Modérateur: Modos
PatAubagne a écrit:Bonjour les kikoureuses et kikoureurs...
Je m'interroge sur la distance annoncée par les organisateurs de trail. On annonce telle ou telle distance. Comment se fait cette mesure? par gps? avec quelle marge d'erreur?
Pour les courses sur route, il ya je crois des commissions de mesurage qui servent pour les courses officielles sur des distances homologuées (10km, semi, marathon). Qu'en est-il dans le trail?
Idem d'ailleurs pour les dénivelés annoncés.
Merci pour vos réponses.
patrick
PatAubagne a écrit:J'ai entendu parler de 5% de marge d'erreur. Juste?
mic31 a écrit:PatAubagne a écrit:J'ai entendu parler de 5% de marge d'erreur. Juste?
Faux, c'est beaucoup.
PatAubagne a écrit:mic31 a écrit:PatAubagne a écrit:C'est beaucoup trop? beaucoup plus que 5%? Ca doit aussi dépendre de la topologie, de la façon dont les points de mesures se font (fréquence...). On m' a dit que c'était 5%, maintenant est-ce + ou - 5%?
leptitmichel a écrit:et pas des chiffres trop souvent "aménagés" pour flatter l'ego des coureurs voir des organisateurs...
mic31 a écrit:leptitmichel a écrit:et pas des chiffres trop souvent "aménagés" pour flatter l'ego des coureurs voir des organisateurs...
Par contre s'il y en a eu de gonflés (ailleurs) ce n'est pas tant pour l'égo que pour proposer un ou plusieurs points Utmb, ou juste par inexactitude innocente bien souvent.
PatAubagne a écrit:L'ITRA? What's that??
J'ai trouvé ca ....http://www.i-tra.org/page/299/evaluatio ... se%29.html
intéressant....
Youkikour a écrit:Mais qu'il est loin le bon temps du curvimètre et sa précision indiscutable.
Eddy_87 a écrit:PatAubagne a écrit:L'ITRA? What's that??
Bonjour,
Je me pose la même question: qu'est-ce que l'ITRA ?
PatAubagne a écrit: Dans l'article dont j'ai mis le liens il y a de bonnes pistes pour analyser soi-même sa trace, et la corriger un peu..
heidi a écrit:Je pense qu'en se fiant aux sites officiels de relevé topographiques (ign-> géoportail / swisstopo -> schweizmobil, etc) et en y traçant son parcours avec un grand nombre de points, comme le relevait quelqu'un plus haut, on est extrêmement précis, tant en distance évidemment, qu'en dénivelé, ce moyen est donc à la portée des organisateurs et des concurrents.
Sylvain IT a écrit:Mais sur une autre course j'ai :
- sur tracedetrail 18,6 km 1230 D+ 1240 D-
- sur openrunner 20,2 km 1169 D+ 1169 D-
Mais là j'en arrive presque à 2 "vision" d'une même parcours, l'un étant nettement plus 'plat' que l'autre (si on le rapporte en % l'un ferait 13,33%, l'autre 11,57%)...
d'où ma question, que dit votre expérience? ces différences sont-elles pertinentes oui ou non? est-ce que je dois m'en moquer?
valdes a écrit:Vous imaginez si l'indication de km/h des moteurs de voiture étaient aussi fantaisistes en fonction des marques ?
valdes a écrit:Par contre, je reste toujours un peu étonnée devant les différences de kilomètres ou de D+ de certains GPS en fonction des marques (ex. Suunto/Garmin) ... A priori, une technologie qui est en vente est quand même une technologie validée, oui/non ? Vous imaginez si l'indication de km/h des moteurs de voiture étaient aussi fantaisistes en fonction des marques ?
mic31 a écrit:5% c est beaucoup trop. On est sur beaucoup moins pour une majorité de courses.
Et au risque de se répéter, il n'y a pas deux courses pareilles, nous ne parlons pas de marathon mesuré.
petit franck a écrit:ca pourrait être intéressant de indiquer les kilomètres tous les kilometres sur les trails je trouve ça rassurant de savoir ou on en est exactement ( ca se fait sur les courses sur route )
Marathonnerre a écrit:Sur terrain escarpé le dénivelé peut vite devenir fantaisiste : sur un chemin à flanc de coteau, si plusieurs points sont enregistrés en dehors (et ce sera très probablement le cas), alors le dénivelé positif ou négatif sera augmenté par exemple. Cela serait pire encore en bord de falaise.
Vik a écrit:Au delà des données plus ou moins fiables fournies par nos appareil électroniques, il faut tenir compte du lissage: la différence de dénivelé nécessaire entre deux points pour que l'incrément soit pris en compte.(...)
Sur tracedetrail on peut régler ça, ce n'est pas le cas sur openrunner. sur mon parcours de 110km dans les bauges, je trouve ainsi 8700m avec une configuration à 4m, 8500 à 5m, et près de 9000 à 3m.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Facebook [Bot] et 13 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !