Jean-Phi a écrit:Je m'interroge en effet sur le type d'entraînement que l'on peut avoir ? A part de la reco, travailler le mental et quelques courses à profil alambiqués comme le Gd Duc par exemple (si version chartroussine !), la version 45 kms des 3JC ou encore dans une modeste mesure les Cabornis ou le ventoux en début de saison pour se refaire le pied caillouteux, le reste doit être surtout très "mental" surtout pour les friables comme moi
Ce qui pourrait vouloir dire travailler depuis le début de l'année ou presque avec comme seul et unique objectif cette EB ?
jean-Phi_ki_se_pose_pas_du_tout_de_questions !!
Les cabornis, si ça ressemble à la nuit des cabornes... heu...
Le ventoux, ça n'a rien à voir avec l'EB. C'est extrèmement roulant, pleins de petites bosses à relancer, et les cailloux sont mignons tout plein entre le thym et le romarin.
Ce qu'il faut travailler à mon sens (au niveau finisher, hein) c'est :
1. le lever de gambette en montée et la réception en descente.
le terrain en belledonne demande des contractions musculaires plus importantes que la moyenne: gros blocs, cailloux de partout, tu ne mets pas le pied où tu veux. Corollaire pour les petits comme moi, et donc toi il me semble, il faut lever la jambe haut, "marcher avec le cul", descendre avec un gros effort de contraction isométrique sur les quadri. Surtout sans batons.
J'ai particulièrement souffert d'un manque de décontraction des quadriceps, entraînant douleurs aux quadris mais aussi aux tendons autour du genou.
Je conseille donc de faire beaucoup de rando sur ce type de terrain, et de travailler les quadri en gainage.
J'ai pas fait de chaise cette année, je vais me forcer l'année prochaine...
2. la patience et savoir se reposer
144km c'est long, 54h c'est très long. Savoir s'arrêter quelques dizaines de minutes pour mieux repartir, ou tout simplement, repartir derrière est primordial.