Baisse de motivation : Vous gérez comment ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Baisse de motivation : Vous gérez comment ?

Messagepar Jean-Phi » 25 Avr 2014, 10:46

christ-off a écrit:Pour les Coursières , l'organisation recherche des coureurs pour conduire des joëlette :

Comme l'année dernière, une partie du parcours sera réalisée avec 2 joëlettes au bénéfice des résidents du centre des traumatisés crâniens de l'Association des Paralysés de France de Saint-Martin-en-Haut.
Si vous connaissez dans votre entourage des personnes susceptibles d'être intéressées pour conduire une joëlette sur une partie du parcours, vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse suivante :
atos@coursieresdeshautsdulyonnais.org

Tiens cela peut être quelque chose de motivant pour toi :wink:

Je l'avais vu oui.
En vacances bien loin ce jour là :|
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar stjust » 25 Avr 2014, 18:57

il y aussi que de trop s entrainer sans prendre des pauses
fait que la tete vie pense reflechie course a pieds et ca 24 h sur 24
et ca ce traduit par de la lassitude
les resultats sont pas au rendez vous ont en remets une couche et ca empire
et ainsi le competiteur n est plus capable de raisonner croyant perdre du terrain
le plus difficile mais ont y arrive ( c est aussi une question de mental ou psycologique comme ont veut)
il faut arrivé a casser cette dynamique
j ai dejas elucidé quelques pistes qui fonctionnes pour moi mais
je me suis imposé des obligations qui sont devenues des habitudes
avant chaque compétitions que ce soit du 10 au 100 km trails montagne alpes
que sait je:je concidere que la derniere semaine j ai tout fait que rien ne va modifier mes temps et!
que ci je vais quand meme courir ce ceras pire je cerais fatigué et fort de ce repos je partirais frais dispo avec envie et surtout sans aucuns doutes (dans ma tete c est quesque tu veut qui t arrive ! podium! alors comme dab tu tabasse et tu lache rien plaisir au rendez vous)
apres pour arriver a oublier la course la semaine d avant outre le velos dans mon cas ce qui peut aussi marcher pour certain je vais me detendre a la piscine et le top a essayer la pratique de l apnée en bassin ou la mer pour ceux qui sont a coté
c est tres technique le soufle ne suffit pas il faut trouver la bonne profondeur le bon geste economiser son oxigene ect et le simple fait d etre sous l eau ca te vide la tete tu ne pense a rien d autre mais vraiment rien d autre ca te libere de toutes pensées negatives ou perturbatrices et en plus tous bonus tu remplace cette mauvaise habitude de courir jusque au dernier moment et de cogiter eternom par une autre discipline qui detend corps et pensée
stjust
Kikoureur débutant

Messagepar Bert' » 25 Avr 2014, 22:59

Pour moi la première clé est de se réinventer en permanence pour éviter la lassitude.
(Évoluer dans sa pratique, les lieux, le mode d'entraînement, les courses...)

Ensuite, toujours penser à ce dont on a vraiment envie... Et faire en fonction !
Par ex, si ton projet de l'année est la MH, la motivation de prépa avant se fera d'autant plus facilement.
Et à moins d'être à l'ouest au niveau condition (genre rien de janvier à avril), 2 bons mois de prépa avant suffisent.

Ne pas hésiter à couper aussi par période pour recréer l'envie. Perso, je lève un peu le pied d'octobre à décembre (contraint aussi par le boulot à cette période).

Bref, le pire serait pour moi la routine et l'absence de projet.

Courage et ça va revenir !
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
2 livres pour les rêver, préparer et vivre !
(UTMB, Diag, Marathon des Sables, Tor, Barkley...)
Bert'
Maître kikoureur

Messagepar robing » 26 Avr 2014, 01:48

Des idées pour se renouveler, pour créer de nouvelles pensées liées la course, pendant qu'on court et éviter de laisser l'esprit gambader vers les tracas qui nous submergent:
- Course d'orientation, faire de la nav, des geocaches, des sorties "touristiques"
- Courir à reculons :shock: (oui oui, y'a même un marathon pour ça :D )
- Voire même à reculons en jonglant (oui oui oui, cherchez sur youtube!) :mrgreen:
- Courir de nuit (nécessite beaucoup plus de concentration...)
- Courir pieds nus
En gros casser la routine par de nouvelles pratiques!
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, quand on a plus trop la motiv' pour sauter dans ses pompes en rentrant du boulot. Et dans ce cas, moi pour me vider la tête, c'est bricolage!
"J'aime cet équilibre fragile entre la souffrance du corps et la légèreté de l'âme." DBEDB
robing
Kikoureur ki kour

Messagepar stjust » 26 Avr 2014, 11:29

robbing effectivement j oubliais courir a reculont je le fait apres chaques seances dures tres bon pour tout ameliorer ca foulée et travailler d autres muscles et ludique
stjust
Kikoureur débutant

Messagepar Free Wheelin' Nat » 26 Avr 2014, 13:30

Robing a donné de bonne idées, et j'en rajoute une (avec juste une condition, il faut savoir voler et être au bon endroit... :mrgreen: )
Depuis que je me suis remise au parapente, c'est presque devenu un complément (même si c'est pas aussi souvent que je le voudrais, mais ça va viendre) et une motivation supplémentaire (rando vol: je marche et je vole, le pied total!)
Comme mon sac est assez lourd et que je dois faire un minimum de dénivelée pour décoller et pour rentrer à la maison ,et qu'à cause de cela je prends les bâtons, ma foi, tout confondu, ça me fait une sortie formidable avec de la déniv, de l'utilisation de bâton et du portage.
Pour l'instant je me contente de seulement 500m de D+ (montée au déco-retour maison), mais cet été, j'espère bien faire plus en montant au déco le plus haut du secteur, ce que je fais en ce moment commence à avoir un goût de pas assez :lol:

Bon tout ça pour dire que s'orienter vers une autre activité , même très différente, fait du bien!
Et si l'envie n'y est plus, il vaut mieux passer à autre chose , si tu es vraiment attaché à l'activité, ça reviendra tout seul.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Mickey49 » 26 Avr 2014, 14:02

Free Wheelin' Nat a écrit:Bon tout ça pour dire que s'orienter vers une autre activité , même très différente, fait du bien!
si tu es vraiment attaché à l'activité, ça reviendra tout seul.

J'ai le cas d'un collègue qui est juste passé V2, mais reste un compétiteur de niveau régional en 10 km/semi. Je suis admiratif de tant de persévérance sur une telle durée de dizaines d'années à tourner et faire des frac autour de stades.
EH bien, pour le côtoyer au quotidien, il a aussi de fortes baisses de performances et de motivation, liées au boulot en pleine réorg et autres tristes évènements familiaux. Du coup, il saute des séances, ses 1000 passent de 3'20 à 3'40 voire 3'50...Bref , en un an, j'ai vu des hauts et des bas. Mais il est tellement accroché à cette activité que je l'ai revenir à chaque fois après un mois ou un peu plus de démotivation...Sauf que pendant un temps, il a un peu oublié le volet chrono/ classement/ compet. Autre moyen : passer par des cross pour briser la monotonie des courses répétitives sur routes , ou bien consacrer le temps libre libéré à d'autres loisirs avec des proches.
A chaque fois, il est revenu et a retrouvé la niaque pour remonter sur des podiums. :D
Mickey49
Kikoureur ki kour

Messagepar valdes » 26 Avr 2014, 14:09

Dans mon ancien club, il y avait des compétiteurs qui faisaient de l'athlé depuis ... 50-60 ans ? Ils avaient commencé petiots avec la piste, les sauts, les lancés et étaient ensuite passés sur route. Certains continuaient à courir sans faire de compétition, d'autres ne faisaient que des compétitions. En V4 et +, ils raflaient tous les podiums même si leurs chronos ne ressemblaient plus en rien à ceux d'antan ... Ca faisait des coupes pour les p'tits enfants.

Mais si le manque de motivation perdure, après tout et comme suggéré précédemment, tu peux changer d'activité. Faire un sport co, du foot, du parapente, du vélo, du triathlon, du canoé, du cheval, de la boxe :roll: :shock: :lol: ... et garder les entraînements "CAP fun" avec les ami(e)s juste pour conserver la forme, le cardio et parce que c'est toujours utile et que je pense que l'on peut difficilement couper net le cordon qui nous lie à la CAP (à cause des Z'endorphines) ...

On n'est pas non plus obligé de faire la même activité sportive pendant 50 ans (je rigole, ce n'est certainement pas ton âge). On évolue. Nos désirs peuvent aussi évoluer ... Et puis un jour revenir ... Tout est possible.
Dernière édition par valdes le 26 Avr 2014, 15:14, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar co14 » 26 Avr 2014, 14:56

oh ben tient !!! merci pour le post.............En ce moment je suis du genre à tout envoyé balader !! le fractionné, les sorties longues, envie d'autre chose...Bref on dirait moi !!!! bon ben je vais lire tout ça et après j'aviserai....
Bon courage, et je suis sûre que tout ça n'est qu'un mauvais passage, lassitude ETC... tu vas rebondir sur de nouveau objectif dans quelques temps....
co14
Kikoureur ki trottine

Messagepar triattitude74 » 26 Avr 2014, 16:51

Bonjour,
Pour ma part, je varie entre la course sur route, le trail, le fractionné, le VTT et l'hiver avec de bonnes sorties de skating...le tout sans se prendre la tete avec psychologiquement des jours sans et des jours avec
Bon WE.
triattitude74
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 26 Avr 2014, 17:01

Vous allez rire, en ce moment je préfère me réécouter l'intégrale de P. Perret et retravailler ses chansons dans mon coin plutôt que de m'arracher sur la piste. Ca fait un bien fou de revenir à ses "premières amours" ! :wink:
Je l'ai pas en mp3 sinon je crois que je me ferai de sacrées sorties longues tiens !
En boucle au café du canal.
Allez hop j’enchaîne avec les ogres de barback derrière tiens ! 8)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Japhy » 26 Avr 2014, 17:30

Si tu passes ensuite aux Béru, c'est foutu, c'est que tu auras rejoint le côté obscur de la force! (remarque, ça fera toujours monter tes pulses et travailler ta VMA)

Non non je rigole pas, je lisais d'un oeil un peu distrait les conseils de passer à un autre sport le temps que ça revienne, mais s'il y a à la base trop de sport pour laisser la place à autre chose, et que ce manque se traduit par un malaise, à quoi bon, remettre encore du sport dans la sauce? :wink:

Moi je suis sûre que tu vas arriver à atteindre un équilibre entre les deux.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 26 Avr 2014, 17:48

Ben quoi c'est vachement bien les Bérus. Bon c'était plus facilement audible à 17 ans c'est vrai ! ;)
Je crois effectivement que j'ai un équilibre à retrouver entre la musique (jouer) et la course. Ca fait un bail que je remets aux calandes grecques ma reprise et que je bave devant YouTube et quelques concerts ! ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Free Wheelin' Nat » 26 Avr 2014, 18:15

jean-phi a écrit:Ben quoi c'est vachement bien les Bérus. Bon c'était plus facilement audible à 17 ans c'est vrai ! ;)
Je crois effectivement que j'ai un équilibre à retrouver entre la musique (jouer) et la course. Ca fait un bail que je remets aux calandes grecques ma reprise et que je bave devant YouTube et quelques concerts ! ;)

Et ben voila! CQFD !!
Je plussoie pour les Bérus...
Pour moi le parapente est revenu quand je suis redescendue à Roquebrune cap Martin et que j'ai vu des types faire de l'acro.
J'ai fini par craquer pour une voile (beeeeeelle...) et ça apporte quelque chose en plus au trail (en plus de me faire faire de la rando , du D+ et remplir mon carnet pour le 365 :lol: ) . Comme si j'étais enfin "complète".
Etant parfois de nature monomaniaque, ça me fait du bien de disperser un peu , ça évite les pensées parfois obsessionnelles, ça fatigue mine de rien! :lol:
Et si pour toi, c'était ça, la solution? Concillier musique et trail? Ca ne me paraît pas si absurde!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 26 Avr 2014, 18:49

jean-phi a écrit:Ben quoi c'est vachement bien les Bérus.

C'était bien ce que voulais dire! ;)
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar valdes » 26 Avr 2014, 19:27

Ah ben voilà, c'est maintenant que nous le dis que t'avais une passion passionnément secrète (normal pour une passion), mise au rebut quelque part, enfermée à double tour dans le donjon de ta tête (m'enfin, m'étonnerait que ta tête soit un donjon) et que maintenant elle a réussi à s'évader. La passion. Vas-y fonce. Une passion à suivre, c'est un moyen de rester jeune et de ne pas passer son temps à regretter.

Nan totalement d'accord avec ce qui est dit au-dessus, l'activité peut-être autre que la CAP. Y'a pas que la CAP dans la vie, mais la Zik, la philo, le théâtre, les voyages, les autres et plus encore la famille ...

Et courir en chantant ? (on a bien un coureur en croc's) :shock: :roll: :lol:

Okok -> je sors :lol:
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 26 Avr 2014, 21:30

Tu rigoles si tu veux mais je chante très souvent en courant et j'adore chanter. ;)
Passion très ancienne mais très ancrée depuis ma plus petite enfance ! J'ai même attaqué la musique pour ça.
Nat a raison. Ca fait longtemps que je repousse alors que concilier trail et musique doit pouvoir se faire. Le seul hic comme beaucoup d'entre nous, difficile de ne pas aller au fond des choses à fond ! ;). Il faut faire un choix...
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 26 Avr 2014, 21:30

Japhy a écrit:
jean-phi a écrit:Ben quoi c'est vachement bien les Bérus.

C'était bien ce que voulais dire! ;)

Je sais ! :)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Free Wheelin' Nat » 26 Avr 2014, 21:38

jean-phi a écrit:Tu rigoles si tu veux mais je chante très souvent en courant et j'adore chanter. ;)
Passion très ancienne mais très ancrée depuis ma plus petite enfance ! J'ai même attaqué la musique pour ça.
Nat a raison. Ca fait longtemps que je repousse alors que concilier trail et musique doit pouvoir se faire. Le seul hic comme beaucoup d'entre nous, difficile de ne pas aller au fond des choses à fond ! ;). Il faut faire un choix...

Vi, mais on peut très bien , suivant les moments, laisser une des passions prendre le dessus, jusqu'à ce que l'occasion se présente de laisser l'autre revenir un peu plus 8)
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Romue38 » 26 Avr 2014, 22:30

jean-phi a écrit:Nat a raison. Ca fait longtemps que je repousse alors que concilier trail et musique doit pouvoir se faire. Le seul hic comme beaucoup d'entre nous, difficile de ne pas aller au fond des choses à fond ! ;). Il faut faire un choix...

Alors, pas tout à fait d''accord sur la nécessité de faire des choix.
Un petit lien valant mieux qu'un long discours : http://www.zviane.com/prout/99
Parce qu'on n'aura pas une deuxième vie pour reprendre tout ce qu'on aura laissé de côté dans la première...
Romue38
Kikoureur débutant

Messagepar nay73 » 27 Avr 2014, 06:41

Romue38 a écrit:
jean-phi a écrit:Nat a raison. Ca fait longtemps que je repousse alors que concilier trail et musique doit pouvoir se faire. Le seul hic comme beaucoup d'entre nous, difficile de ne pas aller au fond des choses à fond ! ;). Il faut faire un choix...

Parce qu'on n'aura pas une deuxième vie pour reprendre tout ce qu'on aura laissé de côté dans la première...

merci pour le lien, pertinent comme blog et très riche de vie

yan
nay73
Kikoureur débutant

Messagepar Japhy » 27 Avr 2014, 06:58

La question de se donner à fond ou pas dépend du caractère de chacun, certains s'accommodent fort bien du dilettantisme; le problème c'est que la pratique des courses longues ne s'accommode pas du dilettantisme! :lol: Elle oblige à faire des choix, c'est un peu pour ça que j'avais ouvert le post "qu'est-ce que l'ultra vous a enlevé?"

Après il y a les besoins créatifs, certains n'en ont pas, d'autres oui, et si ces derniers ne se débrouillent pas pour les assouvir (quel que soit leur talent, finalement le talent n'est pas si important), ils vont souffrir d'un manque et peut-être même culpabiliser! Et la course à pied, ça peut faire du bien à la tête, pour tout un tas de raisons, mais ça n'est pas créatif.

J'essaie moi-même de retrouver un équilibre entre ce que je faisais avant et la course, c'est pas facile facile, il faut même accepter de régresser un peu, mais dans mon cas, je l'accepte.

Mano disait, dans d'autres circonstances malheureusement, "je suis esprit avant d'être un corps". Et ça fait vraiment partie de l'héritage qu'il a laissé à ceux qui l'aimait, comme moi.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 27 Avr 2014, 09:32

Japhy a écrit:Mano disait, dans d'autres circonstances malheureusement, "je suis esprit avant d'être un corps". Et ça fait vraiment partie de l'héritage qu'il a laissé à ceux qui l'aimait, comme moi.

Et l'esprit toujours en fuite, même en courant bien vite nul ne peut le rattraper. ;)
je suis bien d'accord sur cette phrase.
C'est effectivement ce que je voulais dire en parlant de choix. Et lorsque l'on fait toujours les choses à fond c'est très dur de concilier les deux. En tout cas je n'ai jamais su faire. J'admire ceux qui mènent tout de front, quoiqu'il ne doit pas leur rester beaucoup de temps pour la contemplation.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Razouille » 27 Avr 2014, 17:12

jean-phi a écrit:
Japhy a écrit:J'admire ceux qui mènent tout de front, quoiqu'il ne doit pas leur rester beaucoup de temps pour la contemplation.

En fait si, à condition que cela fasse partie des activités incluses dans "tout".
Le problème n'est pas réellement le temps qu'on consacre à tout, du temps on en trouve facilement, il suffit d'aller le chercher sur le futile (passer des heures sur les forums par exemples :wink: ).

De mon côté je suis parfois envieux de ceux qui parviennent à se consacrer à 100% à une seule activité sans jamais démordre de leur objectif. Pour nous autres, les touches-à-tout, la grande difficulté n'est pas de trouver du temps pour ne rien faire mais de faire face aux moments où l'on a plus envie de rien.

Je connais des gens qui disent savoir organiser leurs priorités (en 1 la famille, en 2 le boulot, en 3 la pêche à la truite). Je serais curieux de savoir si c'est un discours, une façade, une posture ou si c'est vraiment aussi clair que ça. D'autant que tout est emboité dans tout car personne ne sait compartimenter ses émotions.

Quand on mène 20 combats à la fois, les priorités sont fluctuantes et la hiérarchisation des activités change souvent d'un mois sur l'autre voire, d'un jour à l'autre. Si je voulais caricaturer un peu, je dirais que lorsque l'on est spécialiste de rien mais amateur de beaucoup (trop) de choses, cela revient à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier en pensant que si l'on doit renoncer à un de ses paniers, il restera toujours les autres et se rendre compte qu'en réalité, le plus difficile est de choisir quel panier sacrifier.

Quand ça va bien, on est bon partout. Et quand tout part en vrille, on ne sait pas quoi sauver. Alors finalement, ça ne change pas grand chose :wink:
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar Mickey49 » 27 Avr 2014, 17:20

La contemplation peut aussi être préparatoire à l'action !

Content pour toi si tu retrouves un autre axe de développement à travers la musique.
J'ai souvent rencontré des passionnés multiples, évidemment, il y a souvent une qui prime sur les autres,
mais cela permet de changer de registre quand la première n'est plus, ou moins, accessible.
Professionnellement, on parle d'étoiles (avec x branches) des compétences, pourquoi pas aussi pour les loisirs ?
Mickey49
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 28 Avr 2014, 08:14

Mickey49 a écrit:La contemplation peut aussi être préparatoire à l'action !

C'est quelque chose que je travaille lros des séances d'étirement ! ;)
Mickey49 a écrit:Content pour toi si tu retrouves un autre axe de développement à travers la musique.

Développement je ne peux pas dire. En revanche, retrouver du plaisir autrement, je l'espère. Reste à valider tout cela au travers de choses consistantes qui me tiennent à coeur.
Razouille a écrit:Le problème n'est pas réellement le temps qu'on consacre à tout, du temps on en trouve facilement, il suffit d'aller le chercher sur le futile (passer des heures sur les forums par exemples :wink: ).

Pas faux ! :)
Razouille a écrit:Quand on mène 20 combats à la fois, les priorités sont fluctuantes et la hiérarchisation des activités change souvent d'un mois sur l'autre voire, d'un jour à l'autre.

Je ne sais pas si l'on peut voir les choses ainsi. A dire vrai il y a des activités qui sont connexes à la vie pro, il y a les loisirs mais il faut bien avouer que l'ultra prend beaeucoup de temps et il reste peu de choses pour le reste et puis il y a le quotidien avec la famille, la maison à faire tourner et à aménager pour beaucoup, bref, des combats si combat il y a à mener il est avant toute autre chose contre le temps. On a des combats pour faire aussi avancer des causes que l'on estime importantes et parfois, faute de temps pour tout, tout cela se télescope.
Perso, je suis rarement sur le forum lorsque je suis chez moi ou alors très tôt ou très tard ;)
Razouille a écrit:la grande difficulté n'est pas de trouver du temps pour ne rien faire mais de faire face aux moments où l'on a plus envie de rien.

Je suis d'accord avec toi. Ce qui est encore plus dur c'est d'avoir envie mais ne plus en trouver la force (je ne parle pas nécessairement pour moi). Cela peut aussi s'apparenter à un burn out. C'est dangereux.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar dinococus » 28 Avr 2014, 08:19

vouloir toujours être sur la brèche, sacrée société où chaque seconde doit être rentabilisée si non : COUPABLE.

Vive la gandouille, ça fait aussi beaucoup de bien.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 28 Avr 2014, 08:38

dinococus a écrit:vouloir toujours être sur la brèche, sacrée société où chaque seconde doit être rentabilisée si non : COUPABLE.

Pas toujours d'accord avec toi mais sur ce coup là, +1 avec toi !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar dinococus » 28 Avr 2014, 08:49

Quand je faisais de l'escalade, je cotoyais des grimpeur du top mondial. Ils n'hésitaient pas à tout lacher un mois pour se "régénérer" physiquement et mentalement.
Lorsques ils revenaient de leur pause, les surpoids de 10 kg n'étaient pas rare mais la motivation était au top, en deux mois la forme revénait.

Je vois beaucoup de coureurs autour de moi qui ont peur de couper plus d'une semaine de peur de perdre ce qui a était durement acquis. Pourtant, en soignant sa reprise, le retour ne pose guère de probléme même si l'age peut le rendre plus long.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivier73 » 29 Avr 2014, 15:35

dinococus a écrit:vouloir toujours être sur la brèche, sacrée société où chaque seconde doit être rentabilisée si non : COUPABLE.

Oula la la comme je suis d'accord à fond... Mais attention glandouiller, ça s'apprend ! il faut que ça soit une glandouille reposante, physiquement et mentalement, ne pas culpabiliser c'est ce qui est le plus difficile (enfin, pour moi...).

La méditation aide beaucoup.
Coureur du dimanche
Olivier73
Kikoureur ki trottine

Messagepar Trixou » 29 Avr 2014, 15:47

jean-phi a écrit:Perso, je suis rarement sur le forum lorsque je suis chez moi ou alors très tôt ou très tard ;)
C'est clair que des fois on se demande quand tu dors. Peut-être qu'avec plus de sommeil tu retrouverais la motivation ?
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 29 Avr 2014, 18:12

Trixou a écrit:
jean-phi a écrit:Perso, je suis rarement sur le forum lorsque je suis chez moi ou alors très tôt ou très tard ;)
C'est clair que des fois on se demande quand tu dors. Peut-être qu'avec plus de sommeil tu retrouverais la motivation ?

Et pourtant je dors crois moi ! ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar freerunner21 » 03 Mai 2014, 08:21

ca ressemble effectivement à du surentrainement
donc une pause s'impose 15 jours ou un mois
profites si tu en as envie pour pratiquer d'autres sports ou activités
fais une prise de sang pour vérifier qu'il ne te manque pas quelque chose fer?
continuer à courir si l'envie n'est plus là n'a plus vraiment de sens :)
freerunner21
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 19 Mai 2014, 15:22

Je remonte un peu ce fil pour donner des nouvelles.
Après une mauvaise passe et pas du tout de motivation jusqu'à la dernière minute, j'ai participé à l'UBS en relais. Croyez moi, rien de tel qu'une course avec autant de potes et autant d'ambiance pour repartir à l'assaut ! :)
Arrivé sans envie, je me suis pris au jeu des relais et à la fin j'avais une pêche d'enfer et on réalise un classement pas si mal en plus.
Ca fait du bien de se dire que tout n'est pas nécessairement mort ;)
Mieux, malgré une fatigue avancée et des douleurs encore bien présentes, j'ai repris mon plan d'entraînement pour la MH et fait la séance prévue. Ca reste très très fragile mais l'essentiel est de redémarrer.
@cedricmptl qui pensait alimenter ce fil (lu sur le post du môle) : des courses ratée on en a tous eu. Tu vas rebondir sans souci et très vite ! :)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar sabzaina » 19 Mai 2014, 19:52

Bien contente de ces news Jean-Phi
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar Elcap » 20 Mai 2014, 07:28

Pareil, ça fait plaisir. D'ailleurs, j'allais le dire, on voyait que tu te prêtais au jeu ce weekend. C'est très bien :-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar Hockeyeur » 20 Mai 2014, 07:40

Cedricmtpl + Jean-Phi en cours de remotivation !! C'est top :D

Ca fait plaisir à entendre :wink:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar Yvan11 » 20 Mai 2014, 07:48

Romue38 a écrit:

Très intéressant, surtout pour moi qui alterne périodes "course à pied" et périodes "guitare" au gré des blessures et des baisses de motivations en CAP, mais sans aller au fond des choses ni dans l'une ni dans l'autre activité ( jamais ou très rarement un plan vraiment suivi pour un objectif CAP, et niveau guitare une accumulation de brouillons qui attendent désespérément depuis des années que je les enregistre en version "finie" ).
La phrase "Parce qu'on n'aura pas une deuxième vie pour reprendre tout ce qu'on aura laissé de côté dans la première..." trouve donc une grande résonance en moi ce matin ! Et çà rejoint une pensée que j'ai parfois pour me motiver, qui est d'enregistrer au moins mon "oeuvre" pour qu'elle soit écoutée le jour de mon enterrement, que les gens gardent au moins ce souvenir de moi... :? :roll: :|
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar ejouvin » 20 Mai 2014, 07:49

Yvan11 a écrit:Et çà rejoint une pensée que j'ai parfois pour me motiver, qui est d'enregistrer au moins mon "oeuvre" pour qu'elle soit écoutée le jour de mon enterrement, que les gens gardent au moins ce souvenir de moi... :? :roll: :|

Rooo, faut pas dire des choses comme ça. Et puis tu as déjà une oeuvre photographique il me semble :wink:
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 20 Mai 2014, 09:07

Parfois aussi on repousse des trucs qui nous tiennent à coeur par perfectionnisme, en se disant que si ça n'est pas parfait, autant ne pas le faire. C'est là qu'on a tort je pense, puisque la satisfaction et le plaisir sont autant dans le processus que dans le résultat.
Japhy
Maître kikoureur

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route