UTMB = Business

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

UTMB = Business

Messagepar RVLF » 12 Oct 2014, 17:23

Je n'ai pas l'abonnement au dauphine version Web ..
Mais voici le titre :

CHAMONIX - CATHERINE POLETTI, LA DIRECTRICE DES ...
« J’assume le côté business de l’UTMB »

Donnez vos sous !!!! :twisted:
RVLF
Kikoureur ki trottine

Re: UTMB = Business

Messagepar RayaRun » 12 Oct 2014, 19:17

mouais bof. Rien de nouveau sous le soleil.
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar cedricmtpl » 12 Oct 2014, 19:20

Ça vaudrait peut être le coup de lire avant de se faire un avis et personnellement je n'ai rien contre le business en général.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar jpoggio » 12 Oct 2014, 20:04

RVLF a écrit:CHAMONIX - CATHERINE POLETTI, LA DIRECTRICE DES ...

Et ?

Je crois que depuis le temps que la polémique dure, chacun commence à savoir comment considérer cette déclaration. Il y a ceux qui ne viendront jamais à l'UTMB parce que business, ce qui viendront à l'UTMB parce que c'est l'UTMB et qu'ils s'en foutent, ceux qui viendront à l'UTMB avec un vague scrupule parce que, quand même, c'est trop le barnum, mais c'est l'UTMB.

Rien de nouveau au pied des glaciers.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar RayaRun » 12 Oct 2014, 21:07

jpoggio a écrit:

Et ?

Je crois que depuis le temps que la polémique dure, chacun commence à savoir comment considérer cette déclaration. Il y a ceux qui ne viendront jamais à l'UTMB parce que business, ce qui viendront à l'UTMB parce que c'est l'UTMB et qu'ils s'en foutent, ceux qui viendront à l'UTMB avec un vague scrupule parce que, quand même, c'est trop le barnum, mais c'est l'UTMB.

+1
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 12 Oct 2014, 21:33

jpoggio a écrit:

Et ?

+1

Comme toute manifestation,il y a aura toujours des personnes pour en tirer un bénéfice et aussi son lot d'aigris qui seront passés à coté de l'opportunité...
La CAP dans toutes ses déclinaisons est un business, l'UTMB n'a pas ce monopole, le MDP, la Sainté. de nombreux marathons organisés par les viles.etc etc..Le coté "j'organise une course par idéale car nous sommes tous des frères et amour" :mrgreen: relève un peu de l'utopie..
Après il appartient à chacun de décider d'y participer ou non..
Il me semble pas que cela soit une obligation..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar ilgigrad » 12 Oct 2014, 21:33

RVLF a écrit:Je n'ai pas l'abonnement au dauphine version Web ..
Mais voici le titre :

Non ??
Ça change tout.
Qu'est-ce qu'on était bête. On ne savait pas, on ne voulait pas savoir.
Merci de nous éclairer enfin sur la vraie nature de cette course.
Nous nous serions donc faits avoir.
C'est vrai, je me disais, en revenant à Chamonix fin aout, tout ce monde, toute cette organisation, c'est bizarre. J'aurais dû me douter qu'il y avait anguille sous roche, qu'il y avait de l'argent dans tout ça. Et l'argent c'est pas beau, c'est moche. Moi aussi je suis payé pour travailler mais j'en ai honte.
Je ne comprends pas que Catherine Poletti n'ait pas eu connaissance des travaux Jérémy Refkin et n'ait pas idée de ce que sont le "tiers-secteur" ou l'économie solidaire.
Sur le Trail de la chèvre ils ont tout compris, alors pourquoi pas sur l'UTMB ?
Je vais quand même lire l'article parce qu'on ne sait jamais, il y a peut-être une justification à tout cela.
Dernière édition par ilgigrad le 13 Oct 2014, 09:51, édité 1 fois au total.
ilgigrad
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 12 Oct 2014, 22:26

Oh le beau troll !!
Où ca, où ça ??
Là haut en tête de gondole !!
:arrow:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Calaferte » 13 Oct 2014, 07:29

Galaté57 a écrit:
Le coté "j'organise une course par idéale car nous sommes tous des frères et amour" :mrgreen: relève un peu de l'utopie..

Heureusement ça existe encore dans les courses de village ou encore mieux les cross, gratuit pour l'amour de la compétition, si c'est pas magnifique!
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar KiKiKoureur » 13 Oct 2014, 07:35

RVLF a écrit:Je n'ai pas l'abonnement au dauphine version Web ..
Mais voici le titre :

Quelle grande nouvelle? :D
Tu es philanthrope? Tu bosses pour des clopinettes? Tu craches sur l'augmentation que ton patron t'accorde? Tu es tributaire d'une grille de salaire fixe? Tu es jaloux? :roll:
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 13 Oct 2014, 07:47

Calaferte a écrit:
Galaté57 a écrit:
Le coté "j'organise une course par idéale car nous sommes tous des frères et amour" :mrgreen: relève un peu de l'utopie..

Heureusement ça existe encore dans les courses de village ou encore mieux les cross, gratuit pour l'amour de la compétition, si c'est pas magnifique!

Gratuit peut être pour les participants...
Mais pas pour les organisateurs qui doivent faire face à des frais divers :assurance, prestataires de service, etc, etc..
Il n'y a pas que des gentils bénévoles qui eux aussi vont recevoir un repas, un tee-shirt...
Bref toute course a un coût financier et les subventions de village ou du conseil régional ont une sérieuse tendance à la baisse ces dernières années..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar huralp » 13 Oct 2014, 07:55

Rien de nouveau sur la neige et sous le soleil !!! :mrgreen:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar freethunder » 13 Oct 2014, 08:17

N'y a t-il pas assez de post qui traite de ce sujet pour en refaire un nouveau ?

Ça commence a en devenir lassant...

Tu aimes l'UTMB -> Tant mieux
Tu n'aimes pas L'UTMB -> Tant mieux
freethunder
Kikoureur ki trottine

Messagepar cedricmtpl » 13 Oct 2014, 08:59

Réduire l'UTMB au Business juste parce que Mme Poletti assume le côté business de sa course, c'est un raccourcis abusif.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Cedric09 » 13 Oct 2014, 09:02

Et pourtant, vu de loin, c'est bien le côté business que ressort le plus de cette course.
Dernière édition par Cedric09 le 13 Oct 2014, 09:11, édité 1 fois au total.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar Hockeyeur » 13 Oct 2014, 09:06

Et toujours la même rengaine ...
Je pense qu'on commence à le savoir hein, ça devient limite insupportable ... :evil:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar KrysDaix » 13 Oct 2014, 09:28

Cedric09 a écrit:Et pourtant, vu de loin, c'est bien le côté business que ressort le plus de cette course.

Et vu de prés C'est tout le reste qui ressort :!: :!:
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar pitas » 13 Oct 2014, 09:35

rule n°1 du "forumeur" aguerri: ne pas nourrir le troll...

est ce clair?

sinon il pleut une chié là...ca va etre super gras, va falloir sortir les crampons...

ah et...non rien...
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar Cedric09 » 13 Oct 2014, 10:01

KrysDaix a écrit:
Cedric09 a écrit:Et pourtant, vu de loin, c'est bien le côté business que ressort le plus de cette course.

Et vu de prés C'est tout le reste qui ressort :!: :!:

Comme je n'y ai jamais mis les pieds, j'ai bien précisé "de loin" ;-)

Et même si on me dit que c'est autre sur place, çà ne me convainc pas vraiment pour tester la chose.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar cedricmtpl » 13 Oct 2014, 10:04

Cedric09 a écrit:
Et même si on me dit que c'est autre sur place, çà ne me convainc pas vraiment pour tester la chose.

Tant mieux, il y a un tirage au sort.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar randoaski » 13 Oct 2014, 11:48

jpoggio a écrit:

Et ?

+1
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar ant09 » 13 Oct 2014, 11:53

freethunder a écrit:N'y a t-il pas assez de post qui traite de ce sujet pour en refaire un nouveau ?

Ça commence a en devenir lassant...

Tu aimes l'UTMB -> Tant mieux
Tu n'aimes pas L'UTMB -> Tant mieux

+ 1 et même +2
ant09
Kikoureur ki kour

Messagepar kirchen » 13 Oct 2014, 11:57

Trop facile de tirer sur l utmb ...dites vous bien que pas mal de courses de village ont exactement le meme but ... faire du pognon... je parle en connaissance de cause :-)
kirchen
Kikoureur ki trottine

Messagepar sapi74 » 13 Oct 2014, 12:00

ouai :x c'est juste le titre d'un article du daubé, on a même pas lu ce qui était écrit ensuite alors on vas pas ce tirer la ratte au cour bouillon juste pour ca.
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
sapi74
Kikoureur ki kour

Messagepar indien du pilat » 16 Oct 2014, 07:30

Galaté57 a écrit:
Calaferte a écrit:
Galaté57 a écrit:

Gratuit peut être pour les participants...
Mais pas pour les organisateurs qui doivent faire face à des frais divers :assurance, prestataires de service, etc, etc..
Il n'y a pas que des gentils bénévoles qui eux aussi vont recevoir un repas, un tee-shirt...
Bref toute course a un coût financier et les subventions de village ou du conseil régional ont une sérieuse tendance à la baisse ces dernières années..

Et ce serait encore mieux si les dîtes subventions étaient égales à zéro;
l'argent public doit se limiter aux biens indispensables de la collectivité et non servir les futilités
de pratiquants déjà bien nantis ..... puisqu'ils ont le temps et la liberté de pouvoir par exemple s'entrainer pour ces longues courses .
indien du pilat
Kikoureur ki trottine

Messagepar taroc78 » 16 Oct 2014, 07:45

indien du pilat a écrit:[Et ce serait encore mieux si les dîtes subventions étaient égales à zéro;
l'argent public doit se limiter aux biens indispensables de la collectivité et non servir les futilités
de pratiquants déjà bien nantis ..... puisqu'ils ont le temps et la liberté de pouvoir par exemple s'entrainer pour ces longues courses .

Là te rejoins ,mais est ce que l'UTMB percois des subventions ? Car si c'est le cas effectivement ca pose question .
Apres que l'UTMB soit un buisness ,OUI et alors ? Les Poletti et associés ont crée et monté leur truc et si ils en vivent ,tant mieux pour eux .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Namtar » 16 Oct 2014, 07:59

Honnêtement je pense que l'UTMB reçoit des subventions. Et c'est un peu logique, cela permet de faire connaître le coin, ça permet une petite rentrée supplémentaire pour les commerçants. Donc la ville ou le conseil général doit mettre une subvention je pense . Après le tout est de savoir si cela rapporte plus que ça ne coûte à l'état.
Namtar
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 16 Oct 2014, 12:21

Namtar a écrit:Honnêtement je pense que l'UTMB reçoit des subventions. Et c'est un peu logique, cela permet de faire connaître le coin, ça permet une petite rentrée supplémentaire pour les commerçants. Donc la ville ou le conseil général doit mettre une subvention je pense . Après le tout est de savoir si cela rapporte plus que ça ne coûte à l'état.

Tu rigoles ou quoi ,tu penses réellement que les commerçants (surtout à Chamonix )à ont besoin de la Ville et du Conseil général !!!!!
Les subventions publiques (collectivités territorialles entre autes ) n'ont pas vocation à alimenter d'ou moins j'espere l'UTMB et ce type de boite privée (buisness comme a été dit ) .
Dernière édition par taroc78 le 16 Oct 2014, 12:25, édité 1 fois au total.
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar sabzaina » 16 Oct 2014, 12:22

Je pense aussi qu'ils ont des subventions...Cela attire tellement de monde, c'est forcément un + pour les commerçants, la ville...
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar taroc78 » 16 Oct 2014, 12:33

Sabzaina a écrit:Je pense aussi qu'ils ont des subventions...Cela attire tellement de monde, c'est forcément un + pour les commerçants, la ville...

Faudra voir le budget sinon nous allons partir dans des considerations sans fondement ,je rejoins encore une fois l'indien .L'argent public a vovation à autre chose surtour quand tu regardes l'utilisation qui en faite dans les Collectivités (rapport cour des comptes ) .

Est ce un plus par exemple pour le parc locatif social de Chamonix ,pour l'integration décente des saisonniers qui EUX font aussi tourner les commerçants été comme hiver etc etc....
Dernière édition par taroc78 le 16 Oct 2014, 13:29, édité 1 fois au total.
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 16 Oct 2014, 13:16

indien du pilat a écrit:
Et ce serait encore mieux si les dîtes subventions étaient égales à zéro;

Il me semble que c'est au municipalités concernées de voter ou non l'octroi d'une subvention et ce au travers d'un débat public lors d'un conseil municipal avec tous les éléments en main.
Idem pour les subventions régionales ou départementale..

Après les considération éthiques ....
Galaté57
Grand Maître

Messagepar taroc78 » 16 Oct 2014, 13:33

Galaté57 a écrit:[
Il me semble que c'est au municipalités concernées de voter ou non l'octroi d'une subvention et ce au travers d'un débat public lors d'un conseil municipal avec tous les éléments en main.

Bien entendu c'est le sens commun ce que tu dis ,maintenant ces collectivités ont toutes des champs de compétences et attribuent les subv sur cette base .Apres savoir si une boite privée comme l'UTMB y est eligible çà j'en sais rien .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 16 Oct 2014, 14:40

taroc78 a écrit:
Galaté57 a écrit:[

Bien entendu c'est le sens commun ce que tu dis ,maintenant ces collectivités ont toutes des champs de compétences et attribuent les subv sur cette base .Apres savoir si une boite privée comme l'UTMB y est eligible çà j'en sais rien .

C'est bien là le sens de mon intervention..
Un organisateur êvénementiel va ou non solliciter une collectivité en établissant une demande de subvention, le montant sera motivé sur la base du retour direct ou non de l'évênement..
Et cela comme chaque organisateur peut le faire qu'il soit sous forme associative, privée...
Aussi débattre si l'UTMB doit en bénéficier ou non ........
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Rem » 16 Oct 2014, 15:21

Ils ont surement des subventions ,

En tout cas ils sont clairement cités en tant que partenaires territoriaux

Avant UTMB, fin aout c'etait plutôt moyenne(voire basse) saison.
Maintenant , c'est un (gros) pic de fréquentation , ne serait-ce que les 7000 participants et leurs accompagnants.

UTMB doit recevoir des subventions comme le printemps de Bourges, les Francofolies ou le festival d'avignon.
Rem
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 16 Oct 2014, 17:14

Oui il y a quelques subventions publiques (pas beaucoup cependant, mais il y a aussi des facilités telles que la mise à disposition d'équipements ou de matériel), on trouve facilement la répartition (budget 2014 : environ 1,5 million d'euros).
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar P38 » 16 Oct 2014, 18:19

Marathonnerre a écrit:Oui il y a quelques subventions publiques (pas beaucoup cependant, mais il y a aussi des facilités telles que la mise à disposition d'équipements ou de matériel), on trouve facilement la répartition (budget 2014 : environ 1,5 million d'euros).

Les communes du Val Montjoie (St Gervais, Les Contamines où je séjourne souvent à cette époque), par exemple, mettent de gros moyens en terme de personnels, à la disposition de l'organisation: transport/montage de barrières, mise en place des ravitaillements,aménagement de la voirie, police municipale etc...Les services techniques sont sur le pied de guerre une semaine avant; rien que ça, ça a un coût non négligeable!
P38
Kikoureur ki trottine

Messagepar RVLF » 16 Oct 2014, 19:01

Sabzaina a écrit:Je pense aussi qu'ils ont des subventions...Cela attire tellement de monde, c'est forcément un + pour les commerçants, la ville...

+1
RVLF
Kikoureur ki trottine

Messagepar hyperpronateur » 16 Oct 2014, 19:04

Je pensais naïvement que l'organisation de l'UTMB était faite par une association. Grace à ce fil et quelques recherches , je vois que c'est une SARL. Donc, c'est comme ASO, Extrasport, etc...

Donc là, en terme de subvention, ça change tout !!! En gros, on prends l'argent du contribuable et on le donne à une société qui est là pour faire du bénef... Si je trouve tout à fait normal que boite soit là pour gagner de l'argent (c'est son but), ça m'embête quand elle le fait en touchant des subventions publique et en employant des bénévoles... (c'est valable aussi pour ASO et Extrasport)
hyperpronateur
Kikoureur débutant

Messagepar hyperpronateur » 16 Oct 2014, 19:05

On pourrait dire aux commerçant de verser directement la subvention !!!
hyperpronateur
Kikoureur débutant

Messagepar Galaté57 » 16 Oct 2014, 19:25

hyperpronateur a écrit:Je pensais naïvement que l'organisation de l'UTMB était faite par une association. Grace à ce fil et quelques recherches , je vois que c'est une SARL. Donc, c'est comme ASO, Extrasport, etc...

Donc là, en terme de subvention, ça change tout !!! En gros, on prends l'argent du contribuable et on le donne à une société qui est là pour faire du bénef... Si je trouve tout à fait normal que boite soit là pour gagner de l'argent (c'est son but), ça m'embête quand elle le fait en touchant des subventions publique et en employant des bénévoles... (c'est valable aussi pour ASO et Extrasport)

Je vois pas trop où est le problème
Une entreprise ou une association contribue de par son activité à mettre en avant une ville ou une région, il me semble normal qu'elle demande à ces bénéficiaires une participation sous quelque forme qu'elle soit en fonction de leur capacités ou moyen.

En gros, je viens m'implanter chez toi, grâce à moi, tu es reconnu et gagne de l'argent = on partage, sinon je vais voir ailleurs..
Galaté57
Grand Maître

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù