne de batterie, obligé de prendre ma frontale de secours qui est 4 fois moins puissante. Je sais que je ne retrouverai une frontale efficace qu'à SuperCollet.
Je balise en pensant à la descente du Moretan dans la nuit...pas la lucidité de calculer que je serai au sommet vers 7h30 donc pas besoin de frontale...

Et la somme de tous ces éléments m'a amené à baisser pavillon aux Gleysins malgré les encouragements des bénévoles tous plus sympa les uns que les autres. Mais rien ne vaudra les encouragements de ses enfants qui m'ont souvent dit sur des Ultra "Fais le pour nous".

Conclusion
Préparation physique :
Beaucoup de rando montagne en famille (ca alourdit le sac en plus d'être hyper sympa),
Du gainage encore et encore.

Pour le mental :
Etre assisté même si le terrain est très compliqué.
Dans les premiers retours d'expérience postés, il est frappant de constater le rôle des accompagnateurs, bravo à eux, c'est aussi un exploit d'être assistant sur une telle course.
Etre hyper méticuleux dans la préparation, prévoir tous les aléas potentiels et les réponses adéquates.

Encore trop tôt pour dire si je me relancerai dans cette superbe course, alors si mon expérience peut servir à d'autre, j'en serai ravi!
Dernière édition par ch'ti Gone le 31 Août 2015, 18:56, édité 3 fois au total.
Un nordiste expatrié à Lyon
ch'ti Gone
Kikoureur ki kour
 
Messages: 754
Inscrit le: 03 Juin 2009, 21:14

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar bubulle » 31 Août 2015, 18:51

Bert' a écrit:En plus, Monsieur Bubulle a deux paires de bâtons (de pro) identiques... :roll: :roll:


Tout était calculé depuis le départ :
- sussurer à ma chérie mon envie de bâtons de pro quelques semaines avec mon anniversaire
- simultanément, m'inscrire à la MN de l'Ecotrail car un espion dans la place, parmi les anciens vainqueurs, m'avait dit que le cadeau du vainqueur est une paire de Black Diamond
- m'arranger pour que les deux vainqueurs précédents soient sollicités par l'orga de l'Ecotrail pour faire les juge-arbitres
- saboter le balisage subtilement au moment fatidique pour détourner sur une fausse piste les 25 marcheurs de tête de l'Ecotrail
- et du coup, avoir deux paires de bâtons pour l'Échappée Belle

Plus planifié que ça, on peut pas.

(bon, c'était mieux réussi que le roadbook, par contre)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31349
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Masquerade7 » 31 Août 2015, 18:58

Abandon pour moi au Pleynet, chaussures trop grandes (erreur de débutant). Résultat : pieds qui se baladent, voutes plantaires défoncées par les quelques cailloux du parcours :oops: . Ampoules à gogo sur les talons et les doigts de pied. La descente jusqu'au Pleynet, dans ces conditions, a été atroce !!
J'ai grave les boules car les jambes étaient là...
ENORME BRAVO aux finishers !! RESPECT, RESPECT et RESPECT !!!
Masquerade7
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 467
Inscrit le: 02 Déc 2012, 18:13

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar jpoggio » 31 Août 2015, 19:02

Ecrit les doigts dans la prise : ca fait moins mal qu'un vol plané en descendant de Freydane : http://www.kikourou.net/recits/recit-17715-l_echappee_belle_-_145_km-2015-par-jpoggio.html
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12966
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar bubulle » 31 Août 2015, 19:21

jpoggio a écrit:Ecrit les doigts dans la prise : ca fait moins mal qu'un vol plané en descendant de Freydane : http://www.kikourou.net/recits/recit-17715-l_echappee_belle_-_145_km-2015-par-jpoggio.html


Monstrueux, énorme, phénoménal.

Ce récit, si on refaisait Le Bouquin (et non le Bouzin) se devrait d'y figurer.

Jacques est un artiste.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31349
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Vik » 31 Août 2015, 19:32

fait chier, ma garmin 401 m'enregistre plus les débuts de trace depuis quelques mois... et ça n'a pas loupé, il me manque du départ à la pra environ... grrr
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4587
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar bubulle » 31 Août 2015, 19:51

Un truc bizarre (que j'hésite à mettre dans un fil Suunto, mais y'en a trop) :

Sur mon Ambit 2, j'avais fait un mode spécial "EB" avec simplement l'altimètre et le chrono. Pas de GPS.
Du coup, aucun problème d'autonomie : il restait 93% de batterie au bout des 50 heures..:-)

Mais, quand je regarde la "trace" dans Movescount.....il a trouvé une distance...et en plus, une distance pas totalement débile (158km et un profil altitude/distance tout à fait réaliste).

http://www.movescount.com/moves/move74856970

Comment a-t-il fait ?

En tout cas, au final, je ne regrette pas mon choix : j'ai eu une montre autonome sur toute la durée de course et ça m'a permis de rythmer les montées et descentes longues (je vous raconterai ma routine dans le CR). Enregistrer une trace GPS, forcément fausse, sur ce type de parcours et du durée, me semble en fait bien vain.

Et, sinon, au final : dénivelé total 11000m.

Anomalie, par contre : toutes les altitudes enregistrées sur le parcours sont environ 100m trop bas, sauf les deux extrémités qui sont bien à 340m et 306m, ce qui est correct. Mais, par contre, la Croix de Belledonne est enregistrée à 2805 au lieu de 2926, la Vache à 2448m au lieu de 2556 et le Grand Chat est à 1900 au lieu de 2000 réels. Quelqu'un saurait expliquer ?
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31349
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar ChristopheA » 31 Août 2015, 19:54

bubulle a écrit:Un truc bizarre (que j'hésite à mettre dans un fil Suunto, mais y'en a trop) :

Sur mon Ambit 2, j'avais fait un mode spécial "EB" avec simplement l'altimètre et le chrono. Pas de GPS.
Du coup, aucun problème d'autonomie : il restait 93% de batterie au bout des 50 heures..:-)

Mais, quand je regarde la "trace" dans Movescount.....il a trouvé une distance...et en plus, une distance pas totalement débile (158km et un profil altitude/distance tout à fait réaliste).

http://www.movescount.com/moves/move74856970

Comment a-t-il fait ?


Il a converti la cadence enregistrée par l'accéléromètre en distance. En effet c'est pas si débile. Pour ma part avec le GPS, j'ai 130 km alors que j'en suis bien venu à bout ^^
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
ChristopheA
Kikoureur débutant
 
Messages: 55
Inscrit le: 21 Avr 2014, 16:05

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar jpoggio » 31 Août 2015, 19:57

bubulle a écrit:Un truc bizarre (que j'hésite à mettre dans un fil Suunto, mais y'en a trop) :

Sur mon Ambit 2, j'avais fait un mode spécial "EB" avec simplement l'altimètre et le chrono. Pas de GPS.
Du coup, aucun problème d'autonomie : il restait 93% de batterie au bout des 50 heures..:-)

Mais, quand je regarde la "trace" dans Movescount.....il a trouvé une distance...et en plus, une distance pas totalement débile (158km et un profil altitude/distance tout à fait réaliste).

http://www.movescount.com/moves/move74856970

Comment a-t-il fait ?

Chais pas, mais quand le capteur GPS de mon ambit 3 est tombé en rade, elle me donnait encore des distances : en regardant le fichier SML, il semble qu'elle était en mode "podomètre" avec son accéléro.
bubulle a écrit:Anomalie, par contre : toutes les altitudes enregistrées sur le parcours sont environ 100m trop bas, sauf les deux extrémités qui sont bien à 340m et 306m, ce qui est correct. Mais, par contre, la Croix de Belledonne est enregistrée à 2805 au lieu de 2926, la Vache à 2448m au lieu de 2556 et le Grand Chat est à 1900 au lieu de 2000 réels. Quelqu'un saurait expliquer ?

Curieux. J'aurais dit une erreur de calage baro, mais ça ne colle pas avec les valeurs début/fin correctes. Dans ce cas, je pencherai pour des variations locales du gradient de pression : les fonds de vallée n'ont pas l'inertie thermique du granit, et ont moins perturbé la machine...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12966
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Echappée Belle - 28,29 et 30 Aout 2015 (38)

Messagepar Vik » 31 Août 2015, 20:01

bubulle a écrit:Et, sinon, au final : dénivelé total 11000m.

Anomalie, par contre : toutes les altitudes enregistrées sur le parcours sont environ 100m trop bas, sauf les deux extrémités qui sont bien à 340m et 306m, ce qui est correct. Mais, par contre, la Croix de Belledonne est enregistrée à 2805 au lieu de 2926, la Vache à 2448m au lieu de 2556 et le Grand Chat est à 1900 au lieu de 2000 réels. Quelqu'un saurait expliquer ?


ton altimetre baro est mal calibré ? (avec la pression parisienne ça aide peut etre pas :D)

mon foretrex m'annncait 10770m de D+ et 151km (154 mais je crois qu'il a choppé un mauvais point à un moment, j'ai mentalement retenu -3 qui s'étaient additionnés trop vite). Pour le D+, c'est en général 2 à 10% suppérieur à ce que la montre indique, les 11000m y sont bien.


Sinon, je suis en train de lire le CR de Jacques

Code: Tout sélectionner
A ce point, une digression s’impose : la notion de kilomètres est toujours discutable sur ce type de course, a fortiori lorsque l’antitracé des fanions posés au petit bonheur la chance par quelque baliseur facétieux – nous ne mesurons pas, rustres des plaines que nous sommes, le niveau de raffinement de l’humour subtil des autochtones – est tout sauf déterministe.


J'ai failli me pisser dessus :mrgreen:

perso, j'ai trouvé le balisage suffisant. Mais c'est clair que comparé à l'UT4M par exemple, c'est bien subtil :-)
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4587
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
L'Echappée Belle - Relais 2015 - Vizille
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 131 au total, 15 vidéos
L'Echappée Belle - 85 km 2015 - Vizille
avec 17 kivaoù, 7 récits pour 2015 et 131 au total, 15 vidéos, les résultats
L'Echappée Belle - 145 km 2015 - Vizille
avec 42 kivaoù, 11 récits pour 2015 et 131 au total, 15 vidéos, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !